A prix d'or

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose. Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse

Australie La BD au féminin Océanie

Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s’emparer d’un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage. La journée s’annonce explosive... Au risque de mordre la poussière, partez à la découverte du bush australien par un nouveau tandem inspiré, qui nous offre une comédie délirante et légère avec sa galerie de personnages farfelus et bien allumés du ciboulot. Courses poursuites et fusillades rythment ce diptyque au décor sauvage pour un pur moment d’aventure et de divertissement.

Date de parution 28 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 2 tomes parus

Couverture de la série A prix d'or © Glénat 2022
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

04/10/2022 | Hervé

L'avis d'Hervé m'a incité à me lancer dans cette aventure, car c'est tout à fait dans un style que j'aime, le genre de bande remuante et décomplexée dans le même style que Mexicana, Nevada (Delcourt) ou Tango (Xavier/Matz)... à la différence que je suis plus généreux en note que l'avis précédent, parce que justement c'est une Bd de pure détente qui ne s'encombre pas d'une psychologie poussée ou d'introspection chargée, il en faut de temps en temps. De plus, il faut reconnaître que la couverture du tome 1 est très aguicheuse. On est au coeur de l'Australie sauvage, peuplée de bouseux, les paysages ressemblent beaucoup à certains de l'Ouest américain, et si on ne nous disait pas que c'est situé dans l'outback australien et si on n'y voyait pas la culture aborigène, ça pourrait très bien se passer en Arizona ou au Nouveau Mexique... La bande utilise une trame scénaristique classique, il s'agit d'une sombre histoire d'héritage familial et de scandale écologique, avec un duo féminin comme il se doit puisqu'on est dans une époque de néo-féminisme exacerbé, on retrouve tout ceci dans les films hollywoodiens récents. Bref, on a une jolie fille opposée à une bande de salopards qui de plus sont sa belle famille ; à ce récit principal, se greffent des intrigues secondaires avec des gens corrompus et pas nets, ces intrigues étrangement renforcent l'intrigue principale, les péripéties sont nombreuses, c'est mené rondement, de façon explosive, c'est rythmé, sans temps morts, avec de nombreuses fusillades. Comme on le voit, c'est un peu cliché et déja vu, mais ça m'est égal, je me suis régalé avec ce diptyque. Le dessin est proprement superbe, je ne connais pas ce dessinateur, mais bravo ! j'espère qu'on le reverra sur d'autres Bd. Son dessin est très inspiré de celui de Philippe Aymond sur Lady S., un trait fin et très élégant, qui met en valeur l'héroïne principale Birdy, et qui reproduit de magnifiques décors grâce aussi à de grands cadrages qui ressemblent à des plans cinématographiques, bref c'est une belle ambiance graphique. Quant au choix éditorial de sortir 2 albums le même jour, ça peut sembler étonnant, mais ça s'est déja vu, et ça n'affecte pas la qualité de cette Bd qui je le répète, est une pure Bd de détente, un peu dans l'esprit de Tango (Xavier/Matz).

14/10/2022 (modifier)