Les forums / Statistiques sur demande

Par Ryle Le 10/01/2024 - 19:09 (Modifier)
Ryle

>> bamiléké avait écrit : >> Je ne comprends pas le passage "on pourrait écarter les notes en dessous d'un certain nombre de votes pour qu'elles n'affectent pas la moyenne." >> Ne serait ce pas sacrifier l'esprit de liberté du site au profit d'une stat qui reste un outil aléatoire et contestable sur de nombreux points. Alors l'idée n'est pas de sacrifier quoi que ce soit (à part une vierge au prochain solstice, mais ça n'entre pas dans le débat), mais d'exploiter les données pour produire des statistiques plus fiable et donc moins contestable, et surtout pas aléatoire Clin d Après, dans la mesure où c'est le principe des immanquables pour éviter que les séries avec 1 seul avis ne trône en tête, l'esprit de liberté du site est bafoué depuis plus de 20 ans Rire >> Alix avait écrit : >> Oui je pense que ca serait aller trop loin. Par contre il existe des moyens plus subtiles de mettre en avant des series aimées par les gens avec qui on a des gouts similaires. Je verrai bien un system ou on pourrait "suivre" certains membres. Et quand les membres en question postent des coups de coeur, ca nous notifie, par exemple. Mais je ne suis pas trop pour une option d'ignorer certains avis, parce que finalement, meme les posteurs avec qui je suis rarement d'accord me font parfois decouvrir des trucs. Je ne parle pas d'ignorer des avis ou des posteurs (genre je vais plébisciter une fonctionnalité qui me ferait me retrouver en mute :p), mais d'écarter les notes "accidentelles" qui affectent la moyenne arithmétique. C'est surtout des idées par rapport à des solutions statistiques pour proposer un classement plus cohérent. >> Alix avait écrit : >> Ryle, j'avais mis en chantier un outil "recommendations perso", le truc doit etre fini a 50%, puis j'avais arreté, tu me connais Tire la langue mais ca listait des series, et pour chaque serie, la raison de sa presence dans la liste, par exemple "vous avez lu beaucoup de series sur le meme theme". J'y retournerai un jour. J'ai une liste d'idees longue comme ma... heuuu mon bras, mais peu de temps et de motivation. Je me dis souvent que je me mettrai a la v4 quand les enfants seront partis Tire la langue Alors en regardant vite, j'ai vu que le Tettenhall College proposait un pensionnat (et ressemble un peu à Hogwarts), les fiches d'inscriptions sont dispo sur leur site... 🙃


Par Alix Le 10/01/2024 - 16:37 (Modifier)
Alix

>> bamiléké avait écrit : >> Je ne comprends pas le passage "on pourrait écarter les notes en dessous d'un certain nombre de votes pour qu'elles n'affectent pas la moyenne." >> Ne serait ce pas sacrifier l'esprit de liberté du site au profit d'une stat qui reste un outil aléatoire et contestable sur de nombreux points. Oui je pense que ca serait aller trop loin. Par contre il existe des moyens plus subtiles de mettre en avant des series aimées par les gens avec qui on a des gouts similaires. Je verrai bien un system ou on pourrait "suivre" certains membres. Et quand les membres en question postent des coups de coeur, ca nous notifie, par exemple. Mais je ne suis pas trop pour une option d'ignorer certains avis, parce que finalement, meme les posteurs avec qui je suis rarement d'accord me font parfois decouvrir des trucs. Ryle, j'avais mis en chantier un outil "recommendations perso", le truc doit etre fini a 50%, puis j'avais arreté, tu me connais Tire la langue mais ca listait des series, et pour chaque serie, la raison de sa presence dans la liste, par exemple "vous avez lu beaucoup de series sur le meme theme". J'y retournerai un jour. J'ai une liste d'idees longue comme ma... heuuu mon bras, mais peu de temps et de motivation. Je me dis souvent que je me mettrai a la v4 quand les enfants seront partis Tire la langue


