Les forums / Interviews d’auteurs de BD

Par Alix Le 08/03/2017 - 11:08 (Modifier)
Alix

Chouette Interview de Sylvain Runberg et Olivier Boiscommun en page d'accueil... hop hop hop on fait tourner sur FB Sourire


Par Spooky Le 03/03/2017 - 10:14 (Modifier)
Spooky

>>Blue Boy avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Ceci dit, nouvelle interview de Nicolaï Pinheiro Sourire >> >>up... Clin d Joli boulot Sourire


Par Blue Boy Le 02/03/2017 - 22:55 (Modifier)
Blue Boy

>>Alix avait écrit: >>Ceci dit, nouvelle interview de Nicolaï Pinheiro Sourire up... Clin d


Par Blue Boy Le 02/03/2017 - 22:53 (Modifier)
Blue Boy

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>rien qu'à lire vos propos, j'espère que la bd est moins brouillonne que leurs auteurs ... :S >> >>Les auteurs ne sont pas coupables. S'il y a un coupable, c'est moi. Point barre. >> >>Et la bd vaut vraiment le coup d'oeil, comme la collection en règle générale (il y a bien des avis mitigés mais aucun avis franchement négatif sur les albums enregistrés jusqu'à présent). Je n'en doute aucunement que ça vaille le coup d’œil, mais on va quand même réfléchir à la pénitence...Clin d


Par Blue Boy Le 02/03/2017 - 22:51 (Modifier)
Blue Boy

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Blue Boy avait écrit: >> >>>>Je maintiens que ce n'est pas clair, pour preuve le fait que tu doives expliquer la démarche des auteurs ! Les ouvrages sont peut-être intéressants à lire, mais je trouve que la démarche du Lombard est beaucoup plus rigoureuse quoique tu en dises... mais bon, pour pouvoir vraiment en discuter, il faudrait que je lise le truc sur Calais... >>>> >>>>Tiens tant que j'y suis, tu saurais me dire pourquoi personne ne réponde aux questions sur le forum "[Thèmes] Séries à ajouter" ? >> >>Oui, lis quelques albums de cette collection. Peut-être que cela deviendra clair ensuite et que nos explications deviendront moins brouillonnes du coup. >> >>Pour le forum "[Thèmes] Séries à ajouter", on répond en fonction de qui "gère" le thème en question et quand on a quelque chose d'intelligent à répondre (ce qui n'est pas toujours le cas pour ma part, donc souvent je me tais plutôt que de sortir une ânerie). Par exemple, pour le thème Prix 2016, on laisse plutôt Alix gérer (ce qu'il fera lundi, comme chacun sait). Pour les thèmes Comics, je préfère laisser Ro gérer vu qu'il s'y connait nettement mieux que moi (sauf quand la réponse est évidente), etc... Pour le thème "péchés de jeunesse", avec le dernier cas de figure, je n'ose pas me prononcer car mon avis n'est même pas clair pour moi (alors tu imagines pour les autres :S ). >> >>Et puis, on a un petit problème dans la modération, c'est qu'on n'est pas pro et donc, quand on a du boulot au travail, on a tendance à se reposer sur les autres pour gérer le site... et en cette période de l'année il n'y a plus grand monde de dispo et chacun se repose sur les autres, du coup rien n'est fait. :S hey Mac, no soucy, c'était juste pour savoir...Gros bisou


Par Alix Le 02/03/2017 - 09:53 (Modifier)
Alix

Ceci dit, nouvelle interview de Nicolaï Pinheiro Sourire


Par Mac Arthur Le 02/03/2017 - 09:14 (Modifier)
Mac Arthur

>>pierig avait écrit: >>rien qu'à lire vos propos, j'espère que la bd est moins brouillonne que leurs auteurs ... :S Les auteurs ne sont pas coupables. S'il y a un coupable, c'est moi. Point barre. Et la bd vaut vraiment le coup d'oeil, comme la collection en règle générale (il y a bien des avis mitigés mais aucun avis franchement négatif sur les albums enregistrés jusqu'à présent).


