Nevada (Delcourt)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Le job de Nevada est de retrouver des gens, livrer des objets ou remettre des acteurs dans le droit chemin. Louise Hathaway est sa patronne et sa nouvelle mission est de retrouver l’acteur Mc Nabb, l’étoile solitaire.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Mexique et mexicains [USA] - Les déserts Nord-Américains

Nouveau cavalier solitaire, juché sur sa monture métallique, Nevada Marquez traverse le désert, la manette des gaz au taquet. Sa mission : ramener Miss Melody sur le tournage de son film. La belle s’est faite la malle pour se détendre dans les saloons des villes à proximité. Arrivé au centre de la ville, Nevada pénètre dans le saloon et questionne le tenancier. Il n’y pas de doute, Miss Melody prend du bon temps à l’étage. Manu militari, Nevada enfonce la porte de la chambre, donne une correction à l’amoureux éconduit et ligote la belle sur sa moto. Mission facilement réussie pour Nevada. Miss Melody est ramenée sur le tournage. Quelques mois plus tard, Louise Hathaway donne une réception dans sa somptueuse villa de Beverly Hills. La fête bat son plein jusqu’à ce qu’elle apprenne que son acteur principal, Mc Nabb, l’étoile solitaire, a quitté le tournage avec un cascadeur, direction Tijuana au Mexique. La situation financière de Louise est précaire et les banques risquent de refuser les crédits s’il arrive malheur à l’acteur et que le film capote. Beaucoup trop d’argent a été investi dans le tournage pour risquer un fiasco. Nevada prend la mission en main et file en direction du Mexique.

Date de parution 29 Mai 2019

Couverture de la série Nevada (Delcourt) © Delcourt 2019
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

17/10/2019 | Erik

C'est vrai que la couverture fait très western, et surtout que l'album s'ouvre par une première page avec une image splendide et très Far West avec deux Indiens à cheval sur fond de mesa tabulaire à la Monument Valley. Mais on y voit aussi dans la case suivante un type en moto ! ah oui bin alors on est dans un western oui ou non ? Je réponds catégoriquement non, cette Bd joue allègrement avec les décors et les codes du western mais c'est clairement un polar, de plus l'époque est celle des Années Folles au début du 20ème siècle, ce n'est plus l'époque classique du western, les conflits indiens, la ruée vers l'Ouest et les convois de bétail, tout ça c'est fini, place à l'industrie cinématographique à Hollywood, et d'ailleurs quelques pages plus loin, on est à Beverly Hills dans un décor luxueux californien, ça tranche avec le décor de petite ville de la frontière américano-mexicaine du début. Pour faire consensuel, je dirais qu'on est dans un western contemporain, mais avec une trame de polar, le mélange est habile. Ceci étant dit, je me suis régalé dès ce premier album, qu'est-ce que j'aime ces histoires et ce genre d'ambiance. L'intrigue est classique mais très plaisante, comme quoi c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, en utilisant habilement des codes westerniens auxquels se mêle une intrigue policière mouvementée, pleine de péripéties et basée sur de l'action en veux-tu en voila. Le héros, Nevada Marquez, est un anticonformiste assez charismatique, un personnage intéressant et pittoresque avec sa vieille moto, qui rappelle les privés des romans noirs mais qui se débat dans des affaires qui sentent le souffre, au sein de bandidos mexicains d'abord, puis au milieu de la mafia de Chinatown à San Francisco ensuite. Le tome 1 introduit tous ces éléments, et le niveau monte indéniablement d'un cran dans le tome 2, à chaque fois, le final est prévisible mais la bande a suffisamment de qualités graphiques, visuelles et thématiques ainsi qu'un background bien nourri, pour accrocher sans problème. Le dessin de Colin Wilson, je connais bien, ici il rend à merveille cette atmosphère poussiéreuse et ces paysages arides et grandioses, j'aime beaucoup l'ambiance créée dans ces 2 tomes qui ont le mérite en plus d'offrir à chaque fois une histoire complète ; malgré quelques visages qui ont l'air vite dessinés, le trait est très séduisant. C'est de la BD facile qui ne vise avant tout que le divertissement, il en faut.

04/03/2021 (modifier)