Les forums / Watchmen - La BD, le film

Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 16:41 (Modifier)

(...) une pub pour ce que je considère comme une pharaonique injure à la bande dessinée en général ET A MOORE EN PARTICULIER.


Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 16:39 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Zarathoustra avait écrit: >>>>Quant au film proprement dit, je crains qu'il n'en faille rien attendre. Quand on se souvient que le projet fut refusé à Gilliam (sic) et à Aronofsky (re-sic); on se dit que les producteurs ne visent pas à créer un film de qualité, mais bien un produit dérivé mercantile et populiste. >> >>Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... Allo les modos, on est en train de perdre le boss, là... Non, sérieusement Sourire, tu y crois toi ? >> >>>>Je m'insurge simplement contre le procédé hollywoodien consistant à acheter une oeuvre et à la dénaturer pour en tirer un produit de basse consommation >> >>Bah oui mais alors tu parles de de nombreux tres bons films, souvent adaptés de roman... ? >> Attention, une adaptation n'est pas une merde par définition; Kubrick - par exemple - fit d'excellentes adaptations et parvint parfois à transcender l'oeuvre originale... >>>>Non content de se foutre de la gueule du public, Hollywood nuit énormément aux oeuvres et aux artistes dont elle pompe le génie pour n'en rien garder. >> >>Encore une fois je te trouve dur, il y a de tres bons films adapté de tres bons bouquins. Je ne dis pas le contraire (encore une fois), mais le problème réside dans le principe même du procédé consistant à acheter les droits sur une oeuvre (sans l'accord de l'artiste) et à investir des centaines de millions de dollars (qu'il faudra récupérer fissa, donc il faut un maximum d'entrée, donc ne prenons pas de risque, donc enlevons au film toute personnalité de peur que ça dérange les plus sensibles (qui sont par ailleurs les plus grands consommateurs)) sans tenir compte de l'avis des auteurs. Finalement, c'est une question d'éthique... >>>>"Maintenant, on utilise la BD comme on remplit de figurines les boîtes de corn-flakes. Je pense que cette vague d’adaptations n’augure rien de bon pour la BD. Les gens iront voir les films sans avoir lu la BD. Ils reviendront renforcés dans l’idée qu’il s’agit d’œuvres basiques et stupides uniquement tournées vers l’action." >> >>Oui, bon, ca, je le comprends... mais c'est vrai pour toute mauvaise adaptation (piece, livre, BD)... >> >>En tout cas, moi, je suis fan du comics, mais je suis bien impatient de voir le film Sourire Attention, je comprends (sans cautionner) que certains veuillent - par curiosité - voir ce que ce film vaut. Je me désole simplement de trouver - sur le meilleur site de BD que je connaisse - une pub pour ce que je considère comme une pharaonique injure à la bande dessinée en général.


Par Alix Le 25/02/2009 - 16:37 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>>> >>>>Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... >> >> >>Euh... là j'ai un doute quand même Franchement, que les gros boss des companie de ciné soit apres les sous, ca ne fait aucun doute... mais toute l'equipe creatrice a (a mon avis) des interntions beaucoup plus artistiques...


Par Alix Le 25/02/2009 - 16:35 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>Mais pour les Watchmen, ça me semble jouer dans la même cours que Dragon Ball : exploitation de licence donnant lieu à des nanards pas assez mauvais pour en devenir intéressants. On verra ca une fois le film visionné ! Je serai le 1er a l'admettre si c'est le cas ! Sourire


Par JJJ Le 25/02/2009 - 16:30 (Modifier)

>> >>Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... Euh... là j'ai un doute quand même


Par Maître Méchant Le 25/02/2009 - 16:28 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 25/02/2009 - 15:50 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>Quant au film proprement dit, je crains qu'il n'en faille rien attendre. Quand on se souvient que le projet fut refusé à Gilliam (sic) et à Aronofsky (re-sic); on se dit que les producteurs ne visent pas à créer un film de qualité, mais bien un produit dérivé mercantile et populiste. Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... >>Je m'insurge simplement contre le procédé hollywoodien consistant à acheter une oeuvre et à la dénaturer pour en tirer un produit de basse consommation Bah oui mais alors tu parles de de nombreux tres bons films, souvent adaptés de roman... ? >>Non content de se foutre de la gueule du public, Hollywood nuit énormément aux oeuvres et aux artistes dont elle pompe le génie pour n'en rien garder. Encore une fois je te trouve dur, il y a de tres bons films adapté de tres bons bouquins. Je pourrais aussi parler de film qui AMELIORE la BD dont ils sont tirés... comme Les Sentiers de la Perdition par exemple. >>"Maintenant, on utilise la BD comme on remplit de figurines les boîtes de corn-flakes. Je pense que cette vague d’adaptations n’augure rien de bon pour la BD. Les gens iront voir les films sans avoir lu la BD. Ils reviendront renforcés dans l’idée qu’il s’agit d’œuvres basiques et stupides uniquement tournées vers l’action." Oui, bon, ca, je le comprends... mais c'est vrai pour toute mauvaise adaptation (piece, livre, BD)... En tout cas, moi, je suis fan du comics, mais je suis bien impatient de voir le film Sourire


Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 15:44 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Zarathoustra avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Hop, une pub sur ce film sur BDT Lunettes de soleil >>>> >>>>Aïe... >>>> >>>> >>>>Serais-je le seul à hurler au boycott de cette évidente monstruosité ? >>>> >>>>Comment peut-on aimer Moore et promouvoir cette ignominie, cette abomination, cet affront, cette insulte, cette infamie, cette crapulerie, cette vilenie, ce dégueulis que ne manquera pas d'être cette "adaptation" (tous les guillemets du monde n'y suffiraient pas) ?! >> >>Oulala >> >>Tu es dur, tu ne l'as meme pas vu ce film... C'est peut-etre un peu injuste de le juger en se basant sur d'autres adaptations de BDs... >> >>Et puis surtout, un film, c'est different, c'est pas sensé remplacer l'oeuvre originale... Je suis dur sans avoir vu le film ? Et Moore alors... ?! Ce n'est pas le travail de Snyder que je critique, c'est le projet en soi que je condamne. Quant au film proprement dit, je crains qu'il n'en faille rien attendre. Quand on se souvient que le projet fut refusé à Gilliam (sic) et à Aronofsky (re-sic); on se dit que les producteurs ne visent pas à créer un film de qualité, mais bien un produit dérivé mercantile et populiste. Je ne compare pas avec les autres adaptations, le 300 de Snyder ne me dérange pas par exemple; PARCE QUE MILLER ETAIT A LA PRODUCTION ET DONC SOUTENAIT LE PROJET. Je m'insurge simplement contre le procédé hollywoodien consistant à acheter une oeuvre et à la dénaturer pour en tirer un produit de basse consommation (dernier et meilleur exemple en date, la saga Harry Potter qui - rappelons-le également - devait aussi être réalisée par Gilliam (à la demande express de J.K. Rowling qui en écrivit d'ailleurs le scénario, scénario inédit et récupéré par l'auteur lorsque la Warner refusa son choix de Gilliam pour choisir le réalisateur de "Maman j'ai raté l'avion")). Non content de se foutre de la gueule du public, Hollywood nuit énormément aux oeuvres et aux artistes dont elle pompe le génie pour n'en rien garder. C'est à cause de ce genre de démarche "vulgarisatrice" (et vulgaire) que tant de gens se désintéressent des vraies, grands et beaux chef d'oeuvre. Lire Watchmen demande un investissement de temps et d'énérgie... Pourquoi s'emmerder avec un pavé quand on peut en matter les grandes lignes au cinoche ? Voilà ce qui m'irrite. En effet, un film n'est pas sensé remplacer l'oeuvre originale; mais tu sais très bien que le public n'en a pas souvent conscience. Et enfin, souvenons-nous du point de vue du principal intéressé: "Maintenant, on utilise la BD comme on remplit de figurines les boîtes de corn-flakes. Je pense que cette vague d’adaptations n’augure rien de bon pour la BD. Les gens iront voir les films sans avoir lu la BD. Ils reviendront renforcés dans l’idée qu’il s’agit d’œuvres basiques et stupides uniquement tournées vers l’action." Alan Moore. http://www.actuabd.com/Alan-Moore-renie-Hollywood-et-annonce-arreter-la-BD


Par JJJ Le 25/02/2009 - 15:37 (Modifier)

Au début j'ai eu peur Zarathoustra, je pensait que ton message était anti ciné. Moi personnellement ce film j'essaie de m'en foutre... même si ça me fout un peu les boules cette adaptation mais enfin. Faut pas te rendre malade comme ça hein Clin d


Par Alix Le 25/02/2009 - 15:05 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Hop, une pub sur ce film sur BDT Lunettes de soleil >> >>Aïe... >> >> >>Serais-je le seul à hurler au boycott de cette évidente monstruosité ? >> >>Comment peut-on aimer Moore et promouvoir cette ignominie, cette abomination, cet affront, cette insulte, cette infamie, cette crapulerie, cette vilenie, ce dégueulis que ne manquera pas d'être cette "adaptation" (tous les guillemets du monde n'y suffiraient pas) ?! Oulala Tu es dur, tu ne l'as meme pas vu ce film... C'est peut-etre un peu injuste de le juger en se basant sur d'autres adaptations de BDs... Et puis surtout, un film, c'est different, c'est pas sensé remplacer l'oeuvre originale...


Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 14:55 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Hop, une pub sur ce film sur BDT Lunettes de soleil Aïe... Serais-je le seul à hurler au boycott de cette évidente monstruosité ? Comment peut-on aimer Moore et promouvoir cette ignominie, cette abomination, cet affront, cette insulte, cette infamie, cette crapulerie, cette vilenie, ce dégueulis que ne manquera pas d'être cette "adaptation" (tous les guillemets du monde n'y suffiraient pas) ?! Si le maître ne peut pas compter sur ses propres fans pour cracher sur le projet même d'un pareil blasphème, sur qui peut-il alors compter ? Ce film est une offense au 9ème art. Il contribue à propager l'idée qu'une BD ne se suffit pas à elle-même et qu'elle ne mérite pas ses titres de noblesse tant que ce p***** de cinéma ne se l'est pas appropriée.En colère. Et même sans aller jusqu'à de telles considérations, les réticenses de Moore vis-à-vis d'une adaptation ciné de son Watchmen devraient encourager quiconque le respecte à ne pas soutenir ce genre de production. En plus, pour les ultra-sceptiques, les quelques séquences que nous pûmes déjà subir via la bande annonce devraient suffire à éteindre toute étincelle d'intérêt ou de curiosité à l'égard de Watchmen-the-film. Non, ce film est par essence sans intérêt. Et non content de ne rien apporter au cinéma, il ampute en plus le monde de la BD de l'un de ses plus sublimes joyaux (car ne nous mentons pas, le film va faire vendre quelques Watchmen au début (avant de sortir, pendant sa promo), puis les gens le verront et la BD n'intéressera plus grand monde; on connaît ce genre de scénario): - Tiens, V pour Vendetta; c'est une BD excellente, tu veux la lire? - Bof... J'ai vu le film, c'est pas mal mais du coup; je préfère lire un truc que je connais pas. - From Hell ? Un chef d'oeuvre ! Tiens, prends-le... - Non j'ai déjà lu... Enfin, vu... Le film, c'est assez cool, ouais. Johnny Depp est classe. - Bon ben heu... Je sais pas moi, La ligue des gentlemen exrao... - NON !!! C'est de la merde !!! - Heu... - Je l'ai même pas vu jusqu'au bout. Je ne veux pas en entendre parler. - Bon, y reste Watchmen... - ... Donc, un film nul (dans son fondement même) et nuisible par surcroît. J'appelle au boycott du film de Snyder ! Voilà.Tire la langue (Si encore ils adaptaient Lost Girls, à l'extrème rigueur, j'y pourrais trouver quelque intérêt mais là, non, je vois pas...) SourireSourire


Par Alix Le 25/02/2009 - 14:10 (Modifier)
Alix

Hop, une pub sur ce film sur BDT Lunettes de soleil


Par Alix Le 25/02/2009 - 10:35 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Les 1ere critiques tombent, suite à la "world premier" à Londres. Bonne nouvelle, ca a plu ! >> >>la 'World premier' était publique ou à destination de la presse ? >>Sachant que la presse est libre de publier des articles dithyrambiques pour ne pas perdre ses revenus publicitaires... C'est sur invit' je crois, donc c'est pas QUE la presse, mais y a pas beaucoup de "fan boys" je pense Sourire Cela dit c'est des critiques de tout petits sites que j'ai choisies (la 2eme et 3eme en tout cas), donc je pense pas qu'ils se sentent obligés d'en dire du bien...


Par Maître Méchant Le 25/02/2009 - 10:31 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 25/02/2009 - 10:18 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Par contre, les discussions sur le film hier lors de la promo réalisée au Grand Journal sur Canal + n'étaient pas très encourageantes. Certes, les présentateurs n'avaient visiblement pas lu le "roman graphique" (ils ont bien insisté sur ce terme En colère.) mais du coup ce qu'ils ont retenu de l'intrigue, c'était qu'il y avait des chouettes costumes et des chouettes combats. Seul Mouloud semblait connaitre le comics mais sa seule intervention fut pour demander si finalement les héros de Watchmen n'étaient pas tous de "super-cinglés". >>A part ça, rien sur la qualité du film, la force du scénario, rien... Mffff. Bon, en tout cas j'ai terminé ma relecture (faut que je refasse mon avis tiens), et je suis pret pour le film !