Par bamiléké Le 10/01/2024 - 16:09 (Modifier)
bamiléké

Je ne comprends pas le passage "on pourrait écarter les notes en dessous d'un certain nombre de votes pour qu'elles n'affectent pas la moyenne." Ne serait ce pas sacrifier l'esprit de liberté du site au profit d'une stat qui reste un outil aléatoire et contestable sur de nombreux points. >> Ryle avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> J'avais demandé, à l'epoque, sur le forum, si les gens avaient des idées de termes alternatifs au mot "popularité", mais mon message n'avait pas ete tres populaire Tire la langue J'avais proposé des trucs du genre "appreciation", "qualité", mais bon, c'est moins clair je trouve... et pour en revenir a ton exemple, Trump est populaire, ca veut pas juste dire qu'il est connu, mais que tristement, beaucoup de gens l'aiment bien... non ? >> >> >> >> Plusieurs réflexions : >> >> - Le qualificatif de "popularité" pour ce classement me convient dans le sens où c'est facilement compréhensible et, surtout, ça qualifie bien ce classement pour le haut du panier (maintenant jusqu'à 3/5, je trouve ce classement très cohérent dans l'ensemble) ; >> >> - Je pense qu'il vaut mieux que la méthode de calcul reste compréhensible et donc pas trop complexe. Ce serait peut-être utile d'expliquer quelque part comment ce classement est déterminé. >> >> - Comme un con, j'ai réfléchi une partie de la nuit sur la notion de popularité et j'en suis arrivé à la conclusion que chez moi, elle est marquée par les extrêmes. Pour moi, une même personne peut à la fois être très populaire et très impopulaire. Par exemple, Trump, adulé par les uns et détesté par les autres. Les deux camps comptant un grand nombre de personnes, Trump est connu et aimé par suffisamment de gens pour que je le considère comme populaire ET connu et détesté de suffisamment de gens pour que je le considère comme impopulaire. Du coup, je me suis amusé à imaginer des séries avisées et à les classer intuitivement par ordre de popularité... et en fait c'est vraiment pas évident (en plus je suis censé faire autre chose de mes nuits). >> >> >> >> Alors petit jeu : >> >> >> >> Série A : 12 avis, 2 cultes, 3 franchement bien, 1 bof, 6 pas aimé >> >> Série B : 12 avis, 7 pas mal, 4 bof, 1 pas aimé >> >> >> >> Laquelle, intuitivement, vous semble la plus impopulaire ? Celle pour laquelle la moitié des lecteurs déclare vraiment ne pas avoir aimé ou celle pour laquelle plus de la moitié des lecteurs déclare que c'est pas mal ? Intuitivement, à titre personnel, je réalise que je me laisse guider par la majorité et que c'est elle qui me fait opter pour l'une plutôt que l'autre. >> >> >> >> C'est d'ailleurs pour ça que, intuitivement, j'ai beaucoup de mal à admettre que dans le thème "Amnésie", une série dans laquelle deux posteurs sont unanimes pour dire qu'ils n'ont pas aimé (Table rase) soit considérée comme plus populaire qu'une série pour laquelle une personne a déclaré que c'était pas mal et 5 personnes l'ont juste trouvée bof bof (Matière fantôme). Maintenant, je ne sais vraiment pas comment empêcher ce genre de cas de figure. En plus, c'est peut-être un ressenti très personnel et les autres visiteurs vont peut-être dire que pour eux, c'est logique. >> >> >> >> En fait, je sais pas... >> >> >> >> Donc voilà, merci déjà d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir abaissé le curseur. Pour le classement au-dessus des 3/5, je trouve que la méthode est pertinente. Pour le reste, je demeure parfois dubitatif mais d'une part, je ne sais pas comment résoudre le problème et d'autre part, comme je sais comment le classement est calculé, je l'accepte plus facilement. >> >> Par rapport à ton exemple, je vais personnellement regarder le graph qui visuellement m'oriente directement vers la ou les notes les plus attribuées et qui devraient théoriquement être les plus fiables. La majorité des avis de la série A sont sur du "j'ai pas aimé", alors que la majorité de ceux de la série B sont neutres, j'estime prendre moins de risque avec la seconde si je ne dois en lire qu'une. >> >> Mais tout cela est également biaisé par d'autres facteurs tels que la personne qui a mis la note et les goûts que tu partages (ou pas) avec lui. Selon mon affinité avec la personne qui a posté le "pas aimé" de la série B, cet avis pourrait avoir plus de poids (pas autant que 5 avis cultes, mais nécessairement plus que 1 seul). Bon par contre je déborde clairement du simple classement mathématique, et pour la v4 de BDT, une IA qui saura tenir compte des notes, des goûts, des buddy... et proposer une suggestion personnalisée de BD façon Netflix, sera la moindre des choses Clin d >> >> Alix ? Pourquoi tu tousses ? :p >> >> Pour la popularité, on peut aussi utiliser des moyennes réduites en écartant les valeurs extrêmes / aberrantes. Comme pour les immanquables où de mémoire seuls les séries avec plus de 5 avis sont considérées (justement pour éviter le problème de moyenne naturelle), on pourrait aussi écarter les notes en dessous d'un certain nombre de votes pour qu'elles n'affectent pas la moyenne (et quand je dis "on", comprenez bien qu'il s'agit du webmaster Clin d) >> >> Ou alors on simplifie le système et au lieu de note sur 5, où certains cherchent en plus à mettre des demis points, tu réduis à "j'ai aimé" / "j'ai pas aimé" et comme ça, on comptabilise juste les votes et pour le détail du culte, glop, pas glop ou demi-glop... ça sera précisé dans l'avis Clin d >> >> Et y a pas de quoi pour le scroll, c'est toujours un plaisir Clin d


