Les forums / bdtheque a 20 ans

Par Yann135 Le 30/04/2021 - 11:41 (Modifier)
Yann135

J’œuvre depuis quelques années dans une association « les journées de la BD ». Dans celle-ci il y a 2 membres éminents de BDtheque ! Sieur Paco et sieur Sloane. De fil en aiguille je me suis retrouvé à Angoulême avec toute une ribambelle d’adeptes convertis à la lecture de la bande dessinée. Que c’est bon de partager une passion ! Je me suis rendu compte que j’étais le seul au sein de cette secte littéraire à apprécier le trait de Léo [Aldébaran – Betelgeuse, Antarès…]. Il fallait donc un contre-pouvoir au sein de BDthèque pour encenser ses nombreuses parutions face aux flots de critiques. C’est la force du site. Tous les jugements, tous les goûts sont respectés. Dans la joie et la bonne humeur. J’ai donc commencer à écrire des avis. Je me croyais expert en BD parce que j’en possède plusieurs milliers. Que nenni ! je connaissais rien en fait. Avec le site j’ai découvert de très nombreuses pépites d’auteurs inconnus. Vive BDthèque ! Gloire à toi Alix et aux modos pour le travail effectué pour rendre ce site si attractif.


Par Hervé Le 30/04/2021 - 10:23 (Modifier)
Hervé

J'ai commencé à fréquenter le site en 2002 mais occasionnellement. Mais c'est en 2006, que Ro m'a débauché pour que je poste mes critiques aussi sur Bdtheque, et depuis je continue.


Par Noirdésir Le 30/04/2021 - 09:27 (Modifier)
Noirdésir

Je suis arrivé fin 2012. Cela faisait quelques mois que je furetais sur le site (c'est celui que j'avais trouvé le mieux fichu pour ce que je cherchais: m'aider à découvrir et choisir de futures lectures), que je trouvais excellent, et puis j'ai franchi le pas et commencé à aviser, puis à participer aux forums etc. J'y trouve toujours autant de plaisir à partager les lectures, et il me coûte toujours aussi cher...


Par sloane Le 30/04/2021 - 07:49 (Modifier)
sloane

Je suis là depuis 2013 et y suis arrivé tout à fait par hasard, en fait je cherchais des renseignements sur une BD et hop! le site m'est apparu clair. Bon anniversaire à BDthèque, encore 20 ans, même si j'ai bien peur à cette date là d'être un peu gâteux et d'avoir oublier tout ce que j'aurais lu.


Par Gaston Le 30/04/2021 - 01:28 (Modifier)
Gaston

Hé j'ai une idée d'activité pour les 20 ans: la lecture de Les Ailes du Phaéton! Rire (si vous voulez comprendre, lisez l'avis d'Alix)


Par Gaston Le 29/04/2021 - 23:52 (Modifier)
Gaston

Ben moi je suis là depuis 2007. J'ai commencé à écrire un peu et puis j'ai commencé à écrire pratiquement tout ce que j'avais lu jusqu'à présent ainsi que les séries que je découvrais, vu que j'avais atteint l'age requis pour pouvoir tout emprunter à ma bibliothèque municipal. Le site m'a bien aidé pour choisir mes premières BD du rayon adulte (notamment les classiques de Delcourt). Sourire Perso, je trouve ça exceptionnelle que le site soit encore vivant. À l'époque, j'étais sur pleins de forums qui ont tous pratiquement disparu ou alors j'ai arrêté d'y aller et je ne sais pas même si c'est encore vivant. Il y a juste un autre forum de cette époque dont je suis encore membre actif et ce qui est rigolo c'est que je commence une animation le 1er mai alors c'est comme si je faisais une animation anniversaire sur un autre site. Rire


Par Ro Le 29/04/2021 - 23:12 (Modifier)
Ro

En 1996 ou 97, quand j'ai créé ma première page web, elle contenait forcément un espace BD où je parlais de mes BD préférées. Par la suite, je suis devenu un membre actif du forum de BDParadisio qui faisait partie des tous premiers sites BD à l'époque. J'écrivais des petites critiques ici et là, mais elles étaient dispersées un peu partout et sans réel suivi me permettant de toutes les retrouver facilement. Un jour de 2003, je suis tombé sur BDthèque et j'ai vu que la structure du site, la manière dont les séries et avis étaient agencés me convenait parfaitement car elle permettait d'un coup d'oeil de répérer les séries qui nous intéressent ou qui vont nous plaire en fonction de nos goûts. Du coup, j'ai commencé par écrire quelques avis timides, à rapatrier mes avis déjà écrits, à enregistrer des séries méconnues de tout le monde et pas déjà sur le site, à participer au forum et à y découvrir une petite communauté très cool et pas prise de tête... et depuis... ben... mettons que j'ai écrit pas mal d'avis sur le site...


