Les forums / La BD à l'école primaire
>>chidar1 avait écrit:
>> salut et merci d'avance
>>je suis à la recherche de planches de BD que je pourrais utiliser dans mes classes en Algérie
>> merci merci et merci
Euh des planches de BDs... certes, mais pour faire quoi ? Dans quel but ?
salut et merci d'avance
je suis à la recherche de planches de BD que je pourrais utiliser dans mes classes en Algérie
merci merci et merci

>>biglolo avait écrit:
>>entre 13 et 17 ans... en école primaire :S
Non, ecole secondaire. Ca s'appellel toujours l'ecole a cet age la ici
>>bon, à la fois quand je vois ton fichier ppt (beau boulot, en passant), je n'ai plus aucun doute sur le public visé... en tout cas, bravo pour la 20aine d'écoliers/lycéens que tu as captivés ::
Merci
>>Alix avait écrit:
>>Au debut il n'y avait que 4 ecoliers, mais apres 5 minutes ils devaient etre une 20aines, donc j'etais content. Les ages variaient entre 13 et 17 ans.
entre 13 et 17 ans... en école primaire :S
bon, à la fois quand je vois ton fichier ppt (beau boulot, en passant), je n'ai plus aucun doute sur le public visé... en tout cas, bravo pour la 20aine d'écoliers/lycéens que tu as captivés ::

>>Doña Hermine avait écrit:
>>Bon alors, ça c'est passé comment ? Raconte !
C'etait genial ! C'est une bonne ecole, alors les gosses etaient super interessants et interessés. Ils m'ont ecouté parler bien sagement, puis on posé quelques questions et ont feuilleté les BDs que j'avais avec moi avec interet (Watchmen, L'Art Invisible, Bouddha, Bone, Maus et Gorazde)
Un gars m'a declaré etre un grand fan de Watchmen, et m'a demandé ce que je pensais du film en cours de realisation. S'en est suivi un mini-debat sur les adaptations de BDs en films.
Au debut il n'y avait que 4 ecoliers, mais apres 5 minutes ils devaient etre une 20aines, donc j'etais content. Les ages variaient entre 13 et 17 ans.
Ma presentation Powerpoint est ici, pour celles et ceux que ca interesse :
https://www.bdtheque.com/stuff/
>>Alix avait écrit:
>>Ce midi je donne une présentation sur la BD dans une école locale réputée... je suis pote avec le "head of english" (je sais pas comment on dit en français), et c'est une "semaine de lecture", les profs essayent d'encourager les écoliers à lire plus...
>>
>>Je suis un peu nerveux, mais content, ca va être une expérience enrichissante
Bon alors, ça c'est passé comment ? Raconte !

>>Alix avait écrit:
>>Ce midi je donne une présentation sur la BD dans une école locale réputée... je suis pote avec le "head of english" (je sais pas comment on dit en français), et c'est une "semaine de lecture", les profs essayent d'encourager les écoliers à lire plus...
>>
>>Je suis un peu nerveux, mais content, ca va être une expérience enrichissante
Ah ça va être cool ça... Tu deviens le véritable spécialiste des comics à Wolverhampton...

Ce midi je donne une présentation sur la BD dans une école locale réputée... je suis pote avec le "head of english" (je sais pas comment on dit en français), et c'est une "semaine de lecture", les profs essayent d'encourager les écoliers à lire plus...
Je suis un peu nerveux, mais content, ca va être une expérience enrichissante

>>daphnie avait écrit: >>je viens tout juste de commander l'ouvrage que vous me recommandez : l'art invisible et je tiens commpte de toutes vos remarques. Il me tarde de lire ce titre que je ne connaissais pas afin de progresser dans la rédaction de ce mémoire. Alors, depuis le temps, il est arrivé et lu cet album ?
je viens tout juste de commander l'ouvrage que vous me recommandez : l'art invisible et je tiens commpte de toutes vos remarques. Il me tarde de lire ce titre que je ne connaissais pas afin de progresser dans la rédaction de ce mémoire.
Je ne peux qu'appuyer Romain quand il dit que le prof devrait commencer par lire l'Art Invisible de Scott McCloud avant de s'attaquer à la creation de son cours. C'est INDISPENSABLE ! J'insiste.. lourdement.... ( Je parle ici en tant qu'ex-enseignant ) Sinon je me rapelle que Boucq a dans un tome de Jerome Moucherot fait une histoire ou differents personnages de BDs s'entrainaient dans un dojo. L'idée etait d'illustrer les styles ligne claire, manga et super-heros. On peut y voir Mortimer et spiderman s'entrainer aux arts martiaux pendant que le vieux sensei donne des conseils du genre " plus de conviction dans les lignes de mouvements, pas trop de deformation des membres, etc..." C'est drole, tres bien dessiné forcement... et tres didactique. J'aurai un cours sur la BD a monter pour des enfants, je montrerai ca à un moment ou a un autre.

