Dad

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Journal Spirou Maternité / paternité

Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père... Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l'auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d'humour et de vécu loin des idées reçues.

Nob

(3.38/5 pour 8 avis)

02/05/2015 | Ro

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

La série a fort bien démarré : c'était frais, agréable, coloré, amusant, doux, généreux... Comme un Lapinot, l'humour en moins exubérant. Elle n'a malheureusement pas tenu ce beau rythme sur la durée. Le tome 9 lu hier soir dégage une tendre sympathie, mais moins la bonne humeur d'antan. Une lecture toujours agréable, mais fort oubliable désormais. Si je reprends la construction du tome 9, on constate que la plupart des gags se contentent d'une pirouette finale, d'un bon mot sur lequel réside l'essentiel du gag. Plus moderne en ce sens, façon stand-up, moins construit du coup. On s'éloigne malheureusement de la "morale de la tarte à la crème", d'un Gaston, d'un Schtroumpf... C'est plus direct, de l'ordre de l'anecdote.

04/04/2023 (modifier)

J'avais vraiment apprécié Nob dans les souvenirs de Mamette. Dad est un tout autre genre. Je trouve que l'exercice des strips/gags part avec un handicap sous la forme album. J'essaye d'être plus souple dans mes avis. Ici Dad se présente sous la personne d'un papa célibataire qui élève seul ses quatre filles aux âges et tempéraments bien différents. J'aime bien l'idée qui permet à la fois de créer des situations comiques grâce aux rapport père/filles mais aussi grâce aux égratignures de l'image de l'homme (le gag du slip Kangooroo m'a fait mourir de rire). À la marge on peut y lire un hommage au travail ménager des femmes qui doivent souvent assurer seule une deuxième journée. Les gags sont gentils les personnages attachants (surtout Efix et Bébérénice) et cela se renouvèle plutôt bien. J'aime ce type de graphisme rond bien soutenu par des belles couleurs vives et variées. Les scènes d'extérieur sont bien décorées ainsi que l'appartement de Dad. Une série tendre et sympa à lire par petits fragments pour en garder la fraîcheur.

18/02/2023 (modifier)

Voilà une série fort sympathique qui ne se prend pas la tête et qui surfe sur l'air du temps (les familles monoparentales) et arrive souvent à faire sourire le lecteur pour qui a eu l'occasion d'élever des enfants. Avec son dessin rond et sa colorisation plaisante et des personnages bien étudiés, attachants, le tout ne verse jamais dans l'humour bête et sait rester subtil. Je ne sais pas qui est vraiment le public cible, sans doute des adolescentes, mais en tant que père j'apprécie à petites doses ces pages rafraichissants.

23/10/2021 (MAJ le 23/10/2021) (modifier)

Cette chronique moderne, tendre et ironique qui nous embarque dans le quotidien d'une famille monoparentale est un family strip très contemporain ; on parle souvent des mères célibataires, mais des pères jamais, c'est donc une belle illustration avec ce père et ses 4 filles d'âges différents, qui ont des mères différentes et donc des caractères très différents. Il faut croire que Dad a eu une vie sentimentale bien chargée, et il faut croire aussi que c'est un bon père puisqu'il a eu la garde de ses enfants et la charge de leur éducation. Les gags sont inégaux, mais parmi les Bd humoristiques modernes, je trouve qu'elle tient bien la corde si je puis dire, elle est de qualité aussi bien dans son concept, ses gags et graphiquement, souvent ce que je reproche aux Bd modernes de ce genre, c'est leur dessin ni fait ni à faire, et là, c'est joli, c'est un plus indéniable. Certains gags fonctionnent très bien, ils sont en général bien trouvés, d'autres sont plus plats et moins percutants, mais les idées sont souvent amusantes, basées sans aucun doute sur du vécu ; je gage que l'auteur a dû puiser son inspiration dans son propre parcours de parent. C'est basé sur des situations de tous les jours, il y a les petits tracas, les galères mais aussi les joies de l'existence dans lesquelles on se retrouve forcément si on a été confronté à des devoirs de parent, toute cette retranscription est celle d'un père moderne des années 2000-2010. Les portraits des 4 filles sont bien sentis, elles sont souvent pestes mais aussi tellement choupinettes, et Dad est très amusant par son caractère d'éternel ado. Voila donc une Bd au ton frais, charmant, amusant, spontané, tout en tendresse, avec des situations souvent loufoques et surtout très contemporaines ; le tableau de la famille traditionnelle est un peu égratigné, il y a une certaine ironie, mais c'est fait avec toujours beaucoup d'humour et de justesse, c'est chaleureux et plein de bons sentiments. Ce qui prouve que les Bd humoristiques s'adaptent à chacune de leurs époques ; dans celles que je lisais dans les années 60 et 70, genre Modeste et Pompon, prototype d'un bon family strip, l'esprit collait parfaitement à ceux de ces 2 décennies, donc ici c'est pareil, l'humour est très réaliste et très ancré dans son époque. L'appréciation de cette Bd s'obtient aussi beaucoup par le dessin qui comme je le disais plus haut, est de bonne qualité, j'adore ce dessin tout en rondeur et souple, avec sa colorisation douce qui verse dans un aspect acidulé, c'est très agréable à l'oeil. L'ennui avec ce genre de bande, c'est qu'elle risque de devenir répétitive, je vois qu'il y a déjà 7 albums, ça peut faire beaucoup, plusieurs idées reviennent avec quelques variantes, et les personnages évoluent certes, les filles grandissent, on y voit leurs mères, sans rien perdre de la trame de fond qui est avant tout un papa poule qui s'occupe de ses enfants, mais attention qu'il n'y ait pas l'album de trop...

