Les forums / bdtheque a 20 ans

Par Solo Le 02/05/2021 - 00:34 (Modifier)
Solo

Bon anniversaire BDthèque ! J'atteignais presque mes 8 ans quand le site a été créé et nous voilà ici... Aussi longtemps que je me souvienne, je reçois 1 ou 2 BD à chaque Noël de la part de mes parents... Pas de surprise et joie entière. C'était un éveil tranquille, je lisais et relisais mes collections sans jamais vraiment guetter les sorties de mes séries en cours, me disant que je recevrais la suite au Noël suivant... Et puis arrive le début de la vingtaine. Les premiers salaires à 4 chiffres tombent et je veux nourrir ma curiosité. Côté BD, je me laisse influencer par la famille et embarquer par le libraire. En amont, je me renseigne sur internet et BDthèque a fini par être ma référence pour consulter avant tout achat. Les avis étaient (et sont) parfois limités en quantité, mais tellement qualitatifs! J'ai dû trouver crédible d'écrire mon premier avis cette année à mesure que je commençais à acquérir une petite culture BD. Et puis je manque de monde à proximité pour discuter des heures sur cette passion dévorante, alors écrire sur BDthèque est un palliatif nécessaire et qui me convient entièrement! BDthèque, c'est le support parfait pour laisser une trace sur ce qui nous a marqué. C'est un lieu qui nous invite sans forcer à réaliser notre petit devoir de mémoire en toute humilité, sans chercher les pouces bleus. Je me dis qu'à chaque avis posté, c'est un objet culturel qui ne tombera pas dans les oubliettes et qui aura reçu une critique toujours plus valable qu'un "c'est trop puissant la vache. Et merci pour la livraison rapide". Et puis l'ensemble est parfait pour moi. Statistiques, fonctionnalités, absence des pubs influenceuses, communauté respectueuse, des aviseurs éphémères que l'on voudrait lire davantage, des aviseurs historiques qui font toute la riche du site... Et au centre de tout ça, Alix et les modos (qui est modo en fait?) qui font ce super boulot sans faille depuis 20 ans... Franchement c'est beau! Merci beaucoup et j'espère que vous en êtes bien heureux!! Coeur Love Peace Gros bisou Gros bisou Gros bisou --------------------------------------------------------- Au niveau de la question de la femme, je me suis souvent posé la question dans la BD. Et puisque j'aime bien l'ouvrir sans travail approfondi ou fondé, voilà mon ressenti. Il y a moins d'aviseuses que d'aviseurs autant qu'il y a moins de lectrices que de lecteurs, de dessinatrices que de dessinateurs, de scénaristes que de scénaristes (merde ça marche plus)... Mais ça peut s'expliquer déjà quand on voit la place réservée à la femme dans l'histoire de l'art ou quand on voit factuellement la position des personnages féminins dans les BD : secondaires, si ce n'est accessoires. Et c'est loin d'être vieux, je garde par exemple un très mauvais goût de Lanfeust de Troy à ce sujet (on est début 2000 et c'est un succès commercial de dingue). Et je ne peux qu'imaginer la frustration de la femme lectrice que de voir son genre réduit à faire de la figuration esthétique, dans l'ombre des plus grands héros masculins... Il y a quelques semaines, j'ai visionné quelques discours et interviews de Claire Brétécher, que je vous invite à (ré)écouter et qui sont autant de preuves amenant à penser que l'exception confirme le problème général.


Par doumé Le 02/05/2021 - 00:14 (Modifier)
doumé

bon anniversaire bdtheque, Merci à toutes les personnes qui font vivre ce site, personnellement ce site est mon guide d'achat pour pratiquement toutes mes bd. Depuis 2004 ou 2005 je me promène sur le site, ce sont les avis de Monsieur ThePatrick qui m'a fait découvrir Tezuka et ensuite les mangas qui ont fait que bdthèque est devenu mon site de référence. Il y a les avis mais aussi le ton et les propos qui rendent ce site agréable à lire. Merci Alix


Par Guillaume.M Le 01/05/2021 - 22:25 (Modifier)
Guillaume.M

Je pars, parfois de longues années, mais je reviens toujours. Tous mes achats, et ils sont quand même assez nombreux, sont conditionnés à une question systématique : qu’en pensent-ils sur bdtheque?! J’ai erré sur d’autres sites, mais aucun n’est aussi confortable et proche de ce que je recherche : des vrais avis, écrits par des vraies personnes. Merci à Alix pour tous les efforts consentis. Merci à tous les modérateurs pour vos contributions quotidiennes. Merci à tous les lecteurs sans qui je serais encore un ignare (et j’ai pourtant encore tellement à apprendre). 20 ans... j’ai vécu presque aussi longtemps avec bdtheque, que sans... waouh ! Joyeux anniversaire et au plaisir de se rencontrer (enfin !) lors d’un prochain Angoulême. Gros bisou


