Les forums / Les derniers avis : questions, remarques ?

Par Little Miss Giggles Le 30/01/2019 - 16:57 (Modifier)
Little Miss Giggles

>>Gaston avait écrit: >>'cet homme aime se travestir en homme.' >> >>Tu veut plutôt dire se travestir en femme? Ayant lu le livre, c'est bien sûr ce que Yaneck voulait dire. J'ai changé pour lui au cas où il ne verrait pas ton message Clin d


Par Gaston Le 29/01/2019 - 20:45 (Modifier)
Gaston

'cet homme aime se travestir en homme.' Tu veut plutôt dire se travestir en femme?


Par Noirdésir Le 25/01/2019 - 22:17 (Modifier)
Noirdésir

>>Gaston avait écrit: >>L'avis le moins suspect de tous les temps! En tout cas le record de précocité ! Un avis posté 3 mois avant la sortie (quasiment avant son écriture) ! Et d'une précision !!!


Par Gaston Le 25/01/2019 - 21:31 (Modifier)
Gaston

L'avis le moins suspect de tous les temps!


Par ThePatrick Le 24/11/2003 - 10:37 (Modifier)
ThePatrick

Alors je commence. Sourire Dans son avis sur "Maus", Don Lope dit : il prend le parti pris d'un dessin épuré et d'animaux en guise d'humains. J'ai eu un peu de mal avec ce postulat : cela veut-il dire qu'un Juif se reconnaît à son physique? Cela veut-il dire qu'un non Juif polonais se reconnaît également à son physique? Spiegelman ne répond pas à la question et ne la pose pour ainsi dire même pas. Je ne crois pas (du tout) que ç'ait été là l'intention de Spiegelman. Plutôt qu'il a voulu différencier pour le lecteur les différentes catégories de protagonistes (allemands, juifs, français, polonais, etc.), et surtout de personnalité. Qu'il a voulu tenir compte aussi des façons de se vétir : il me semble qu'à un moment son père se déguise en polonais (en changeant de vêtement, donc) et se comporte comme tel, et que l'auteur le dessine portant un masque de polonais, représentant ainsi la "transformation". De même vers la fin, on s'aperçoit que (là je l'avoue j'ai un trou de mémoire) des visages d'animaux étaient en fait depuis le début des masques, ce qui signifierait que les personnes concernées assumaient un rôle, qu'on ne voyait pas leur "vraie" personnalité. Sinon, je suppose que ça doit être vérifiable sur le web, il doit y avoir pas mal de dossiers à ce sujet.