Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Les forums / Modifs' à faire ?

Par Noirdésir Le 08/08/2022 - 14:18 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> à rectifier sur Histoire de France en Bandes Dessinées, dans les lignes scénariste et dessinateur : 2 auteurs par album Fait, merci.


Par Agecanonix Le 08/08/2022 - 09:45 (Modifier)
Agecanonix

à rectifier sur Histoire de France en Bandes Dessinées, dans les lignes scénariste et dessinateur : 2 auteurs par album


Par Agecanonix Le 07/08/2022 - 12:49 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> >> Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? >> >> >> >> >> >> >> >> Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés >> >> >> >> >> >> Déjà fait (pas par moi). >> >> >> Mais par contre, contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier avis, Les Phalanges de l'ordre noir n'en font pas partie, non ? >> >> >> >> Les Phalanges de l'ordre noir est le 4ème segment de la série, tout comme Partie de chasse qui en est le 5ème >> >> Non, je confirme que ces deux derniers albums n'appartiennent pas à l'ensemble "Légendes d'aujourd'hui": L'éditeur Casterman les a ensuite réunis dans un album intégrale intitulé " Fin de siècle ". (seuls La Croisière des Oubliés, La Ville qui n'existait pas et Le Vaisseau de Pierre étaient référencés ainsi par l'éditeur). alors c'est qu'ils ont dû changer tout ça, parce qu'à l'époque des parutions dans Pilote puis en albums, ces 2 récits en faisaient partie, la série Légendes d'aujourd'hui comptant en tout 5 albums (voir les dictionnaires de BD de Filippini et de Gaumer (Glénat et Larousse)


Par Noirdésir Le 07/08/2022 - 11:43 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? >> >> >> >> >> >> Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés >> >> >> >> Déjà fait (pas par moi). >> >> Mais par contre, contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier avis, Les Phalanges de l'ordre noir n'en font pas partie, non ? >> >> Les Phalanges de l'ordre noir est le 4ème segment de la série, tout comme Partie de chasse qui en est le 5ème Non, je confirme que ces deux derniers albums n'appartiennent pas à l'ensemble "Légendes d'aujourd'hui": L'éditeur Casterman les a ensuite réunis dans un album intégrale intitulé " Fin de siècle ". (seuls La Croisière des Oubliés, La Ville qui n'existait pas et Le Vaisseau de Pierre étaient référencés ainsi par l'éditeur).


Par Agecanonix Le 07/08/2022 - 09:21 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Solo avait écrit : >> >> Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? >> >> >> >> Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés >> >> Déjà fait (pas par moi). >> Mais par contre, contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier avis, Les Phalanges de l'ordre noir n'en font pas partie, non ? Les Phalanges de l'ordre noir est le 4ème segment de la série, tout comme Partie de chasse qui en est le 5ème


Par Solo Le 07/08/2022 - 00:16 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Solo avait écrit : >> >> Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? >> >> >> >> Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés >> >> Déjà fait (pas par moi). >> Mais par contre, contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier avis, Les Phalanges de l'ordre noir n'en font pas partie, non ? Merci ! Haha la boulette ! Je me demandais pourquoi l’histoire n’avait pas la touche fantastique. Moi mieux comprendre Gêné. J’ai rectifié mon avis merci pour ta vigilance !


Par Noirdésir Le 06/08/2022 - 23:56 (Modifier)
Noirdésir

>> Solo avait écrit : >> Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? >> >> Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés Déjà fait (pas par moi). Mais par contre, contrairement à ce que tu as écrit dans ton dernier avis, Les Phalanges de l'ordre noir n'en font pas partie, non ?


Par Solo Le 06/08/2022 - 21:40 (Modifier)
Solo

Pour une question de référencement, est ce qu’il serait possible de rajouter à tous les tomes le « statut histoire » =  Fait partie des « Légendées d’aujourd’hui » ? Comme c’est indiqué dans la croisière des oubliés


Par Agecanonix Le 04/08/2022 - 19:31 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> il semble qu'il y ait le même système de reprise sur Blake et Mortimer avec plusieurs auteurs... à force on s'y perd avec toutes ces règles... ; >> >> Ouais, c'est chiant les reprises. >> La différence essentielle tout de même avec Blake et Mortimer c'est que l'auteur est mort en plein milieu d'un dyptique et donc que la suite venant clore ce dyptique était forcément la même série même si c'était en même temps le début de la reprise. bah quand même, quand De Moor a terminé les 3 formules du Pr sato, c'était quand ? en 77 ou plus tard ? et les reprises se sont faites bien après... en plus on sait pas si Jacobs avait donné son accord pour que sa série lui survive


Par Ro Le 04/08/2022 - 13:34 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Il faudrait ajouter Pascal Regnauld comme dessinateur et coloriste des albums de Canardo (en collaboration avec Sokal à partir du tome 10 et seul aux commandes pour les trois derniers tomes si ma mémoire est bonne). >> >> Et si je ne dis pas de conneries, Hugo Sokal a collaboré avec son père sur certains des scénarios. Ajouté, merci. Je laisse un modo qui a plus de temps préciser qui sont les auteurs sur chaque album.


