Ei8ht

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Bienvenue dans la Mélasse, une dimension hostile perdue dans le temps dont Joshua, chrononaute de son état, s'est retrouvé prisonnier.

Auteurs brésiliens Dark Horse Comics Voyages dans le temps

Amnésique et sans nouvelles de l'équipe scientifique qui l'a envoyé ici, il ne peut compter que sur son instinct et cette voix étrangement familière... Le voyage ne fait que commencer.

Date de parution 08 Juillet 2016
Statut histoire Série abandonnée (peut se lire comme une histoire complète mais avec une fin appelant une suite) 1 tome paru

Couverture de la série Ei8ht © Urban Comics 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/08/2016 | Mac Arthur

Récit de science-fiction et surtout d'aventure, Ei8ht raconte l'histoire d'un homme envoyé en mission dans une machine temporelle qui échoue dans une sorte de dimension parallèle hors du temps. Là, il se retrouve impliqué dans un combat entre un groupe de rebelles et les forces d'un tyran. Concrètement, le fond de l'intrigue rappelle beaucoup de séries de SF aventure et fantasy. Elle m'a fortement fait penser aux aventures de John Carter même si Mars est ici remplacée par cette dimension étrange nommée la Mélasse, où humains post-apocalyptiques côtoient dinosaures et guerriers d'heroic-fantasy. Pour le reste, beaucoup de clichés et de passages convenus, avec le héros qui est forcément l'élu qui va être l'élément déclencheur pour sauver le monde de la tyrannie des méchants. Il s'y ajoute une petite part d'originalité avec cette histoire de voyage dans le temps et le mystère sur le passé du héros semi-amnésique et son lien avec ce qu'il vit dans la Mélasse et la femme qu'il y rencontre. Mais finalement, les voyages temporels n'ont ici que peu d'impact, ressemblant plus à des voyages entre trois dimensions différentes. Même si la lecture fut agréable, soutenue par un dessin et des couleurs de bonne qualité, j'ai été déçu par la fin du récit. Car l'album se présente comme un volume 1, contenant les 5 premiers épisodes d'une série et, même si une partie majeure de l'intrigue est résolue au bout de ces 5 épisodes, la fin de l'album appelle nettement à une suite. Beaucoup de choses sont laissées en suspens, beaucoup de mystères restent à éclaircir... et en réalité, j'ai très peur qu'il n'y ait pas de suite. Je ne vois en tout cas aucun signe que l'auteur travaille à cette suite, voire même qu'il l'envisage quand je lis ses interviews et la manière dont il présente la série. En l'état, avec ce seul album paru, ce comics est divertissant et bien rythmé, mais si vraiment il ne connait pas de suite, il ne se suffit pas en lui-même et me laisse sur un sentiment de frustration. A voir donc s'il y a une suite un jour...

09/09/2020 (modifier)

C'est un comics de science-fiction dont la thématique est le voyage dans le temps tout à fait intéressant par son approche. La mélasse est ainsi une nouvelle dimension hostile perdue dans le temps et l'espace où échouent les naufragés des expéditions temporelles. Il est cependant dommage que le scénario empreinte parfois des raccourcis ainsi que des situations de déjà vu. je pense aux méchants et notamment au second qui dézingue facilement le premier alors qu'il avait 20 ans pour le faire dans le passé. Passé ces figures de style pour le moins peu originaux et un scénario rudimentaire, cela se tient plutôt bien. Il y a même une logique assez implacable qu'on retrouvera vite. La démonstration est sérieuse et donne envie de continuer l'aventure. Le manque de profondeur devra toutefois être comblé.

27/11/2016 (modifier)

Ei8ht nous propose un très prenant récit de voyage dans le temps, ou plus exactement d’égarement dans le temps. J’ai particulièrement apprécié le rythme narratif qui utilise des ficelles certes déjà souvent utilisées (le héros qui retrouve la mémoire au fil des événements, permettant autant de flash-back aptes à stimuler notre curiosité, par exemple) mais diantrement efficaces. Une fois ma lecture commencée, difficile en effet d’abandonner l’objet en cours de route ! Et ce premier tome ne se contente pas de poser l’histoire : il s’y passe déjà énormément de choses et plus d’une révélation nous est déjà faite… tandis que se dessinent des ramifications bien étranges qui ne cessent de titiller ma curiosité. Enfin, les codes de couleur utilisés apportent non seulement une esthétique particulière à la série mais aussi une facilité de lecture lors des sauts dans le temps. Je vais donc poursuivre l’aventure sans hésitation, en espérant que la suite de l’aventure soit du même tonneau (et que celle-ci ne se trainera pas inutilement en longueur). Franchement bien, pour ma part, même si fondamentalement très classique.

04/08/2016 (modifier)