Nanja Monja

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu'un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d'un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu'ici !

Folklore asiatique Kodansha Seinen

On nage en pleine ambiance Totoro, avec cette histoire bucolique, familiale, mettant en scène des esprits de la forêt, avec le côté sympathique des Minipousses dans la description du petit peuple, dans ses habitudes de vie. Manga bienveillant et sympathique, invitant au rêve, et résolument écolo bien entendu, Nanja Monja est affublé d'un dessin vivant aux traits assez universels. Nanja Monja peut donc plaire à un large public, au-delà des fans purs et durs de manga.

Date de parution 26 Janvier 2011

Couverture de la série Nanja Monja © Glénat 2011

27/10/2013 | Ro

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Il s'agit d'un manga reposant, plutôt poétique, sans dragon à pourfendre en 2, sans serial killer à neutraliser, sans envahisseurs venus de la dimension XYZ, sans fin du monde à stopper. Re-po-sant. Ce qui n'empêche pas un peu d'action ci et là. Oui, ça fait parfois songer à certains DA doux de chez Miyasaki, je connais pire insulte ;) Côté dessin, ça se défend pas trop mal, il est rondouillet, avec des décors, pas trop de cases vides, quoique parfois, j'ai eu du mal avec certaines expressions sur les visages. La taille de l'arbre me semble à géométrie variable, elle est nettement exagérée quand on regarde l'île de loin. Le scénario se laisse lire, il tient la route dans sa catégorie, si on accepte certains principes de base. Je trouve au passage que les personnages ne sont pas si étonnés de ce qui leur arrive. Je sais bien que les japonais savent être flegmatiques, mais il y a des limites. Quant à l'histoire, on est en terrain connu, on sent d'avance ce qui va arriver (mais pas toujours), mais ça se laisse lire sans pb. La fin semble précipitée, comme si l'auteur avait dû conclure pour manque de votes positifs lors de sa publication dans une revue, mais cette conclusion est largement correcte. Une vraie fin, pas une fin en eau de boudin ou en queue de poisson, comme dans certains mangas. En conclusion : un manga gentillet à lire pour se détendre.

09/08/2021 (modifier)

Un manga poétique dont j'ai bien aimé l'atmosphère. L'action se passe dans un village situé sur une ile. L'ambiance est tellement douce que j'aurais bien aimé y vivre mes vieux jours. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Il y a des mystères aux débuts et petit à petit on a droit à des revelations qui font relancer l'intrigue. Le seul truc que je n'aime pas c'est que le héros ne pose pas trop de questions à la fille dès qu'il la trouve. Je sais pas pour vous, mais moi si une fille que je ne connais pas devenait petite, je lui poserais des questions. Je trouve qu'il y a assez de tomes pour cette série même si le dernier tome peut sembler abrupte. Il y a plusieurs tomes pour développer les personnages et l'intrigue sans que cela soit inutilement étiré par des rebondissements bidons. Un manga original à lire si on aime les trucs du genre Miyazaki.

09/04/2016 (modifier)

Nanja Monja est un seinen au ton doux et poétique. On nage en pleine ambiance Miyazaki, rappelant parfois Totoro, Chihiro ou encore Arrietty, malgré une intrigue légèrement plus adulte. Le décor est celui d'une petite île japonaise dominée par un arbre géant et un peu magique. A ses pieds, un village très agréable où les habitants vivent paisiblement en bonne entente, quelque soit la génération, malgré les étranges disparitions de personnes s'étant déroulées aux alentours du fameux arbre. Le héros principal, un adolescent un peu mélancolique qui vit seul dans l'épicerie de son grand-père récemment disparu. Les autres protagonistes sont ses amis du village, les adultes qui veillent affectueusement sur eux, mais aussi cette jeune fille venue d'ailleurs... étrangement réduite à la taille d'un petit lutin depuis qu'elle est tombée de l'arbre magique. Mais est-elle la seule à qui cette mésaventure est arrivée ? Nanja Monja est une lecture douce, entrecoupée d'un petit peu d'action, un zeste de romance et de beaucoup de mystère. L'ambiance est très agréable et les personnages attachants. J'ai été un petit peu gêné par l'absence de réponse du début. En effet, ce n'est qu'au fil des tomes qu'on comprend le contexte, les lieux et les motivations des personnages. Et on se demande souvent au cours du premier tome pourquoi le héros n'interroge pas tout de suite Sora, la fille réduite, sur ses origines, pourquoi elle était là et ce qu'elle sait de l'arbre et de son pendentif. Il y a aussi un petit passage du tome 1 qui reste inexpliqué à mes yeux : l'histoire de l'accident de minibus de l'épicière blonde... Avec le bouleversement de la fin du tome 4 et la nouvelle donne du tome 5, je pensais que la série allait continuer sur la longueur. Aussi la fin dès le tome 6 (à priori due à une baisse de succès de la série au Japon) parait-elle un peu abrupte et un peu moins poétique qu'espérée. Mais ce n'est pas très grave. C'est une lecture agréable et un manga plutôt original.

27/10/2013 (modifier)