Les forums / [RECHERCHE BD]

>>Jetjet avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>>>GiZeus avait écrit:
>>>>>>>>JJJ avait écrit:
>>>>>>>>L'interactivité existe depuis bien longtemps non ?
>>>>>>
>>>>>>Je n'avais absolument aucune connaissance de BD interactive avant le post de Ro (si l'on excepte les livres pour enfants qui contiennent des pages découpées, mais c'est encore différent). Là ça me fait carrément penser à un précurseur des jeux vidéos JDR (même si AD&D a sûrement joué un rôle plus crucial).
>>>>>>
>>>>
>>>>Attends, tu n'as jamais lu un "livre dont VOUS êtes le héros" ?
>>
>>Faut être indulgent Ro, Gizeus n'a que 18 ans ! Moi je dévorais ces bouquins lorsque j'étais ado et aujourd'hui j'en ai 20 de plus que Gizeus aussi lui a passé sa jeunesse sur une playstation ou une dreamcast, pas sur Le Manoir de l'Enfer ou les quètes de Loup Solitaire !
Ah mince, je n'avais pas été vérifié l'âge de Gizeus. Oui, ça se comprend, les LDVELH ne sont plus à la mode depuis plus de 15 ans et ont complètement disparu des étagères des librairies depuis 5 ans environ...

>>Ro avait écrit:
>>>>GiZeus avait écrit:
>>>>>>JJJ avait écrit:
>>>>>>L'interactivité existe depuis bien longtemps non ?
>>>>
>>>>Je n'avais absolument aucune connaissance de BD interactive avant le post de Ro (si l'on excepte les livres pour enfants qui contiennent des pages découpées, mais c'est encore différent). Là ça me fait carrément penser à un précurseur des jeux vidéos JDR (même si AD&D a sûrement joué un rôle plus crucial).
>>>>
>>
>>Attends, tu n'as jamais lu un "livre dont VOUS êtes le héros" ?
Faut être indulgent Ro, Gizeus n'a que 18 ans ! Moi je dévorais ces bouquins lorsque j'étais ado et aujourd'hui j'en ai 20 de plus que Gizeus aussi lui a passé sa jeunesse sur une playstation ou une dreamcast, pas sur Le Manoir de l'Enfer ou les quètes de Loup Solitaire !

>>GiZeus avait écrit:
>>>>JJJ avait écrit:
>>>>L'interactivité existe depuis bien longtemps non ?
>>
>>Je n'avais absolument aucune connaissance de BD interactive avant le post de Ro (si l'on excepte les livres pour enfants qui contiennent des pages découpées, mais c'est encore différent). Là ça me fait carrément penser à un précurseur des jeux vidéos JDR (même si AD&D a sûrement joué un rôle plus crucial).
>>
Attends, tu n'as jamais lu un "livre dont VOUS êtes le héros" ?
>>JJJ avait écrit:
>>L'interactivité existe depuis bien longtemps non ?
Je n'avais absolument aucune connaissance de BD interactive avant le post de Ro (si l'on excepte les livres pour enfants qui contiennent des pages découpées, mais c'est encore différent). Là ça me fait carrément penser à un précurseur des jeux vidéos JDR (même si AD&D a sûrement joué un rôle plus crucial).
>>Et oui, wiki est incomplet...
Non je me refuse à croire ces inepties
>>J'ai vu en effet à quel période est parue cette série. C'était juste pour confronter la définition actuelle (enfin si l'on peut dire que wikipédia est une référence dans ce domaine) ou tout du moins la plus répandue aujourd'hui, à une autre un peu plus âgée. Ou alors wikipedia est incomplet
>>
>>
L'interactivité existe depuis bien longtemps non ?
Et oui, wiki est incomplet...
>>Ro avait écrit:
>>Le "support numérique" n'existait pas pour les BD à l'époque de la collection "BD interactive" de Delcourt.
J'ai vu en effet à quel période est parue cette série. C'était juste pour confronter la définition actuelle (enfin si l'on peut dire que wikipédia est une référence dans ce domaine) ou tout du moins la plus répandue aujourd'hui, à une autre un peu plus âgée. Ou alors wikipedia est incomplet

>>Altaïr avait écrit: >>ça a l'air fun ça ! >> >>Tu l'as, Ro ? Je ne l'ai plus non, hélas. Mais La Citadelle pourpre te plairait, effectivement : le personnage de héros paladin borné et étroit d'esprit est assez jouissif par moment.

