Benjamin et Benjamine

Benjamin et Benjamine, un brun et une blonde, jeunes héros imaginés dans les années 50 par Christian Godard dans le magazine Benjamin. Goscinny et Uderzo ont repris en 1955 les personnages le temps de quelques aventures.

Albert Uderzo Albums jeunesse : 10 à 13 ans Goscinny

Benjamin et Benjamine, un brun et une blonde, jeunes héros aventuriers imaginés dans les années 50 par Christian Godard dans le magazine Benjamin. Goscinny et Uderzo ont repris en 1955 les personnages le temps de quelques aventures. En 1994, Claude Lefrancq Editeur publie un album reprenant 2 de leurs aventures : "Les naufragés de l'air" et "Pigeon Vole".

Date de parution Août 1991

Couverture de la série Benjamin et Benjamine © Albert René 1991

30/07/2009 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

En-dehors de leur célébrissime saga gauloise, Goscinny et Uderzo ont fréquemment collaboré. On connaît encore assez bien Oumpah-Pah ou Jehan Pistolet, mais on connaît souvent beaucoup moins des Luc Junior ou "Benjamin et Benjamine", pourtant savoureux. Même si Goscinny et Uderzo ne sont pas encore tout-à-fait arrivés à la maturité de leur génie, celui-ci se manifeste déjà souvent dans ces histoires franchement délicieuses. Chaque page est une petite merveille graphique et humoristique, tant on voit se développer la ligne incroyable d'Uderzo, qui atteindra la perfection dans Astérix et Tanguy et Laverdure, sans doute ses deux plus belles sagas à mes yeux. Au niveau du scénario, c'est légèrement inégal, d'autant que les deux protagonistes principaux sont pour ainsi dire totalement transparents (mais c'est voulu, puisque cela permet au jeune lecteur de se mettre facilement à leur place, et surtout à l'auteur de mieux mettre en valeur des personnages secondaires, à la personnalité très marquée et toujours craquante) mais Goscinny s'y entend pour créer des situations rocambolesques et varier les plaisirs, évitant tout risque de redite et multipliant les aventures sans queue ni tête. Le sommet est à mon sens atteint dans "Le Grand Boudchou", où Goscinny nous fait éclater de rire à chaque page (voire à chaque case), et où le dynamisme du dessin d'Uderzo sert à point une histoire riche en rebondissements délirants. Une vraie bonne saga humoristique, que tous les fans du merveilleux duo Albert-René gagneront non seulement à lire, mais aussi à posséder en bonne place dans leur bédéthèque. A noter, dans l'excellente intégrale, quelques bonus, dont les hilarantes aventures de la famille Moutonnet qui deviendra la famille Cokalane, sorte de mélange entre un Boule et Bill et un Modeste et Pompon. Malheureusement, il n'y aura que 20 planches en tout... Ca reste un délice à découvrir ! Le dossier documentaire sur la création de Pilote est lui aussi captivant et assez fourni (30 pages).

17/02/2019 (MAJ le 17/02/2019) (modifier)