Ludwig et Beethoven

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'artiste allemand Mikael Ross dépeint la jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1789 - 1799 : La Révolution Française Allemagne Auteurs allemands Biographies Europe centrale et orientale Ludwig van Beethoven Musique classique

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié.

Date de parution 23 Avril 2021

Couverture de la série Ludwig et Beethoven © Dargaud 2021
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/04/2021 | Mac Arthur

Hasard de mes lectures, j'ai lu cet album peu de temps après avoir lu Beethoven - Le prix de la liberté. Ce dernier racontait le parcours du compositeur sur la seconde moitié de sa carrière, son succès étant déjà établi, tandis que Ludwig et Beethoven se déroule de sa petite enfance jusqu'à son premier grand succès. Ce sont donc deux lectures complémentaires. Et autant j'avais trouvé le premier un peu sombre et distancié, autant j'ai trouvé ici le personnage plus attachant et humain. Dans les deux cas toutefois, on retrouve ce même caractère très énergique, presque énervé, d'un Beethoven plein de hargne et d'envie de s'imposer. Et quand on voit le père qu'il a eu, on comprend nettement mieux ce besoin de rébellion, voire cette colère. J'ai trouvé cette BD instructive et plutôt agréable. La mise en scène est légère et permet de contraster avec la dureté de l'environnement dans lequel évolue le jeune Ludwig et de rendre le tout plus plaisant à lire. Le dessin est efficace mais il ne m'enthousiasme pas vraiment. Cet album m'a permis de trouver le personnage de Beethoven plus attachant que la figure sévère et froide que je lui connaissais jusqu'à présent. Et il m'a surtout donné envie d'écouter davantage ses musiques. Et moi qui jusqu'à présent lui préférais Bach et Mozart, je comprends maintenant la touche de modernité qu'il a apporté à leur suite et le génie dont il pu faire preuve.

03/11/2021 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Une biographie de la jeunesse de Beethoven qui ne décrit pas seulement l'homme célèbre que nous connaissons mais aussi une époque et un pays ou des royaumes comme le cite le traducteur qui deviendront en s'associant l'Allemagne. Mickaël Ross nous décrit une société où tous les artistes quelque soit leur art doivent trouver un membre de la noblesse qui sera leur mécène pour se faire connaitre à la cour. Nous suivons le parcours du jeune prodige, né dans une famille détruite par l’alcoolisme du père, l'auteur avec un humour permanent décrit un enfant attachant à qui le talent ne suffit pas, il lui faut aussi beaucoup de persévérance et de courage pour se faire connaitre. La lecture est très agréable, le rythme des aventures de Ludwig est soutenu, cet album se lit avec un plaisir permanent. La représentation de la musique est originale quand Ludwig est au piano, le dessin est agréable et participe à la réussite de cet album. Une lecture intéressante pour la description de la région de Cologne à la fin du 18 ème siècle et divertissante grâce à la vie trépidante de Ludwig.

08/08/2021 (modifier)

Avec Ludwig et Beethoven, l’artiste allemand Mikaël Ross nous propose une biographie romancée de la jeunesse du compositeur. Le récit débute alors que Ludwig Von Beethoven n’a que sept ans et se termine lorsqu’il connait enfin la reconnaissance publique de la part du gratin viennois. Il n’est à ce moment âgé que de 24 ans mais semble avoir déjà vécu mille vies. Ce qui frappe d’emblée avec cette biographie, c’est la liberté de ton que s’autorise Mikaël Ross. Loin d’une biographie traditionnelle, cet album nous dresse un portrait expressif et enjoué du compositeur. Le récit recèle de nombreuses informations historiques mais est enrobé dans un emballage frais et faussement naïf. Le résultat : une œuvre fluide et vivante dans laquelle le compositeur devient un personnage touchant par sa maladresse, ses doutes et cette charge de famille qui pèse sur ses épaules dès son plus jeune âge. Un père alcoolique et violent, une mère qui meurt alors qu’il n’a que 17 ans, deux frères pas spécialement dégourdis et l’ambition folle d’écrire sa propre musique : Ludwig Von Beethoven fait ici montre d’autant d’opiniâtreté que de naïveté. Ses doutes, ses colères, ses faiblesses nous le rendent sympathique. Une sympathie encore accentuée par un traitement graphique très expressif dans lequel les planches dédiées à la musique illustrent celle-ci au travers d’images tantôt violentes, tantôt douce mais toujours poétiques. Une très chouette lecture, en définitive, qui nous instruit sans en avoir l’air sur la jeunesse d’un des plus grands compositeurs de musique classique. Chaudement recommandée aux amateurs du genre (mais cela reste la biographie d’un compositeur de musique classique).

22/04/2021 (modifier)