XIII

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 197 avis)

XIII est amnésique, il ne sait plus qui il est, il est à la recherche de son passé, mais ce qu'il va découvrir le surprend : il est accusé du meurtre du 42e président des USA, mais il ne se sent pas l'âme d'un meurtrier (même si il se bat comme un professionnel), XIII va continuer à rassembler les pièces du puzzle constituant sa vie, tout en évitant de se faire tuer par les tueurs a gages de la Mangouste et arrêter par les hommes du gouvernement qui sont à sa recherche. A voir aussi : XIII mystery

Amnésie BD adaptées en séries télévisées live BDs adaptées en film Giraud-Moebius On en parle... Van hamme

Abe et Sally un couple de retraité recueille un homme échoué sur le rivage qui a été blessé à la tête par une balle. Ils font appelle à Martha, ancien médecin radié pour alcoolisme qui le soigne. XIII est sauvé, mais la balle a touché une partie de son cerveau qui le rend amnésique, il a conservé tout ces réflexes, mais ne se souvient plus qui il est. Cette homme s'appelle Treize comme le chiffre romain qui est tatoué sur sa clavicule gauche. Pendant 2 mois XIII reste chez Abe et Sally mais des hommes à la solde de la Mangouste assassinent le pauvre couple de retraités et tente de tuer XIII et Martha mais XIII se découvre des réflexes de pro et arrive à éliminer 2 des hommes venus pour le tuer. Après cela XIII bien décidé a retrouvé les traces de son passé part avec pour seul indice une photo amené par les tueurs et une clés qui été cousu dans son col lors qu'il s'était échoué. Il part donc seul avec pour but de trouvé quelque chose qui lui fasse retrouvé la mémoire mais au lieu de cela il est capturé par les hommes du colonel Amos en tentant d'échapper une nouvelle fois au tueur de la mangouste. Le colonel Amos lui apprend qu'il serait l'assassin du 42e président des Etats-Unis. Un choc pour notre ami XIII qui ne se sent pas l'âme d'un meurtrier, il est aussi dans l'incapacité de répondre aux attentes de Amos à cause de son amnésie, XIII réussi finalement à échapper également à Amos et part à la recherche des pièces manquantes du puzzle de sa vie... fin et commencement.

Date de parution Janvier 1984
Statut histoire Série en cours (série de base terminée en 19 tomes) 27 tomes parus
Couverture de la série XIII

20/06/2001 | Florian

Par DCD
L'avatar du posteur DCD

J'ai lu les 15 premiers tomes de la série en peu de temps (car je devais les rendre rapidement avec tous les autres que j'avais empruntés à un ami fan de Van Hamme). Même si l'amnésique qui court après son passé est un classique du roman, l'histoire est captivante et on veut vite en connaître la suite. Et au tome 13 on sait tout. Alors pourquoi avoir continué la série ? Peut-être avais-je fait une indigestion de Van Hamme en dévorant 3 séries en quelques jours, mais que ce soit pour Thorgal ou Largo Winch, cet auteur a pour moi, clairement une histoire de départ de bonne facture, qu'il ne peut s'empêcher de rallonger au point d'en dénaturer le goût dès le succès rencontré. J'ajoute un dessin trop typé dans un monde caricatural d'espions et de pouvoirs, où les méchants succèdent aux méchants.

