Capitaine Lahuche

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures humoristiques d'un patron de remorqueur et de son équipage.


Journal Spirou Marine moderne

Le capitaine Lahuche ?... il est le patron d'un remorqueur, le "Tyran d'eau". Qui dit patron dit aussi équipage : Ernest le mousse, le cuistot, le télégraphiste. Sans oublier Hamington, un touriste anglais qui s'est retrouvé par hasard sur le bateau ; touriste qui ne rate jamais l'heure du thé, et ce quoi qu'il puisse arriver ! Et forcément, diriger un remorqueur fait que l'on doit s'attendre à une existence mouvementée. Ce qui sera le cas !...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1984
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Capitaine Lahuche
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

09/09/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Voici l'exemple frappant d'une bande typique de l'esprit du journal Spirou, au graphisme formaté école de Marcinelle, à l'humour calibré du journal et aux personnages pittoresques comme on en voyait beaucoup à cette époque dans les Bd jeunesse. Ceci n'a rien de péjoratif, c'était tout simplement la tendance de cette joyeuse époque de petites Bd humoristiques sympathiques qui ne payaient pas de mine mais qui savaient distraire de façon simple et agréable. C'était comme une signature commune que j'ai perçue plus tard étant adulte en jouant les historiens de la BD, une signature commune au journal Spirou, que je ne retrouvais pas vraiment chez le journal Tintin, car si on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une belle brochette de bandes à l'esprit similaire chez Spirou (Blondin et Cirage, "le Vieux Nick", Benoit Brisefer, La Ribambelle, Les Schtroumpfs, Sophie, Hultrasson, Foufi, Attila, Ted et Narcisse, "Caline et Calebasse", Le Scrameustache....et bien d'autres). C'est le cas de notre Capitaine Lahuche crée en 1970 par Francis, avec son bâteau le Tyran d'eau qui emmène des personnages loufoques; ces courts récits abondent en situations comiques, toujours dans le style plein de fantaisie de son auteur qui avait déja livré pour le journal Tintin un personnage du même tonneau, Lahuri, sur des idées de Vicq, en planche-gag. Ce bonhomme malchanceux exerçant plusieurs métiers était assez proche de Goular dans sa forme graphique et dans son caractère, un peu comme Lahuche. La bande est devenue une vedette du journal Spirou après avoir été rodé dans de nombreux gags. Un album qui mérite l'achat pour la découverte de ce petit monde joyeux.

15/07/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une série qui m'a fait rire... il y a longtemps... Elle débute dans l'hebdo Spirou -sous forme de récit complet- dans le n° 1713 du 11 Février 1971. Sa dernière apparition se fera dans le même hebdo, n° 2083 du 16 Mars 1978. "Lahuche" ?... il ressemble fort à Goulard (le voisin qui ne sait pas dire "non" de Marc Lebut, du même auteur). C'est assez délirant par moments, tant dans une croisière mouvementée que le sauvetage de naufragés solitaires. Par vents et marées, Lahuche et ses "équipiers" vivent une sorte de maelström graphique où le délire scénaristique m'avait emmené dans une bonne plongée de rire. J'ai essayé de relire l'album voici peu. Ca a quand même vieilli !... Je n'y ai plus retrouvé que de l'humour bon enfant où tous les gimmicks et poncifs habituels de la bd "comique" avaient été utilisés par Francis. N'empêche. Ca reste déridant, agréable de lecture, bénéficiant d'un chouette graphisme au trait rond, bien lisible ; l'ensemble permettant toujours de passer un bon (petit) moment de lecture. Mais sans plus.

09/09/2007 (modifier)