Les forums / Décès d'auteurs de BD

Par Brodeck Le 03/03/2026 - 04:53 (Modifier)

C'est très triste, oui. J''aimais beaucoup son travail.

Par Spooky Le 02/03/2026 - 16:46 (Modifier)
Spooky

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Clément Oubrerie >> >> Argh ! Triste >> >> Annonce et photo postées par Dargaud : >> >> C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Clément Oubrerie, le 1er mars 2026, à l’âge de 59 ans. Nos pensées vont vers sa femme Julie Birmant, son fils et ses belles-filles, et tous ceux qui l’aimaient. >> >> Sa palette, son sens du découpage, l’expressivité de ses personnages, la virtuosité de son dessin, sa générosité, son engagement pour la diversité et la transmission ont fait de lui un pilier de la bande dessinée, mais aussi de Dargaud chez qui il a publié, avec sa scénariste Julie Birmant, de nombreux albums. >> >> Clément Oubrerie démarre ses études à l’École supérieure d’arts graphiques (ESAG) avant de partir vivre deux ans aux États-Unis, où il débute sa carrière en tant qu’illustrateur jeunesse. En 2005, il fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec le tome 1 d’« Aya de Yopougon » chez Gallimard, sur un scénario de Marguerite Abouet, album récompensé au festival d’Angoulême en 2006. >> >> De l’adaptation de « Zazie dans le métro », aux « Royaumes du Nord » en passant par sa série « Pablo », Clément Oubrerie explore l’univers de la littérature, du fantastique, de l’aventure et du biopic, avec un dessin expressif et malicieux qui caractérise l’ensemble de son œuvre. >> >> Clément Oubrerie laisse à la bande dessinée un héritage poétique, joyeux et protéiforme. >> >> 📷 © Dargaud / Rita Scaglia Ouais c'est triste Triste

Par Alix Le 02/03/2026 - 16:36 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Clément Oubrerie Argh ! Triste Annonce et photo postées par Dargaud : C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Clément Oubrerie, le 1er mars 2026, à l’âge de 59 ans. Nos pensées vont vers sa femme Julie Birmant, son fils et ses belles-filles, et tous ceux qui l’aimaient. Sa palette, son sens du découpage, l’expressivité de ses personnages, la virtuosité de son dessin, sa générosité, son engagement pour la diversité et la transmission ont fait de lui un pilier de la bande dessinée, mais aussi de Dargaud chez qui il a publié, avec sa scénariste Julie Birmant, de nombreux albums. Clément Oubrerie démarre ses études à l’École supérieure d’arts graphiques (ESAG) avant de partir vivre deux ans aux États-Unis, où il débute sa carrière en tant qu’illustrateur jeunesse. En 2005, il fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec le tome 1 d’« Aya de Yopougon » chez Gallimard, sur un scénario de Marguerite Abouet, album récompensé au festival d’Angoulême en 2006. De l’adaptation de « Zazie dans le métro », aux « Royaumes du Nord » en passant par sa série « Pablo », Clément Oubrerie explore l’univers de la littérature, du fantastique, de l’aventure et du biopic, avec un dessin expressif et malicieux qui caractérise l’ensemble de son œuvre. Clément Oubrerie laisse à la bande dessinée un héritage poétique, joyeux et protéiforme. 📷 © Dargaud / Rita Scaglia

Fichier joint : Clement-Oubrerie.jpg

Par Gaston Le 02/03/2026 - 16:17 (Modifier)
Gaston

Clément Oubrerie

Par Alix Le 01/03/2026 - 23:20 (Modifier)
Alix

RIP Jacopo Camagni (Nomen Omen)

Par Gaston Le 27/01/2026 - 02:12 (Modifier)
Gaston

Sal Buscema Pleure

Par Roquevidal Le 23/01/2026 - 18:00 (Modifier)

>> PatrikGC avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> PatrikGC avait écrit : >> >> >> Dino Attanasio est décédé aujourd'hui le 17 janvier vers midi, à 100 ans dépassés. >> >> >> >> C'était le doyen de la franco-belge, je crois... >> >> En effet, il était le doyen (du moins, il me semble). J'ignore qui a pris sa place. >> J'ai un certain nbr de BD de son crayon, aussi bien en réaliste qu'en gros-nez Sourire Je pense que le doyen est maintenant Jodorowski qui a presque 97 ans

Par PatrikGC Le 19/01/2026 - 12:34 (Modifier)
PatrikGC

>> Spooky avait écrit : >> >> PatrikGC avait écrit : >> >> Dino Attanasio est décédé aujourd'hui le 17 janvier vers midi, à 100 ans dépassés. >> >> C'était le doyen de la franco-belge, je crois... En effet, il était le doyen (du moins, il me semble). J'ignore qui a pris sa place. J'ai un certain nbr de BD de son crayon, aussi bien en réaliste qu'en gros-nez Sourire

Par Spooky Le 19/01/2026 - 09:34 (Modifier)
Spooky

>> Alix avait écrit : >> Décès de Pierre Bordage, emporté à 71 ans par un arrêt cardiaque le lendemain de Noël. >> >> Il etait auteur de romans SF, dont certains ont ete adaptés en BD : Les Guerriers du Silence et Les Fables de l'Humpur. C'est une nouvelle qui a touché tout le secteur de la SFFF, il était considéré comme un auteur majeur. A titre personnel je l'avais rencontré il y a trois mois, lors d'un salon consacré à la SF, ce fut bref, mais j'ai pu constater que c'était quelqu'un de très sympathique.

Par Spooky Le 19/01/2026 - 09:32 (Modifier)
Spooky

>> PatrikGC avait écrit : >> Dino Attanasio est décédé aujourd'hui le 17 janvier vers midi, à 100 ans dépassés. C'était le doyen de la franco-belge, je crois...

Par PatrikGC Le 17/01/2026 - 15:24 (Modifier)
PatrikGC

Dino Attanasio est décédé aujourd'hui le 17 janvier vers midi, à 100 ans dépassés.

Par Gaston Le 13/01/2026 - 19:29 (Modifier)
Gaston

Scott Adams

Par Alix Le 29/12/2025 - 18:52 (Modifier)
Alix

Décès de Pierre Bordage, emporté à 71 ans par un arrêt cardiaque le lendemain de Noël. Il etait auteur de romans SF, dont certains ont ete adaptés en BD : Les Guerriers du Silence et Les Fables de l'Humpur.

Par Blue boy Le 18/12/2025 - 18:38 (Modifier)
Blue boy

De circonstance...

Fichier joint : FB_IMG_1765955187812.jpg

Par iannick Le 17/12/2025 - 09:34 (Modifier)
iannick

Purée, Edika... merde !