25/11/2020 (modifier)
Par Pirlouit

Rien à ajouter aux jugements positifs sur cette série, dont je me rappelle avoir lu d'une traite, la nuit, les 12 premiers épisodes. Auparavant je n'avais même jamais cherché à la lire, car le titre, "XIII", me rebutait. Par contre, je voudrais regretter ici, et ce, encore une fois malgré la qualité du scénario, les invraisemblances assez grosses qui se nichent surtout dans les premiers épisodes, et qui laissent à penser que Van Hamme a construit son scénario au fur et à mesure: On sait au bout du compte que Carington sait depuis le début que XIII est en réalité Jason MacLane, qu'il l'a recruté lui-même pour faire croire aux comploteurs que Steve Rowland n'était pas mort. Or, dans "Où va l'indien", il est bien persuadé d'avoir en face de lui Rowland, ce qui ne tient pas la route. Et on ne voit vraiment pas pourquoi, vu qu'il sait qui est en réalité XIII, il ne le lui dit pas ou ne l'aide pas à se retrouver. Pourquoi il l'envoie retrouver sa pseudo famille Rowland, ce qui ne sert à rien s'il sait qui est XIII, qui n'apporte rien non plus dans la résolution du complot, et ne fait que mettre XIII en danger. Et puis, le couplet sentimental sur Rowland dont la mort l'aurait presque fait pleurer alors que celui-ci est quand même assez proche d'une ordure, ça ne tient pas. Cette invraisemblance dure tout de même un certain nombre d'épisodes. Je pense que Van Hamme a fait aussi de Kim la fille de Carington seulement au bout d'un certain temps. Il n'y avait pas pensé au début, cela se voit. Autre petite invraisemblance: On ne comprend pas bien comment on peut trouver sur le fusil de Rowland (qui a tué Sheridan) les empreintes de XIII, et que celles-ci ne sont pas celles de Rowland. A moins que Rowland ne se soit lui aussi fait changer ses empreintes, et qu'on ait ensuite mis les mêmes à XIII, ce qui est incompréhensible. Le plus normal aurait été qu'on ait changé les empreintes de XIII en les remplaçant justement par celles de Rowland. Mais comme les empreintes de Rowland à la suite d'une verbalisation pour conduite en état d'ivresse sont le moyen de prouver que XIII n'est pas Rowland, tout ça se mord la queue!... ouf! Bref, il y a aussi d'autres petites invraisemblances, mais malgré tout on reste toujours fasciné par cette série, et pour ma part je la relis régulièrement... en m'agaçant à chaque fois des invraisemblances, mais ce n'est pas grave. Comme beaucoup, j'estime qu'après le 12e volume, la série perd de son intérêt, et j'ai arrêté d'acheter après le tome 19 (enfin j''ai acheté les trois ou 4 premiers de la nouvelle série, puis j'ai abandonné. Sans intérêt) Quant aux volumes sur chaque personnage, je les trouve souvent (pas tous quand même) inintéressants, et même souvent trahissant les personnages.

20/11/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Déjà 194 avis sur cette série ! Il n’y a pas mieux dans BDthèque. Allez zou je vais m’y coller aussi. le compteur va passer à 195 ! XIII est une série initiée par Jean Van Hamme au scénario et William Vance au dessin. Le premier album – le jour du soleil noir - est publié en 1984. Il y a presque 40 ans ! La série se déroule aux Etats-Unis. C’est l’histoire d’un amnésique, blessé par balle à la tempe, qui ne se souvient plus de son nom et la signification de son mystérieux tatouage au-dessus de la clavicule gauche, le chiffre « XIII ». Très rapidement il découvre qu’un tueur à gage cherche à l’éliminer. Il se met à la recherche de son identité. Il découvre un vaste complot à l’origine de l’assassinat du président des Etats Unis ! Jean Van Hamme s’inspire du roman de Robert Ludlum, « la mémoire dans la peau » ainsi que de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963. Durant 19 albums, nous suivrons les aventures haletantes de notre héros. Je dis bien 19 albums car pour moi, l’album « le dernier round » clos le cycle 1. Le second cycle, à partir de l’album 20 « le jour du Mayflower » est repris par Yves Sente et Youri Jigounov. Au-delà des albums XIII, quand on veut tirer le filon jusqu’à la corde d’un succès, on voit aussi apparaitre la publication d’une série dérivée nommée XIII Mystery. Différents auteurs interviennent pour parcourir le passé de certains protagonistes importants de la série. Considérant que la saga est terminée depuis bien longtemps, mon avis portera sur les 19 premiers tomes. On peut en effet se passer des albums récapitulatifs des différents épisodes. C’est une série culte. Je m’agenouille devant le crayonné de William Vance. Incroyable. J’adore. L’histoire est un vrai thriller captivant. L’intrigue est un peu alambiquée mais lisible et les rebondissements nombreux. Ne rechignons pas à prendre du plaisir en re lisant les aventures de XIII. C'est un petit bonbon sucré cette série jubilatoire.

