Les forums / [Auteur] Léo (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès...)

Par René Le 03/08/2011 - 11:37 (Modifier)

Fan de Aldebaran, mais déçu des Survivants. Voici donc un nouvel opus de Leo. Il s’agit d’une série parallèle aux Mondes d’Aldébaran, celle à laquelle nous sommes tant attachés. Signalons au préalable que le titre « les survivants », est déjà celui d’un autre album de la série Bételgeuse. C’est également le titre d’une narration de Piers Paul Read, qui relate les avatars d’une équipe Uruguayenne de rugby, dont l’avion, un Fairchild, s’était écrasé sur une des crêtes de la Cordillère des Andes, catastrophe dont le fait marquant avait été les actes de cannibalisme perpétrés par ceux qui survécurent au choc. Autant le dire tout de suite : la lecture des « survivants » de Leo me gêne, car cette histoire contient, à mon sens, deux gaffes, sans doute minimes, mais qui dénaturent la série des Mondes d’Aldebaran. Je m’explique : Observons bien la navette de nos survivants. Elle est à peu près comparable à celles utilisées par les colons d’Antarès. Or, l’histoire est censée se dérouler avant Aldébaran, bien avant la naissance de Kim, Marc, voire de l’arrière grand-mère de Thelma, la mère de Kim. Si on se réfère au troisième album d’Aldebaran, qui s’intitule « La photo », on voit Kim et Marc accompagnés de Monsieur Pad, se rendre au musée des pionniers, et admirer les engins utilisés à l’époque pour coloniser la nouvelle planète. Ils sont d’un tout autre design que celui qu’on voit dans « Les survivants ». Cela nous rappelle un peu La guerre des Etoiles, où la nouvelle trilogie est censée se dérouler avant la première…sauf que…les moyens de technologie d’ordinateurs permettant des trucages bien plus élaborés d’en 1977, on a l’impression d’un monde à l’envers. Bref…Ce ne serait que peu de choses, sauf que nos survivants rencontrent des populations extraterrestres. Je suis affligé de la banalité de leur aspect (et de leur système presque « communiste » dirais-je, puisque tout le monde est habillé de la même manière, à moins qu’il ne s’agisse de militaires). C’était pourtant bien parti avec les « primitifs », d’aspect tout à fin non humain. Pourquoi la vie n’aurait-elle pas évolué sur cette planète de manière complètement différente comparativement à la terre ? Pourquoi deux jambes, deux bras et des vêtements, des dirigeables ? Cela fait très terrien ! Et c’est précisément cet aspect terrien qui fout tout par terre, si j’ose dire, car souvenons-nous que cent ans plus tard, lorsque Kim avoue l’origine de son bébé Lynn à Alexa, celle-ci s’extasie et parle de « première rencontre avec un extraterrestre ». Certes, il ne s’agit que de l’opinion d’Alexa, mais tout de même ! L’élan est rompu, le charme est brisé. Pour ma part, j’aurais préféré que moi, lecteur, fasse la connaissance des extraterrestres uniquement dans la série Antarès. Le suspense serait plus élaboré, même si on peut deviner à travers certaines cases (l’oiseau qui est détruit par la boule), que les responsables de l’enlèvement de Méi et de Lynn ne sont pas des êtres malveillants. En résumé, j’attends la suite des « survivants », sans grande illusion, puisque Léo a pété le fil conducteur qui nous conduisait à l’émerveillement. >>Shako avait écrit: >>Bonjour à tous! >>Je suis assez fan de la série et je me devais de donner mon avis à vos commentaires qui n'ont pas manqué de me surprendre. >>En effet, je suis un de ceux pour qui la focalisation relativement importante sur le sexe et les sentiments des personnages constitue plutôt un attrait! >>Je dois partager les goùts de l'auteur, et le fait de focaliser la série sur Kim ne me dérange pas non plus! Maintenant je comprend que pour quelqu'un qui ne l'aime pas, ce doit être dur d'accrocher à toute la série... >>Perso je trouve que Bételgeuse est la plus intéressante des trois aventures, et les deux derniers tomes ne m'ont pas déçu. >>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! >>Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement!


Par René Le 03/08/2011 - 11:32 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>>>Shako avait écrit: >> >>>>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! >> >>Ah bin, je me sens moins seule d'un coup Clin d >> >>>>Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement!