Par Ryle Le 10/01/2024 - 15:40 (Modifier)
Ryle

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> J'avais demandé, à l'epoque, sur le forum, si les gens avaient des idées de termes alternatifs au mot "popularité", mais mon message n'avait pas ete tres populaire Tire la langue J'avais proposé des trucs du genre "appreciation", "qualité", mais bon, c'est moins clair je trouve... et pour en revenir a ton exemple, Trump est populaire, ca veut pas juste dire qu'il est connu, mais que tristement, beaucoup de gens l'aiment bien... non ? >> >> Plusieurs réflexions : >> - Le qualificatif de "popularité" pour ce classement me convient dans le sens où c'est facilement compréhensible et, surtout, ça qualifie bien ce classement pour le haut du panier (maintenant jusqu'à 3/5, je trouve ce classement très cohérent dans l'ensemble) ; >> - Je pense qu'il vaut mieux que la méthode de calcul reste compréhensible et donc pas trop complexe. Ce serait peut-être utile d'expliquer quelque part comment ce classement est déterminé. >> - Comme un con, j'ai réfléchi une partie de la nuit sur la notion de popularité et j'en suis arrivé à la conclusion que chez moi, elle est marquée par les extrêmes. Pour moi, une même personne peut à la fois être très populaire et très impopulaire. Par exemple, Trump, adulé par les uns et détesté par les autres. Les deux camps comptant un grand nombre de personnes, Trump est connu et aimé par suffisamment de gens pour que je le considère comme populaire ET connu et détesté de suffisamment de gens pour que je le considère comme impopulaire. Du coup, je me suis amusé à imaginer des séries avisées et à les classer intuitivement par ordre de popularité... et en fait c'est vraiment pas évident (en plus je suis censé faire autre chose de mes nuits). >> >> Alors petit jeu : >> >> Série A : 12 avis, 2 cultes, 3 franchement bien, 1 bof, 6 pas aimé >> Série B : 12 avis, 7 pas mal, 4 bof, 1 pas aimé >> >> Laquelle, intuitivement, vous semble la plus impopulaire ? Celle pour laquelle la moitié des lecteurs déclare vraiment ne pas avoir aimé ou celle pour laquelle plus de la moitié des lecteurs déclare que c'est pas mal ? Intuitivement, à titre personnel, je réalise que je me laisse guider par la majorité et que c'est elle qui me fait opter pour l'une plutôt que l'autre. >> >> C'est d'ailleurs pour ça que, intuitivement, j'ai beaucoup de mal à admettre que dans le thème "Amnésie", une série dans laquelle deux posteurs sont unanimes pour dire qu'ils n'ont pas aimé (Table rase) soit considérée comme plus populaire qu'une série pour laquelle une personne a déclaré que c'était pas mal et 5 personnes l'ont juste trouvée bof bof (Matière fantôme). Maintenant, je ne sais vraiment pas comment empêcher ce genre de cas de figure. En plus, c'est peut-être un ressenti très personnel et les autres visiteurs vont peut-être dire que pour eux, c'est logique. >> >> En fait, je sais pas... >> >> Donc voilà, merci déjà d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir abaissé le curseur. Pour le classement au-dessus des 3/5, je trouve que la méthode est pertinente. Pour le reste, je demeure parfois dubitatif mais d'une part, je ne sais pas comment résoudre le problème et d'autre part, comme je sais comment le classement est calculé, je l'accepte plus facilement. Par rapport à ton exemple, je vais personnellement regarder le graph qui visuellement m'oriente directement vers la ou les notes les plus attribuées et qui devraient théoriquement être les plus fiables. La majorité des avis de la série A sont sur du "j'ai pas aimé", alors que la majorité de ceux de la série B sont neutres, j'estime prendre moins de risque avec la seconde si je ne dois en lire qu'une. Mais tout cela est également biaisé par d'autres facteurs tels que la personne qui a mis la note et les goûts que tu partages (ou pas) avec lui. Selon mon affinité avec la personne qui a posté le "pas aimé" de la série B, cet avis pourrait avoir plus de poids (pas autant que 5 avis cultes, mais nécessairement plus que 1 seul). Bon par contre je déborde clairement du simple classement mathématique, et pour la v4 de BDT, une IA qui saura tenir compte des notes, des goûts, des buddy... et proposer une suggestion personnalisée de BD façon Netflix, sera la moindre des choses Clin d Alix ? Pourquoi tu tousses ? :p Pour la popularité, on peut aussi utiliser des moyennes réduites en écartant les valeurs extrêmes / aberrantes. Comme pour les immanquables où de mémoire seuls les séries avec plus de 5 avis sont considérées (justement pour éviter le problème de moyenne naturelle), on pourrait aussi écarter les notes en dessous d'un certain nombre de votes pour qu'elles n'affectent pas la moyenne (et quand je dis "on", comprenez bien qu'il s'agit du webmaster Clin d) Ou alors on simplifie le système et au lieu de note sur 5, où certains cherchent en plus à mettre des demis points, tu réduis à "j'ai aimé" / "j'ai pas aimé" et comme ça, on comptabilise juste les votes et pour le détail du culte, glop, pas glop ou demi-glop... ça sera précisé dans l'avis Clin d Et y a pas de quoi pour le scroll, c'est toujours un plaisir Clin d


