Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les forums / Josq ?

Par Jetjet Le 06/01/2020 - 20:22 (Modifier)
Jetjet

Je ne savais pas pour le film de 1979. Je note, merci ! Tout à fait d’accord pour le trait de Campbell ! À noter que Delcourt prévoit cette année de sortir une version couleur de From Hell. Bonne idée ou pas ? Aucune idée mais les nouvelles couleurs de Watchmen (sorties depuis l’absolute edition us et reprises par Urban) ont donné un sacré coup de jeune et sans alterer l’oeuvre donc pourquoi pas ?


Par Josq Le 06/01/2020 - 17:56 (Modifier)
Josq

>> Jetjet avait écrit : >> Attention, >> si vous lisez mon avis sur From Hell, vous verrez également que j'ai eu beaucoup de mal avec le bouquin. Le dessin est abrupt, faut être concentré etc... >> >> C'est encore à ce jour des oeuvres que j'ai lues de Moore l'une des plus compliquées. Malgré mon amour pour Lovecraft et Neonomicon, j'ai beaucoup de mal aussi avec Providence que je n'ai toujours pas fini alors que c'est bien plus court. >> >> Mais en revenant sur From Hell, le film n'est en rien une adaptation fidèle puisqu'il prend l'argument de départ du bouquin comme un Whodunit. C'est à dire que le postulat de base du bouquin que je ne vais pas énoncer pour éviter les spoilers devient la grosse découverte du film. Ils sont construits dans le même univers mais complètement différents et donc difficilement comparables. >> Alan Moore nous donne son point de vue sur l'identité de Jack l'éventreur dès les premières pages et s'en sert pour tisser son univers à savoir en quoi il représente l'entrée du monde dans le XXème siècle alors que le film ne dévoile l'identité de l'éventreur qu'à la toute fin du film et ne délivre qu'un film policier à la Seven (en moins bien même si le film n'a rien de honteux). Tout-à-fait d'accord, mais c'est aussi ce que j'ai préféré dans le film, qui, justement, crée un suspense qui n'existe pas dans la BD. D'un côté, je pense que c'est intelligent : le whodunit passe très bien à l'écran, alors qu'une adaptation fidèle aurait été laborieuse. Le format BD est un meilleur support pour pouvoir développer les problématiques (par ailleurs captivantes) qui y sont posées. Donc je pense que chacun des deux est bien développé par rapport à son format. En revanche, pour moi, le principal problème de l'adaptation, c'est qu'elle passe après un film que j'avais énormément apprécié, Meurtre par décret (1979), qui met en scène Sherlock Holmes (Christopher Plummer, génial) et Watson (James Mason) enquêtant justement sur Jack l'Eventreur, et découvrant ce qu'Alan Moore développe dans From Hell. Ce film s'appuie sur les sources qui ont inspiré le comics à Moore, et dépasse de cent coudées le film des frères Hughes (au demeurant, pas mauvais). Donc à mon avis, le meilleur compromis pour avoir un premier exposé des thèses de From Hell sans se farcir les dessins de Campbell, c'est encore ce (merveilleux) film. Sourire


Par Jetjet Le 06/01/2020 - 17:42 (Modifier)
Jetjet

Attention, si vous lisez mon avis sur From Hell, vous verrez également que j'ai eu beaucoup de mal avec le bouquin. Le dessin est abrupt, faut être concentré etc... C'est encore à ce jour des oeuvres que j'ai lues de Moore l'une des plus compliquées. Malgré mon amour pour Lovecraft et Neonomicon, j'ai beaucoup de mal aussi avec Providence que je n'ai toujours pas fini alors que c'est bien plus court. Mais en revenant sur From Hell, le film n'est en rien une adaptation fidèle puisqu'il prend l'argument de départ du bouquin comme un Whodunit. C'est à dire que le postulat de base du bouquin que je ne vais pas énoncer pour éviter les spoilers devient la grosse découverte du film. Ils sont construits dans le même univers mais complètement différents et donc difficilement comparables. Alan Moore nous donne son point de vue sur l'identité de Jack l'éventreur dès les premières pages et s'en sert pour tisser son univers à savoir en quoi il représente l'entrée du monde dans le XXème siècle alors que le film ne dévoile l'identité de l'éventreur qu'à la toute fin du film et ne délivre qu'un film policier à la Seven (en moins bien même si le film n'a rien de honteux).


Par Alix Le 06/01/2020 - 17:17 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> Je sais ce que c'est : ça m'a fait le coup avec From Hell. J'ai pas mal apprécié le scénario, mais alors, j'ai tellement mal supporté le dessin et la densité extrême du texte que je n'ai (pour l'instant) jamais réussi à arriver au bout ! Pour le cas de From Hell, le film me paraît mille fois mieux que le comics. Mais je désespère pas de réussir à me relancer dedans un jour ! D'accord sur le coup... j'ai fini From Hell, mais ce fut epuisant, et j'avais trouvé le film fidele et plus accessible.