Par Gaendoul Le 29/04/2021 - 22:03 (Modifier)
Gaendoul

Ah ben tu peux comparer mes premiers avis et ceux de maintenant, si tu veux rigoler un peu Sourire >> Agecanonix avait écrit : >> rester aussi longtemps sur un site (pour les plus anciens ça doit le faire encore plus), c'est un parcours, et on vieillit, on mûrit, on devient plus sage, bref on change un peu, c'est un peu comme une vitrine, un témoin de notre parcours au pays de la bande dessinée >> rendez-vous dans 20 ans (à ce moment je serai à l'hospice) Tire la langueTire la langue


Par Gaendoul Le 29/04/2021 - 22:00 (Modifier)
Gaendoul

Yeah!!! Bon annif. Même si j'ai peu posté malgré ma longue utilisation du site (rédiger des avis, ça prend du temps !!), c'est un de mes incontournables, avec imdb et sputnikmusic. Ça a même sans doute contribué à financer les librairies locales (et dans une moindre mesure ikea pour pouvoir stocker tout ça Rire ) Je ne me souviens plus trop comment je suis tombé dessus (faut dire que c'était en 2003...). >> Alix avait écrit : >> Et oui, comme le temps passe vite… le site va fêter ses 20 ans ce samedi 1er Mai. >> >> Nous allons marquer l’occasions avec des concours (et des chèques cadeaux BDfugue à gagner), un apéro sur le forum, un thème « best of », une saison de notre chasse au trésor… On vous en dit plus demain vendredi. >> >> En attendant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ici-même (vous êtes arrivés quand sur le site ? comment l’avez-vous trouvé ? c’est quoi cette bouteille de lait ? etc.) >> >> Hop ! Lunettes de soleil


Par gruizzli Le 29/04/2021 - 21:56 (Modifier)
gruizzli

Fichtre, le temps passe ... Ca fait 13 ans que je suis là, j'étais mineur à mon premier avis, c'est dire ! Rire Et j'ai découvert le site parce que c'était, à l'époque -et encore maintenant, je trouve- le site le plus neutre en terme de critique BD. Pas de foisonnement d'avis 5 étoiles, pas d'avis une étoile disant "La BD est arrivée en mauvais état et le livreur était antipathique". Et en plus je venais de commencer à lire des BD qui m'ont réellement touchées, alors je me suis senti obligé de venir voir de temps en temps. Et ça fait 13 ans que je lis régulièrement les avis, même si je ne poste pas tout le temps (mais ça c'est un souci de moyens financiers plutôt). Ah oui, si il y a des amateurs de BD du côté du Poitou, je serais par là-bas dès septembre, on se fait un apéro ? Tire la langue


Par Agecanonix Le 29/04/2021 - 20:14 (Modifier)
Agecanonix

un apéro sur le forum ? apéro virtuel alors ? sinon bin je sais plus trop comment je suis arrivé sur BDT, c'était le 4 juin 2013, je sais que j'étais au chômage, je venais de quitter une entreprise de merde (dans laquelle je fus contraint de bosser suite au rachat de mon ancienne boite) avec un arrangement de rupture conventionnelle, j'avais donc du temps et j'avais touché une belle indemnité... il me semble que c'est un peu le hasard, en furetant sur internet, en voyant ce qu'il y avait comme site autour de la BD... je venais de m'inscrire sur Allociné (que j'ai quitté depuis) et je vadrouillais, j'ai dû tomber sur une page sympa, j'ai vu de la lumière et j'suis entré en voyant qu'on pouvait donner son avis perso sur des Bd, et en me disant pourquoi pas ? j'ai été très bien accueilli, j'ai battu des records dans les stats il parait, et 8 ans plus tard, j'y suis encore même si j'ai eu un long arrêt en 2018, c'est bizarre parce que rester aussi longtemps sur un site (pour les plus anciens ça doit le faire encore plus), c'est un parcours, et on vieillit, on mûrit, on devient plus sage, bref on change un peu, c'est un peu comme une vitrine, un témoin de notre parcours au pays de la bande dessinée rendez-vous dans 20 ans (à ce moment je serai à l'hospice) Tire la langueTire la langue


Par ThePatrick Le 29/04/2021 - 18:18 (Modifier)
ThePatrick

Sourire 20 ans ! Ca veut dire que le site est majeur ! On va enfin pouvoir poster des séries un peu olé-olé, ce qui manquait cruellement ! Sourire Blague à part, je n'ai plus le moindre souvenir de la façon dont je suis arrivé ici, mais 19 ans plus tard c'est un plaisir que d'y être encore. On a conservé la belle identité marron, le beau webmaster qui se fait aduler à longueur de journée, on découvre plein de séries sur lesquelles les avis permettent de se faire une opinion, et les couvertures mystères permettent de perdre trois à quatre heures par jour en fouillant l'intégralité de la base de données.


Par Alix Le 29/04/2021 - 16:49 (Modifier)
Alix

Et oui, comme le temps passe vite… le site va fêter ses 20 ans ce samedi 1er Mai. Nous allons marquer l’occasions avec des concours (et des chèques cadeaux BDfugue à gagner), un apéro sur le forum, un thème « best of », une saison de notre chasse au trésor… On vous en dit plus demain vendredi. En attendant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ici-même (vous êtes arrivés quand sur le site ? comment l’avez-vous trouvé ? c’est quoi cette bouteille de lait ? etc.) Hop ! Lunettes de soleil