Chevaliers dragons

Variante franco-coréeen de La geste des Chevaliers Dragons

Dragons

Variante franco-coréeen de La geste des Chevaliers Dragons Une peste inconnue ravage la capitale d'un petit archipel. Les gens se tordent, bavent, deviennent fous et s'entre-tuent. Pour arrêter l'épidémie, les prêtres ont décidé de purifier la population dans de gigantesques brasiers. Mais est-ce bien une peste ? Il y a longtemps, une vieille femme racontait des histoires venues, comme elle, de l'autre côté de l'océan, des histoires sur des dragons qui apparaissaient, la folie qui les suivait et les chevaliers qui les combattaient, parfois jusqu'à la mort. Cette folie, la vieille femme l'appelait le Veill...

Date de parution 24 Janvier 2007
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Chevaliers dragons © Soleil 2007

09/03/2007 | Ro

Par yOyO

Note réelle : 2.5 Mouais ... Au vu de l'aspect graphique plutôt très bon, je m'attendais à mieux, comme tout le monde en fait. Ange nous ressert du déjà vu mais en pire. Dialogues creux (2 ou 3 fois les mêmes explications pour permettre de gagner des pages), personnages peu attachants ni crédibles, des morts sous les yeux d'une enfant pour tenter de mettre quelques émotions... Mais non désolé, j'ai vraiment eu l'impression de lire une bd de commande, avec une histoire très pompeuse, très forcée. Côté dessin par contre, Dohe se défend très très bien. Les cadrages et plans de combat sont bien maîtrisés. Bref, vite lu, vite oublié, je m'attendais, au vu de la couverture, à quelque chose de plus épique.

29/07/2023 (modifier)

Honnêtement, je saisis mal le bien-fondé de cet album, vu que c'est quasiment un copié-collé de La Geste des Chevaliers Dragons au niveau du pitch. Ange ne s'est vraiment pas foulé et a repris la trame et les mêmes ingrédients pour s'acoquiner avec un dessinateur coréen, sans proposer quoi que ce soit de neuf. Cette collection Fusion part d'un bon naturel, mais si c'est pour y entrer en resservant les mêmes plats, c'est vraiment se moquer du lecteur. J'avais déjà souligné les faiblesses de la série-mère dans mon avis du 11/09/2013, je n'avais donc pas l'intention d'y revenir, mais quand j'ai vu en bibliothèque ce volume, j'ai voulu voir de quoi ça pouvait parler et savoir pourquoi ça portait presque le même titre. Démonstration : la lecture a duré 20 mn montre en main, c'est vous dire l'indigence du scénario, et encore c'est parce que je me suis attardé un peu aux dessins.. Parce que question dessin justement, c'est plus intéressant ; ce dessinateur offre une étendue assez variée de son talent graphique en proposant une guerrière en tenue ultra minimaliste, certes agréable à regarder, qui déambule l'épée à la main dans un univers chaotique aux couleurs parfois agressives. Visuellement, je trouve ça beau, le visage de la belle est finement dessiné, et ça ne fait pas asiatique comme dans L'Ombre et le Feu. C'est pourquoi Ange aurait pu se défoncer pour servir dignement le talent de ce dessinateur, on a l'impression qu'il avance à l'aveugle dans une suite de séquences sans trop de lien. Un vrai gachis pour lequel je note 2/5 uniquement pour la partie graphique ; pour le reste, zéro.

25/11/2014 (modifier)
Par ManuB

Cet album est le premier d'une nouvelle collection de chez Soleil. Fusions, c'est son nom, se propose de prendre un scénariste de BD franco-belge et de lui adjoindre un dessinateur d'une autre culture. Dans le cas présent, nous avons d'un côté Ange et de l'autre Dohé qui est apparemment une "star" de la BD coréenne. Ce qu'on peut dire dans un premier temps, c'est qu'Ange ne s'est pas tiraillé les méninges pour dégoter un scénario. Il a simplement repris les bases de La Geste des Chevaliers Dragons, c'est à dire : un dragon, des morts et un chevalier aux formes très avantageuses et très peu vêtu. Le scénario s'arrête ici, sans apporter de variante ou une petite touche d'originalité... L'artiste coréen s'est donné un peu plus de mal et nous montre un talent certain. Les personnages et leurs habits (pour peu qu'il y en ait) sont très bien dessinés, les décors sont fouillés et agréables. Les couleurs rendent très bien les ambiances. Par contre, sur certaines planches, les cases s'enchaînent avec des couleurs complètement opposées sans réellement servir le récit, ce qui est un peu déroutant. Au final, on obtient un ensemble vraiment bancal : un scénario inexistant, un bon travail d'illustration mais qui ne fait pas forcément un bon dessin de BD.

06/09/2007 (modifier)

Si je devais résumer mon avis sur cette BD, je dirais qu'elle est correcte et dotée d'un dessin inégal qui me plait assez peu mais que son scénario est vraiment trop prévisible et banal pour m'intéresser. Chevaliers dragons est une sorte de variante de la série mère La Geste des Chevaliers Dragons. La différence est qu'elle fait partie de la nouvelle collection Fusions de chez Soleil, collection qui met en avant des collaborations entre des auteurs français et étrangers. Ici, Ange a choisi de travailler avec un dessinateur coréen inconnu en France. Ce dessin, je le trouve très inégal. Son graphisme rend parfois très bien, sur certaines scènes et certaines vues de personnages. Mais trop souvent, il faut preuve de véritables défauts à mes yeux. Visages inexpressifs ou dotés d'expressions qui ne correspondent pas à la situation, traits sans détail qui donnent parfois l'impression d'être issu d'un storyboard peu soigné, et surtout une colorisation que je trouve vraiment moche. Les couleurs sont en effet exclusivement informatiques, avec un réel abus de flous photoshop et une harmonie chromatique affreuse : sur une même planche, on peut voir se succéder des cases toutes rouges, toutes vertes, toutes grises ou toutes turquoise. Ces changements d'ambiance de couleurs ne semblent dictés par aucune logique narrative ni esthétique. Cette colorisation a en outre tendance à masquer le dessin, peut-être pour masquer l'absence ou le ratage de détails. Quant au récit, ceux qui connaissent La Geste des Chevaliers Dragons liront du déjà-vu. Une ville subit l'influence maléfique d'un vieux dragon mais les dirigeants de la ville refusent d'y croire, déclarent l'état de Peste et massacrent tout le monde pour éviter la contamination (déjà ce genre d'utilisation dans un scénario de dirigeant butés, bornés et méchamment expéditifs, "ouh les méchants ils tuent tous les n'enfants et ne veulent même pas écouter la gentille qui peut tout expliquer", ça me hérisse le poil par sa simplicité). Et voilà la gentille héroïne, fille d'une héroïne avant elle, qui va quitter sa vie monotone pour sauver sa petite soeur puis endosser une armure (armure ? un sting et un bras carapaçonné, c'est une armure ?) de Chevalière et aller tuer le dragon. Dragon qui soit dit en passant étant dans le village d'à coté, derrière une petite paroi rocheuse, donc très bien caché, on comprend que les autorités locales ne l'aient jamais trouvé ni même accepté d'envisager qu'il puisse exister. Ca, c'est du scénario... Ca reste lisible car la narration est bonne et les dialogues simples mais pas mauvais. Mais ça reste un divertissement déjà vu et sans surprise. Et comme le dessin ne me plait pas, je dis vraiment bof.

09/03/2007 (modifier)