Par Mac Arthur Le 01/05/2021 - 20:50 (Modifier)
Mac Arthur

C'est en 2009 que j'ai commis mes premiers avis. Je me souviens avoir signalé que le tome 3 de Plus jamais ça manquait dans la base de donnée (mais pourquoi ce besoin de faire mon intéressant !), et Alix avait profité de l'occasion pour me proposer de poster mon avis sur la série... Bon ! C'était demandé gentiment, donc je m'étais plié de bonne grâce à l'exercice... Sauf que ce fourbe me renvoit ensuite un mail m'indiquant que mon avis est trop court et qu'il serait bienvenu de ma part de quelque peu l'étoffer. J'étais tellement surpris de découvrir que de vrais êtres humains se trouvaient derrière un site web (mon rapport à l'informatique étant proche de celui de l'algèbre de Boël pour un mille-pattes) que je n'ai su que répondre, sinon étoffer ce p** d'avis. J'avais mis les doigts dans un engrenage machiavélique autant que chronophage. Ensuite viendront les rencontres. Pierig, Elveen et Spooky lors d'un week-end chez les premiers nommés. Puis Angouleme et la découverte progressive de cet étrange faune bdthequienne dans laquelle, pour une des premières fois de ma vie, je me sens dans mon élément. Respect, ouverture d'esprit et beaucoup d'humour et de second degré. Il y aura mon arrivée dans l'équipe des modos et ma sortie par la grande porte que j'ai fracassée à la hache avec toute la délicatesse qui me caractérise. Il y aura des amitiés qui vont au-delà d'un passe-temps commun. Il y aura un paquet monstrueux de lectures uniquement dues aux avis d'autres lecteurs. Il y aura de grands moments de déconnades sur les forums (le pire fou rire au boulot, avec ma chef qui se demandait pourquoi je pleurais devant mon écran). Bdtheque a marqué ma vie. C'est fou de se dire ça mais je ne serais pas qui je suis si bdtheque n'avait pas existé. Donc voilà, merci Alix. Merci à tous. Et vivement nos prochaines rencontres en vrai !!!


Par Alix Le 01/05/2021 - 19:34 (Modifier)
Alix

>> Canarde avait écrit : >> Tout-à-fait d'accord, mais je parlais du genre féminin !!!! Qui est en minorité en terme de nombre d'avis.Clin d C'est vrai qu'on a moins d'avis feminins... je me demande pourquoi ? Apres, c'est la qualité qui compte, merci pour tes beaux posts aujourd'hui, un chouette cadeau pour le site Gros bisou


Par Blue boy Le 01/05/2021 - 19:02 (Modifier)
Blue boy

BDThèque, c’est d’abord une excellente base de données enrichie quotidiennement et comme le dit Canarde, de façon horizontale. BDthèque, c’est le site de BD le mieux foutu de la Terre qui fait que quand on y a goûté, on y reste pour toujours… un site qui vit sous la houlette du génial Alix qui a su penser « fonctionnel », sans dispersion et fioritures inutiles. Un site qui vit et qui dure grâce à l’implication et au sérieux des modos. Enfin un site qui vit aussi grâce aux coups de cœur ou coups de gueule de ses aviseurs. Mais BDThèque, c’est aussi pour moi l’équivalent d’une belle aventure, depuis cette année 2009 où j’ai déposé mon premier avis sur les Watchmen, un album qui m’avait tellement impressionné, moi qui lit si peu de comics… Une belle aventure qui fut l’occasion de connaître voire lier amitié avec la plupart d’entre vous, avec vos personnalités si différentes mais qu’une passion commune rapprochait. Car sans BDThèque, aurais-je été chaque année à Angoulême en compagnie de ces joyeux drilles - principalement blancs et hétéros, mais je sais rester ouvert d’esprit ;-), dans ce merveilleux gîte qui agrémentait nos partouzes soirées après des journées fatigantes mais enrichissantes passées au milieu des bulles de cette jolie cité, dont nous fûmes privés cette année en cette sinistre période covidienne. Je tiens donc à tirer mon chapeau à tout ce petit monde ! Avec une pensée particulière pour notre ami Superjé… Joyeux annif et longue vie, BDthèque ! Tire la langueGros bisou


Par Gaendoul Le 01/05/2021 - 16:42 (Modifier)
Gaendoul

Je parlais plutôt du reste du message (la première partie ^^). Je ne pense pas qu'être un homme ou une femme ait énormément d'influence sur les goûts en BD...(ou en musique, cinéma, littérature, etc.) sauf pour les oeuvres clairement stéréotypées (encore que même dans ce cas... j'ai par exemple trouvé archi-nul "Le Jour des Triffides" tant il est suranné et misogyne). Mais on s'écarte du sujet Rire bon annif bdtheque ^^