Par Mac Arthur Le 02/03/2017 - 09:09 (Modifier)
Mac Arthur

>>Blue Boy avait écrit: >>Je maintiens que ce n'est pas clair, pour preuve le fait que tu doives expliquer la démarche des auteurs ! Les ouvrages sont peut-être intéressants à lire, mais je trouve que la démarche du Lombard est beaucoup plus rigoureuse quoique tu en dises... mais bon, pour pouvoir vraiment en discuter, il faudrait que je lise le truc sur Calais... >> >>Tiens tant que j'y suis, tu saurais me dire pourquoi personne ne réponde aux questions sur le forum "[Thèmes] Séries à ajouter" ? Oui, lis quelques albums de cette collection. Peut-être que cela deviendra clair ensuite et que nos explications deviendront moins brouillonnes du coup. Pour le forum "[Thèmes] Séries à ajouter", on répond en fonction de qui "gère" le thème en question et quand on a quelque chose d'intelligent à répondre (ce qui n'est pas toujours le cas pour ma part, donc souvent je me tais plutôt que de sortir une ânerie). Par exemple, pour le thème Prix 2016, on laisse plutôt Alix gérer (ce qu'il fera lundi, comme chacun sait). Pour les thèmes Comics, je préfère laisser Ro gérer vu qu'il s'y connait nettement mieux que moi (sauf quand la réponse est évidente), etc... Pour le thème "péchés de jeunesse", avec le dernier cas de figure, je n'ose pas me prononcer car mon avis n'est même pas clair pour moi (alors tu imagines pour les autres :S ). Et puis, on a un petit problème dans la modération, c'est qu'on n'est pas pro et donc, quand on a du boulot au travail, on a tendance à se reposer sur les autres pour gérer le site... et en cette période de l'année il n'y a plus grand monde de dispo et chacun se repose sur les autres, du coup rien n'est fait. :S


Par Blue Boy Le 01/03/2017 - 22:48 (Modifier)
Blue Boy

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Blue Boy avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>Blue boy avait écrit: >>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention. >>>>>>>> >>>>>>>>Très bonne interview, bravo à vous deux ! >>>>>>>>Si j'ai bien compris, certains volumes seront plus axés sur la sociologie et d'autres plus sur le reportage... et contrairement à la "petite Bedetheque des savoirs", Lisa Mandel sera toujours au dessin. Du coup, le projet paraît un peu moins ambitieux que la collection du Lombard, non ? >>>>>>>>Bon en tout ça, ça donne envie de découvrir... >>>>>> >>>>>>Ah bah non, tu n'as rien compris ! Clin d >>>>>> >>>>>>Tous les albums traitent de sociologie au sens large, mais qu'est-ce qui n'est pas sociologique à partir du moment où l'on considère que tout ce qui concerne la société est de la sociologie. Mais c'est vrai que c'est plus ciblé que les thèmes très très très disparates de La Petite Bédéthèque des Savoirs du Lombard (paske pour parler des requins, du rugby, des droits de l'homme et du minimalisme dans la même collection, faut avoir un concept ultra large) >>>>>> >>>>>>Lisa Mandel n'a jusqu'à présent dessiné que deux des albums. les autres sont dessinés par des auteurs à chaque fois différents. >>>>>> >>>>>>"Les Nouvelles de la jungle de Calais" est un tome à part de la collection (un hors série) parce qu'il s'agit d'une enquête sur le vif contrairement aux tomes "normaux" de la collection qui se basent à chaque fois sur une étude réalisée au préalable par un sociologue. >>>> >>>>Ah bah excuse-moi de rien comprendre, mais justement pour la "Jungle de Calais", c'est pas si clair... et d'après les propos de Yasmine Bouagga, c'est, je la cite, "une chronique au jour le jour d’une enquête en train de se faire"... Encore d'après elle, c'est plus une "enquête journalistique" qu'une "enquête sociologique", mais en fait pas tout à fait non plus. En fait, ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre, mais plutôt une "enquête de terrain". La nuance a dû m'échapper... En plus apparemment c'est paru "hors collection" mais quand on lit la fiche, c'est quand même marqué "Sociorama"... >>>> >>>>Bon tu dois avoir raison, je crois que j'y comprends vraiment rien... Confus >> >>bah oui, c'est pourtant clair :S Clin d >> >>Les albums classiques de la collection sont réalisés par des auteurs de bd sur base d'une thèse réalisée par un sociologue. Donc, en gros : >> >>- un sociologue réalise une thèse sur un sujet ; >>- Lisa Mandel et Yasmine Bouagga trouvent que cette thèse pourrait être adaptée en bd ; >>- Elles proposent à un auteur de l'adapter (ou Lisa s'en charge elle-même) ; >>- L'auteur de bd réalise une fiction sur base des éléments de la thèse avec comme chaperon le sociologue qui a réalisé la thèse. >> >>"Les Nouvelles de la Jungle de Calais" par contre a été réalisé "en temps réel". Yasmine Bouagga et Lisa Mandel ont été sur le terrain ensemble. Yasmine Bouagga, qui est sociologue, a vu les choses par son prisme de sociologue mais elle n'a pas réalisé de thèse sur le sujet. C'est en ça que cet album est différent. Il n'illustre pas une thèse réalisée à priori mais bien une enquête de terrain, enquête que l'on pourrait considérer comme journalistique mais réalisée par une sociologue (donc quelqu'un qui a un regard différent de celui d'un journaliste). >> >>Enfin, oui le classement de la chose est hybride et peu clair. Elles auraient pu le faire totalement indépendamment de la collection Sociorama mais ont préféré l'inclure dans cette collection sous forme d'un "hors-série" (et on retombe dans le même piège de la différence entre série et collection). >> >>J'espère avoir réussi à un peu éclairer ta lanterne Gros bisou Je maintiens que ce n'est pas clair, pour preuve le fait que tu doives expliquer la démarche des auteurs ! Les ouvrages sont peut-être intéressants à lire, mais je trouve que la démarche du Lombard est beaucoup plus rigoureuse quoique tu en dises... mais bon, pour pouvoir vraiment en discuter, il faudrait que je lise le truc sur Calais... Tiens tant que j'y suis, tu saurais me dire pourquoi personne ne réponde aux questions sur le forum "[Thèmes] Séries à ajouter" ?


