Corfino - Un conte médiéval

Lors d'une terrible nuit d'hiver se croisent les destins d'artistes ambulants et de chevaliers, de nobles dames et de bandits brutaux.

Auteurs italiens Cirque & Saltimbanques Paquet

Un conte aux allures obscures où s'ébauchent toutes les nuances fortes et fragiles du bien et du mal. Un suspense palpitant qui tient en haleine jusqu'à la délivrance du secret de Corfino.

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série Corfino - Un conte médiéval © Paquet 2023

09/05/2023 | Mac Arthur

J'ai vu cette BD qui avait l'air sympathique et alléchante, promesse d'un conte dans une ambiance médiévale servi par un dessin tout en noirceur. Malheureusement, l'ensemble n'est pas franchement à la hauteur de la promesse. Je rejoins Mac Arthur sur la critique : je n'ai pas réellement compris ce qui se jouait ici. L'histoire est assez simple et linéaire, mais les détails sont troubles. Quelle est la réelle place du fantastique et pourquoi cette vieille dame ? Quel est le lien entre cette dame et les autres personnages ? Pourquoi cette présentation des liens de personnages au début alors que ça ne sert presque jamais ? Bref, beaucoup de questions sans réponses et une distanciation d'avec les protagonistes qui fait clairement tâche, puisqu'on ne s'attache pratiquement à personne. D'autre part, je n'ai pas réellement senti d'impact de ce qui arrive puisque nous avons seulement une poignée de personnages dont la plupart disparaissent vite dans un environnement reculé. Mais pour autant, j'ai aimé le dessin qui est franchement sympathique. Ca pose une ambiance, malgré la noirceur du récit qui reste dans l'ombre. C'est plutôt bon dans le rendu des actions et les visages, notamment de Corfino. En somme, une BD qui a des bonnes bases mais dont je n'ai pas compris l'objectif ni les intentions. C'est trop flou et en même temps trop simple et rapide. Je m'attendais à un développement de l'intrigue alors que celle-ci s'emballait juste, et je me suis retrouvé avec une fin étrange qui ne satisfait pas véritablement. Trop de questions en suspens, trop de pistes que je n'ai pas compris et qui m'ont semblés superflues. C'est pas nul mais je ne recommande pas du tout.

08/09/2023 (modifier)

Objectivement, je pense que je n’ai pas tout capté dans cette histoire. Pourtant le dessin est agréable, la lecture est fluide, l’univers est original, l’ambiance est noire… la série a beaucoup d’atouts mais à force de vouloir garder le mystère, le scénariste a fini par m’égarer. Points forts : sans nuls doutes le dessin et l’univers. Le dessin d’abord, qui reste toujours très lisible malgré la noirceur de l’univers. Les personnages ont des tronches bien marquées, mines renfrognées et regards inquisiteurs sont légion. C’est bien foutu et tout à fait en concordance avec l’ambiance générale du récit. L’univers ensuite, médiéval et mêlant une troupe de saltimbanques et des moines pas vraiment catholiques, le tout mâtiné de magie noire. Là également, il y avait tout pour me plaire. Reste que, malheureusement, beaucoup d’événements me sont resté obscurs tandis que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Je suis donc resté un peu en dehors, admirant le travail réalisé mais ne parvenant pas à pleinement m’immerger dans cet univers pourtant si alléchant.

09/05/2023 (modifier)