A prix d'or

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose. Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse

Australie La BD au féminin Océanie

Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s’emparer d’un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage. La journée s’annonce explosive... Au risque de mordre la poussière, partez à la découverte du bush australien par un nouveau tandem inspiré, qui nous offre une comédie délirante et légère avec sa galerie de personnages farfelus et bien allumés du ciboulot. Courses poursuites et fusillades rythment ce diptyque au décor sauvage pour un pur moment d’aventure et de divertissement.

Date de parution 28 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 2 tomes parus

Couverture de la série A prix d'or © Glénat 2022
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

04/10/2022 | Hervé

L’histoire se laisse lire, mais il ne faut pas en attendre trop. Car on est dans du super classique, voire du déjà-vu, qui mise tout sur l’action, au détriment d’un scénario dense et de personnalités fouillées. Alors, tant que ça bouge, que ça tire dans tous les sens (pour faire simple la très longue séquence au fond de la mine), on ne s’ennuie pas. Mais le problème c’est que le soufflet retombe, et le dernier tiers du second tome est exempt d’action, et nous sert des flash-backs sans trop d’intérêt (on avait grosso modo compris l’essentiel avant), mais qui ralentissent l’action. Du coup, on sort de cette lecture frustré et quelque peu déçu. A vous de voir donc. Mais c’est de l’aventure pop corn, à emprunter éventuellement. Note réelle 2,5/5.

27/09/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Un diptyque qui se présente sans le moindre détour comme léger, volontiers racoleur, avec une action débridée faite de courses-poursuites et fusillades. Un bon divertissement ? Nous voyagerons du côté de l'Australie via une histoire de magot que se disputent industriels véreux, petits truands et deux jeunes femmes ayant une revanche à prendre sur la vie. Le résultat est certes dynamique mais incroyablement confus : ici, l'action se découvre sans que les protagonistes et enjeux aient été correctement dressés, avec une désagréable impression de gratuité. On est bien loin des meilleurs Largo Winch, XIII ou I.R.$..

15/02/2023 (modifier)

Petite déception que ce diptyque pour ma part. Certes, il est explosif et nous emmène dans un cadre pas (encore) trop exploité par la bande dessinée mais je l’ai trouvé approximatif tant au niveau du dessin que du scénario. Le dessin d’abord, propose des visages pas toujours bien finis. Les personnages semblent alors avoir la tronche quelque peu en biais. Les décors sont également parfois trop peu soignés à mon goût. Le résultat d’ensemble me donne envie de dire « pas mal mais peut mieux faire ». Ce style très classique est tellement courant que j’attends l’excellence dès qu’un auteur se lance dans cette voie. Au niveau du scénario, je trouve les flash-back mal amenés. Le long flash-back à la fin du deuxième tome, notamment, n’apporte pas grand-chose que nous n’aurions pas compris par ailleurs et ne se greffe peut-être pas au récit au moment le plus opportun. La psychologie des personnages aurait elle aussi pu être plus travaillée, même pour ce style de récit dans lequel chaque personnage est une caricature du genre. Enfin, au niveau du déroulement de l’intrigue, je trouve qu’il y a trop d’heureux hasards et que certains comportements sont fort incohérents. Attention, hein ! Ca se laisse lire, la narration est fluide, le dessin est lisible, le scénario est sans cesse relancé. Mais ça fait quand même trop série Z à mon goût. Plutôt séduit par la solidité des scénarios proposés par Nathalie Sergeef jusqu’à présent, je dois bien avouer que le sentiment qui domine aujourd’hui est la déception. Bof pour ma part.

13/12/2022 (modifier)

L'avis d'Hervé m'a incité à me lancer dans cette aventure, car c'est tout à fait dans un style que j'aime, le genre de bande remuante et décomplexée dans le même style que Mexicana, Nevada (Delcourt) ou Tango (Xavier/Matz)... à la différence que je suis plus généreux en note que l'avis précédent, parce que justement c'est une Bd de pure détente qui ne s'encombre pas d'une psychologie poussée ou d'introspection chargée, il en faut de temps en temps. De plus, il faut reconnaître que la couverture du tome 1 est très aguicheuse. On est au coeur de l'Australie sauvage, peuplée de bouseux, les paysages ressemblent beaucoup à certains de l'Ouest américain, et si on ne nous disait pas que c'est situé dans l'outback australien et si on n'y voyait pas la culture aborigène, ça pourrait très bien se passer en Arizona ou au Nouveau Mexique... La bande utilise une trame scénaristique classique, il s'agit d'une sombre histoire d'héritage familial et de scandale écologique, avec un duo féminin comme il se doit puisqu'on est dans une époque de néo-féminisme exacerbé, on retrouve tout ceci dans les films hollywoodiens récents. Bref, on a une jolie fille opposée à une bande de salopards qui de plus sont sa belle famille ; à ce récit principal, se greffent des intrigues secondaires avec des gens corrompus et pas nets, ces intrigues étrangement renforcent l'intrigue principale, les péripéties sont nombreuses, c'est mené rondement, de façon explosive, c'est rythmé, sans temps morts, avec de nombreuses fusillades. Comme on le voit, c'est un peu cliché et déja vu, mais ça m'est égal, je me suis régalé avec ce diptyque. Le dessin est proprement superbe, je ne connais pas ce dessinateur, mais bravo ! j'espère qu'on le reverra sur d'autres Bd. Son dessin est très inspiré de celui de Philippe Aymond sur Lady S., un trait fin et très élégant, qui met en valeur l'héroïne principale Birdy, et qui reproduit de magnifiques décors grâce aussi à de grands cadrages qui ressemblent à des plans cinématographiques, bref c'est une belle ambiance graphique. Quant au choix éditorial de sortir 2 albums le même jour, ça peut sembler étonnant, mais ça s'est déja vu, et ça n'affecte pas la qualité de cette Bd qui je le répète, est une pure Bd de détente, un peu dans l'esprit de Tango (Xavier/Matz).

14/10/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Mon avis porte sur les 2 volumes. Car, je me demande pourquoi les éditions Glénat ont décidé de sortir le même jour les 2 tomes de ce diptyque, en lieu et place d'un seul album de 128 pages, comme l'ont fait, tout récemment, les éditions Le Lombard avec Le Serpent et le Coyote, avec un album de près de 140 pages. Mystère ? mais mystère qui n'occulte pas la qualité de ces albums. En effet, malgré une couverture assez flashie pour attirer les lecteurs, l'éditeur a presque réalisé l'inverse de l'effet escompté. Mais derrière ces couvertures presque racoleuses, nous découvrons, en feuilletant l'album, un superbe dessin signé Bernard Khattou. Et que dire du scénario de Nathalie Sergeff, qui n'est pas en reste. Il fourmille de fusillades, de poursuites et d'histoires de familles... un rythme fou qui ne faiblit pas au fil des pages. C'est très réussi, et les planches ont un côté cinématographique non dissimulées. Seule la complicité soudaine entre les deux héroïnes m'a intriguée, mais cette ellipse sera vite expliquée dans le second volume. J'ai juste eu vent que si cette série avait le succès escompté, nous pourrions retrouver Betty et Ellie dans de nouvelles aventures. A suivre donc. Album(s) dépaysant(s) et décoiffant(s) Album(s) à découvrir

04/10/2022 (modifier)