Par Mac Arthur Le 10/01/2024 - 09:07 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> J'avais demandé, à l'epoque, sur le forum, si les gens avaient des idées de termes alternatifs au mot "popularité", mais mon message n'avait pas ete tres populaire Tire la langue J'avais proposé des trucs du genre "appreciation", "qualité", mais bon, c'est moins clair je trouve... et pour en revenir a ton exemple, Trump est populaire, ca veut pas juste dire qu'il est connu, mais que tristement, beaucoup de gens l'aiment bien... non ? Plusieurs réflexions : - Le qualificatif de "popularité" pour ce classement me convient dans le sens où c'est facilement compréhensible et, surtout, ça qualifie bien ce classement pour le haut du panier (maintenant jusqu'à 3/5, je trouve ce classement très cohérent dans l'ensemble) ; - Je pense qu'il vaut mieux que la méthode de calcul reste compréhensible et donc pas trop complexe. Ce serait peut-être utile d'expliquer quelque part comment ce classement est déterminé. - Comme un con, j'ai réfléchi une partie de la nuit sur la notion de popularité et j'en suis arrivé à la conclusion que chez moi, elle est marquée par les extrêmes. Pour moi, une même personne peut à la fois être très populaire et très impopulaire. Par exemple, Trump, adulé par les uns et détesté par les autres. Les deux camps comptant un grand nombre de personnes, Trump est connu et aimé par suffisamment de gens pour que je le considère comme populaire ET connu et détesté de suffisamment de gens pour que je le considère comme impopulaire. Du coup, je me suis amusé à imaginer des séries avisées et à les classer intuitivement par ordre de popularité... et en fait c'est vraiment pas évident (en plus je suis censé faire autre chose de mes nuits). Alors petit jeu : Série A : 12 avis, 2 cultes, 3 franchement bien, 1 bof, 6 pas aimé Série B : 12 avis, 7 pas mal, 4 bof, 1 pas aimé Laquelle, intuitivement, vous semble la plus impopulaire ? Celle pour laquelle la moitié des lecteurs déclare vraiment ne pas avoir aimé ou celle pour laquelle plus de la moitié des lecteurs déclare que c'est pas mal ? Intuitivement, à titre personnel, je réalise que je me laisse guider par la majorité et que c'est elle qui me fait opter pour l'une plutôt que l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que, intuitivement, j'ai beaucoup de mal à admettre que dans le thème "Amnésie", une série dans laquelle deux posteurs sont unanimes pour dire qu'ils n'ont pas aimé (Table rase) soit considérée comme plus populaire qu'une série pour laquelle une personne a déclaré que c'était pas mal et 5 personnes l'ont juste trouvée bof bof (Matière fantôme). Maintenant, je ne sais vraiment pas comment empêcher ce genre de cas de figure. En plus, c'est peut-être un ressenti très personnel et les autres visiteurs vont peut-être dire que pour eux, c'est logique. En fait, je sais pas... Donc voilà, merci déjà d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir abaissé le curseur. Pour le classement au-dessus des 3/5, je trouve que la méthode est pertinente. Pour le reste, je demeure parfois dubitatif mais d'une part, je ne sais pas comment résoudre le problème et d'autre part, comme je sais comment le classement est calculé, je l'accepte plus facilement.