17/06/2020 (modifier)
Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Chef d’œuvre MAIS à mon avis seuls les premiers tomes valent le coup. Ça m'a tenu vraiment en haleine, jusqu'à "XIII contre un" : j'ai lu les 8 tomes qu'on m'avait prêtés en une journée, je les ai achetés ensuite. Ensuite, j'ai suivi jusqu'à "El Cascador", qui est pour moi la fin de cette série. Ensuite l'auteur m'a perdu, j'ai décroché sur "Trois montres d'argent" et sombré définitivement sur "Le jugement". Je les ai même supprimés de ma bibliothèque. Pour moi, une fois qu'on connaît son père, je n'y ai plus trouvé d'intérêt. Je suis persuadé que ça continue pour profiter de la notoriété commerciale de la série. Je conseille donc la série mais jusqu'au tome 10 et pas plus

02/01/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Le meilleur hommage que je puisse faire à William Vance, disparu aujourd'hui, est encore de poster un avis sur la bd qui est son chef-d'oeuvre, et une de mes préférées. Côté scénario, Van Hamme nous sert ce qui est peut-être son scénario le plus abouti, le plus travaillé. XIII est truffée de personnages plus travaillés et sur-intéressants les uns que les autres, des "gentils" (Colonel Amos, Jones, Harrington, Betty, Armand, etc...) aux "méchants", dont l'emblématique Mangouste. Je ne me suis jamais ennuyé dans la lecture de XIII, et la galerie de personnages y est pour quelque chose. Pour ce qui concerne le scénario à proprement parler, certains lui reprochent une certaine longueur (XIII devait comporter 13 tomes à l'origine). Effectivement, en y regardant de plus près, il est vrai que le scénario se complexifie un peu et que toute la dernière partie était peut-être dispensable. Mais très honnêtement, j'ai lu tous les albums en trois jours d'une traite, et, dans le cours de ma lecture, je n'ai aucunement été lassé, même vers la fin. Autrement dit, une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, on est totalement pris dedans. Dans XIII, on ne s'arrête jamais, et c'est ça qui est bon. XIII est une des rares bd que je relis régulièrement en entier, et chaque fois avec le même plaisir. Pour le scénario, donc, mais aussi pour le dessin. Car ce dessin, il est exceptionnel. Le style de Vance, réaliste et dur, convient parfaitement à ce style de bd d'action. Le trait est dynamique tout en étant réaliste, et les personnages sont très bien croqués, XIII et Jones sont extrêmement beaux, quand d'autres sont parfaitement détestables jusque dans leurs expressions, comme Giordino ou La Mangouste. Le dessin de Vance est d'ailleurs égal dans l'excellence du début à la fin. Dans pas mal de séries, le dessin est un peu brouillon au début puis s'affine au fur et à mesure. Quand il a commencé XIII, Vance avait déjà une belle carrière derrière lui, et un style bien défini et arrêté. Non pas que le fait que les dessinateurs progressent au fil de leur série ne me dérange (au contraire), mais cela me semble assez rare pour être noté, surtout dans les séries les plus populaires. Le 18e tome, dessiné par Giraud, dans son style particulier à la SF, est également très beau, même si dans un style totalement différent de celui de Vance. Ce changement provisoire de dessin est, d'ailleurs, très bien vu car il empêche le lecteur de découvrir le "vrai" visage du héros. Bref, XIII est un incontournable de la bd, un monument, une bd culte en somme, le chef d'oeuvre de Jean Van Hame, et du regretté William Vance.

