Les forums / Cyberpunk

Par ArzaK Le 02/03/2004 - 11:59 (Modifier)

il s'appelle "robots" mais rassemble aussi bien les robots, les androïdes, les cyborgs, plus au moins humain et plus ou moins robots...je défie d'ailleurs quiconque de faire la différence entre les séries mettant en scène d'un côté que des cyborg, et de l'autre, que des robots... d'autant plus que c'est le genre de précisions qu'on apprend généralement en cours de route... dans combien d'histoire, ce qu'on croyait être un robot se révèle en fait être un Cyborg...?

Par ArzaK Le 02/03/2004 - 11:49 (Modifier)

tu le fais exprès ou quoi? Rire >>c'est la définition d'un cyberespace. Si tu considère que le cyberpunk, c'est des aventures dans le cyberespace, pas de pb pour moi. je dois le dire combien de fois?Pleure Je n'ai jamais dit que le cyberpunk se limitait au cyberespace... Va revoir le site dont je parle et constate qu'il ne parle pas que de cyberspace, loin de là... :S

Par Patate Le 02/03/2004 - 09:56 (Modifier)
Par Ro Le 02/03/2004 - 09:53 (Modifier)
Ro

Moi je trouve que Patrick, ThePatrick, The Pat, Pat, CoeurdePat, Patate, Monsieur Pomme de Terre, etc... c'est un peu fourre-tout comme pseudos, non ? Clin d

Par fred Le 02/03/2004 - 09:09 (Modifier)

Teddy Bear, de Gess ?

Par Thorn Le 02/03/2004 - 09:07 (Modifier)

t'ennerve pas comme ça. je voulais juste dire que j'étais étonnée de trouver des cyborgs dans le thème robot, c'est tout, ma définition de robot s'arrêtant à celle d'Asimov, mais ça ne me pose pas de pb. Maintenant, si ce terme t'ennerve, j'le dirais plus, promis m'sieur Sourire

Par Patate Le 02/03/2004 - 08:59 (Modifier)

j'aimerais bien qu'on arrête avec ce mot de "fourre-tout". EVIDEMMENT qu'un thème est un fourre-tout. Les genres "Humour, "Science-Fiction", etc. sont AUSSI des fourre-tout. Ca veut rien dire, ce mot, pfff. Triste

Par Thorn Le 02/03/2004 - 08:56 (Modifier)

j'avais pas vu que le thème robot était aussi "fourre-tout", et qu'il contenait aussi des cyborgs. Avec ces deux thèmes on doit déjà couvrir tout ce que des gens peuvent voir sous le thème "cyberpunk".

Par Pacman Le 02/03/2004 - 08:22 (Modifier)

c'est la définition d'un cyberespace. Si tu considère que le cyberpunk, c'esy des aventures dans le cyberespace, pas de pb pour moi. Quand même, j'ai joué et j'ai dirigé des parties de jeu de rôles au jeu "Cyberpunk", directement inspiré de l'univers de Gibson, et on pouvait jouer des Netrunners, mais aussi des Solos (combattants réels), des Fixers (truands), des Rockers, des Corpos, etc. Tout ce petit monde étant bourré d'implants cybernétiques, à la Vlad Nikri et drogués au dernier degré. D'où, certainement la confusion avec ta définition, qui je le reconnait, à pour avantage de fixer un cadre plutôt précis au thème. Sourire

Par Ro Le 02/03/2004 - 08:09 (Modifier)
Ro

Juste pour rappel : Nomad, c'est vraiment exactement le cyberpunk tel que tu l'imagines, Arzak. Tu ne veux pas l'intégrer à ton thème ?

Par ArzaK Le 02/03/2004 - 00:50 (Modifier)

