Les forums / La BD à l'école primaire

Par daphnie Le 21/07/2007 - 17:35 (Modifier)

Le ministère de l'éducation nationale édite à l'intention des enseignants de l'école primaire une liste d'oeuvres des littérature à étudier. Cette liste comporte plusieurs rubriques: contes, romans, pièces de théâtre... et BD. Cette liste est publiée à titre indicatif : rien n'oblige l'enseignant à n'étudier que les oeuvres qui sont proposées. Heureusement, nous gardons une certaine liberté d'action dans nos classes et les oeuvres que nous proposons à nos élèves doivent avant tout nous plaire. Sinon, comment communiquer le plaisir de lire aux enfants?... Force est de constater que la BD n'est que très peu proposée aux enfants dans les classes... Effectivement, la BD est un art à part entière et en ce sens, les enseignants le savent pas trop où la "ranger" : arts visuels? Littérature? Je dois rappeler que nous avons à l'école primaire des créneaux horaires attribués à chaque discipline, donc il nous faut bien caser la BD dans l'une et l'autre de ces catégories. C'est pour cette raison que je dis dans ma problématique qu'elle est un genre particulier. Bien entendu, elle raconte une histoire et c'est pour cette raison que le ministère la range dans la littérature mais les images, les cadres, les angles de vue impliquent aussi une lecture de l'image et l'on se trouve alors davantage dans les arts visuels. Ce sont ces deux caractéristiques qui en font un genre à part. Actuellement, on utilise la BD à l'école comme un outil (en histoire pour traiter certaines périodes), on se sert aussi d'adaptations de romans... (exemple donnés par Alix ). Mais elle mérite d'être étudiée pour elle même, comme tu le dis Arzak, parce qu'elle aiguise leur sens esthétique, les amène à développer leur sens critique vis à vis de l'image... Tu dis que ce sont deux sujets différents, Arzak, je pense qu'en fait dans un premier temps, je pourrais faire un état des pratiques actuelles en classe. Même si ces pratiques pédagogiques sont intéressantes puisque les enseignants ont des objectifs pédagogiques clairs lorsqu'ils les mettent en place, je pourrais très rapidement ouvrir le sujet sur ce qui pourrait être fait : une pratique innovante qui permettrait de développer les compétences que nous évoquions plus haut. Donc, dans cet esprit novateur, quelles BD innovantes proposer pour quelles compétences (j'avais pensé aux BD de Tarek chez EP jeunesse: "rufus le loup et le petit chaperon rouge" et "les trois petits cochons"). Je ne sais pas si tu connais : ce sont des parodies de contes traditionnels et je trouve ça excellent... Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions assez clairement...A vrai dire c'est encore assez embrouillé dans ma tête!!!! Merci de toutes facons pour tous tes conseils éclairés, ainsi qu'à Alix et Altair. J'attends avec impatience tous vos conseils qui éclairent ma réflexion!!!!!

Par ArzaK Le 19/07/2007 - 16:13 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>Je ne pense pas que c'est dans ce sens que la personne envisageait la chose... ou alors il faudrait qu'elle nous apporte d'autres précisions... >> >>On a pas compris la meme chose alors... moi c'est cette phrase qui m'avait convaincu que c'etait plutot sur la BD en tant qu'outil : >>"Quel est l'intérêt de son exploitation pédagogique" >> >>Attendons des clarifications avant de continuer alors Sourire J'avais pas fait plus attention que cela à cette phrase que tu cites... Pour ma part "la BD, un genre particulier dans la littérature de jeunesse" me faisait penser qu'il s'agissait de la bd pour elle-même... pas clair... c'est deux sujets différents...

Par Alix Le 19/07/2007 - 15:23 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>Je ne pense pas que c'est dans ce sens que la personne envisageait la chose... ou alors il faudrait qu'elle nous apporte d'autres précisions... On a pas compris la meme chose alors... moi c'est cette phrase qui m'avait convaincu que c'etait plutot sur la BD en tant qu'outil : "Quel est l'intérêt de son exploitation pédagogique" Attendons des clarifications avant de continuer alors Sourire

Par ArzaK Le 19/07/2007 - 15:04 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>Et toi ta passion pour la BD te faire dire des choses bien belles mais un poil ambitieuses peut-être ? Sourire >> L'enseignement, ca doit être ambitieux... surtout que là, on en est qu'au point de vue théorique puisqu'il s'agit d'un mémoire... >>Enseigner la BD à l'école, en tant qu'art à part entière, au même titre que la musique ou la littérature ? Moi, je suis pour... mais y a du chemin à faire quand même... >> Ben... c'est ce que demandait la personne, non? C'est sûr qu'il y a du chemin à faire, mais il s'agit d'un mémoire, il ne s'agit pas de décrire ce qui se fait déjà mais ce qui pourrait être imaginé et ce qui devrait être fait... >>Moi je voyais plus ca comme un outil… au même titre que je me sers d’internet, ou de jeux interactifs pour rendre mes cours plus animés et intéressants… Je ne pense pas que c'est dans ce sens que la personne envisageait la chose... ou alors il faudrait qu'elle nous apporte d'autres précisions... il y a fatalement plusieurs chapitres à ce mémoire...