Par Pierig Le 01/03/2017 - 19:17 (Modifier)
Pierig

rien qu'à lire vos propos, j'espère que la bd est moins brouillonne que leurs auteurs ... :S


Par Mac Arthur Le 01/03/2017 - 09:16 (Modifier)
Mac Arthur

>>Blue Boy avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Blue boy avait écrit: >>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention. >>>>>> >>>>>>Très bonne interview, bravo à vous deux ! >>>>>>Si j'ai bien compris, certains volumes seront plus axés sur la sociologie et d'autres plus sur le reportage... et contrairement à la "petite Bedetheque des savoirs", Lisa Mandel sera toujours au dessin. Du coup, le projet paraît un peu moins ambitieux que la collection du Lombard, non ? >>>>>>Bon en tout ça, ça donne envie de découvrir... >>>> >>>>Ah bah non, tu n'as rien compris ! Clin d >>>> >>>>Tous les albums traitent de sociologie au sens large, mais qu'est-ce qui n'est pas sociologique à partir du moment où l'on considère que tout ce qui concerne la société est de la sociologie. Mais c'est vrai que c'est plus ciblé que les thèmes très très très disparates de La Petite Bédéthèque des Savoirs du Lombard (paske pour parler des requins, du rugby, des droits de l'homme et du minimalisme dans la même collection, faut avoir un concept ultra large) >>>> >>>>Lisa Mandel n'a jusqu'à présent dessiné que deux des albums. les autres sont dessinés par des auteurs à chaque fois différents. >>>> >>>>"Les Nouvelles de la jungle de Calais" est un tome à part de la collection (un hors série) parce qu'il s'agit d'une enquête sur le vif contrairement aux tomes "normaux" de la collection qui se basent à chaque fois sur une étude réalisée au préalable par un sociologue. >> >>Ah bah excuse-moi de rien comprendre, mais justement pour la "Jungle de Calais", c'est pas si clair... et d'après les propos de Yasmine Bouagga, c'est, je la cite, "une chronique au jour le jour d’une enquête en train de se faire"... Encore d'après elle, c'est plus une "enquête journalistique" qu'une "enquête sociologique", mais en fait pas tout à fait non plus. En fait, ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre, mais plutôt une "enquête de terrain". La nuance a dû m'échapper... En plus apparemment c'est paru "hors collection" mais quand on lit la fiche, c'est quand même marqué "Sociorama"... >> >>Bon tu dois avoir raison, je crois que j'y comprends vraiment rien... Confus bah oui, c'est pourtant clair :S Clin d Les albums classiques de la collection sont réalisés par des auteurs de bd sur base d'une thèse réalisée par un sociologue. Donc, en gros : - un sociologue réalise une thèse sur un sujet ; - Lisa Mandel et Yasmine Bouagga trouvent que cette thèse pourrait être adaptée en bd ; - Elles proposent à un auteur de l'adapter (ou Lisa s'en charge elle-même) ; - L'auteur de bd réalise une fiction sur base des éléments de la thèse avec comme chaperon le sociologue qui a réalisé la thèse. "Les Nouvelles de la Jungle de Calais" par contre a été réalisé "en temps réel". Yasmine Bouagga et Lisa Mandel ont été sur le terrain ensemble. Yasmine Bouagga, qui est sociologue, a vu les choses par son prisme de sociologue mais elle n'a pas réalisé de thèse sur le sujet. C'est en ça que cet album est différent. Il n'illustre pas une thèse réalisée à priori mais bien une enquête de terrain, enquête que l'on pourrait considérer comme journalistique mais réalisée par une sociologue (donc quelqu'un qui a un regard différent de celui d'un journaliste). Enfin, oui le classement de la chose est hybride et peu clair. Elles auraient pu le faire totalement indépendamment de la collection Sociorama mais ont préféré l'inclure dans cette collection sous forme d'un "hors-série" (et on retombe dans le même piège de la différence entre série et collection). J'espère avoir réussi à un peu éclairer ta lanterne Gros bisou