>>daphnie avait écrit:
>>Dans mon mémoire, il s'agit de donner aux enseignants des pistes pour étudier la BD à l'école. Il s'agit bien d'étudier la BD pour la BD. A mon sens, se servir de la BD pour étudier d'autres oeuvres littéraires n'a pas grand intérêt. Donc, il faut trouver des BD qui soient accessibles aux plus jeunes et qui présentent un intérêt particulier soit au niveau graphique, de l'originalité de l'histoire... dans un intérêt pédagogique.
Dans ce cadre, à destination des enseignants eux-mêmes, je pense qu'il est essentiel de lire l'Art Invisible. Dans cette BD (l'as-tu lue ?), il y a de quoi trouver tout le contenu d'un voire de nombreux cours sur la BD.
A destination des élèves maintenant, la lecture mais aussi l'étude des meilleurs albums de Jules ou Les Schtroumpfs me semble la première idée qui me vient à l'esprit. Astérix aussi est un excellent exemple évidemment.
Il sera aussi, je pense, intéressant, de comparer les narrations du franco-belge et d'un manga, car je pense impensable que les enfants de cet âge-là ne pensent pas très vite "manga" quand on leur dit BD. Au niveau de la construction, comparer manga et franco-belge me semble très intéressant pour bien appréhender la différence entre l'un et l'autre, l'utilisation de l'ellipse et souvent de gags/suspense en fin de page pour les franco-belge 48cc, comparé au récit découpé cinématographiquement dans le manga, sans ellipses et avec toute l'action représentée, etc.
Et quant à choisir un manga à lire... heu... en fait, il y en a plein de très intelligents et très bons mais plus destinés à un lecteur adulte. Pour un enfant... eh bien moi j'ai commencé avec grand plaisir par Dragon Ball mais c'est sûr que d'y chercher un interêt historique ou éducatif, ce sera dur. Par contre la forme, le graphisme et le talent narratif sont là et dans ce sens, c'est une oeuvre qui conviendrait très bien comme exemple. Ou alors un manga de Tezuka ? Mais je trouve que ses oeuvres jeunesse ont un petit quelque chose de désuet tout de même de nos jours...
Et puis quand ils auront bien tout assimilé sur la BD, sa narration, son contenu, sa richesse, ses différentes formes, etc... eh bien fais leur lire Watchmen... enfin... heu... un jour quoi... quand ils seront plus grands... :S
Mais en tout cas, "watchmen" est l'exemple même de ce que seule l'expression artistique appelée BD est capable de faire : aucune adaptation en roman ou en film ne pourra jamais rendre telle quelle la richesse de cette oeuvre, richesse qui utilise à plein les procédés offerts par la BD, dans son traitement graphique, narratif et dans la structure de son récit.
Dans mon mémoire, il s'agit de donner aux enseignants des pistes pour étudier la BD à l'école. Il s'agit bien d'étudier la BD pour la BD. A mon sens, se servir de la BD pour étudier d'autres oeuvres littéraires n'a pas grand intérêt. Donc, il faut trouver des BD qui soient accessibles aux plus jeunes et qui présentent un intérêt particulier soit au niveau graphique, de l'originalité de l'histoire... dans un intérêt pédagogique.
Le débat sur les liens entre littérature, BD et images m'a fait songer à ce lien direct de la BD avec le cinéma : Bien souvent, dans le travail préparatoire d'un film, il y a un story-board, qui n'est autre qu'une forme de BD. Il existe donc un lien assez fort entre la BD (en tant que forme, plus qu'en tant qu'art à part entière) et le cinéma. Maintenant, l'exploitation de cela pour des enfants de 7 à 10 ans... Je n'en ai fichtre aucune idée, n'étant point professeur, ni ne travaillant avec des enfants. Par contre, toujours dans l'idée du rapport des 'arts' entre eux, on pourrait voir que la BD est un pont entre littérature et cinéma. Ainsi, un roman adapté en film passera (très probablement) par la case story-board (donc 'BD'). On a donc cette progression roman > BD > film. Alors qu'un film peut être retranscrit directement en roman. Mais n'est-ce pas un peu trop complexe pour des enfants de primaire ? Au sujet des adaptations de romans en BD, là je suivrai Arzak. Je peux comprendre qu'on choisisse la BD comme forme d'entrée dans des romans (classiques, en général), mais je me demande si, d'un point de vue d'éducation littéraire, ce n'est pas un contre-sens total. On n'éduque pas à la littérature via la BD (c'est en tout cas mon opinion). J'aurais même tendance à penser que cela peut être dangereux (si l'on souhaite que les enfants découvrent cette littérature), et je prendrais un exemple (vécu) qui m'a frappé. Il ne s'agit pas de littérature et BD, mais de film et littérature. Ma jeune voisine devait avoir au moins les quatre premiers Harry Potter (l'exemple date un peu...^^). D'après ce qu'en disait sa mère, je croyais qu'elle les avait lus. Or, à l'occasion d'une remarque au sujet des livres, je me suis aperçu qu'elle n'en avait lu aucun, mais qu'elle avait vu les films. Et pourquoi n'avait-elle pas lus les Harry Potter ? En résumé, sa réponse tenait à "trop gros". Elle a vu les films. Les films sont basés sur les livres. Alors, de son point de vue, pourquoi s'emm... à lire des pavés, hein ? Bref, s'il s'agit de découvrir la BD pour la BD, comme on découvre la littérature pour la littérature, pourquoi pas ? S'il s'agit, aussi, de s'en servir comme média d'ouverture sur le monde (au sens le plus vaste du terme), d'outil d'éveil, très bien. Mais s'il s'agit de la considérer comme une passerelle vers la littérature ou le théâtre... Là, il me semble en effet qu'on commet un terrible contre-sens.
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