Par maelle Le 07/02/2011 - 12:59 (Modifier)

>>Shako avait écrit: >>Bonjour à tous! >>Je suis assez fan de la série et je me devais de donner mon avis à vos commentaires qui n'ont pas manqué de me surprendre. >>En effet, je suis un de ceux pour qui la focalisation relativement importante sur le sexe et les sentiments des personnages constitue plutôt un attrait! >>Je dois partager les goùts de l'auteur, et le fait de focaliser la série sur Kim ne me dérange pas non plus! Maintenant je comprend que pour quelqu'un qui ne l'aime pas, ce doit être dur d'accrocher à toute la série... >>Perso je trouve que Bételgeuse est la plus intéressante des trois aventures, et les deux derniers tomes ne m'ont pas déçu. >>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! c'est peut être une aventure type Les Naufragés d'Ythaq, un vaisseau dévié exprès de sa route, et avec des survivants qui doivent passer des épreuves pour survivre, comme les pions d'un jeu pour les robots.... :S Ou alors c'est juste pas terrible...


Par Pasukare Le 07/02/2011 - 10:41 (Modifier)
Pasukare

>>Shako avait écrit: >>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! Ah bin, je me sens moins seule d'un coup Clin d >>Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement!


Par Miranda Le 07/02/2011 - 09:40 (Modifier)
Miranda

>>Spooky avait écrit: >>>>Shako avait écrit: >>>>Bonjour à tous! >>>>Je suis assez fan de la série et je me devais de donner mon avis à vos commentaires qui n'ont pas manqué de me surprendre. >>>>En effet, je suis un de ceux pour qui la focalisation relativement importante sur le sexe et les sentiments des personnages constitue plutôt un attrait! >>>>Je dois partager les goùts de l'auteur, et le fait de focaliser la série sur Kim ne me dérange pas non plus! Maintenant je comprend que pour quelqu'un qui ne l'aime pas, ce doit être dur d'accrocher à toute la série... >>>>Perso je trouve que Bételgeuse est la plus intéressante des trois aventures, et les deux derniers tomes ne m'ont pas déçu. >>>>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! >>>>Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement! >> >>Salut Shako. >>Si tu veux en savoir plus sur nos sentiments respectifs, tu peux lire les avis en cherchant les séries correspondantes dans la liste à gauche Clin d Ce serait aussi sympa que tu nous laisses tes avis sur ces séries Sourire


Par Spooky Le 07/02/2011 - 09:15 (Modifier)
Spooky

>>Shako avait écrit: >>Bonjour à tous! >>Je suis assez fan de la série et je me devais de donner mon avis à vos commentaires qui n'ont pas manqué de me surprendre. >>En effet, je suis un de ceux pour qui la focalisation relativement importante sur le sexe et les sentiments des personnages constitue plutôt un attrait! >>Je dois partager les goùts de l'auteur, et le fait de focaliser la série sur Kim ne me dérange pas non plus! Maintenant je comprend que pour quelqu'un qui ne l'aime pas, ce doit être dur d'accrocher à toute la série... >>Perso je trouve que Bételgeuse est la plus intéressante des trois aventures, et les deux derniers tomes ne m'ont pas déçu. >>Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! >>Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement! Salut Shako. Si tu veux en savoir plus sur nos sentiments respectifs, tu peux lire les avis en cherchant les séries correspondantes dans la liste à gauche Clin d


Par Shako Le 06/02/2011 - 22:44 (Modifier)

Bonjour à tous! Je suis assez fan de la série et je me devais de donner mon avis à vos commentaires qui n'ont pas manqué de me surprendre. En effet, je suis un de ceux pour qui la focalisation relativement importante sur le sexe et les sentiments des personnages constitue plutôt un attrait! Je dois partager les goùts de l'auteur, et le fait de focaliser la série sur Kim ne me dérange pas non plus! Maintenant je comprend que pour quelqu'un qui ne l'aime pas, ce doit être dur d'accrocher à toute la série... Perso je trouve que Bételgeuse est la plus intéressante des trois aventures, et les deux derniers tomes ne m'ont pas déçu. Par contre "les survivants" m'a extrèmement déçu...Absolument rien de nouveau dans cet album, on dirait un mauvais remake de la série avec juste les noms qui changent et le scénario est vraiment ridicule...J'étais incrédule quand j'ai vu les aliens qui faisait al bringue autour du feu, mais quand à la fin j'ai vu les autres robots encore plus kitsch faire un barbecue, j'ai hésité entre le rire et les larmes...Et après avoir mangé un barbeuk avec les gentils robots, sans explications, les survivants ils doivent marcher dans la forêt! C'est les premiers humains à débarquer et les autres leur font un barbeuk et tchao! Enfin voilà je serai interessé de connaitre votre avis sur cette aventure dont je ne lirai bien sûr pas la suite...ça m'étonnerait de trouver des amateurs franchement!


