Les forums / Décès d'auteurs de BD

Par Spooky Le 14/06/2021 - 13:40 (Modifier)
Par Ryle Le 30/05/2021 - 10:23 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> merci ! pourquoi la dernière phrase ? >> >> >> >> Bah quand tu dis "Il se consacrait exclusivement à cette activité", c'est pas vrai, puisqu'il a continué à faire de la BD...enfin, c'est pas grave, c'est un detail. >> >> c'est sous-entendu puisque j'indique avant que le dernier Canardo date de 2019, mes amis artistes feront le pont Clin dClin d Le sous entendu ne me semble pas vraiment implicite (surtout quand tu conclus en disant explicitement qu'il ne faisait plus que du jeu vidéo) et je rejoins Alix sur ce point, mais c'est un détail et la chronique est sympa 🙂


Par Agecanonix Le 30/05/2021 - 07:37 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> merci ! pourquoi la dernière phrase ? >> >> Bah quand tu dis "Il se consacrait exclusivement à cette activité", c'est pas vrai, puisqu'il a continué à faire de la BD...enfin, c'est pas grave, c'est un detail. c'est sous-entendu puisque j'indique avant que le dernier Canardo date de 2019, mes amis artistes feront le pont Clin dClin d


Par Alix Le 29/05/2021 - 20:06 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> J'adore des jeux vidéo, j'ai fouillé mes placards pour tout retrouver 🤓 >> >> Ben ? Et Syberia 1 ? Pas retrouvé... je sais plus si je l’ai. Pareil pour l’île noyée... il me semblait l’avoir mais j’ai pas trouvé. Je rachète tout sur Steam de toute façon Sourire


Par Ro Le 29/05/2021 - 19:59 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> J'adore des jeux vidéo, j'ai fouillé mes placards pour tout retrouver 🤓 Ben ? Et Syberia 1 ?


Par Alix Le 29/05/2021 - 19:55 (Modifier)
Alix

J'adore des jeux vidéo, j'ai fouillé mes placards pour tout retrouver 🤓

Fichier joint : 20210529_183828.jpg


Par Alix Le 29/05/2021 - 19:37 (Modifier)
Alix

>> Gaendoul avait écrit : >> C'est quoi ce mois pourri?? >> D'abord Miura maintenant Sokal... tous les deux au talent immense et bien trop jeunes pour quitter ce monde.. >> 😔 La mort de Sokal m'a beaucoup affecté, personnellement Triste je ne sais pas pourquoi, je l'ai rencontré que 1 ou 2 fois en festival.


Par Alix Le 29/05/2021 - 19:36 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> merci ! pourquoi la dernière phrase ? Bah quand tu dis "Il se consacrait exclusivement à cette activité", c'est pas vrai, puisqu'il a continué à faire de la BD...enfin, c'est pas grave, c'est un detail.


Par Agecanonix Le 29/05/2021 - 19:24 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> la revue associative en question s'adresse à des peintres, des poètes et des écrivains qui n'ont pas une connaissance poussée de la bande dessinée, ils ne connaissent que Tintin et les plus connus, cette rubrique a justement pour objet de leur faire découvrir des Bd relativement classiques et assez anciennes, bien que parfois j'ai tenté des trucs plus récents avec Murena, Prince de la nuit ou les albums de la collection Ils ont fait l'Histoire... moi j'ai rien demandé, c'est ma présidente qui a voulu une rubrique BD tout comme une rubrique cinéma (dont je m'occupe aussi). >> >> d'autre part, chaque rubrique doit être centrée sur une Bd précise ou un héros précis, or ici comme je l'ai titré, c'est Canardo, voila >> >> Pardon, je n'avais pas compris que c'etait un article sur Canardo specifiquement Sourire faudrait quand meme enlever la toute derniere phrase selon moi... mais sinon c'est tres bien ! merci ! pourquoi la dernière phrase ? toute façon, c'est trop tard, j'ai envoyé le texte avec 1 planche et 1 couv vers 18h au webmaster qui s'occupe de la mise en pages informatique Confus


Par Gaendoul Le 29/05/2021 - 19:20 (Modifier)
Gaendoul

C'est quoi ce mois pourri?? D'abord Miura maintenant Sokal... tous les deux au talent immense et bien trop jeunes pour quitter ce monde.. 😔


Par Alix Le 29/05/2021 - 19:19 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> la revue associative en question s'adresse à des peintres, des poètes et des écrivains qui n'ont pas une connaissance poussée de la bande dessinée, ils ne connaissent que Tintin et les plus connus, cette rubrique a justement pour objet de leur faire découvrir des Bd relativement classiques et assez anciennes, bien que parfois j'ai tenté des trucs plus récents avec Murena, Prince de la nuit ou les albums de la collection Ils ont fait l'Histoire... moi j'ai rien demandé, c'est ma présidente qui a voulu une rubrique BD tout comme une rubrique cinéma (dont je m'occupe aussi). >> d'autre part, chaque rubrique doit être centrée sur une Bd précise ou un héros précis, or ici comme je l'ai titré, c'est Canardo, voila Pardon, je n'avais pas compris que c'etait un article sur Canardo specifiquement Sourire faudrait quand meme enlever la toute derniere phrase selon moi... mais sinon c'est tres bien !