Par Josq Le 06/01/2020 - 17:16 (Modifier)
Josq

>> PAco avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). >> >> Très bel avis ! Il me donne même envie de retenter la lecture de la série (ce qui n'est pas rien - je te renvoie à mon avis, tu comprendras- ) Je viens de lire ton avis, effectivement, j'apprécie largement ton compliment, après ça ! Sourire Après, je sais pas si ça te fera complètement changer d'avis de relire le comics, mais j'espère que tu le reverras à la hausse si tu retentes de le lire. Je sais ce que c'est : ça m'a fait le coup avec From Hell. J'ai pas mal apprécié le scénario, mais alors, j'ai tellement mal supporté le dessin et la densité extrême du texte que je n'ai (pour l'instant) jamais réussi à arriver au bout ! Pour le cas de From Hell, le film me paraît mille fois mieux que le comics. Mais je désespère pas de réussir à me relancer dedans un jour !


Par Josq Le 06/01/2020 - 17:14 (Modifier)
Josq

>> Jetjet avait écrit : >> Ah mais non tu as la version ultime. Elle est très bien, son seul défaut : il faut du temps pour la voir. >> >> Et bien vu pour l'histoire du calamar, la principale différence vient de là. Bref je n'ai plus rien à t'apprendre Sourire >> >> Et si budget limité ou pas de temps pour les Before Watchmen, fais l'impasse sur tous mais pas sur Minutemen (voire le tome du Hibou). >> >> La série m'a plu mais j'ose imaginer ceux qui la suivent sans rien connaitre de la série ou film d'origine... Et donne toi du temps car les premiers épisodes sont déstabilisants. Maintenant chut car moins t'en sais et plus tu apprécieras donc évite de te faire spoiler ! Ah bah oui, mais une telle oeuvre, faut savoir prendre le temps pour la voir, bien sûr ! Ca, c'est pas un problème. ;) Je note, pour les Minutemen et le Hibou, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil ! Pour la série, j'ai un ami qui n'a pas lu le comics ni vu le film qui a déjà arrêté au bout d'un épisode, donc oui, visiblement, c'est hardcore si on l'attaque vierge de toute connaissance du sujet ! ^^ Ne t'inquiètes pas, je me suis blindé pour résister à tout spoil ! De toute façon, je vais l'attaquer bientôt...


Par Jetjet Le 06/01/2020 - 16:47 (Modifier)
Jetjet

>> PAco avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). >> >> Très bel avis ! Il me donne même envie de retenter la lecture de la série (ce qui n'est pas rien - je te renvoie à mon avis, tu comprendras- ) Justement la 1ère lecture est fastidieuse, tu devrais retenter si tu es déjà intéressé. Je comprends le cote lourd de la bd mais tu risquerais même d'être agréablement surpris.


Par PAco Le 06/01/2020 - 16:40 (Modifier)
PAco

>> Josq avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). Très bel avis ! Il me donne même envie de retenter la lecture de la série (ce qui n'est pas rien - je te renvoie à mon avis, tu comprendras- )


Par Jetjet Le 06/01/2020 - 16:33 (Modifier)
Jetjet

>> Josq avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> >> >> >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> >> >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). >> >> >> >> Exact. Cela fait presque 25 ans que j'ai lu le comics et ne m'en lasse pas (relu au moins 4 fois depuis et c'est pas fini puisqu'on l'apprécie davantage à chaque relecture je trouve), j'ai vu comme toi la série qui m'a fait replonger dans l'univers et je lis les Before Watchmen que j'avais depuis leur publication mais honnêtement hormis Minutemen qui est génial, le reste n'est pas indispensable). >> >> >> >> Concernant le film, je le trouve très bien fait et fidèle malgré quelques oublis et une fin différente (tu comprendras en le voyant que la série est plus une suite du comics que du film d'ailleurs). Je te le recommande dans sa version director's cut si tu peux. Une autre version encore plus longue existe avec la bd des pirates en animation (très bien fichue mais pas essentielle). Dans tous les cas ravi de lire ton avis et surtout que cela t'ait plu. Sourire >> >> Ah oui, je sens que je vais relire le comics assez rapidement, il est vraiment hypnotisant ! Oui, la fin du film, je m'en souviens plus bien mais je me souviens qu'il y avait pas de calmar dans l'histoire. Perso, je n'ai vu que l'Ultimate Cut (celle avec les pirates en animation, donc) et je l'ai beaucoup aimé. Je sais pas si je vais rester dessus ou m'orienter vers la director's cut. En général, plus c'est long, moins je me sens floué. Rire >> Merci pour ces infos, en tous cas ! Sourire Ah mais non tu as la version ultime. Elle est très bien, son seul défaut : il faut du temps pour la voir. Et bien vu pour l'histoire du calamar, la principale différence vient de là. Bref je n'ai plus rien à t'apprendre Sourire Et si budget limité ou pas de temps pour les Before Watchmen, fais l'impasse sur tous mais pas sur Minutemen (voire le tome du Hibou). La série m'a plu mais j'ose imaginer ceux qui la suivent sans rien connaitre de la série ou film d'origine... Et donne toi du temps car les premiers épisodes sont déstabilisants. Maintenant chut car moins t'en sais et plus tu apprécieras donc évite de te faire spoiler !