Par Altaïr Le 19/07/2007 - 15:00 (Modifier)

Je pense que la BD peut effectivement être un excellent support pédagogique, en ce qu'elle est généralement facile d'accès (la BD jeunesse j'entends bien) et permet "d'apprendre en s'amusant". Je ne suis pas non plus fana des livres proprement "éducatifs" comme peuvent l'être les adaptations de romans en BD... Par contre, certaines BDs jeunesse peuvent être riche d'enseignement... Je suis d'accord avec Arzak pour l'excellent "schtroumphissime", voire "schtroumph vert et vert schtroumph" (mais pour des élèves très jeunes), et avec Alix pour "De Capes et de Crocs" qui peut amener à apprécier Molière et La fontaine à mon avis... d'ailleurs Garulfo peut également être amusant à étudier je pense. Jules, pour les plus grands, pour le coté scientifique, ce serait excellent. Je manque un peu d'idées là à brule-pourpoint, mais pour ma part ce serait je pense la meilleure utilisation de la BD comme support éducatif : des BDs bien faites, intelligentes, qui pourraient servir de vecteur ludique pour que les élèves s'intéressent à divers sujets (regard sur le monde, histoire, science, littérature). non ?

Par Alix Le 19/07/2007 - 14:29 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>là, à mon avis, Alix te pousse à aller dans la direction qu'il ne faut pas suivre... Ne le prend pas mal Alix mais... je pense qu'essayer de trouver des bd qui "auraient" plus de valeur éducative pour une raison "externe" n'est pas une bonne idée... Et toi ta passion pour la BD te faire dire des choses bien belles mais un poil ambitieuses peut-être ? Sourire Enseigner la BD à l'école, en tant qu'art à part entière, au même titre que la musique ou la littérature ? Moi, je suis pour... mais y a du chemin à faire quand même... Moi je voyais plus ca comme un outil… au même titre que je me sers d’internet, ou de jeux interactifs pour rendre mes cours plus animés et intéressants…

Par ArzaK Le 19/07/2007 - 14:20 (Modifier)

là, à mon avis, Alix te pousse à aller dans la direction qu'il ne faut pas suivre... Ne le prend pas mal Alix mais... je pense qu'essayer de trouver des bd qui "auraient" plus de valeur éducative pour une raison "externe" n'est pas une bonne idée... une bd n'a pas plus de valeur éducative parce qu'elle est une adaptation d'un chef d'oeuvre de la littérature... par ailleurs, je pense qu'un enseignant se doit de présenter toujours des oeuvres originales plutôt que des adaptations... l'interêt d'aborder la bd à l'école primaire, c'est parce que c'est une forme artistique, au même titre que la littérature, la peinture, la sculpture ou le théatre, point à la ligne... il n'y a aucune raison plus profonde à avancer... Cela va développer leur sens esthétique, les aider à appréhender un langage, un discours graphique ET narratif... alors évidemment, on peut choisir une bd en particulier parce qu'elle traite d'un sujet intéressant. Si tu prends un album comme le schtroumpfissime, par exemple, c'est une fabuleuse manière d'apprendre au plus jeune, ce qu'est le pouvoir, la démocratie, la liberté et la dictature...

Par Alix Le 19/07/2007 - 14:02 (Modifier)
Alix

Bon je contribue, à toi de voir ce qui est bon à prendre Sourire Il y a plusieurs voies à explorer. Déjà il y a des BDs purement éducatives, dont voici quelques exemples. Même si je me doute bien que ce n’est pas ce qui va les passionner le plus. Ensuite il y a la possibilité de leur faire découvrir notre histoire au travers des BD historiques. Toutes les périodes de notre histoire sont couvertes : hop ! Il y a aussi des BDs adaptées de romans connus ou de pièces de théâtres. Macbeth ou Le Médecin malgré lui en BD, c’est sympa, à condition bien sur que ca soit enseigné en plus de l’œuvre originale, en tant qu’aide par exemple. Lire la BD, puis le roman devrait rendre la lecture de cette dernière moins fastidieuse non ? A voir… Il existe aussi de nombreuses BD documentaires, même si là, ils risquent d’être un peu jeunes. Enfin, de nombreuses œuvres un peu moins sérieuses contiennent de nombreuses références à des classiques de la littérature. Je vous encourage vivement de lire un tome de De Cape et de Crocs pour en être convaincu. Après il serait intéressant de faire des études (à moins qu’il en existe déjà ?) et de comparer les enfants qui lisent des BDs à ceux qui n’en lisent pas (en clair, un enfant qui lit plus de BD lit-il plus de roman, réussit-il mieux en histoire, en géographie, en français…). Voila, mes idées en vrac Sourire

Par ArzaK Le 19/07/2007 - 13:43 (Modifier)

une première chose, s'il vous plait, ne faites pas l'erreur habituelle de considérer la bande dessinée comme faisant partie de la littérature... le bd ce n'est PAS de la littérature, mais un art graphique et narratif à part... dire que la bd est de la littérature est aussi absurde que de dire que le cinéma serait de la littérature orale... ce n'est pas parce qu'on utilise le support du "livre" que l'on devient de facto de la littérature... Vous trouverez un bon argumentaire de cette position thérorique dans le livre de Benoit Peeters "Case, planche, récit..." pour ce qui est d'apprendre le langage de la bd aux enfants, il existe une activité très simple... Photocopier une planche de bd, l'extrait d'une aventure ou un gag d'une planche, découper chaque case, les mélanger et laisser les enfants les remettre dans l'ordre, cela les aide à comprendre de manière intuitive la manière dont fonctionne la bd... un conseil : prendre une séquence avant tout visuelle...

Par daphnie Le 19/07/2007 - 12:44 (Modifier)

je suis enseignante et je prépare un mémoire sur la BD à l'école primaire (pour les enfants de 7 à 10 ans). Mon sujet est le suivant : la BD, un genre particulier dans la littérature de jeunesse. Quel est l'intérêt de son exploitation pédagogique et quelles activités proposer aux élèves. Je suis à la recherche d'un maximum d'information, si vous avez une expérience en la matière ou des idées sur le sujet, merci de votre contribution.