Par Agecanonix Le 29/05/2021 - 19:06 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> A partir de 1999, Sokal s'était lancé dans la création de jeux vidéo basés sur sa BD. Il se consacrait exclusivement à cette activité. >> >> Joli texte, mais attention... cette derniere phrase, et le fait que tu ne parles que de Canardo, ignore completement le fait qu'il a sorti des BDs depuis : Kraa, Paradise, et sa serie en cours, Aquarica. >> >> Non ? Sourire la revue associative en question s'adresse à des peintres, des poètes et des écrivains qui n'ont pas une connaissance poussée de la bande dessinée, ils ne connaissent que Tintin et les plus connus, cette rubrique a justement pour objet de leur faire découvrir des Bd relativement classiques et assez anciennes, bien que parfois j'ai tenté des trucs plus récents avec Murena, Prince de la nuit ou les albums de la collection Ils ont fait l'Histoire... moi j'ai rien demandé, c'est ma présidente qui a voulu une rubrique BD tout comme une rubrique cinéma (dont je m'occupe aussi). d'autre part, chaque rubrique doit être centrée sur une Bd précise ou un héros précis, or ici comme je l'ai titré, c'est Canardo, voila


Par Alix Le 29/05/2021 - 19:00 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> A partir de 1999, Sokal s'était lancé dans la création de jeux vidéo basés sur sa BD. Il se consacrait exclusivement à cette activité. Joli texte, mais attention... cette derniere phrase, et le fait que tu ne parles que de Canardo, ignore completement le fait qu'il a sorti des BDs depuis : Kraa, Paradise, et sa serie en cours, Aquarica. Non ? Sourire


Par Agecanonix Le 29/05/2021 - 18:55 (Modifier)
Agecanonix

je viens de changer ma rubrique BD prévue dans la revue associative où j'écris, en hommage à Sokal je vous fais partager mon petit texte improvisé COULISSES N°220 CHRONIQUE BD par Did LES ENQUETES DE L'INSPECTEUR CANARDO (197Lunettes de soleil Le décès brutal de Benoit Sokal à l'âge de 66 ans, le 28 mai 2021, nous amène à évoquer sa bande dessinée la plus célèbre ayant pour héros l'inspecteur Canardo. Né à Bruxelles en 1954, Benoit Sokal est formé à l'Institut Saint-Luc, prestigieuse école d'art du dessin en Belgique, par laquelle sont passés de grands dessinateurs. Collaborant avec le journal A Suivre des éditions Casterman, Sokal y crée en 1978 dans des récits courts le personnage qui va le rendre célèbre : Canardo, dans une bande animalière d'un genre particulier qui n'a plus rien à voir avec le monde gentil de Disney, et dont le héros ou plutôt l'anti-héros est un canard-détective privé, évoluant dans un univers sordide et corrompu. A partir de 1981, l'éditeur Casterman publie des albums avec des récits longs après une phase de rôdage si l'on peut dire du personnage et de l'univers dans les récits courts de la revue A Suivre. Cette revue de BD sera l'un des principaux organes de la bande dessinée adulte en France au cours des années 80, en publiant notamment des épisodes de Corto Maltese de l'italien Hugo Pratt (voir les Coulisses n°199), et les bandes très adultes de Milo Manara, autre auteur italien célèbre surtout pour ses bandes érotiques mais aussi pour des récits historiques baroques comme Le Caravage ou Borgia. Canardo est incontestablement une des grandes découvertes du mensuel A Suivre. La série est une BD aux personnages anthropomorphes qui se comportent comme des humains mais avec des physiques d'animaux. Le personnage de Canardo est d'emblée typé dans un stéréotype à la croisée du Philip Marlowe de Raymond Chandler et de l'inspecteur Columbo. Imper crade, vieux clope au bec, flingue à la ceinture et alcoolique, Canardo a le look d'une sorte de poivrot pas très net qui par instants se ressaisit et peut résoudre des enquêtes psycho-policières assez compliquées pour le compte de clients parfois douteux. La bande baigne ouvertement dans un esprit cynique des romans noirs américains à la Chandler, dont l'humour très noir et désabusé est un humour de polar dans le style de Chandler ou de Dashiell Hammett. Le climat est sombre et glauque, les nuits sont sales, le décor poisseux, les bars sont louches, l'atmosphère est fétide et souvent délétère, les personnages qui croisent la route de Canardo sont lâches et serviles, rongés par la corruption, ce sont des minables qui touchent le fond ou des assoiffés de pouvoir, hypocrites et méchants, et parmi lesquels la plupart sont bien cernés tel le chat Raspoutine, émigré russe, despote cruel, ignoble et débauché qui devient l'ennemi le plus redoutable de Canardo. On trouve également Claradovna la cigogne intrigante, Alexandra la petite chatte timide, Fernand le clebs baroudeur, des tueurs patibulaires, des patrons de bar suant et éructant, des camés, des paumés, des petites frappes minables, des petits truands magouilleurs, bref toute une faune interlope qui peuple cet univers singulier où les physiques animaliers sont le plus souvent choisis en fonction de leurs caractères. Il y a aussi dans les premiers albums quelques humains égarés dans ce monde animalier impitoyable, telle Emily. Les réactions de ces animaux humanisés sont si criantes de vérité qu'on en oublie presque le fait qu'ils soient des animaux caricaturés et singeant les humains avec les mêmes travers. La qualité des scénarios, l'ambiance créée par le dessin de Sokal, étonnant mélange de graphisme semi-réaliste et caricatural, et l'humour cynique de Canardo contribuent à l'excellence de cette série qui compte 25 albums entre 1981 et 2019, tous édités chez Casterman. A partir de 1999, Sokal s'était lancé dans la création de jeux vidéo basés sur sa BD. Il se consacrait exclusivement à cette activité.


Par Spooky Le 29/05/2021 - 18:24 (Modifier)

C'est triste, quel créateur de génie...