Mister Mammoth

" J'accepte les affaires que je pense ne pas pouvoir résoudre. Les cas qui me semblent insolubles. Les scénarios des crimes et leurs mobiles sont si communs, si évidents, que c'en est déprimant ...... il est si difficile de trouver un défi. " Mr Mammoth, détective.

Séries avec un unique avis

Mr Mammoth est un détective hors du commun : géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis ? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car elle va réveiller des souvenirs douloureux de son enfance qui vont remonter à la surface. Une première création transatlantique inédite : Matt Kindt a relevé le défi d'écrire pour la première fois un récit « franco-belge » spécialement pour Jean-Denis Pendanx. Un récit ciselé aux multiples chausse-trappes par un maître du genre, augmenté d'un cahier graphique inédit de 8 pages dans la première édition. Texte : éditeur.

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série Mister Mammoth © Futuropolis 2022

09/03/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du tome deux. Un polar énigmatique, avec ce premier tome qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Au scénario Matt Kindt, scénariste/dessinateur américain, spécialisé dans le comics, fait ici sa première incursion dans la bd franco/belge et pour le moins, il nous sort une histoire des plus tortueuse. Nous sommes en 1970 et il met en scène un détective privé des plus insolite. Mammoth a une intelligence hors norme et de ce fait il ne prend que les enquêtes qui mettent à mal son intellect. De plus physiquement c'est une montagne au visage ingrat et aux multiples cicatrices. Et justement, on vient lui donner matière à travailler et son richissime client ne lui dit pas tout. En parallèle on suit l'histoire d'une jeune femme qui commence dans un poste de télévision, elle est poursuivie et son itinéraire se termine en ville dans une zone en quarantaine. Fiction ou réalité ? Une demeure, des tableaux et des flash-backs sur l'enfance de Mammoth sont des éléments que j'ai pris en pleine face. Bref, j'avoue que je suis noyé sous le flot d'informations et je ne sais pas où veut en venir Kindt, n'ayant aucune certitude. Jubilatoire. C'est Jean-Denis Pendanx qui réalise la partie graphique dont j'avais déjà pu apprécier le travail avec A Fake Story (d'après le roman de Douglas Burroughs). Un dessin soigné avec une mise en page dynamique et une colorisation dans les tons délavés. Superbe. Bref, je ne peux vous en conseiller l'achat, ne sachant pas comment cela va se terminer. Mais sachez que cet opus est sacrément bien réalisé. Note de quatre étoiles qui pourra évoluer avec le second tome, en bien ou en mal. Et coup de cœur. Tome 2 Un second tome qui clôture de façon originale ce polar. Toutes les réponses seront données. Je suis comme coupé en deux pour noter cette bd, une moitié de moi à aimer sa narration maîtrisée, l'intrigue et ses rebondissements tandis que l'autre lui reproche son développement qui reste assez superficiel, pourtant il y avait matière à travailler. Mais ne vous méprenez pas, j'ai passé un excellent moment. Graphiquement c'est toujours aussi somptueux et les couleurs sont superbes. Un thriller noir dont je conseille la lecture. Je garde ma note initiale de 4.

09/03/2022 (MAJ le 25/06/2022) (modifier)