Matière fantôme

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Perdu, seul dans un immense vaisseau spatial, un homme cherche à comprendre. Un jour, lors de ses explorations dans les méandres du vaste astronef, il découvre une fresque gigantesque (peinte réellement par Irène Häfliger, une jeune artiste caennaise !) retraçant l'histoire du vaisseau.

Amnésie

Petit à petit, il reconstitue les pièces du puzzle. La fresque a été peinte par des robots, avant que ceux-ci ne tombent à court d'énergie. Le gigantesque engin est gravement endommagé, et il est le seul survivant, le seul à pouvoir le remettre en marche. Mais il est peut-être bien plus que cela : pourrait-il être le créateur de ce vaisseau-monde ?

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Matière fantôme © Dupuis 2006
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

25/01/2006 | ArzaK

D’ordinaire, la SF métaphysique n’est pas mon genre de prédilection. Mais le pitch était intriguant et les dessins du tome 1 intéressants. J’ai acheté les deux autres opus lors de leur sortie et j’ai seulement lu la série dans son ensemble maintenant. Nous voici donc avec une histoire non linéaire courant sur trois volumes. Le premier tome est de loin le plus intéressant, tant graphiquement que par l’atmosphère qui s’en dégage. Le deuxième est une parenthèse, très dispensable pour ma part, car il apporte beaucoup de blabla pour faire peu avancer le récit. Le troisième est dans la foulée du précédent, avec un final qui vient avec son lot de révélations. J’avoue m’être perdu à plusieurs reprises. Certaines scènes sont confuses, est-ce dû à une rupture du continuum espace-temps ou bien à un manque de maitrise dans le chef du scénariste ? L’idée était pourtant bonne et ambitieuse, mais la réalisation n’est pas à la hauteur. Côté dessin, le trait évolue vers davantage de conformisme au fil des tomes. Bref, le trait perd donc en originalité et intérêt (de mon point de vue). Une bd assurément décalée mais à emprunter de préférence en bibli pour autant que le sujet vous intéresse.

18/01/2016 (modifier)
Par etoilawst

Le début de cette série est intéressant. Une personne se trouve toute seule dans un vaisseau spatial. Celle-ci est totalement amnésique et ne sait rien ni du vaisseau ni de qui elle est. Malheureusement on déchante rapidement. En effet, la suite, tout au long des trois tomes, est pour moi difficilement compréhensible. On se perd dans des concepts métaphysiques et aucun héros n'est suffisamment attachant pour avoir envie de se plonger dans l'histoire. Concernant les dessins, sans être exceptionnels, ils sont plutôt intéressants. Je ne conseille pas l'achat de cette série, à moins de vouloir s'arracher les cheveux pour comprendre le fin mot de l'histoire.

01/04/2012 (modifier)

Matière fantôme est une bien étrange série à portée un peu philosophique voire métaphysique à l'image du film culte 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. C'est vrai que l'idée de départ était intéressante mais le développement m'a peu convaincu. Cela se lit pourtant très bien malgré quelques enchaînement hasardeux. Un homme cherche à comprendre pourquoi il se retrouve tout seul à bord d'un vaisseau à la dérive dans l'espace intersidéral. A aucun moment, il ne se passe quelque chose avec le lecteur pour rendre ce personnage attachant. Dès lors, cela n'intéressera guère le lecteur. Alpha, bêta et delta : l'ordre n'est pas logique à l'image de cette série iconoclaste. C'est certes ambitieux dans le concept mais guère amusant ou émotionnel. Au final, c'est trop abstrait à mon goût pour pouvoir pleinement apprécier.

02/04/2010 (modifier)
Par JJJ

Mon opinion sur cet album rejoint sensiblement les avis précédents. Ce premier tome n'est pas des plus intéressants car il est difficile de voir à sa seule lecture quelle tournure prendra la suite de la série. Néanmoins cet album est assez énigmatique pour que l'on ait envie d'en savoir plus... Est-ce que le second tome sera une suite directe? Une histoire indépendante donnant des réponses aux questions posées par le premier tome? Difficile de prédire ce que la suite de la série nous réserve... Cet album tout seul ne fonctionne clairement pas, l'histoire est difficile à aborder car son début est lent et peu compréhensible, l'unique personnage que l'on suit, erre entre les méandres de son esprit et un curieux environnement difficilement définissable, la frontière des univers est souvent floue. Le premier contact avec cette série est laborieux. Je n'ai rien à redire des dessins, je les trouve réussis, c'est très peu éclairé, très sombre. Une retranscription idéale des nombreuses zones d'ombres qui habitent l'esprit du personnage principal. Je lirai la suite pour satisfaire ma curiosité, en attendant j'ai trop peu d'éléments pour donner un avis favorable à la lecture de ce premier volet. JJJ

05/09/2006 (modifier)

Encore une fois, voilà une série qui commence étrangement. Le pîtch de départ a de quoi éveiller la curiosité, tout de même : un homme se réveille tout seul, nu, dans une vaste structure sans queue ni tête. Seul hic, il ne se souvient de rien, même pas de qui il est... Pitch de départ assez peu utilisé tout de même, puisque le récit glisse assez vite dans la métaphysique, et que les auteurs semblent s'y perdre un peu. Le dessin n'est pas franchement mauvais, mais pas terrible non plus. Suite à lire pour se faire une meilleure idée...

24/04/2006 (modifier)
Par ArzaK

Difficile de juger cet album qui semble faire partie d’un projet plus vaste dont on ne connaît encore rien des tenants et aboutissants, tout au plus devine-t-on une (pseudo ou réelle, c’est toute la question) portée philosophique. Non, cet album n’est pas mauvais, il repose sur une bonne idée à la base, ce qui fournit au moins une bonne chute. Mais le déroulement même de cette histoire n’est pas des plus distrayant. Les scènes se suivent mal, il existe des problèmes de temporalités, certains mots du héros restent énigmatiques et le dessin, certes sympathique, ne brille pas particulièrement. Pour l’instant : bof… mais je jetterai quand même un coup d’œil sur la suite pour voir où tout cela mène. Que cela ne vous empêche pas d’en faire autant avec ce premier tome. Car s’il est une chose qu’on ne peut lui enlever, c’est son originalité.

25/01/2006 (modifier)