Nevada (Delcourt)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Le job de Nevada est de retrouver des gens, livrer des objets ou remettre des acteurs dans le droit chemin. Louise Hathaway est sa patronne et sa nouvelle mission est de retrouver l’acteur Mc Nabb, l’étoile solitaire.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Mexique et mexicains [USA] - Les déserts Nord-Américains

Nouveau cavalier solitaire, juché sur sa monture métallique, Nevada Marquez traverse le désert, la manette des gaz au taquet. Sa mission : ramener Miss Melody sur le tournage de son film. La belle s’est faite la malle pour se détendre dans les saloons des villes à proximité. Arrivé au centre de la ville, Nevada pénètre dans le saloon et questionne le tenancier. Il n’y pas de doute, Miss Melody prend du bon temps à l’étage. Manu militari, Nevada enfonce la porte de la chambre, donne une correction à l’amoureux éconduit et ligote la belle sur sa moto. Mission facilement réussie pour Nevada. Miss Melody est ramenée sur le tournage. Quelques mois plus tard, Louise Hathaway donne une réception dans sa somptueuse villa de Beverly Hills. La fête bat son plein jusqu’à ce qu’elle apprenne que son acteur principal, Mc Nabb, l’étoile solitaire, a quitté le tournage avec un cascadeur, direction Tijuana au Mexique. La situation financière de Louise est précaire et les banques risquent de refuser les crédits s’il arrive malheur à l’acteur et que le film capote. Beaucoup trop d’argent a été investi dans le tournage pour risquer un fiasco. Nevada prend la mission en main et file en direction du Mexique.

Date de parution 29 Mai 2019

Couverture de la série Nevada (Delcourt) © Delcourt 2019
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

17/10/2019 | Erik

Nevada nous entraîne dans un univers très westernien mais se déroulant pendant la période de la prohibition américaine. Nevada est la main forte des grands des studios Hollywoodiens qui commencent à prendre leur essor. Il est chargé de retrouver et ramener les acteurs aux studios pour qu'ils assurent leurs prestations par tous les moyens, comme dans le premier tome, ou de faire le commis pour sa patronne pour toutes les substances plus ou moins légales dont elle a besoin pour faire tourner sa boutique. Voilà une série résolument tournée vers l'action avec pour personnage central un anti-héros "parfait", qui n'a peur de rien et ne s'en laisse pas compter. Une belle gueule, costaud, intelligent, heureusement que son cynisme donne à son personnage un peu de rugosité, sinon il serait vite assommant de perfection... Heureusement également, il croise en chemin quelques personnages secondaires intéressants (même si un peu trop survolés à mon goût), comme cette jeune journaliste dans le deuxième tome, qui redonnent un peu de relief à l'ensemble. Côté dessin Colin Wilson nous propose un graphisme réaliste assez conventionnel, qui colle plutôt bien à l'exercice, jouant avec des cadrages et un découpage donnant tout son élan à l'action qui agrémente largement le fil narratif. Si vous aimez les héros aux belles gueules qui n'ont pas froid aux yeux, cette série axée sur l'action devrait vous plaire, et si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai malgré tout passé un agréable moment de détente en lisant ces deux premiers tomes. *** Tome 3 *** Dans ce troisième opus, nous retrouvons notre Nevada lors d'une randonnée à cheval pour rejoindre le tournage d'un film. Non pas que celui-ci ait spécialement envie de se balader, mais il doit accompagner Mac Nabb, "l'étoile solitaire", le héros du western qu'on tourne, pour qu'il s’imprègne des grands espaces... Ce dernier aurait également omis de mentionner à notre Nevada qu'il avait la mafia de Chicago qui lui colle aux basques à propos de dettes de jeu... La petite balade à cheval va forcément rapidement tournée au drame. Ce troisième tome de la série confirme toute les qualités que j'ai pu relever dans les deux premiers, tout en prenant de l'assurance. Notre Nevada Marquez, reste ce personnage taciturne mais loyal dans un monde où l'honneur semble être devenu denrée rare. Entre les têtes à claques d'acteurs qui se la pètent et les truands sans foi ni loi, ça dérape forcément assez rapidement. Et ce sont surtout toute cette kyrielle de personnages secondaires bien campés qui enrichissent une trame plus profonde qui qui se tisse au fil des tomes qui font la différence et que cette série gagne en qualité au fil des pages. Je remonte ma note à 4 et j'attends donc maintenant le 4e tome avec impatience. *** Tome 4 *** Voilà un quatrième tome en forme de flashback qui va nous faire comprendre d'une part la relation singulière qui existe entre Nevada et Louise et d'autre part comment Carlsen est devenu leur pire ennemi commun. A cette époque, fi du luxe hollywoodien que connaissent alors nos deux protagonistes, ils sont alors pilleurs d'huîtres dans la baie de San Francisco. Une de leur rasia tourne au fiasco et sans l'aide inopinée d'un certain Jack London, nos deux amis baigneraient dans le fond de la baie, hachés par le plomb d'une milice peu scrupuleuse. Et c'est là tout l'intérêt de ce quatrième opus, qui tout en nous mettant en perspective la vie passé de nos héros, introduit un personnage réel et pas n'importe lequel : Jack London. C'est par son biais et son implication dans les luttes syndicales qu'on découvre un pan de l'histoire américaine, les luttes sociales, la vie des hobbos, etc., et qu'on finit par comprendre comment et pourquoi le fameux Carlsen les a dans son collimateur. Le dessin de Colin Wilson est rudement efficace et bien mis en valeur par la colorisation très réussie de Jean-Paul Fernandez. Pour le coup, j'ai hâte de lire la suite et fin annoncée dans le 5e tome ! *** Tome 5 *** Voici donc la conclusion d'une série plaisante et originale. Nevada se retrouve une nouvelle fois en fâcheuse posture : il doit faire évader son pire ennemi pour le livrer à Butch (un autre de ses "amis"), sinon le studio de sa protégée, Louise, pourra mettre la clé sous la porte. Encore une fois, fiction et réalité se marient à merveille dans ce récit conclusif, en nous plaçant en pleine transition du cinéma muet vers le parlant (l'acteur Douglas Fairbanks a d'ailleurs sa place dans ce dernier tome (oui oui, celui qui faisait Zorro) ainsi qu'en pleine naissance de Las Végas. C'est dans ce contexte historique marqué que notre Nevada va s'ébrouer tant bien que mal pour sauver sa peau et la mise à sa belle Louise. L'action est toujours au rendez-vous pour servir une intrigue bien ficelée et efficace. Dessin et colorisation sont toujours aussi juste pour une immersion parfaite. Une série que je recommande chaudement.