Par Alix Le 10/01/2024 - 00:33 (Modifier)
Alix

Bon, j'ai changé la valeur moyenne d'un avis, j'ai mis 2.99 plutot que 3.12. Donc une serie 3/5 avec 5 avis est plus populaire qu'une serie 3/5 avec 3 avis. Ca me parait mieux. Merci.


Par Ryle Le 09/01/2024 - 19:12 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Et Ryle, le grand ponderatif, il est passé où ? Tire la langue C'est génial comme nom de salon de coiffure, c'est déjà déposé tu crois ? Sourire Faut que je rattrape le débat. En fait, le nombre d'avis va selon moi jouer d'une part sur la fiabilité de la note et d'autre part dans la comparaison pour le classement. Si 100 personnes votent 5/5, la bd a beaucoup plus de chance d'être véritablement culte que si cette note n'est mise que par une seule personne. Comme évoqué plus tôt, le problème de la moyenne, c'est qu'il suffit d'un seul 4/5 pour déclasser la série que 100 personnes ont trouvé culte. Dans ce cas, c'est finalement la note qui n'est pas fiable puisque pas assez représentée, au même titre qu'une série qui n'a qu'un seul avis. Après, on peut aussi considérer qu'au lieu d'une note moyenne, on fait une somme de points octroyés ("France, ten points. France, dix points... And our twelve points goes to Sweeeeden !"). Le risque, c'est que si 6 personnes mettent un avis à 1 sur une série pour dire combien elle est mauvaise, elle dépassera les séries qu'une seule personne auront qualifié de culte. Mais ça ferait remonter les séries avec les notes les plus fiables... On peut aussi faire une combinaison de tout ça et demander à chat gpt de pondre l'algorithme pour qu'Alix n'ait plus qu'à l'ajouter !! Sourire Quant au libellé, au lieu de popularité où l'on peut effectivement s'attendre à avoir les séries qui ont le plus d'avis, indépendamment de leur note, tu peux le renommer "classement bdt", voire "classement du grand ponderatif", ah non mince, c'est une marque déposée :p Edit : je ne comprend pas bien la réponse de chat gpt : "I'll take care of it Monday" ? Réfléchit


Par Alix Le 09/01/2024 - 16:20 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Oui, je comprends. C'est ma perception du terme "populaire " (que j'ai tendance à traduire par "qui est connu du peuple") qui me pousse à penser que quelque chose de connu même si négativement est plus populaire que ce qui n'est pas connu. Par exemple, Donald Trump est à mes yeux plus populaire que Jean-Yves Glémée alors que la probabilité que ceux qui connaissent les deux considèrent plus souvent le premier comme un gros con et le deuxième comme quelqu'un de bien. J'avais demandé, à l'epoque, sur le forum, si les gens avaient des idées de termes alternatifs au mot "popularité", mais mon message n'avait pas ete tres populaire Tire la langue J'avais proposé des trucs du genre "appreciation", "qualité", mais bon, c'est moins clair je trouve... et pour en revenir a ton exemple, Trump est populaire, ca veut pas juste dire qu'il est connu, mais que tristement, beaucoup de gens l'aiment bien... non ?