15/05/2018 (modifier)

J’ai un peu hésité (pas longtemps il est vrai) à classer cette série comme culte, mais j’ai aussi pensé un moment à ne lui mettre que trois étoiles et ne pas en conseiller l’achat. J’ai finalement opté pour cette cote mal taillée, en retenant avant tout les bons moments de lecture – que j’ai ensuite un temps partagé avec mon fils. J’ai découvert cette série à la fin des années 1980 et, à l’époque, j’ai été captivé, au point d’attendre avec impatience la suite, et d’acheter les albums dès leur sortie. Il faut dire que Van Hamme a sorti ici son meilleur scénario du genre, et que les premiers albums commencent très fort, l’intrigue est captivante. L’histoire est servie par un très bon dessin de Vance, ici au meilleur de sa forme. Son dessin est méticuleux – parfois même trop léché. Il est en particulier impressionnant pour ses rendus de paysages ou décors sous les intempéries (neige et surtout pluie), c’est souvent bluffant. Les personnages sont aussi bien traités, les femmes très belles – même si un peu toutes sur le même moule. Hélas, comme souvent dans ce genre et en particulier pour Van Hamme, les auteurs n’ont pas su ou voulu s’arrêter à temps (j’imagine que l’éditeur, étant donné l’énorme succès de la série, a dû pousser à l’étirement). Les renouvellements sont devenus un peu plus poussifs, moins surprenants, la qualité baissait un chouia. Le treizième album – et pas seulement pour la symbolique – aurait dû être le dernier, il aurait fallu conclure beaucoup plus tôt, pour éviter d’inutiles rallonges commerciales. Après le tome 13, j’ai cessé de les acheter, et ne m’y suis replongé, en empruntant la suite, qu’au moment de la sortie simultanée des tomes 18 et 19 (pour connaître la « fin », et pour savoir ce que Giraud pouvait bien faire sur cette série). Je n’ai par contre pas eu envie de voir ce que donnait la reprise, je ne connais donc pas les derniers tomes (pas de curiosité à leur égard). Resserrée sur une grosse dizaine d’albums, cette série aurait pu rester culte. Mais elle s’est trop étirée, en s’étiolant, et en maintenant en survie artificielle l’intrigue. Mais la tête de série vaut vraiment le coup, l’histoire de cet homme, dont on ne sait rien, et dont on découvre (en même temps que lui) quelques bribes de biographie, un homme qui cherche à connaître son passé, tout en tentant d’échapper aux nombreux tueurs lancés à sa suite, tout cela est bien fichu, c’est clair. Du culte au passable, mais une grande réussite du genre pour les premiers albums (ma note et mon conseil d'achat sont surtout valables pour le début de la série). Note réelle : 3,5/5.

16/11/2017 (modifier)
Par peckexcel

j'avoue hésité entre le culte et le franchement bien, mais a bien y regarder c'est le culte qui s'impose malgré quelque défaut, car finalement elle m'a laissé une trace indélébile. je n'ai lu, pour l'instant que la premiere époque , celle de Van Hamme et Vance. le premier cycle : tome 1 à 5 c'est du tres tres bon! Le postula de départ est néanmoins trés cliché et tellement commode, qu'il faut faire un effort pour l'accepter, ajouter à cela que les perso du premier tome sont assez stéréotypé . Mais la force de ce tome c'est clairement l'écriture qui nous entraîne malgré nous avec le protagoniste vers cette fuite en avant. Si à la lecture du premier tome certaine planche m'ont laissé de marbre d'autre sont juste magnifique et dynamique comme souvent dans le reste de la série. Et pour le reste du cycle c'est tres tres bon, les personnages secondaire sont développé de manière intelligente et même avec mon coté antimilitariste qui sommeil en moi , mon personnage préféré est le colonel carrington, pour vous dire l'exploit. le 2e cycle : tome 6 à 7 la tension du cycle précédent est retombé, et le coté épique également, deux tomes de bonne facture mais, sans plus, les enjeux sont tellement plus faible et les personnages tellement moins bien traité. c'est sans plus, moyen. le 3e cycle 8 : si tant est qu'on puisse parler de cycle , le tome que tout le monde attandait, le suspens est tres vite balayer, hélas, mais je ne suis pas sur qu'il pouvait en être autrement. un tome bien menait et tres bien construit le 4e cycle tomes 9 à 11 le cycle el cascador! De retour à de l'aventure un coté épique, de vrai enjeux! moi j'ai adoré, on retrouve le sel des premiers tome le dépaysement en plus ! je mettrai quand meme un bémol sur les 3 montres d'argent, les flash-back et l'histoire du trésor ne m'ont guère convaincu le 5e cycle tome 12 suite directe du tome 8 , c'est tres tres bon, une confrontation de haut vol ! que du bon! le 6e cycle tome 14 à 17 (le tome 13 étant plutôt un hors série) .... là ça devient beaucoup moins bon, mais vraiment cet histoire de trésor me laisse tellement de marbre, souffre de longueur ! certains albums sont tellement creux! c'est le vrai point faible de la série) le 7e cycle, toute chose à un fin! les deux dernier referme bien la série, ils sont bien mené et intelligent, on a le réponse a de nombreuses questions. Bref une bonne conclusion qui prend sont temps.

