Les forums / Vote pour l'avis de la semaine

Par Jetjet Le 11/06/2013 - 13:31 (Modifier)
Jetjet

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Temudjin Clin d >>+ 1 :: Pas mieux Sourire


Par Mac Arthur Le 11/06/2013 - 11:35 (Modifier)
Mac Arthur

>>Alix avait écrit: >>Temudjin Clin d + 1 ::


Par Alix Le 11/06/2013 - 11:16 (Modifier)
Par Michelmichel Le 29/05/2013 - 13:09 (Modifier)
Michelmichel

>>Mac Arthur avait écrit: >>J'aime beaucoup l'avis de Blue Boy sur Tout seul :: +1 !!! ::


Par Mac Arthur Le 29/05/2013 - 09:18 (Modifier)
Mac Arthur

J'aime beaucoup l'avis de Blue Boy sur Tout seul ::


Par Jetjet Le 20/05/2013 - 15:16 (Modifier)
Jetjet

Quelle jolie surprise et encore davantage pour ce titre controversé ! Merci ! ::


Par Jetjet Le 15/05/2013 - 18:14 (Modifier)
Jetjet

Je suis parfaitement éligible cette semaine pour l'avis de la semaine (enfin si le nouvel avis plait toujours à Miranda Sourire ) Gros bisou


Par Jetjet Le 15/05/2013 - 14:45 (Modifier)
Jetjet

Afin de restructurer parfaitement mon avis sur Notre seul ami commun, je me suis permis de le réécrire dans sa totalité où seuls quelques mots de la version 1.0 de mon avis ont été repris dans des contextes différents. Je peux laisser ici même le texte d'origine pour les plus tatillons qui voudront bien avoir le courage de lire les deux avis Sourire "Possible que je sois passé à côté de ce petit album sans lire l’avis constructif de Spooky, possible que je n’aurais jamais trouvé chez mon libraire un des deux exemplaires planqués loin des nouveautés et des autres titres phares actuels. Et pourtant le titre m’intriguant autant que la jolie couverture atypique, c’est avec facilité que l’on s’intègre rapidement dans l’univers coloré et presque muet de Boris Mirroir avec ce peuple animalier vivant les affres d’un quotidien à peine romancé… L’auteur a souhaité se mettre en scène par le truchement d’un monde cartoonesque en repensant les phylactères de strips comiques pour se remémorer un drame bien réel, la perte d’un être cher et l’incommunicabilité qui en résulte. Le narrateur parle peu, s’isole dans un univers dont il possède seul les clés en se perdant entre jeux vidéo et alcool comme pour mieux supporter la maladie de sa mère et son incapacité à en affronter les conséquences… Mirroir y insuffle dans un style hautement accessible suffisamment de non-dits, d’images métaphoriques avec les symboles de la mort revenant sans cesse et qui est peut-être ce seul ami commun dont parle le joli titre. Les chapitres et les différentes annotations ajoutent suffisamment de codes pour expliquer la démarche tout en finesse ainsi que quelques voiles qui seront probablement développés pour les deux prochains tomes de cette trilogie et qui vont arriver bien vite puisqu’ils vont sortir à la suite dans les mois à venir pour aiguiser la curiosité du lecteur. La force de cet album est de présenter à un rythme agréable des personnages et une intrigue sans brusquer ni choquer et surtout de parvenir à autant émouvoir que distraire. La simplicité apparente est peut-être le plus bel atout de cette curiosité et destinée à toute personne sensible et curieuse dans l’intention de lire un ouvrage aussi personnel que différent. Le second tome poursuit l’introduction en prenant soin d’être plus bavard et plus explicite que le tome d’introduction sans en oublier la poésie initiale… Tout l’univers du principal protagoniste étant parfaitement défini, l’auteur prend grand soin d’en explorer chaque espace et d’en dégager un peu d’humanité ou d’en extraire les failles… D’ailleurs une fameuse séquence de pétage de plomb a eu l’effet d’une bombe sur moi car je ne l’avais pas du tout vu venir… La narration est très très forte et au vu de la conclusion en cliffhanger, il me tarde vivement d’en lire la conclusion qui devrait bien vite arriver… Le troisième et dernier tome reprend la narration sans paroles du premier… La mise en scène se suffit à elle-même et j’ai rarement vu des cases aussi expressives et pleines d’émotions que je n’ai pas vu arriver la conclusion arrivée, l’une des plus fortes, des plus cruelles et des plus émouvantes dans un récit coup de poing qui réussit le pari à parler de choses graves et réelles sans jamais pour autant laisser filtrer la morosité. C’est la vie tout simplement dans l’une de ses plus belles enveloppes. La lumière émane surement d’ailleurs mais la petite chandelle que Boris Mirroir a allumé dans un coin brille toujours suffisamment pour me donner fortement envie d’en lire l’intégralité et de vous la recommander vivement. Un joli coup de cœur venu de nulle part qu’il faut absolument lire tant son auteur se livre sans fards ni artifices… Je suis réellement sous le charme et le choc, c’est selon mais comme le rappelle Spooky, la symbolique est très importante, les couvertures ainsi que les sous-titres ont leur importance… Ne laissez pas ces bouquins prendre la poussière sur les linéaires de votre libraire ! J’ai vraiment hâte de revoir Boris Mirroir qui a su me toucher sincèrement. Une œuvre sincère qu’il faut absolument lire… "