Par Mac Arthur Le 09/01/2024 - 16:18 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Si l'on avait seulement trois séries sur ce site, avec deux notées à 5/5 et une notée à 4/5. celle notée à 4/5 serait en dessous de la moyenne du site. Je ne la considérerais pourtant pas comme "en dessous de la moyenne" mais bien toujours franchement bien, car c'est la note qui lui est attribuée. Idem pour moi pour une série notée comme "pas mal". Si en moyenne, les lecteurs la trouvent pas mal, je ne parviens pas à la considérer comme nulle, même si elle est en dessous de la moyenne générale du site. >> >> Ca, c'est une problematique differente, et je veux bien changer... d'où ma nouvelle version du tri en test, tu as regardé ? j'ai mis 2.99 comme "note moyenne". Mais bon, ca ne fait que deplacer le souci... une serie notée 2.98 avec 5 avis sera moins populaire qu'une serie notée 2.98 avec 2 avis... ce qui nous amene à ton 2eme point. Mais comme vous le dites, 3/5 est generalement considerée par les lecteurs comme une note plutot positive (meme si mathematiquement, elle est en dessous de la moyenne des avis du site). >> Oui, j'ai regardé... Pour moi, c'est déjà mieux même si ça ne fait qu'un peu déplacer le curseur. Je comprend la logique et je dois me mettre dans la tête que quand un lecteur dit "bof" pour une série, c'est qu'il ne l'a pas aimée. Effectivement, d'un point de vue mathématique, 2/5 c'est en dessous de la moyenne et vu le système de notation de bdtheque, le point moyen, c'est bien 3/5, pas 2,5/5. >> >> De même, dans ma perception, si deux séries ont la mêmes moyenne, celle qui a été le plus souvent avisée me parait être la plus populaire, même si sa note est basse. Au moins celle qui a eu beaucoup d'avis a-t-elle suffisamment attiré les lecteurs pour qu'ils se donnent la peine de lire la bd. Avec une note de 2,5/5 pour 40 avis, je me dis intuitivement qu'il y a quand même une vingtaine de lecteurs qui l'on trouvée "pas mal" alors qu'avec un 2,5/5 pour deux avis, je ne peux m'empêcher de penser que seul un lecteur a trouvé la série pas mal. >> >> Bah là, j'ai plus de mal. Prenons des exemples extremes : >> La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou) (4.35/5 pour 34 avis) >> Rantanplan (1.53/5 pour 32 avis) >> >> Soit un nombre d'avis equivalent, mais une note tres differente. >> La 1ere est sur la premiere page de toutes les series du site. >> La 2eme est... la serie le moins populaire sur le site. >> Donc, on peut dire qu'elles sont diametralement opposées. >> Dans ce cas extreme, tu es d'accord pour dire que le nombre d'avis pour Rantanplan en reduit sa popularité ? ou alors, on a choisi le mauvais terme ! par "popularité, je ne voulais pas dire "un grand nombre de lecteurs se sont donné la peine de lire le truc". >> Demontrer avec les extremes, c'est facile, mais il y a forcement une note "au milieu", qui definie mathematiquement la difference entre une "bonne" note et une "mauvaise" note (dans notre cas 3.12, ou 2.99 dans la nouvelle version). Et donc il y aura toujours des cas moins claires autour de cette valeur. De meme, comme je le dis ci-dessous, les stats vont moins fonctionner avec les series avec un faible nombre d'avis. >> >> Pour en revenir à ton exemple original, ca ne me choque pas du tout que Volunteer avec (2.9/5 pour 30 avis) soit moins populaire que Les Princes d'Ambre avec (2.4/5 pour 5 avis). Ou en francais, beaucoup plus de gens sont d'accord pour dire que Volunteer, c'est pas terrible. >> Oui, je comprends. C'est ma perception du terme "populaire " (que j'ai tendance à traduire par "qui est connu du peuple") qui me pousse à penser que quelque chose de connu même si négativement est plus populaire que ce qui n'est pas connu. Par exemple, Donald Trump est à mes yeux plus populaire que Jean-Yves Glémée alors que la probabilité que ceux qui connaissent les deux considèrent plus souvent le premier comme un gros con et le deuxième comme quelqu'un de bien. >> Bref, apres si vous avez des algos qui fonctionnent mieux, je veux bien tester ! Sourire


Par Alix Le 09/01/2024 - 16:17 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Inverse pas les rôles, je suis là pour critiquer, par pour apporter des solutions Tire la langue >> Blague à part, je pense personnellement que l'une des problématiques est aussi la quantité d'avis par BD (qui est de 4.6 selon les stats du site) qui rajoutent des problèmes. Avec plus d'avis par BD, on se poserait moins de questions sur la répartition entre nombre d'avis et la moyenne. C'est pour ça que j'essaye de ramener des gens, mais je crois que j'ai pas encore réussi à convaincre suffisamment de monde. Promis, je m'y attelle ! Clin d Ben oui mais bon, j'aime ma solution moi, donc si vous l'aimez pas, faut proposer des idées Tire la langue Et puis c'est sur, vu le nombre de series sur le site, le nombre d'avis est important, et on bosse toujours sur cet aspect, on essaye d'attirer du monde... et comme tu le disais dans ton message original, ca va dans le bon sens.