Par Canarde Le 01/05/2021 - 16:19 (Modifier)
Canarde

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Canarde avait écrit : >> >> Quand je regarde les séries que j'ai postées, il y a souvent peu d'avis après moi : j'ai conscience d'être un peu en marge, mais aussi d'avoir ma place, donc je remercie Alix pour le bon accueil qu'il réserve à chacun. >> >> Le premier album que j'ai posté était Mauvais genre, et je pense que cela dit bien ma place ici ! >> >> Ah ben je pense que c'est justement ce qui fait la force de Bdtheque ! >> La diversité des goûts et des avis postés par chacun fait que ça aide à découvrir énormément de choses auxquelles on ne s'intéresserait pas par soi-même. >> Et heureusement ! Perso, je n'aurais jamais pensé lire (et surtout apprécier) un bon paquet de bd que j'ai lu et qui sont dans ma bdtheque et pourtant grace au site, c'est le cas. Tout-à-fait d'accord, mais je parlais du genre féminin !!!! Qui est en minorité en terme de nombre d'avis.Clin d


Par Gaendoul Le 01/05/2021 - 15:58 (Modifier)
Gaendoul

>> Canarde avait écrit : >> Quand je regarde les séries que j'ai postées, il y a souvent peu d'avis après moi : j'ai conscience d'être un peu en marge, mais aussi d'avoir ma place, donc je remercie Alix pour le bon accueil qu'il réserve à chacun. >> Le premier album que j'ai posté était Mauvais genre, et je pense que cela dit bien ma place ici ! Ah ben je pense que c'est justement ce qui fait la force de Bdtheque ! La diversité des goûts et des avis postés par chacun fait que ça aide à découvrir énormément de choses auxquelles on ne s'intéresserait pas par soi-même. Et heureusement ! Perso, je n'aurais jamais pensé lire (et surtout apprécier) un bon paquet de bd que j'ai lu et qui sont dans ma bdtheque et pourtant grace au site, c'est le cas.


Par Calimeranne Le 01/05/2021 - 15:20 (Modifier)
Calimeranne

Joyeux anniversaire BDThèque SourireSourireSourire J'ai découvert le site vers 2002 ou 2003, probablement en cherchant des infos sur une BD sur internet. Pendant plusieurs années j'y venais de temps en temps quand je cherchais une info, pour moi c'était le site de BD le mieux fait Clin d Je me suis inscrite en 2008, et c'est à cette époque que j'ai commencé à venir plus régulièrement (et à écrire de rares avis Tire la langue). Puis j'ai rencontré une partie de l'équipe à Angoulême, on s'est retrouvés chaque année jusqu'en 2020, et mon affection pour le site n'a cessé de grandir. C'est clairement le site que je consulte le plus, j'y viens quotidiennement avec toujours autant de plaisir Gêné


Par Canarde Le 01/05/2021 - 15:12 (Modifier)
Canarde

J'étais bénévole dans une bibliothèque rurale, en 2014, et je me suis mise à poster dans BDthèque parce que j'avais l'intuition que c'était aussi un moyen de faire exister une certaine diversité dans l'offre. Beaucoup de Bibliothécaires viennent ici jeter un œil, et s'y font une idée du contenu des albums. Aviser sur BDthèque c'est participer à un référencement spontané et horizontal que l'on ne trouvera pas ailleurs. Notre petite encyclopédie de la BD a ses exigences, en terme d'argumentation, de volume, mais aussi ses libertés, et c'est pour celles-ci qu'on a plaisir à rester. Quand je regarde les séries que j'ai postées, il y a souvent peu d'avis après moi : j'ai conscience d'être un peu en marge, mais aussi d'avoir ma place, donc je remercie Alix pour le bon accueil qu'il réserve à chacun. Le premier album que j'ai posté était Mauvais genre, et je pense que cela dit bien ma place ici !


Par Agecanonix Le 01/05/2021 - 14:57 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Moi je dirais le trône d'argile, quartier lointain (parce que ceux qui n'aiment pas méritent le bûcher) et il était une fois en france. >> >> Connaissant Age, je remplacerais Quartier lointain par Siegfried... ? ni l'un ni l'autre Rire


Par Agecanonix Le 01/05/2021 - 14:56 (Modifier)
Agecanonix

>> Gaendoul avait écrit : >> Moi je dirais le trône d'argile, quartier lointain (parce que ceux qui n'aiment pas méritent le bûcher) et il était une fois en france. bravo ! 2 bonnes réponses sur 3


Par Noirdésir Le 01/05/2021 - 14:33 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaendoul avait écrit : >> Moi je dirais le trône d'argile, quartier lointain (parce que ceux qui n'aiment pas méritent le bûcher) et il était une fois en france. Connaissant Age, je remplacerais Quartier lointain par Siegfried... ?


Par Gaendoul Le 01/05/2021 - 14:31 (Modifier)
Gaendoul

Moi je dirais le trône d'argile, quartier lointain (parce que ceux qui n'aiment pas méritent le bûcher) et il était une fois en france.