Par Little Miss Giggles Le 15/05/2013 - 13:01 (Modifier)
Little Miss Giggles

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Little Miss Giggles avait écrit: >>>>... même si certains diront que je ne suis pas objective, j'aurais bien proposé l'avis de Mac Arthur sur Karma Salsa :: >> >>Tu n'es pas objective Rire M'en fiche, je le dis quand même Rire


Par Mac Arthur Le 15/05/2013 - 12:47 (Modifier)
Mac Arthur

>>Little Miss Giggles avait écrit: >>... même si certains diront que je ne suis pas objective, j'aurais bien proposé l'avis de Mac Arthur sur Karma Salsa :: Tu n'es pas objective Rire


Par Little Miss Giggles Le 15/05/2013 - 12:41 (Modifier)
Little Miss Giggles

... même si certains diront que je ne suis pas objective, j'aurais bien proposé l'avis de Mac Arthur sur Karma Salsa ::


Par Mac Arthur Le 15/05/2013 - 11:01 (Modifier)
Mac Arthur

>>Jetjet avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>va tout refaire mais pas du boulot car "IL" est entouré de branleurs qui l'insupportent de conneries et l'empêchent de se concentrer sur ce qu'il préfère faire à savoir rédiger un bel avis 2.0 pour une oeuvre qui en vaut la peine ! >>>> >>>>Bon ben je serais pas avis de la semaine mais m'en fous, lisez quand même Notre seul ami commun qui est bien plus précieux que mon avis Sourire >> >>Euh quand je parlais de branleurs je parlais bien de mes collègues hein ? :-) N'empêche qu'il n'a toujours rien refait Rire


Par Jetjet Le 14/05/2013 - 22:28 (Modifier)
Jetjet

>>Jetjet avait écrit: >>va tout refaire mais pas du boulot car "IL" est entouré de branleurs qui l'insupportent de conneries et l'empêchent de se concentrer sur ce qu'il préfère faire à savoir rédiger un bel avis 2.0 pour une oeuvre qui en vaut la peine ! >> >>Bon ben je serais pas avis de la semaine mais m'en fous, lisez quand même Notre seul ami commun qui est bien plus précieux que mon avis Sourire Euh quand je parlais de branleurs je parlais bien de mes collègues hein ? :-)


Par Jetjet Le 14/05/2013 - 15:31 (Modifier)
Jetjet

va tout refaire mais pas du boulot car "IL" est entouré de branleurs qui l'insupportent de conneries et l'empêchent de se concentrer sur ce qu'il préfère faire à savoir rédiger un bel avis 2.0 pour une oeuvre qui en vaut la peine ! Bon ben je serais pas avis de la semaine mais m'en fous, lisez quand même Notre seul ami commun qui est bien plus précieux que mon avis Sourire


Par Spooky Le 14/05/2013 - 13:49 (Modifier)
Spooky

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Notre seul ami commun :: >>>> >>>>Merci... Cet avis est haché mais j'ai jamais eu autant envie de rire, de vivre, de pleurer ou d'arrêter de me regarder le nombril depuis que j'ai lu cette oeuvre magnifique. Il n'y a pas d'autre mot... >> >>Très bel avis... mais y a des trucs pas clairs, notamment sur ce passage : "...que je n’ai pas vu arriver la conclusion arrivée, l’une des plus fortes, des plus cruelles et des plus émouvantes dans un récit coup de poing qui réussit le pari à parler de choses graves..." >> >>- tu n'as pas vu arriver la conclusion arrivée ? Mais quand est-elle arrivée ? >>- et je suppose que tu voulais dire ... le pari DE parler de choses graves... >> >>J'ai encore tiqué quelques fois, notamment quand tu dis te réjouir de la sortie du dernier tome, puis que tu enchaines en parlant du troisième tome. Le troisième, c'est pas le dernier ? >> >>Par contre, on sent bien que cette lecture t'a touché :: Je pense qu'en effet il a accolé des mises à jour sans relire le début... Une petite réécriture s'impose Clin d