Le Chevalier du crépuscule

Un matin, un étrange vaisseau spatial arrive dans la ville de Parazyn avec une mission : découvrir une mystérieuse conjuration qui s'attaque à l'ordre impérial. Un vétéran est chargé de mener à bien cette entreprise. Un certain « Chevalier du Crépuscule » serait la cause de tous les problèmes...

Auteurs espagnols La BD au féminin

La province de Parazyn est gouvernée par le baron Noble Lynx depuis que son frère est parti à la tête d'un escadron participer aux guerres de l'Empire. Une délégation impériale débarque à l'imprévu lui annonces les circonstances de la mort de son frère et de tous ses compatriotes, à l'exception du lieutenant Oskar. Trahison, attentat, tout porte à croire qu'un complot visant l'Empire est à la manoeuvre. Oskar revient à Parazyn pour enquêter sur les agissements d'un chevalier insaisissable qui profite de l'aura d'un mythe local. Poudre aux yeux ? Menace réelle ? Il faudra pousser les recherches dans des bas-fond aux grandes familles pour découvrir la vérité. Texte : Editeur.

Date de parution 04 Mars 2022

Couverture de la série Le Chevalier du crépuscule © Mosquito 2022

05/03/2022 | Cacal69

Mon avis se rapproche beaucoup de celui de Cacal69. « Le Chevalier du crépuscule » est pour moi avant tout une grosse claque graphique. Admirez donc les planches dans la galerie. Le style est maitrisé, les planches fourmillent de détails, et l’auteur fait preuve d’une créativité incroyable dans la représentation des bâtiments, des véhicules, des accoutrements etc. Le dessin est cependant très statique. Ce n’est pas gênant sur le plus gros de l’album, mais plus ennuyeux sur les rares scènes d’action, confuses voire presque ridicules. L’histoire est passionnante. Elle n’est certes pas très originale, l’intrigue est assez convenue, mais l’univers crée par l’auteur est riche et cohérent, et mériterait d’autres tomes pour le développer. La fin est un peu abrupte, mais logique et satisfaisante. Un album perfectible, mais une grosse claque graphique, et un excellent moment de lecture. Miam !

17/03/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je découvre ces deux auteurs espagnols et j'en ressors satisfait avec quelques petites réserves. Nous évoluons dans un monde futuriste dominé par le Noyau avec à sa tête l'Archonte et sa cour. Les autres castes sont les aristocrates et les marchands. Un soldat Oskar Arpad est le seul survivant de la cité Parazyn suite à la bataille de Zalsuna contre les barbares. Oskar de retour dans sa ville natale a pour mission de déjouer un complot qui serait fomenté par le chevalier du crépuscule contre le Noyau. Il sera aidé dans son périple par Solgo le trafiquant. Ramon a su créer un monde cohérent avec ses codes et ses strates. Une enquête qui fera voir du pays et mènera sur un trafique d'haleine de dragon. Je me suis attaché à notre lieutenant et à son acolyte, ils vont rencontrer de nombreux protagonistes, tous très différents, sur leur route. Mes petits reproches, Oskar a un profil un peu trop stéréotypé, celui du militaire héros et enfin une narration qui prend des raccourcis à plusieurs reprises. Ma grosse surprise reste le dessin de Horrach, il est particulier avec ses visages "allongés", des décors magnifiques et dépaysants. J'adore la façon dont il peint le ciel tout en simplicité. La mise en couleur dans des tons chauds apporte sa pierre à la réussite graphique. Le seul reproche que je peux lui faire, il est un peu statique. En conclusion, un bon scénario avec quelques lacunes et un graphisme que je trouve très beau Un coup de cœur pour le dessin, 4 étoiles de justesse, pour le plaisir procuré.

05/03/2022 (modifier)