J'ai lu Nash, on voit ça dans le premier... mais c'est plutôt décorum, je trouve, pas très central...on voit juste ça dans deux trois planches, pas de quoi le mettre dans le thème... déjà pour Carmen c'était très limite (Fred Duval ne dit pas autre chose), mais on l'y a mis pour faire plaisir à certains... Mémoires mortes, et bien ça n'aparait pas très central dans le résumé, d'autres avis? Quant à faire un autre thème cyberpunk version large, je suis contre dans le sens où je ne comprend pas cette vision large du genre... mettre Ranxerox et Gunnm dans un thème cyberpunk tout ça parce qu'il s'agit de robots, ça rime à rien.. d'autant plus qu'il existe déjà un thème "robot" Je veux bien qu'il y a des gens pour considérer que Gunnm est cyberpunk, mais moi je ne vois pas en quoi? j'attends qu'on m'explique, pour moi c'est une exploration du thème classique de l'androïde qui a des sentiments humains... Pacman, tu dis : "personnellement, le terme "punk" évoque quand même pour moi un monde ou les règles de l'ethique telle qu'on les connait ne sont pas les premières préoccupations des classes dirigeantes." et? où veux-tu en venir? Le terme "punk" de cyberpunk révèle le côté anarchisto-rock des initiateurs du genre... Je voudrais pas avoir l'air d'un rabacheur...mais vous avez été voir le lien que j'ai proposé plus bas? ...C'est un site consacré au cyberpunk et il est très bien fait... il ne donne pas de définition hiératique du genre mais en dresse le contour... http://perso.club-internet.fr/julien-meyer/gibson/plan.html

Par Pacman Le 01/03/2004 - 21:25 (Modifier)

ArzaK, lorsque tu as créé le thème, tu pensais exclusivement à la "communion" entre l'esprit humain et la technologie informatique. personnellement, le terme "punk" évoque quand même pour moi un monde ou les règles de l'ethique telle qu'on les connait ne sont pas les premières préoccupations des classes dirigeantes. Mais enfin, que pense tu des séries Nash ou Les mémoires mortes. Dans Nash, il y a notamment un passage ou il est question de fantôme informatique, genre de programe qui "contient" la personnalité de son modèle. C'est un peu marginal, c'est vrai, mais le coté dark de la série me fait tout de même bien penser à du cyberpunk. Quand au mémoires mortes, le gamin est clairement "possédé par une personnalité stockée dans des mémoires informatiques...

Par Thorn Le 01/03/2004 - 20:39 (Modifier)

j'ai effectivement résumé trop vite ta définition. Ce que je voulais dire, c'est que dans les avis sur Gunnm, plusieurs posteurs disent "un monument du cyberpunk". Il y a donc bien des gens pour qui la définition du cyberpunk est celle donnée tout au début par Amok, ou une autre encore, qui ne prend pas du tout en compte l'aspect "informatique". L'idée d'un second thème cyberpunk est de permettre aux gens qui ont en tête une autre définition de cyberpunk que ta définition officielle de s'y retrouver, et de découvrir des BD dans le style de Gunnm.

Par ArzaK Le 01/03/2004 - 20:24 (Modifier)

une thème cyberpunk 2 qui correspondrait à une seconde définition aussi vague que celle-là... Pour faire ce thème je me suis basé sur la définition communément admise dans tous les ouvrages traitant de la science-fiction, celle qui veut que la science-fiction soit de la fiction qui extrapole les possibilités de la science et que le cyberpunk soit le sous-genre qui extrapole les possibilités de l'informatique...

Par ArzaK Le 01/03/2004 - 20:19 (Modifier)

excuse-moi mais : "un monde hypertechnologique où les hommes vivent "malgré" cette technologie", c'est d'une telle banalité, la moitié de la Sf rentre dedans, alors... et je n'ai jamais dit que le cyberpunk, c'était : "de la SF dont une partie se déroule dans un cyberespace", juste que le cyberespace était un concept fondateur du genre, un point de départ et non une règle absolue...un genre, ça évolue, ça meurt, ça renaît, selon les nécessités de l'histoire... et il s'en est passée des choses en matière informatique depuis le début des années 80... de manière générale Cyberpunk = sf qui prend pour thème les possibilités de l'informatique... l'exploitation fictionnelle sur un mode anticipatif de concepts proprement informatique tels que le monde vituel, le cyberespace, les réseaux...l'interraction, l'intégration et même l'interpénétration de l'humain avec ces technologies informatiques... d'où la réccurence des concepts de matrice... c'est tout... Quand dans une histoire, on te parle de réalité virtuelle à grande échelle, c'est du cyberpunk, lorsqu'on te parle d'une société où tous les individus sont reliés entre eux dans une espèce de vaste réseau devenu ainsi une espèce de cerveau géant, c'est du cyberpunk, lorsque dans une histoire on te parle d'adjoindre à la mémoire des hommes un disque dur plus efficace que la mémoire humaine, c'est du cyberpunk... alors oui, au début du genre, il y avait une connotation politique clairement anarchiste (d'où le terme "punk"), une esthétique "dark" proche de celle de Blade Runner... mais depuis le cyberpunk est devenu un genre et plus seulement un mouvement artistique très délimité...