Par gruizzli Le 09/01/2024 - 16:15 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Pour ma part, le seul hic que je vois aux courbes bayesiennes c'est que la popularité favorise plus la popularité : une série plus populaire selon le calcul sera plus mise en avant (par exemple dans la section immanquables) et donc plus facilement lue, et donc plus mise en avant etc ... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il y a bel et bien des BD qui sont marquantes par l'aura de popularité dont elles jouissent, mais j'aime bien aussi avoir parfois un autre classement qui permets de mettre en avant des séries moins connues mais tout autant appréciée. Dans ce cas-là, la note moyenne permet de faire ressortir une série avec 3 avis mais une moyenne de 4.3 par exemple. >> >> Ben oui, mais il faut faire ressortir quoi ? >> Juste en polar, on a 2010 séries, tu te rends compte ? 56 pages sur les resultats de recherche. >> L'algo de popularité est celui qui fait ressortir les bonnes series le plus efficacement. Ensuite, il y a d'autres ordres de tri, mais surtout, des filtres (donc par exemple tu peux te limiter aux polars de 2023 en moins de 5 tomes, hop): >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/genre=policier-thriller,annee=2023,tomes=5 Inverse pas les rôles, je suis là pour critiquer, par pour apporter des solutions Tire la langue Blague à part, je pense personnellement que l'une des problématiques est aussi la quantité d'avis par BD (qui est de 4.6 selon les stats du site) qui rajoutent des problèmes. Avec plus d'avis par BD, on se poserait moins de questions sur la répartition entre nombre d'avis et la moyenne. C'est pour ça que j'essaye de ramener des gens, mais je crois que j'ai pas encore réussi à convaincre suffisamment de monde. Promis, je m'y attelle ! Clin d


Par Alix Le 09/01/2024 - 16:08 (Modifier)
Alix

Et Ryle, le grand ponderatif, il est passé où ? Tire la langue


Par Alix Le 09/01/2024 - 16:06 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Pour ma part, le seul hic que je vois aux courbes bayesiennes c'est que la popularité favorise plus la popularité : une série plus populaire selon le calcul sera plus mise en avant (par exemple dans la section immanquables) et donc plus facilement lue, et donc plus mise en avant etc ... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il y a bel et bien des BD qui sont marquantes par l'aura de popularité dont elles jouissent, mais j'aime bien aussi avoir parfois un autre classement qui permets de mettre en avant des séries moins connues mais tout autant appréciée. Dans ce cas-là, la note moyenne permet de faire ressortir une série avec 3 avis mais une moyenne de 4.3 par exemple. Ben oui, mais il faut faire ressortir quoi ? Juste en polar, on a 2010 séries, tu te rends compte ? 56 pages sur les resultats de recherche. L'algo de popularité est celui qui fait ressortir les bonnes series le plus efficacement. Ensuite, il y a d'autres ordres de tri, mais surtout, des filtres (donc par exemple tu peux te limiter aux polars de 2023 en moins de 5 tomes, hop): https://www.bdtheque.com/recherche/series/genre=policier-thriller,annee=2023,tomes=5


Par Alix Le 09/01/2024 - 16:03 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Si l'on avait seulement trois séries sur ce site, avec deux notées à 5/5 et une notée à 4/5. celle notée à 4/5 serait en dessous de la moyenne du site. Je ne la considérerais pourtant pas comme "en dessous de la moyenne" mais bien toujours franchement bien, car c'est la note qui lui est attribuée. Idem pour moi pour une série notée comme "pas mal". Si en moyenne, les lecteurs la trouvent pas mal, je ne parviens pas à la considérer comme nulle, même si elle est en dessous de la moyenne générale du site. Ca, c'est une problematique differente, et je veux bien changer... d'où ma nouvelle version du tri en test, tu as regardé ? j'ai mis 2.99 comme "note moyenne". Mais bon, ca ne fait que deplacer le souci... une serie notée 2.98 avec 5 avis sera moins populaire qu'une serie notée 2.98 avec 2 avis... ce qui nous amene à ton 2eme point. Mais comme vous le dites, 3/5 est generalement considerée par les lecteurs comme une note plutot positive (meme si mathematiquement, elle est en dessous de la moyenne des avis du site). >> De même, dans ma perception, si deux séries ont la mêmes moyenne, celle qui a été le plus souvent avisée me parait être la plus populaire, même si sa note est basse. Au moins celle qui a eu beaucoup d'avis a-t-elle suffisamment attiré les lecteurs pour qu'ils se donnent la peine de lire la bd. Avec une note de 2,5/5 pour 40 avis, je me dis intuitivement qu'il y a quand même une vingtaine de lecteurs qui l'on trouvée "pas mal" alors qu'avec un 2,5/5 pour deux avis, je ne peux m'empêcher de penser que seul un lecteur a trouvé la série pas mal. Bah là, j'ai plus de mal. Prenons des exemples extremes : La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou) (4.35/5 pour 34 avis) Rantanplan (1.53/5 pour 32 avis) Soit un nombre d'avis equivalent, mais une note tres differente. La 1ere est sur la premiere page de toutes les series du site. La 2eme est... la serie le moins populaire sur le site. Donc, on peut dire qu'elles sont diametralement opposées. Dans ce cas extreme, tu es d'accord pour dire que le nombre d'avis pour Rantanplan en reduit sa popularité ? ou alors, on a choisi le mauvais terme ! par "popularité", je ne voulais pas dire "un grand nombre de lecteurs se sont donné la peine de lire le truc". Demontrer avec les extremes, c'est facile, mais il y a forcement une note "au milieu", qui definie mathematiquement la difference entre une "bonne" note et une "mauvaise" note (dans notre cas 3.12, ou 2.99 dans la nouvelle version). Et donc il y aura toujours des cas moins claires autour de cette valeur. De meme, comme je le dis ci-dessous, les stats vont moins fonctionner avec les series avec un faible nombre d'avis. Pour en revenir à ton exemple original, ca ne me choque pas du tout que Volunteer avec (2.9/5 pour 30 avis) soit moins populaire que Les Princes d'Ambre avec (2.4/5 pour 5 avis). Ou en francais, beaucoup plus de gens sont d'accord pour dire que Volunteer, c'est pas terrible. Bref, apres si vous avez des algos qui fonctionnent mieux, je veux bien tester ! Sourire