23/07/2020 (MAJ le 05/02/2024) (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

A l’heure où sévit la prohibition américaine, Nevada travaille pour Hollywood pour lequel il est chargé de ramener vers les studios des acteurs et des actrices qui oublieraient un peu vite qu’ils ont signé un contrat qui les engage. J’ai trouvé le premier tome vraiment très bon. Le héros (ou plutôt anti-héros) est bien planté, le scénario bien maitrisé et le dessin de qualité. Les deux tomes suivants continuent d’aiguiser notre curiosité autour de l’histoire des deux héros principaux et d’un troisième personnage bien mystérieux. Dans le tome 4, on commence à comprendre les dessous de l’affaire. Les personnages secondaires ont de vrais caractères, un parcours dramatique bien écrit et ils donnent de l’épaisseur au scénario. Du côté du dessin, on est dans l’ambiance. Chaleur et poussière sont au rendez-vous pour un résultat réussi.

20/05/2023 (modifier)

C'est vrai que la couverture fait très western, et surtout que l'album s'ouvre par une première page avec une image splendide et très Far West avec deux Indiens à cheval sur fond de mesa tabulaire à la Monument Valley. Mais on y voit aussi dans la case suivante un type en moto ! ah oui bin alors on est dans un western oui ou non ? Je réponds catégoriquement non, cette Bd joue allègrement avec les décors et les codes du western mais c'est clairement un polar, de plus l'époque est celle des Années Folles au début du 20ème siècle, ce n'est plus l'époque classique du western, les conflits indiens, la ruée vers l'Ouest et les convois de bétail, tout ça c'est fini, place à l'industrie cinématographique à Hollywood, et d'ailleurs quelques pages plus loin, on est à Beverly Hills dans un décor luxueux californien, ça tranche avec le décor de petite ville de la frontière américano-mexicaine du début. Pour faire consensuel, je dirais qu'on est dans un western contemporain, mais avec une trame de polar, le mélange est habile. Ceci étant dit, je me suis régalé dès ce premier album, qu'est-ce que j'aime ces histoires et ce genre d'ambiance. L'intrigue est classique mais très plaisante, comme quoi c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, en utilisant habilement des codes westerniens auxquels se mêle une intrigue policière mouvementée, pleine de péripéties et basée sur de l'action en veux-tu en voila. Le héros, Nevada Marquez, est un anticonformiste assez charismatique, un personnage intéressant et pittoresque avec sa vieille moto, qui rappelle les privés des romans noirs mais qui se débat dans des affaires qui sentent le souffre, au sein de bandidos mexicains d'abord, puis au milieu de la mafia de Chinatown à San Francisco ensuite. Le tome 1 introduit tous ces éléments, et le niveau monte indéniablement d'un cran dans le tome 2, à chaque fois, le final est prévisible mais la bande a suffisamment de qualités graphiques, visuelles et thématiques ainsi qu'un background bien nourri, pour accrocher sans problème. Le dessin de Colin Wilson, je connais bien, ici il rend à merveille cette atmosphère poussiéreuse et ces paysages arides et grandioses, j'aime beaucoup l'ambiance créée dans ces 2 tomes qui ont le mérite en plus d'offrir à chaque fois une histoire complète ; malgré quelques visages qui ont l'air vite dessinés, le trait est très séduisant. C'est de la BD facile qui ne vise avant tout que le divertissement, il en faut.

04/03/2021 (modifier)

J'ai bien aimé ce western un peu moderne qui mélange l'Ouest américain et le Mexique désertique avec le début de l'age d'or hollywoodien et ses stars capricieuses. Une impresario embauche un cow-boy (archétype de l'anti-héros) afin de retrouver les stars à la dérive entre alcool et drogue. Tous les codes du western seront bien présents malgré tout. C'est une BD avec une bonne idée de départ mais qui est centrée sur l'action avant tout. La psychologie ne sera pas trop de mise. Le décor désertique est assez bien représenté pour qu'on puisse entrer dans cet univers. Il y a également quelques touches d'humour. C'est calibré pour être de la BD divertissement à l'état pur.

17/10/2019 (modifier)