What if ? Classic

Des histoires se passant dans des mondes parallèles où tout peut arriver aux super-héros Marvel.

Les Uchronies Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Et si Spider-Man faisait partie des Fantastiques ? Et si Hulk avait l'intelligence de Bruce Banner ? Et si les Avengers ne s'étaient jamais formés ? Et si les Envahisseurs ne s'étaient pas séparés à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Et si Bucky avait survécu de la même façon que Captain America ? Et si les Quatre Fantastiques avaient d'autres pouvoirs ? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses ici ! En 1977, Marvel lance What if...?, une série qui explore des univers Marvel un peu différents, où les choses ne se sont pas tout à fait passées de la façon que nous connaissons. Alors que Disney+ lance une série animée sur ce principe, nous vous proposons les six premiers épisodes de la série d'origine !

Date de parution 15 Juillet 2021
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série What if ? Classic © Panini 2021

12/09/2023 | Gaston

2.5 Je précise que je n'ai lu que les deux premiers tomes parus jusqu'à présent. En 1977, Marvel lance un concept intéressant: une série qui montrerait ce qui serait arrivé si les choses s'étaient passées différemment de ce qui est arrivé dans l'univers Marvel et le sujet change à chaque numéro. Bon, très vite on voit que des concepts similaires sont souvent utilisés (une série est projetée dans une autre époque ou c'est quelqu'un d'autre qui devient tel super-héros) et évidemment les lecteurs risquent de surtout s'intéresser aux numéros qui mettent en vedette les super-héros qu'ils aiment. Dans mon cas, j'avoue que j'étais plus captivé lorsqu'il y avait Spider-Man, Daredevil ou Hulk et que je n’en avais rien à foutre des Invaders. Malheureusement, la grande majorité des scénarios sont très moyens. La faute en partie au fait que le principal scénariste des deux premiers tomes, Don Glut, n'est vraiment pas un scénariste formidable. L'action va souvent trop vite, il met autant de références possibles et il y a souvent des facilités (sérieux, lorsque Flash Thompson obtient les pouvoirs de Spider-Man, il tue quelqu'un par accident et après une page tout le monde s'en fout !) et des concepts intéressants ne sont pas utilisés à leurs pleins potentiels, je pense notamment au récit où tout le monde découvre que Daredevil est aveugle. Le pire étant lorsque Jack Kirby imagine les membres de la rédaction Marvel comme membres des Quatre Fantastiques. Ça semble drôle sur papier de voir Jack Kirby et Stan Lee avec des superpouvoirs, mais l'exécution est juste lourde et pas marrante. Je vais quand même lire la suite si je tombe dessus un jour vu que je suis attiré par le travail de certains auteurs qui ont travaillé dans le tome 3 et aussi dans les autres numéros de la série qui ne sont pas encore parus en album, mais je vais être bien moins enthousiaste que lorsque j'ai commencé la lecture des deux premiers albums. Je pensais passer un meilleur moment de lecture. C'est vraiment le type de série qui s'adresse aux fans des vieux comics Marvel des années 60-70. xxx Mise à jour après avoir lu le troisième tome Ce tome est meilleur que les autres principalement parce que la majorité des histoires sont écrites par d'autres scénaristes. On corrige donc un défaut récurrent des scénarios de Don Glut: lorsqu'on fait référence à des événements qui se sont passés dans l'univers Marvel, c'est pertinent avec le scénario. Il n'y a plus de truc du genre 'voici plusieurs scènes tirées de la série Thor sauf qu'à la place c'est une femme qui arrête les méchants'. Évidement, la qualité varie selon les scénaristes et aussi si on aime les personnages mis en vedettes. Il y a deux histoires avec le même concept appliqué à trois-quatre personnages différents, ce qui fait que cela donne des histoires très courtes dans ces deux cas. En revanche, j'ai trouvé que les deux scénarios de Peter Gillis sont bien pensés et jouent intelligemment avec le concept, c'est vraiment ce que j'attendais de cette série. Cela reste tout de même une série pour les fans de Marvel uniquement.

12/09/2023 (MAJ le 28/04/2024) (modifier)