Les forums / Jeux de mots, jeux d'avis

Par Altaïr Le 24/03/2009 - 11:36 (Modifier)

Usucapion est un terme juridique (comme usufruit)... je ne suis pas sure que l'utilisation que tu en fais soit adaptée. Mais, bon, honnêtement, personne ne sait ce que ça veut dire et personne ne lira jamais cet avis, donc ça passe très bien Clin d On va dire que c'est une métaphore ! L'usucapion est une règle selon laquelle toute personne qui a disposé d'un bien immobilier pendant plusieurs années, sans en être réellement propriétaire, peut par prescription acquisitive ou usucapion en acquérir la propriété. Conditions d'application de cette régle * Seuls les droits de propriété immobilière qui confèrent à leur titulaire un droit de jouissance et de disposition et les droits démembrés de la propriété (usufruit, servitude) peuvent s'acquérir par prescription. Les immeubles classés monuments historiques, les monuments naturels et les sites classés échappent à la prescription acquisitive. * La possession du bien doit avoir duré 30 ans. Ce délai peut être abrégé pour celui qui acquiert de bonne foi et par un titre de propriété valable, il est alors de 10 ans lorsque le véritable propriétaire habite dans le ressort de la cour d'appel du lieu de situation du bien et de 20 ans s'il demeure en dehors. Mise en oeuvre de l'usucapion. La prescription acquisitive ne s'applique pas automatiquement, le possesseur doit revendiquer son droit, soit en engageant une demande en justice pour faire constater que celle-ci lui est acquise, soit en opposant à l'action en revendication engagée contre lui par le propriétaire réel, une fin de non recevoir tirée de la prescription. Lorsque la prescription est acquise, elle produit un effet rétroactif, c'est-à-dire que le propriétaire est considéré comme tel depuis le jour où il a occupé le bien. Aussi, si une vente est réalisée alors qu'un tiers, en possession du bien fait jouer la prescription acquisitive, la vente est nulle. Si un bien est acquis par prescription acquisitive durant le mariage alors que la possession avait commencé avant cet événement, ce bien est considéré comme un bien propre.


Par Ro Le 24/03/2009 - 11:23 (Modifier)
Ro

Si mon usucapion (enfin débarassé !) vous convient, je le remplace par képi La liste est donc à présent : Taisson Képi Tamanoir Nidoreux Pet-en-l'air


Par Chalybs Le 23/03/2009 - 17:13 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>Componction est un mot que je connaissais depuis un bout de temps, et quand j'ai cherché la définition exacte je suis effectivement tombée sur ce site... et je pense que chalybs aussi Sourire J'avoue que le Taisson, je l'ai pioché sur ce site, les autres mots, m'y ont guidé pour avoir les définitions. Mais dans le cadre de ce topic il est bien pratique Sourire


Par Altaïr Le 23/03/2009 - 14:30 (Modifier)

Componction est un mot que je connaissais depuis un bout de temps, et quand j'ai cherché la définition exacte je suis effectivement tombée sur ce site... et je pense que chalybs aussi Sourire


Par Ro Le 23/03/2009 - 14:22 (Modifier)
Ro

Tiens ? Coincidence ou site où vous êtes allés chercher votre inspiration ? En cherchant la signification de componction, je suis tombé sur cette page où apparaissent réunis : componction, chleuasme, taisson et pet-en-l'air. Vous vous êtes donnés rendez-vous sur ce site ou quoi ?


Par Altaïr Le 23/03/2009 - 14:18 (Modifier)

Nidoreux, placé ! Du coup je refourgue ma "componction", qui ne devrait pas être trop difficile à placer dans une critique de BD sérieuse. On se retrouve donc avec : Taisson Usucapion Tamanoir Componction Pet-en-l'air


Par Ro Le 19/03/2009 - 14:30 (Modifier)
Ro

La liste est donc à présent : Taisson Usucapion Tamanoir Nidoreux Pet-en-l'air PS : Quand va-t-on se débarasser de cet usucapion ?


Par Chalybs Le 19/03/2009 - 14:15 (Modifier)

Si oui, alors, je propose ''Nidoreux'' facile à placer sur une série que l'on n'aura pas appréciée !


Par tolllo Le 18/03/2009 - 21:41 (Modifier)

>>La liste est donc à présent : >> >>Taisson >>Usucapion >>Tamanoir >>Chleuasme >>Pet-en-l'air j'ai placé origamis... ha !? on ne joue pas avec... bon... bin temps pis alors Sourire


Par Chalybs Le 18/03/2009 - 16:45 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>>>Chalybs avait écrit: >> >>>>Je ne pense pas que cela soit si difficile...Avec les BD qui montre de plus en plus de personnes de la gente féminine court vétues. >>>> >> >> >>Ben apparemment, si j'en crois google image, le "pet-en-l'air" n'implique pas une dame court-vêtue, puis qu'il se met par dessus un jupon. Marie-antoinette, dans le film de Sofia Coppola, porte un pet-en-l'air, et dieu sait qu'on aurait jasé si elle avait montré ses jambes (voire plus ...). >>Bref, c'est plaçable, mais plutot sur une BD historique je pense. Effectivement ! Merci Google ! Confus Comme quoi une simple définition peut être vraiment source d'incompréhension... Ahalalalalala les joies de 'expression française ! Clin d


Par Altaïr Le 18/03/2009 - 16:03 (Modifier)

>>Chalybs avait écrit: >>Je ne pense pas que cela soit si difficile...Avec les BD qui montre de plus en plus de personnes de la gente féminine court vétues. >> Ben apparemment, si j'en crois google image, le "pet-en-l'air" n'implique pas une dame court-vêtue, puis qu'il se met par dessus un jupon. Marie-antoinette, dans le film de Sofia Coppola, porte un pet-en-l'air, et dieu sait qu'on aurait jasé si elle avait montré ses jambes (voire plus ...). Bref, c'est plaçable, mais plutot sur une BD historique je pense.


Par Ro Le 18/03/2009 - 15:31 (Modifier)
Ro

>>Chalybs avait écrit: >>Je viens de placer Lycanthrope... >>C'était Cadeau ! Rire Lunettes de soleil >> >>Et je propose donc de remplacer un animal par un autre animal : >> >>Taisson Sourire Oui, avec Garous, ça devenait assez évident à placer. La liste est donc à présent : Taisson Usucapion Tamanoir Chleuasme Pet-en-l'air


Par Chalybs Le 18/03/2009 - 15:23 (Modifier)

Je viens de placer Lycanthrope... C'était Cadeau ! Rire Lunettes de soleil Et je propose donc de remplacer un animal par un autre animal : Taisson Sourire


Par Ro Le 18/03/2009 - 14:24 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >> >>>>Pet-en-l'air : Robe de chambre qui ne descend que jusqu'au bas des reins, et qui est en étoffe légère. >> >>j'ai du mal à voir comment on peut qualifier de "robe" un vetement qui ne va que jusqu'au bas des reins... J'imagine que ça ne se portait pas tout seul quand même Sourire Dommage... Sourire


Par Altaïr Le 18/03/2009 - 14:15 (Modifier)

>>Pet-en-l'air : Robe de chambre qui ne descend que jusqu'au bas des reins, et qui est en étoffe légère. j'ai du mal à voir comment on peut qualifier de "robe" un vetement qui ne va que jusqu'au bas des reins... J'imagine que ça ne se portait pas tout seul quand même Sourire