Par Josq Le 06/01/2020 - 16:25 (Modifier)
Josq

>> Jetjet avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). >> >> Exact. Cela fait presque 25 ans que j'ai lu le comics et ne m'en lasse pas (relu au moins 4 fois depuis et c'est pas fini puisqu'on l'apprécie davantage à chaque relecture je trouve), j'ai vu comme toi la série qui m'a fait replonger dans l'univers et je lis les Before Watchmen que j'avais depuis leur publication mais honnêtement hormis Minutemen qui est génial, le reste n'est pas indispensable). >> >> Concernant le film, je le trouve très bien fait et fidèle malgré quelques oublis et une fin différente (tu comprendras en le voyant que la série est plus une suite du comics que du film d'ailleurs). Je te le recommande dans sa version director's cut si tu peux. Une autre version encore plus longue existe avec la bd des pirates en animation (très bien fichue mais pas essentielle). Dans tous les cas ravi de lire ton avis et surtout que cela t'ait plu. Sourire Ah oui, je sens que je vais relire le comics assez rapidement, il est vraiment hypnotisant ! Oui, la fin du film, je m'en souviens plus bien mais je me souviens qu'il y avait pas de calmar dans l'histoire. Perso, je n'ai vu que l'Ultimate Cut (celle avec les pirates en animation, donc) et je l'ai beaucoup aimé. Je sais pas si je vais rester dessus ou m'orienter vers la director's cut. En général, plus c'est long, moins je me sens floué. Rire Merci pour ces infos, en tous cas ! Sourire


Par Jetjet Le 06/01/2020 - 14:26 (Modifier)
Jetjet

>> Josq avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! >> >> Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire >> Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents). Exact. Cela fait presque 25 ans que j'ai lu le comics et ne m'en lasse pas (relu au moins 4 fois depuis et c'est pas fini puisqu'on l'apprécie davantage à chaque relecture je trouve), j'ai vu comme toi la série qui m'a fait replonger dans l'univers et je lis les Before Watchmen que j'avais depuis leur publication mais honnêtement hormis Minutemen qui est génial, le reste n'est pas indispensable). Concernant le film, je le trouve très bien fait et fidèle malgré quelques oublis et une fin différente (tu comprendras en le voyant que la série est plus une suite du comics que du film d'ailleurs). Je te le recommande dans sa version director's cut si tu peux. Une autre version encore plus longue existe avec la bd des pirates en animation (très bien fichue mais pas essentielle). Dans tous les cas ravi de lire ton avis et surtout que cela t'ait plu. Sourire


Par Josq Le 06/01/2020 - 12:54 (Modifier)
Josq

>> Jetjet avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire >> >> Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo ! Merci ! En fait, c'est justement la série qui m'a poussé à lire le comics. On m'a dit qu'elle était incompréhensible si on n'avait pas lu le comics, et comme j'adore Damon Lindelof, je ne pouvais pas passer à côté. Sourire Du coup, je me suis lancé, et clairement, impossible de le regretter ! Je me refais aussi le film un de ces soirs, pour me préparer à la série (même si je m'attends à deux trucs radicalement différents).


Par Jetjet Le 06/01/2020 - 12:49 (Modifier)
Jetjet

>> Josq avait écrit : >> Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. >> Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire Moi qui suis en plein retour Watchmen (comics, série, film et before) je le trouve superbe ton avis ! Bravo !


Par Josq Le 06/01/2020 - 12:31 (Modifier)
Josq

Merci, c'est gentil ! J'étais pas très sûr de mon coup, mais content que ça vous plaise. Non, c'est sûr que je vais pas publier 50 avis comme ça, mais là, pour Watchmen, fallait bien faire un effort... Sourire


Par Noirdésir Le 06/01/2020 - 12:10 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Je me suis complètement lâché, et je me suis permis un avis un peu fantaisiste sur Watchmen, pour marquer le coup (j'y donne quand même mon avis, je fais pas que de la poésie à deux ronds). Je voulais éviter de répéter ce que tout le monde a dit en mieux avant moi... >> >> Ca passe ou mieux vaut rester sur un avis plus "traditionnel" ? ^^ >> >> Moi je trouve ca superbement ecrit, et comme tu le dis, tu donnes bien ton avis... Apres c'est sur qu'il faudrait pas que tous les avis du site soient comme ca, mais bon, une fois de temps en temps pour marquer une occasion speciale ? Tout pareil ! Il faut toujours souffler sur les braises de la liberté et de la poésie !