Par yan Le 25/10/2010 - 15:02 (Modifier)

@spooky nan je voulais parler de la nouvelle serie qu'ils parlent un peu plus bas ... mais je vient de m'apercevoir qu'il sort en janvier 2011 ! re-bouh !! 'micalement


Par Spooky Le 24/10/2010 - 22:53 (Modifier)
Spooky

>>yan avait écrit: >>personne pour parler des "les survivants" de leo ....Pleure Euh tu parles du tome 2 de Bételgeuse ?


Par yan Le 24/10/2010 - 22:17 (Modifier)

personne pour parler des "les survivants" de leo ....Pleure


Par PAco Le 09/09/2010 - 14:42 (Modifier)
PAco

>>Ro avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >>>> >>>>ouelà ! >>>>ma critique d'Aldebaran va tomber en pleine actu alors ^^ >>>>J'ai juste commencé à la rédigé ce matin... ça promet ... >> >>A propos, tu parles d'Aldébaran comme étant un biotope sans prédateur ? Moi j'ai trouvé que les animaux étaient bien dangereux et voraces pour ne pas être des prédateurs. Cf. la galerie de la série, tiens, par exemple. Ou alors ai-je mal compris le sens de ta phrase ? Je cite Léo dans son descriptif d'Aldebaran (cf. texte de présentation de chaque tome) : "Nous avons presque 10 fois moins d'espèces animales dans nos forêt et nos prairies, avec une nette prédominance d'herbivores. Notre faune ne possède aucune famille de carnivores correspondant aux félins de la Terre, ces grands prédateurs très dangereux pour l'homme.[...] A l'exception, bien sûr, de la faune de nos régions marécageuses, très particulière et bien circonscrite, qui présente des espèces dangereuses sans équivalent sur la planète bleue. Ca fait un peu genre, bon, pour m'arranger à certains moments dans mon scénar', y'a pas de boufiolles de la mort qui se trimbalent en liberté, sauf à un endroit précis de la planète. Et puis pas de pot en plus, c'est pile là qu'ils vont planté leur dirigeable... Sans forcément parler d'arrangements du scénario, c'est surtout que biologiquement, ça ne me parait pas crédible... Après je ne suis pas un expert en la matière, mais juste mon ressentit.


Par Ro Le 09/09/2010 - 14:25 (Modifier)
Ro

>>PAco avait écrit: >> >>ouelà ! >>ma critique d'Aldebaran va tomber en pleine actu alors ^^ >>J'ai juste commencé à la rédigé ce matin... ça promet ... A propos, tu parles d'Aldébaran comme étant un biotope sans prédateur ? Moi j'ai trouvé que les animaux étaient bien dangereux et voraces pour ne pas être des prédateurs. Cf. la galerie de la série, tiens, par exemple. Ou alors ai-je mal compris le sens de ta phrase ?


Par PAco Le 09/09/2010 - 12:34 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>pol avait écrit: >>>>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>>>Cool... Dessinée par Leo, cette nouvelle série ? >>>>>> >>>>>>Je ne sais pas. >>>> >>>>Pis le 1er octobre sort le t3 (conclusif) de Terres Lointaines Sourire >> >>EDIT : pas sûr que ce tome 3 soit conclusif Sourire ouelà ! ma critique d'Aldebaran va tomber en pleine actu alors ^^ J'ai juste commencé à la rédigé ce matin... ça promet ...


Par Spooky Le 09/09/2010 - 11:47 (Modifier)
Spooky

>>Spooky avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Cool... Dessinée par Leo, cette nouvelle série ? >>>> >>>>Je ne sais pas. >> >>Pis le 1er octobre sort le t3 (conclusif) de Terres Lointaines Sourire EDIT : pas sûr que ce tome 3 soit conclusif Sourire


Par Spooky Le 09/09/2010 - 11:27 (Modifier)
Spooky

>>pol avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Cool... Dessinée par Leo, cette nouvelle série ? >> >>Je ne sais pas. Pis le 1er octobre sort le t3 (conclusif) de Terres Lointaines Sourire