12/07/2017 (modifier)
Par AILLOUD

La série XIII c'est tout d'abord une histoire de complots. Les premiers tomes partent très fort, on se prend à l'histoire, on sent d'avance qu'il se trame de nombreux rebondissements succulents. Le dessin est soigné, surtout les paysages. Les expressions des personnages sont cependant très fades, les traits de leurs visages peu expressifs. On croit voir les mêmes têtes que dans Largo Winch. Puis on prend plaisir à lire les bulles, à décrypter la vraie nature de XIII, d'où vient-il ? Qui était-il ? Jusqu’où cet homme peut-il nous amener ? Vient ensuite l'action, poignante mais surdosée ; on suit toujours, des personnages souvent bien caractérisés (mais toujours aussi peu de qualité de dessin !!) viennent agrémenter les rebondissements qui commencent à se succéder. On assiste ensuite à un flop total. Van Hamme tombe clairement dans le piège du succès des premiers tomes (à cause de la pression financière peut-être) en insérant dans les tomes suivants toujours plus d'actions, de rebondissements, de complots. L'auteur ne prend même plus la peine de donner de la consistance aux nouveaux personnages. Les albums s’enchaînent, l'intrigue devient incompréhensible, les rebondissements ne riment plus à rien. Le complot est issu d'une usurpation d'identité qui elle-même a été commanditée par des comploteurs pour récupérer le pouvoir... Vous voyez ou je veux en venir ! Pour conclure, cette série très bien commencée aurait pu devenir culte, mais à partir du tome 9 on tombe dans la caricature d'une mauvaise série B sans grand intérêt. Quel Dommage !

23/12/2014 (modifier)
Par Thobias

Excellente série jusqu'au tome XII inclu. Le reste fait durer inutilement la sauce et est sans intérêt. Contrairement aux autres avis je n'ai pas non plus aimé l'album la version irlandaise que j'ai trouvé absolument sans intérêt, de plus le changement de dessinateur m'a déplu même si ça se justifie. L'histoire est passionnante dans ces XII premiers albums et pas mal de personnages sont vraiment réussis: le colonel Amos, la mangouste, Irina la tueuse borgne etc. Le dessin est très classique, ni bon ni mauvais.

22/05/2014 (modifier)