11/02/2021 (modifier)

3,5 Décidément, je devrais lire davantage la production de Nob car jusqu'à présent j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui. J'avais un peu peur que le sujet d'un père qui élève seul ses filles soit traité avec des clichés (du genre il sait pas c'est quoi un tampon) et je fus agréablement surpris. Les personnages n'ont pas des personnalités originales, mais ils sont terriblement attachants. Les gags m'ont souvent bien fait rire et j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de cette bande dessinée. Je la trouve agréable et j'ai passé un bon moment à lire la vie quotidienne de cette petite famille. Le dessin est vraiment agréable a l'oeil. J'ai hate de lire la suite.

15/01/2016 (modifier)

Nob (dont c'est la première série que je lis) a su sentir l'air du temps, avec cette "famille monoparentale" (la mode est aux créneaux dans l'édition, et celui-ci n'est pas encombré), même si celle-ci est quand même atypique. En effet, c'est un homme, un papa donc, qui a la charge de ses quatre filles. Issues de quatre mères différentes (ce qui renforce le côté surprenant, le père ayant à chaque fois obtenu la garde de ses filles). Chaque fille représente un âge et un caractère différent, ce qui permet de décliner les relations père/filles avec quelques nuances. Pour ce qui est du visuel, on est entre Titeuf et Lou, mais c'est vers cette dernière que lorgne la série. En effet, on y retrouve le même type de colorisation - ici peut-être un peu plus de bleu (papa oblige ?). Et les pages de garde, plutôt réussies, ressemblent furieusement à celles de Lou quand même ! Bon, ces quelques remarques faites, je vais finir par du positif. En effet, même si cet album (qui en appelle d'autres) est plus à réserver à vos jeunes filles, il est réussi et dépeint de manière amusante le quotidien de cette famille "moderne", et les efforts de "dad" (acteur à la carrière "moyenne") pour assurer. Achat recommandé, après feuilletage et en tenant compte de l'âge du lectorat.

13/08/2015 (modifier)

Dad n’est pas une série inconnue pour celui qui lit le magazine Spirou. Et pour l’occasion, Nob, son papa, fait une infidélité à Glénat, la maman de ses précédents rejetons de papier. C’est une série que je prends plaisir à suivre chaque semaine dans le journal. La lecture sous forme d’album n’est nullement gavante. Au contraire, elle détend les zygomatiques en amenant un petit vent de fraicheur sur les séries humoristiques gravitant autour de la famille en bousculant les codes pré-établis (Boule et Bill, Cédric et Co). Imaginez-vous papa (ou maman) de 4 filles de mères (ou père) différent(e)s que vous élevez seul. Bref, voici une famille monoparentale peu banale avec un patriarche qui est de surcroit acteur de profession … et un peu sur la touche. Certes, on ne rit pas aux éclats mais le sourire et la bonne humeur sont de mise, tout comme la régularité et la qualité des histoires. L’atmosphère distillée est d’ailleurs assez similaire à celle de Mamette du même auteur. C’est frais, touchant, tendre … bref les sentiments sont multiples et convergent vers un état de plénitude. Ajoutons le trait et la mise en couleur typiques de Nob, et le résultat frôle le sans faute. Recommandé !

04/05/2015 (modifier)

Imaginez un intermédiaire entre Lou ! et Mamette : que trouve-t-on à mi-chemin entre une jeune pré-adolescente énergique et une grand-mère souriante ? Eh bien, un quadra élevant seul ses 4 filles, chacune de mère différente. De Mamette, on retrouve le style graphique de Nob : un trait rond, dynamique et sympa, rehaussé par de très agréables couleurs. On retrouve aussi des personnages principaux doux et pas exempts de défauts mais originaux, amusants, attachants et très humains. De Lou !, au-delà de quelques couleurs pastels, on retrouvera une structure un peu similaire : de chouettes double pages de garde en tableau de post-ils pour décrire en quelques images et photos amusantes les personnages principaux et leur évolution, mais aussi des albums en gags en une page qu'on préfère rapidement lire comme une longue histoire qui se suit, avec une ambiance qui se met en place et des protagonistes auxquels on s'attache peu à peu. Quand j'ai découvert Dad dans le journal de Spirou, j'étais mi-figue mi-raisin. J'étais sous le charme du graphisme qui est vraiment de qualité mais les gags ne me faisaient pas tellement rire et j'étais un peu désarçonné de tomber sans explication dans cette famille mono-parentale où un père un peu paresseux et dragueur élevait seul 4 filles de mères différentes. Qui était-il ? Quelle vie amoureuse a-t-il eu pour se retrouver dans cette situation ? Une page ou deux par semaine ne me permettait pas de m'imprégner correctement de l'ambiance de la série. C'est avec la publication en album que la série prend chair pour moi. Car les gags en une planche forment très vite une longue histoire ou du moins une atmosphère familiale attachante. Et tandis qu'on s'approprie de mieux en mieux les personnages et leurs caractères, l'humour devient plus efficace. Mais c'est surtout le plaisir de suivre des personnages intéressants et amusants qui est agréable. On a envie d'en savoir plus sur eux. L'auteur joue probablement là-dessus en nous dévoilant peu à peu les origines de cette famille et le passé du père mais aussi en nous faisant doucement découvrir les mères des filles (en tout cas de l'une d'entre elles pour ce qui est du premier tome). Une lecture agréable, douce et amusante avec une certaine dose d'originalité. Je la conseille.

02/05/2015 (modifier)