Par Blue Boy Le 28/02/2017 - 21:24 (Modifier)
Blue Boy

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Blue boy avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. >>>>>> >>>>>> >>>>>>... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention. >>>> >>>>Très bonne interview, bravo à vous deux ! >>>>Si j'ai bien compris, certains volumes seront plus axés sur la sociologie et d'autres plus sur le reportage... et contrairement à la "petite Bedetheque des savoirs", Lisa Mandel sera toujours au dessin. Du coup, le projet paraît un peu moins ambitieux que la collection du Lombard, non ? >>>>Bon en tout ça, ça donne envie de découvrir... >> >>Ah bah non, tu n'as rien compris ! Clin d >> >>Tous les albums traitent de sociologie au sens large, mais qu'est-ce qui n'est pas sociologique à partir du moment où l'on considère que tout ce qui concerne la société est de la sociologie. Mais c'est vrai que c'est plus ciblé que les thèmes très très très disparates de La Petite Bédéthèque des Savoirs du Lombard (paske pour parler des requins, du rugby, des droits de l'homme et du minimalisme dans la même collection, faut avoir un concept ultra large) >> >>Lisa Mandel n'a jusqu'à présent dessiné que deux des albums. les autres sont dessinés par des auteurs à chaque fois différents. >> >>"Les Nouvelles de la jungle de Calais" est un tome à part de la collection (un hors série) parce qu'il s'agit d'une enquête sur le vif contrairement aux tomes "normaux" de la collection qui se basent à chaque fois sur une étude réalisée au préalable par un sociologue. Ah bah excuse-moi de rien comprendre, mais justement pour la "Jungle de Calais", c'est pas si clair... et d'après les propos de Yasmine Bouagga, c'est, je la cite, "une chronique au jour le jour d’une enquête en train de se faire"... Encore d'après elle, c'est plus une "enquête journalistique" qu'une "enquête sociologique", mais en fait pas tout à fait non plus. En fait, ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre, mais plutôt une "enquête de terrain". La nuance a dû m'échapper... En plus apparemment c'est paru "hors collection" mais quand on lit la fiche, c'est quand même marqué "Sociorama"... Bon tu dois avoir raison, je crois que j'y comprends vraiment rien... Confus


Par Mac Arthur Le 28/02/2017 - 08:35 (Modifier)
Mac Arthur

>>Blue boy avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. >>>> >>>> >>>>... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention. >> >>Très bonne interview, bravo à vous deux ! >>Si j'ai bien compris, certains volumes seront plus axés sur la sociologie et d'autres plus sur le reportage... et contrairement à la "petite Bedetheque des savoirs", Lisa Mandel sera toujours au dessin. Du coup, le projet paraît un peu moins ambitieux que la collection du Lombard, non ? >>Bon en tout ça, ça donne envie de découvrir... Ah bah non, tu n'as rien compris ! Clin d Tous les albums traitent de sociologie au sens large, mais qu'est-ce qui n'est pas sociologique à partir du moment où l'on considère que tout ce qui concerne la société est de la sociologie. Mais c'est vrai que c'est plus ciblé que les thèmes très très très disparates de La Petite Bédéthèque des Savoirs du Lombard (paske pour parler des requins, du rugby, des droits de l'homme et du minimalisme dans la même collection, faut avoir un concept ultra large) Lisa Mandel n'a jusqu'à présent dessiné que deux des albums. les autres sont dessinés par des auteurs à chaque fois différents. "Les Nouvelles de la jungle de Calais" est un tome à part de la collection (un hors série) parce qu'il s'agit d'une enquête sur le vif contrairement aux tomes "normaux" de la collection qui se basent à chaque fois sur une étude réalisée au préalable par un sociologue.


Par Blue boy Le 28/02/2017 - 00:14 (Modifier)
Blue boy

>>Mac Arthur avait écrit: >>J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. >> >> >>... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention. Très bonne interview, bravo à vous deux ! Si j'ai bien compris, certains volumes seront plus axés sur la sociologie et d'autres plus sur le reportage... et contrairement à la "petite Bedetheque des savoirs", Lisa Mandel sera toujours au dessin. Du coup, le projet paraît un peu moins ambitieux que la collection du Lombard, non ? Bon en tout ça, ça donne envie de découvrir...


Par Mac Arthur Le 27/02/2017 - 13:11 (Modifier)
Mac Arthur

J'attire votre attention sur l'interview du moment, vu que ce sont Little Miss Giggles et moi-même qui l'avons réalisée avec nos petites mains pleines de doigts. ... et puis aussi parce que Lisa Mandel, Yasmine Bouagga et la collection qu'elles ont co-créée méritent un peu de votre attention.