Mexicana

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

L’histoire d’un père prêt à tout pour sauver son fils.

Mexique et mexicains [USA] - Les déserts Nord-Américains

Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour, il découvre que son propre fils, Kyle, s’est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assasiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus de nouvelles. Emmet décide alors d'aller le chercher de l'autre côté de la frontière, quitte à se jeter dans la gueule du loup...

Date de parution 18 Septembre 2013

Couverture de la série Mexicana © Glénat 2013
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

23/03/2014 | jurin

Un triptyque polar solide, bien charpenté, bourré de testostérones. C’est vrai qu’on ne s’ennuie pas vraiment. L’impasse est faite sur la psychologie, la profondeur des personnages, au profit de l’action : les amateurs de polars musclés made in Hollywood trouveront certainement leur bonheur dans cette histoire. Le personnage principal semble rassembler pas mal de poncifs du genre : forcément vétéran de l’armée américaine, plein de blessures (physiques et psychologiques), mais droit dans ses bottes, fier de ses valeurs. Un flic exemplaire dont la vie bascule pour sauver son fils unique mal embarqué dans une sale histoire. Et forcément il va tomber amoureux d’une très belle femme victime du méchant, devenir un vrai père pour le fils de celle-ci, etc. Si cette accumulation de déjà-vu passe très bien ici, on le doit d’abord au scénario, bien ficelé. Plutôt simple pourtant. Pas trop de dialogue, c’est fluide et agréable à lire. L’autre atout, c’est le dessin de Mezzomo, qui est vraiment très bon. Que ce soit pour les paysages mexicains ou pour les personnages (du visage buriné du héros et des tueurs mexicains à la belle plante dont le héros tombe amoureux), il met bien en image le scénario, ajoutant d’ailleurs par certains cadrages les ressemblances avec les blockbusters américains. Seule la fin, un peu trop sucrée, jure un peu avec le côté âpre du reste. Mais bon, c’est une lecture relativement rapide, mais agréable.

11/12/2022 (modifier)

Des paysages de l'Ouest américain à la frontière mexicaine, une violence comme dans les films américains modernes, un dessin puissant et vigoureux au trait épais, des cases larges dans une mise en page aérée... des arguments convaincants qui malgré sa flopée de clichés et ses personnages stéréotypés, m'ont procuré un réel plaisir de lecture, c'est aussi ce que je cherche... Certes, j'ai l'impression d'avoir vu à l'écran pas mal de situations présentes dans cette trilogie, tout est très classique, et il assez difficile de se renouveler dans ce type de situations, mais étrangement, ça ne m'a pas barbé, j'ai suivi tout ça en étant avide d'action ; j'aime bien quand un type se dresse seul face à une bande ou un mafieux tout puissant, et dans le cas présent, ce flic de la border patrol se retrouve pris dans un engrenage infernal, mais lutte et arrive à remuer la merde chez ces trafiquants de drogue. J'aime aussi ces ambiances Tex-Mex qui flottent autour. Le déroulement de l'histoire est bon, c'est une bonne intrigue, bien rythmée, où les auteurs font monter la tension en crescendo, ça flingue sec par endroits, et vers la fin, l'intrigue prend un virage assez radical et surprenant, j'aime bien ce genre de changement de ton... bref un solide polar de l'Ouest, violent et très actuel.

15/06/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le truc américain bien ficelé. Le beau gosse 45 ans blond, hardboiled (dur à cuire), ancien d'Afganhistan, flic pour couronner le tout, qui élève son fils seul (la mère est morte) et qui ne réussit pas à le tenir aussi bien qu'il le voudrait. Le fils est aussi un beau gosse blond mais plus tête à claque et commence à mal tourner. Bref, je ne vous raconte pas la suite mais vous pouvez assez imaginer le scénario héroïque, avec poursuites, flingues à gogo, cascade dans le désert, belle brune mexicaine, et enfant pauvre qui joue au foot et se lie d'amitié avec le héros, bref la totale. Un cliché très bien huilé où on est pris dans l'histoire. Avec un arrière goût de western (les dilemmes en tête à tête, les paysages, les gueules sous les chapeaux) Mais ce qui me séduit surtout, c'est le dessin. En feuilletant à la va-vite, ça parait très classique mais avec un trait gras, qui oblige à faire les bons choix. Je trouve qu'il réussit à donner un sex-appeal particulier à son héros, gueule carrée, rides du type qui est resté au soleil, tignasse frisotée mais coupée court. Le méchant est, lui, très lisse, un peu à la zorro. Bref un bon moment passé à lire la trilogie. Il faut passer le premier tome qui est vraiment sans surprise...

19/06/2015 (modifier)

Voilà une trilogie qui tire vers le franchement bien, si ma note est plus basse c'est en partie à cause des événements un peu convenus qui s'y déroulent. Je suis étonné de n'être que le troisième à mettre un avis, en effet nous avons là quelque chose de plutôt plaisant dans le genre polar. Une histoire bien troussée jusqu'au twist final, où l'on voit un père devenir pire que ceux qu'il traquait auparavant, et ce dans le but de sauver son fils. Hormis les personnages principaux nous avons droit à quelques personnages, des gueules, bien typés, chacun dans son rôle. Le principal reproche que je ferais, est que le tome 2 est très bavard, cela au détriment de l'action. Celle-ci est bien rendue par le dessinateur, Mezzomo, dont le trait demande sans doute à s'affiner un peu. Quelques cases manquent cruellement de fond. Au final nous avons donc du polar très hollywoodien que l'on imagine bien en cinémascope. L'ambiance mexicaine est parfaitement rendue, jolis paysages, c'est en fait un western moderne qui nous est offert là.

27/12/2014 (modifier)

J'ai bien aimé cette histoire malgré une trame pas très originale. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le scénariste du tueur qui ne fait pas dans la dentelle. Voilà un polar dur qui ne laissera que très peu de place à la poésie. On est dans l'action car pris dans la tourmente des événements d'un père qui essaie de sauver son fils d'un baron de la drogue. Le Mexique nous sera pas présenté sous son meilleur jour ce qui ne manquera pas de raviver les tensions entre nos deux pays. Mais bon, on ne peut rien contre le réalisme de la situation. Quant à Mezzomo, il a bien progressé au niveau de son trait depuis la série Luka que j'avais revendu suite à ma grande déception. Son trait n'est pas celui que je préfère mais il commence à y avoir du caractère. Pour le reste, c'est une mécanique sur un mode cinématographique bien huilé. Il est clair que le cinéma va se tourner de plus en plus vers la bd pour puiser son inspiration. Mexicana pourrait en faire partie aisément.

24/04/2014 (modifier)
Par jurin

Au scénario Metz le scénariste du tueur et de la série « du plomb dans la tête » aidé par Mars producteur de TV et scénariste. Le tome 1 date de septembre 2013 et m’avait fait bonne impression , une histoire claire et bien menée dans le monde du trafic de drogue sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique. L’histoire d’un flic droit et intègre qui vole au secours de son fils emberlificoté dans des trafics louches de la mafia locale. Ce n’est pas inoubliable mais ce premier tome se lit avec beaucoup d’intérêt actions et surprises sont au rendez-vous. Le tome deux est un cran en-dessous, il y a encore de l’action mais beaucoup trop de dialogues « vides »,l’histoire devient moins intéressante et beaucoup trop stéréotypée. Au dessin Mezzomo , un dessin sublime ,clair et parfaitement colorisé, du grand art !

23/03/2014 (modifier)