>>GiZeus avait écrit:
>>[Déplacé]
>>
>>Dans l'avis que tu rédiges, Ro, tu précises que cette BD est une BD interactive.
>>D'après l'Encyclopédie du web (wikipédia :: ) une BD interactive est: "une forme de Bande dessinée sur support numérique. Elle peut être diffusée sur CD, DVD, consister en un jeu vidéo ou une Bande dessinée en ligne"
>>
Le "support numérique" n'existait pas pour les BD à l'époque de la collection "BD interactive" de Delcourt.
>>Comme je sais que la politique de bdtheque est de cantonner les séries listées aux BD papiers, je m'interroge sur la façon dont cela est réalisé:
>>_choix n°1 va à la page 15
>>_choix n°2 page 28
>>...
>>
>>ce qui me semble le moyen le plus facile de réaliser ça (mais le moins esthétique)
>>
>>Bon je te l'avoue, c'est juste par curiosité futile
Les albums sont scindés en petits chapitres de parfois quelques cases seulement, parfois une ou deux pages, chaque chapitre étant numéroté de 1 à... 100 et quelques, je dirais. Et ensuite :
_choix n°1 va en 60
_choix n°2 va en 13
Et le lecteur n'a plus qu'à feuilleter l'album jusqu'au bon numéro de chapitre, en prenant garde à ne pas trop observer les autres chapitres pour ne pas se gâcher la surprise pour plus tard.
[Déplacé] Tout comme La Sphère du Nécromant, La Citadelle poupre est une BD dont vous êtes le héros, dont le principe est calqué sur celui des "Livres dont vous êtes le héros".
[Déplacé]
Dans l'avis que tu rédiges, Ro, tu précises que cette BD est une BD interactive.
D'après l'Encyclopédie du web (wikipédia :: ) une BD interactive est: "une forme de Bande dessinée sur support numérique. Elle peut être diffusée sur CD, DVD, consister en un jeu vidéo ou une Bande dessinée en ligne"
Comme je sais que la politique de bdtheque est de cantonner les séries listées aux BD papiers, je m'interroge sur la façon dont cela est réalisé:
_choix n°1 va à la page 15
_choix n°2 page 28
...
ce qui me semble le moyen le plus facile de réaliser ça (mais le moins esthétique)
Bon je te l'avoue, c'est juste par curiosité futile
[Déplacé] Salut à tous, je fais appel à vos mémoires de bédéphiles car je suis à la recherche d'une bande dessiné qui m'avais beaucoup marqué quand j'étais jeune (il y a... entre cinq et ans, je pense). Il s'agissait d'une Bande Dessinée dont "vous" êtes le héros. L'univers qui y était dépeint était plutôt heoic fantasy (moyen-âge, monstres...), avec un style graphique très réaliste, à mi-chemin entre ça et ça. Quant à l'intrigue, il s'agissait de suivre la quête d'un chevalier, au travers de la forêt puis dans les bas-fons d'une cité... je me souviens que le tout finissait par la découverte d'un culte voué à l'invocation d'un monstre mangeur d'homme... Il y avait aussi un passage avec des fourmis mangeuses d'hommes, qui dévoraient même le héros si les mauvais choix étaient faits par le lecteur... Je suis bien conscient que toutes ces informations sont plutôt vagues, et je n'arrive à aucun résultat en cherchant sur internet. Je fais donc appel à vous! Merci à ceux qui pourront me donner ne serait-ce qu'une piste! Gelco.
[Déplacé] bonjour,je recherche des informations sur un fanzine trimestriel de bd française sortie dans les années 70 au nom de: A COMME aux editions de L'OEIL DE BOEUF a MOULINS avec comme directeur de publication un certain MAURICE DOLE. impossible de trouver une trace sur le net!!! je dispose d'un volume regroupant les 6 premier fanzine! j'aimerais avoir des infos et le prix que cela peut valoir! merci beaucoup! ::
Merci de ces recherches, hélas, ce n'est ça non plus... Le capitaine était plus âgé, je me demande même s'il n'avait pas une moustache... Mais on est bien dans les couleurs passées, 70ies. Et le style Fred.
Laurent
>>Ro avait écrit:
>>
>>En fait, c'est pas une BD, mais ta description me fait penser à un livre de la bibliothèque rose que j'avais lu également il y a plus de 25 ans : Le Petit Capitaine (et le trésor du pirate), de Paul Biegel. Il y avait des illustrations, peut-être tes souvenirs jeunesse t'ont-ils fait croire que c'était une BD. Mais mes propres souvenirs de ce livre sont très flous.
>>
>>
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site