Par gruizzli Le 09/01/2024 - 15:57 (Modifier)
gruizzli

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Alors, j’ai essayé de mettre 2.99 comme « note moyenne » sur le site, voir critère de tri tout en bas de la liste, intitulé « Popularité 2 ». Ca va « régler » les incohérences (je n’aime pas ce mot, mais bon) en milieu de classement, donc une BD à 3/5 avec 3 avis sera plus populaire qu’une BD à 3/5 avec 2 avis. Vous en pensez quoi ? >> >> >> >> Mais je continue de penser que l’algo est correct, en haut et en bas de classement. Popularité ne signifie pas nombre d’avis. Vous êtes d’accord pour dire que de manière générale, plus de gens trouvent un film bien, plus on peut dire qu’il est populaire. Et pareillement, plus de gens trouvent un film nul, plus on peut dire qu’il est impopulaire. Les statistiques (bayésiennes) ne font qu’exprimer la chose mathématiquement. Le bas de l’échelle est symétriquement opposé au haut de l’échelle. >> >> >> Je pense que mon problème vient de ma perception de ce qui est considéré comme moyen, ainsi que de ma perception de ce qui est considéré comme populaire. >> >> Si l'on avait seulement trois séries sur ce site, avec deux notées à 5/5 et une notée à 4/5. celle notée à 4/5 serait en dessous de la moyenne du site. Je ne la considérerais pourtant pas comme "en dessous de la moyenne" mais bien toujours franchement bien, car c'est la note qui lui est attribuée. Idem pour moi pour une série notée comme "pas mal". Si en moyenne, les lecteurs la trouvent pas mal, je ne parviens pas à la considérer comme nulle, même si elle est en dessous de la moyenne générale du site. >> >> De même, dans ma perception, si deux séries ont la mêmes moyenne, celle qui a été le plus souvent avisée me parait être la plus populaire, même si sa note est basse. Au moins celle qui a eu beaucoup d'avis a-t-elle suffisamment attiré les lecteurs pour qu'ils se donnent la peine de lire la bd. Avec une note de 2,5/5 pour 40 avis, je me dis intuitivement qu'il y a quand même une vingtaine de lecteurs qui l'on trouvée "pas mal" alors qu'avec un 2,5/5 pour deux avis, je ne peux m'empêcher de penser que seul un lecteur a trouvé la série pas mal. >> >> Mais j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un ressenti personnel. Donc voilà... Au moins maintenant je comprends la logique derrière la formule mathématique. Sourire Il y a un vrai souci entre la logique mathématique et celle de notre cerveau. Je me rappelle avoir vu des informations dessus sur les probabilités mathématiques dans les jeux vidéos, souvent mal perçues. Pour ma part, le seul hic que je vois aux courbes bayesiennes c'est que la popularité favorise plus la popularité : une série plus populaire selon le calcul sera plus mise en avant (par exemple dans la section immanquables) et donc plus facilement lue, et donc plus mise en avant etc ... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il y a bel et bien des BD qui sont marquantes par l'aura de popularité dont elles jouissent, mais j'aime bien aussi avoir parfois un autre classement qui permets de mettre en avant des séries moins connues mais tout autant appréciée. Dans ce cas-là, la note moyenne permet de faire ressortir une série avec 3 avis mais une moyenne de 4.3 par exemple. Bref, je pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaises représentations de la chose ! Ah, et sinon beau boulot les modos (on le dit pas assez, faut bien dire qu'on critique tout le temps Tire la langue )