Ted et Narcisse

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les mésaventures de deux 'tites souris...


Journal Spirou Les Mini-récits Les Rongeurs Sociétés animales

Ted et Narcisse ?… deux souris à l’air bien triste. C’est que la vie de souris, par les temps qui courent, c’est pas facile tous les jours. Elles vivent dans une petite communauté où tout le monde, forcément, se connaît. Une grande famille en quelque sorte… Jusqu’au jour où : Brigitte, leur cousine, a disparu. Rien. Pas de message, de traces qui pourraient aider à la retrouver… Mués en détectives, Ted et Narcisse vont trouver de l’aide en la personne de Baal, une araignée –une copine aussi- qui a beaucoup d’idées. Même Poubel, un chat pourtant, va les aider dans leur quête… Et celle-ci va les mener au Centre de Recherches Spatiales où Brigitte est retenue prisonnière. Hé oui, elle n’est sortie de sa cage que pour subir des expériences scientifiques afin d’être envoyée dans l’espace… Notre quatuor improvisé va alors tout tenter pour la libérer

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ted et Narcisse © La Vache qui Médite 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2012 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'ai pas lu ce récit, mais il est paru dans le journal Spirou bien après un autre récit long intitulé Le Monstre du gouffre noir, en 1968 et 69, que j'ai découvert dans le recueil Spirou n°112. Les 2 souris ont ensuite vécu d'autres aventures dans des mini récits, toujours dans Spirou, mais elles se font connaître par ce Monstre du gouffre noir, alors dessinées par Gelem. Dans ce récit, elles tombent dans un terrier où elles sont confrontées à une énorme araignée à qui elles parviennent à échapper par les nombreuses ramifications du terrier. A l'époque, je devais avoir 9 ou 10 ans, j'avais trouvé ça rigolo, c'était dessiné d'agréable façon, avec un joli suspense. Lu aujourd'hui, ça rappelle l'enfance, mais c'est bien léger. C'est quand même une sympathique bande animalière, loin d'égaler Chlorophylle ou même La Jungle en folie, car le ton est vraiment enfantin, parfaitement adapté au lectorat du Spirou de l'époque.

14/11/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une petite série oubliée si pas inconnue de beaucoup. C’était quand même sympathique… Ted et Narcisse font leur apparition dans l ‘hebdo « Spirou » n° 1602 du 26 Décembre 1968. Leur créateur/dessinateur s’appelle Gérard Lemaire qui signe Gélem puis Glem. Curieuse, leur parution : c’est d’abord une histoire à suivre, quelques mini-récits, puis deux histoires complètes de quelques pages pour se terminer par une nouvelle histoire à suivre. Nos souris y terminent leur carrière en 1970. Les histoires peuvent s’apparenter à celles de Sibylline ou de Chlorophylle mais, bon, Glem n’est pas Raymond Macherot. N’empêche, il a un sacré coup de patte et a ainsi crée une chouette galerie animalière. Il remettra –plus tard- le couvert avec « Les Voraces »…. une série d’une autre dimension. Ted et Narcisse ?… un goût étrange de bis repetita d’autres séries. Sympathique, sans plus (mais c’est mon avis…)

05/12/2012 (modifier)