La Citadelle pourpre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Attention, l'album que vous avez entre les mains n'est pas une bande dessinée ordinaire ! Grâce au principe de l'interactivité, vous allez en effet vous métamorphoser en héros de BD. Dès la page 1, vous voilà revêtu du pourpoint et armé de l'épée d'Adam Grake, preux paladin qui poursuit sans relache son ennemi mortel, l'innommable Gorth.


BD dont vous êtes le héros

Attention, l'album que vous avez entre les mains n'est pas une bande dessinée ordinaire ! Grâce au principe de l'interactivité, vous allez en effet vous métamorphoser en héros de BD. Dès la page 1, vous voilà revêtu du pourpoint et armé de l'épée d'Adam Grake, preux paladin qui poursuit sans relache son ennemi mortel, l'innommable Gorth. Désormais, finie la lecture passive qui était votre triste lot jusqu'à présent ! C'est en effet de vous et de vous seul que dépendra l'issue de votre aventure au royaume des cagoulards sanguinaires et des sorciers créateurs de monstres... Répondrez-vous à des gobelins railleurs par le fer ou par l'humour ? Ramasserez-vous des pièces d'or qui gissent par terre ? Laisserez-vous votre acolyte Belcanto discuter le prix d'un trajet aérien avec des créatures ailées ? Autant de décisions vitales dont l'issue pourra s'avérer heureuse... ou fatale. Car ici, la mort vous guette à chaque recoin de page, et il vous faudra une astuce diabolique pour terminer votre lecture sain et sauf ! Vous voilà prévenu. Maintenant, à vous d'agir : renoncer à votre confort de lecteur, ouvrez ce livre... et jouez les héros !

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1988
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série La Citadelle pourpre
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

21/01/2007 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai découvert avec stupeur que La Sphère du Nécromant n'était pas la seule BD publiée dans la collection BD Interactive de Delcourt à l'époque florissante des "Livres dont VOUS êtes le héros". C'est donc avec plaisir et nostalgie que je me suis plongé dans ces aventures d'heroic-fantasy basiques mais tellement amusantes puisque c'est le lecteur lui-même qui choisit ce qu'il va se passer (dans un panel bien évidemment relativement réduit de possibilités). Nous incarnons ici Adam Drake, un paladin moustachu à l'esprit... très... paladin... Courageux et batailleur mais bien concon, quoi... Son but : capturer le méchant Gorth. Mais ce but n'est qu'un prétexte à aligner quêtes après quêtes, enquêtant sur d'étranges disparitions dans une ville d'abord puis réduisant à néant la menace d'un sorcier et de son armée d'hommes-bêtes contre une autre ville. Et à chaque fois, le brave Adam est persuadé en vain de mettre la main sur Gorth... Le dessin de Jacques Terpant est tout à fait correct même s'il s'évite des paysages trop détaillés. Les intrigues sont simples aussi, mais quand on en est "acteur", une telle simplicité passe très bien. A noter que certaines décisions peuvent raccourcir grandement le récit et qu'on remarque rapidement qu'il ne faut jamais faire un choix amenant vers un numéro de chapitre inférieur au celui où l'on se trouve sous peine de voir son personnage périr sans pitié. Le récit n'a pas le même aspect légèrement érotique et parfois gore que La Sphère du Nécromant mais il présente un humour assez discret car second degré, jouant toujours autour de la bêtise du personnage principal, le brave, arrogant, fier, mais couillon et surtout moustachu paladin Adam Drake. Ceci dit, j'espère que ce second degré était vraiment voulu... :) C'est donc un album interactif qu'on lit avec le sourire, sans se prendre la tête. Il ne faut pas chercher un chef-d'oeuvre mais juste retrouver ce que l'on aimait quand on lisait des "Livres dont VOUS êtes le héros".

21/01/2007 (modifier)