Les forums / Cyberpunk

Arzak, si tu nous lis toujours (ça fait longtemps...). Il me semble inévitable de créer maintenant ce thème Cyberpunk tel qu'à l'époque Amok et moi l'entendions, et aujourd'hui Maitre Méchant sur Ghost in the shell et d'autres, un thème regroupant des BDs comme Travis, Carmen Mc Callum, Gunnm, Ghost in the shell, etc... Mais du coup, cela ferait un 2e thème nommé Cyberpunk. Etes-vous OK pour renommer l'ancien thème "Mondes Virtuels" ?
mais en fait... Steam Punk, c'est pas un genre sur bdt, mais un thème... Il y figure déjà d'ailleurs... Mais pour ce qui est du genre, tu préférerais "SF", si j'ai bien compris?
Je crois que c'est la définition de base qui a simplement évolué, commme souvent. En fait, Steam Punk, vient de Steam (vapeur, t'es d'accord) donc ère industrielle et plus particulièrement ère victorienne car le creuset de la révolution industrielle, c'est bien l'Angleterre, et de Punk (punk) qui nous vient de Cyber Punk (ah, ah ! on y revient !)qui amène une couche anarcho libertaire. Donc, à la base, se sont des auteurs Cyber Punk (K.W.Jeter par exemple) qui ont délaissé le genre pour s'intéresser à la technologie vapeur. Dans les voie d'Anubis, il y a quand même une machine à remonter le temps, donc une technologique qui crèe le départ d'une uchronie. C'est pas moi qui le dit, c'est Stan Barets (dans le science-fictionnaire) qui n'est pas la bible, mais qui mérite de proposer une étude des tous les genres de la S.F. et d'en proposer des définitions pour qu'on s'y retrouve. Mais, comme tu dis, c'est pas bien important. Pour en revenir à Hauteville House, c'est du steam punk dans la définition "actuelle" du terme, donc : pourquoi aller chercher plus loin s'il faut absolument classer ce bouquin dans un genre... En tout cas, ne le classez pas dans "Fantastique".

Beuh ? Les Voies d'Anubis, Steam Punk ?
Mais ?
Pour moi, ça n'a rien à voir. Ce livre mélange SF et fantastique et se déroule en grande partie dans l'Angleterre Victorienne, mais hormis cela, je ne vois aucun ingrédient du Steam Punk.
Pour moi, Steam Punk, c'est l'apparition de technologie avancée dans un décor style 19e siècle, une uchronie la plupart du temps.
Mais les Voies d'anubis, on trouve de la magie dans un décor 19e siècle, mais aucune technologie avancée ni uchronie.
Ceci dit, je sais qu'il est vain de tenter de cataloguer des romans SF dans tel ou tel genre : c'est juste que j'aime bien discuter des livres SF que j'ai lus.
C'est une Uchronie, mais située sous l'ère victorienne, donc Steam Punk peut convenir... base du Steam Punk, pour moi : Les voies d'Anubis de Tim Powers.
puisque tu nous fait le plaisir de nous rendre visite sur ce site, pourrais tu répondre à la question du genre de Hauteville House ?
Actuellement, il est en "historique", ce qui m'interpelle un peu, tout de même.
Alors, fantastique? steam punk ? uchronie, qui est une forme de SF décalèe, inclassable ?
merci
Le scénariste, Pécau, qui est un ancien rôliste (ce qui ne m'étonne pas), s'est inspiré notamment de l'univers de Gibson et de Blade runner pour le background du premier cycle.
Mais je ne puis terminer sans avouer, à regret, que je me suis planté et que ArzaK a raison, ça n'est pas ce qu'on appèle du cyberpunk.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site