Gunnm Other stories

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Ce one shot signé Kishiro Yukito rassemble des histoires courtes pour la plupart publiée dans la nouvelle édition de Gunnm. Gunnm Another Stories, autrement nommé Gunnm Gaiden, regroupe ainsi 4 aventures complètes, dont une dernière totalement inédite avec des passages en couleur.

Guerrières Seinen Shueisha Spin-off

Douce nuit est une préquelle à Gunnm, racontant les débuts du scientifique Ido dans la décharge et donnant quelques clefs pour comprendre ses futurs sentiments paternels envers Gally . Supersonic Fingers raconte l’affrontement sans merci qui opposa Gally, chasseuse de primes alors renommée et Doigt Sonique, tueur affable mais très dangereux. Kishiro confesse que cet épisode rythmé lui a permis de tester, avec bonheur, de nouveaux effets graphiques très impressionnants, comme en témoigne la scène finale. Borne 50 met en scène de manière émouvante la Borne 50, sidekick humoristique de la série, ici dans un rôle inattendu. Un épisode étonnant et quasiment muet où la psychologie des personnages joue à plein. Barjack Rhapsody narre la quête de la jeune Koyomi pour retrouver Den, centaure de métal obsédé par la destruction de Zalem. Gunnm other stories peut s’aborder également comme une introduction au monde de Gunnm, témoignant de toutes les qualités de l’oeuvre maîtresse, et de la maîtrise affirmée du dessin et de la narration par son auteur.

Date de parution 27 Mai 2009

Couverture de la série Gunnm Other stories © Glénat 2009
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

27/05/2009 | Ro

Oui, c'est pas mal, mais non, ce n'est pas vraiment indispensable. C'est le genre de BD que j'ai parce que je suis fan de la série mère, mais si vous n'avez pas lu celle-ci l'intérêt de cette BD devient franchement discutable. Le dessin est toujours aussi bon, même si je le trouve plus proche de ce que l'auteur a produit avec un trait plus manga et moins sombre que dans la série d'origine (c'est toujours autant détaillé et sombre, mais il y a plus de visages comiques par exemple). Les histoires courtes sont plus anecdotiques et amusantes que réellement passionnantes. Sur les quatre du livre, deux m'ont paru intéressantes (la première et la dernière), les deux autres sont plus simples à mes yeux. Après, cette BD à le mérite de nous replonger encore une fois dans l'univers de Gunnm, et rien que pour cela c'est déjà un petit plaisir, mais on est très loin du plaisir de la série mère. Je déconseille l'achat parce qu'il s'agit clairement d'un titre pour aficionado, et j'en suis.

31/05/2018 (modifier)

Un one-shot à ne conseiller que : . aux lecteurs ayant déjà lu Gunnm ; . à ceux qui ne possèdent que la version petit format de Gunnm (les histoires étant intégrées à la version grand format) ; . enfin, à ceux qui voudraient en savoir un (tout) petit peu plus sur le monde de Gunnm. AMHA, seule la première histoire (dont la trame est à peine évoquée dans le premier tome de Gunnm) est réellement intéressante. Le reste, bien que plaisant, est au mieux anecdotique, au pire du remplissage (mais bien fait, cela va de soi avec Kishiro). Note finale de la part du fan de Gunnm que je suis : 3,5/5.

20/07/2009 (modifier)

Cet add on à l'histoire de Gunnm est intéressante, elle permet de connaître un peu mieux Ido et ses rêves. Une autre histoire nous montre l'influence de Gally sur les autres chasseurs de primes. Au Kansas Bar, sa première rencontre avec les autres hunter s'est soldée par un échec et un refus de leur aide. Aujourd'hui on voit ce que l'on avait deviné : elle a gagné leur respect. Cette histoire de hunters n'est pas superflue car elle nous permet de connaitre ce métier du point de vue du groupe et non de l'individualisme qui caractérise ses membres. L'histoire du robot m'a moyennement convaincu. L'histoire de Koyomi montre un autre aspect de l'Outland mais n'est pas terminée à mon avis. On ne sait pas ce que Den va réellement faire, on ne le voit pas réapparaitre après dans Gunnm, que fait-il ? N'était-ce qu'une fugace apparition ? Le dessin est égal à lui même c'est à dire de qualité. La couleur n'a pas sa place ici, c'est limite laid.

20/07/2009 (modifier)
Par mimix

Bon, c'est pas sur un tome qu'on pourrait le cataloguer de culte, surtout quand ce tome est subdivisé en plusieurs petites histoires... Néanmoins la mise en scène étant identique à la série de Gunnm, il ne faut pas vous attendre à un niveau d'excellence inférieur ! Non c'est tout pareil, donc absolument génial ! D'ailleurs, je l'ai acheté pour prolonger le plaisir après la lecture de Gunnm, car faut avouer que c'est tellement bien, on a vraiment du mal à se dire "non c'est fini..." Ce manga a pleinement rempli son rôle, c'est-à-dire faire descendre l'envie de retrouver Gunnm en douceur, tout du moins jusqu'à ce que j'achète Last Order ! Et aussi, nous donner des informations sur le passé d'Ido, etc... très intéressant à lire donc ! Mais à n'acheter que si on a lu au moins la première série !

06/07/2009 (modifier)

Ceux qui ont lu la dernière édition grand format de Gunnm ont déjà lu la majorité des histoires de cet album qui recueille les histoires courtes, bonus, qui y étaient intégrées. Sont présentées ici 4 récits s'étalant au long de la chronologie de la série Gunnm. La première se focalise sur Ido avant même sa découverte de Gally et met en scène, sous la forme d'un cruel conte de noël, la dureté de la ville cyberpunk de Zalem où la vie et l'esprit humain n'ont que peu d'importance. La suivante se déroule à l'époque où Gally était encore chasseuse de primes à Zalem. Elle y est confrontée à un tueur doté d'un pouvoir bien spécial. La troisième met en scène une borne, l'un de ces pitoyables cyborg-robots, qui suite à l'attaque d'un train hors de Zalem fait preuve d'une malheureuse touche d'humanité. Et la dernière, l'inédite du lot, se passe après l'époque du Barjack et met en scène Koyomi juste après la mort de Den et ses débuts dans le Journalisme. Elle doit enquêter sur la réapparition du Barjack et de Den dans l'Outland. Le dessin de Kishiro est toujours de qualité. Classique pour les première et troisième histoires, je lui trouve une touche un peu plus formatée et informatisée pour la seconde. En outre, Kishiro s'essaie à la couleur pour la dernière histoire, pour un résultat moins plaisant à mon goût que la classe de son trait noir et blanc. L'amateur de Gunnm sera heureux de retrouver les décors et les personnages de la série. Les récits se lisent bien et sont plaisants. Cependant, il s'agit là de récits courts, bonus très dispensables à mes yeux. La première pêche par l'absence de Gally. La seconde est dotée d'une ambiance un peu étrange qui me rappelle plus les comics de super-héros que Gunnm. La troisième est sympathique, amusante mais un peu vaine. Quant à la dernière, elle est assez instructive sur ce qu'il s'est passé après le Barjack mais je ne la trouve pas plus convaincante que cela. Seul le collecteur avide de la série de Yukito Kishiro sera vraiment intéressé mais l'achat me semble loin d'être indispensable.

27/05/2009 (modifier)