Etrangement, je n'ai pas lu cette Bd lors de sa sortie en 1984, ni peu après, j'avais tellement de complots et de micmacs entre services secrets dans la tête, que je n'avais pas envie d'y replonger. Je n'ai acheté le tome 1 il y a une dizaine d'années seulement, mais je n'ai pas donné suite pour diverses raisons ; pourtant qu'est-ce que ça démarrait fort avec Le Jour du soleil noir, et une fois entré dedans, difficile d'en sortir, on a indiscutablement envie de savoir la suite....J'ai donc repris la série dans son intégralité en 2007 après la fin "officielle" de la saga, 23 ans après ses débuts, de façon à pouvoir la lire en continuité sans attendre une sortie d'album ; car dans ces séries à (trop grande) rallonge, c'est ce qui m'énerve le plus : l'attente. Le résultat fut de reconnaître indéniablement une série culte, ayant drainé des millions de fans, une série mythique qui s'est achevée le 13 novembre 2007 avec la sortie événement des 2 derniers albums, mettant ainsi fin à la plus grande énigme dans l'histoire de la bande dessinée. Il faut cependant nuancer. Au départ, Michel Greg qui scénarisait Bruno Brazil pour Vance, part aux Etats-Unis pour le compte de Dargaud, et propose à Van Hamme qui avait déjà livré quelques récits au journal Tintin pour Chéret, Géri, Cuvelier ou Dany, de reprendre la série; le projet tombe à l'eau, mais Vance et Van Hamme vont finalement collaborer sur une Bd proche de Bruno Brazil. Tout le début (amnésique échoué sur une plage, coursé par des tueurs, mais capable de se défendre et voulant connaître son identité) est inspiré par le roman La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, Van Hamme l' a souvent dit et ne s'en est jamais caché, situant ces aventures aux Etats-Unis, ce qui permet toutes les dérives. Mais il a ensuite au fil des épisodes, levé peu à peu le voile en distillant les indices et en enchaînant les situations comme dans un feuilleton à la mécanique bien huilée. Car le héros sera toujours en quête de sa véritable identité, il n'a au début pour tout indice que le tatouage XIII gravé sur l'épaule ; le lecteur en apprend autant que lui qui, à chaque épisode, reconstitue le puzzle de son existence, buttant sur des adversaires coriaces qui le traquent sans relâche, cherchant à le tuer, ce qui l'oblige à fuir sans cesse et à prendre plusieurs identités. Son destin est lié à une dangereuse conjuration et à un insaisissable n°1 qui la dirige, mais heureusement, il bénéficie de quelques alliés et rencontre de très jolies femmes, dont le lieutenant Jones est la plus présente. Van Hamme excelle dans les dialogues de ce thriller haletant, aux rebondissements permanents, qui multiplie les fausses pistes. La complexité du récit est telle parfois qu'il n'est pas superflu de revenir en arrière pour bien tout saisir. Et de plus, le dessin de Vance (que j'aime depuis ses premiers récits dans Tintin) est impeccable, toujours égal à lui-même, toujours efficace, au découpage très cinématographique qui sait rendre crédible ce type d'histoire. Tout ça renouvelle avec talent les clichés d'espionnage. Seul bémol : ça manque sérieusement de renouvellement aux 3/4 de l'histoire, vers la fin, ça s'englue dans des situations déja vues, avec des invraisemblances incroyables et peu dignes du grand scénariste qu'est VH. Celui-ci ayant fait le tour du sujet en exploitant toutes les ressources possibles sans verser dans la redite, une conclusion au baroud du héros était donc souhaitable et aurait dû intervenir après le tome 13. Elle n'aura lieu hélas que bien plus tard, au tome 19, émoussant une histoire qui lassait la patience du lecteur lambda depuis longtemps. C'est dommage, parce que ça a un peu appauvri la série qui pourtant est devenue l'un des plus gros cartons d'édition, totalisant plus de 10 millions d'exemplaires vendus. Une série de haut niveau donc, parvenue au firmament, après des débuts pourtant modestes dans le journal Spirou en 1984. Mais comme les héros ne meurent jamais, et surtout pas XIII qui a échappé à d'innombrables assassinats, l'histoire reprend en 2012 en s'enrichissant d'un tome 20 assez accrocheur, avec Yves Sente au scénario (qui décidément succède à VH sur aussi Thorgal), mais adoubé par les auteurs d'origine. Respectant la série et ce qui a été fait, son défi consistera à surprendre quand même. Côté dessin, Sente s'est adjoint Jigounov, dont le graphisme léché a déjà fait ses preuves sur Alpha. Même si l'album a bien démarré, suivi par d'autres, ce nouveau cycle prévu en 7 ou 8 tomes qui n'apportera probablement rien par rapport à la série de base, va-t-il la relancer avec un sang neuf ou l'essouffler encore plus ? Je n'ai pas la réponse, ne l'ayant pas encore lu, et là encore, j'attendrai qu'il soit fini.... En attendant, "XIII" est une série que tout bédéphile ne doit pas ignorer ; après, qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire.

06/10/2013 (modifier)