Par Ro Le 04/08/2022 - 13:32 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> il semble qu'il y ait le même système de reprise sur Blake et Mortimer avec plusieurs auteurs... à force on s'y perd avec toutes ces règles... ; Ouais, c'est chiant les reprises. La différence essentielle tout de même avec Blake et Mortimer c'est que l'auteur est mort en plein milieu d'un dyptique et donc que la suite venant clore ce dyptique était forcément la même série même si c'était en même temps le début de la reprise.


Par Mac Arthur Le 04/08/2022 - 13:29 (Modifier)
Mac Arthur

Il faudrait ajouter Pascal Regnauld comme dessinateur et coloriste des albums de Canardo (en collaboration avec Sokal à partir du tome 10 et seul aux commandes pour les trois derniers tomes si ma mémoire est bonne). Et si je ne dis pas de conneries, Hugo Sokal a collaboré avec son père sur certains des scénarios.


Par Agecanonix Le 03/08/2022 - 17:05 (Modifier)
Agecanonix

il semble qu'il y ait le même système de reprise sur Blake et Mortimer avec plusieurs auteurs... à force on s'y perd avec toutes ces règles... Réfléchit


Par Ro Le 03/08/2022 - 14:03 (Modifier)
Ro

>> Solo avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Que ces nouveaux tomes respectent bien l'esprit de la série originelle et soient de qualité, c'est possible, mais c'est dans tous les cas une reprise de la série plus de 25 ans après sa fin, plus de 20 ans après la mort de son auteur, qui est forcément à vocation commerciale (plaire aux fans de la série mère pour leur vendre du rêve supplémentaire : du rêve certes, mais bel et bien vendu). Ce n'est pas comme la suite des Spirou où la série n'a jamais connu de fin et a toujours eu vocation à continuer avec d'autres auteurs. >> >> J'interprète peut-être mal ton commentaire, mais je ne comprends pas que tu différencies la vocation commerciale entre Corto Maltese et l'exemple de Spirou. Pour moi c'est dans le même panier. S'il n'y avait pas eu les 20 ans de droits d'auteur fixés par Pratt, Casterman aurait trouvé des auteurs pour continuer à faire tourner la machine Corto Maltese, au même titre que Spirou. Preuve en est, cette machine à vendre du rêve a démarré dès 2015 (Pratt est mort en 95). Ou bien tu différenciais pour m'expliquer pourquoi, par exemple, on garde une série unique pour Spirou ? Parce-que là d'accord, j'comprends Sourire Oui, c'était pour différencier la manière dont ils sont classés sur le site. Spirou était à la base une œuvre d'éditeur : Dupuis avait demandé à Rob-Vel de créer un personnage iconique pour son journal pour la jeunesse et il était essentiel dès le départ que ce personnage survive à son auteur initial et reste la propriété de son éditeur. D'où les transferts successifs vers Jijé, Franquin, Fournier, etc... Tandis que Corto Maltese est l'oeuvre très personnelle d'un auteur, pas destinée à être reprise par qui que ce soit. D'ailleurs en parlant d'éditeur, l'éditeur Italien (donc la VO initiale de Corto Maltese) différencie visuellement les albums d'Hugo Pratt de ceux des autres auteurs et rangent ceux de Pellejero au même rang que celui de Vives, donc je doute qu'ils aient numéroté 13, 14 et 15 les 3 albums dont on parle. Maintenant, je suis d'accord avec Alix sur le fait que par rapport à BDtheque et à la règle de mettre dans une même fiche série les albums qui partagent la même numérotation, ça mettrait le bordel de les mettre à part. Mais ça mettrait aussi du bordel dans les avis de les ajouter car les 59 avis portent exclusivement sur l'oeuvre de Pratt, pas sur les albums de la reprise. Ceci dit, le tome 1 de La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête était initialement le tome 5 de La Quête de l'Oiseau du Temps avant d'être réédité, idem pour Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris qui étaient initialement la suite de Lucky Luke avant d'être clairement présentés comme une nouvelle série. Du coup, il y a 3 ans, j'espérais que Casterman allait arrêter de numéroter 13, 14, etc... les nouveaux albums de Corto et créer plus élégamment une série à part. Mais ça n'a pas eu lieu... (pas encore ?...)


Par Solo Le 03/08/2022 - 13:44 (Modifier)
Solo

Sinon: personne ne lit les Corto Maltese de Diaz et Pellejero. Corto Maltese, c'est Pratt, point barre. Le reste ne se référence pas! Tire la langueTire la langue