Les forums / Watchmen - La BD, le film

Par Alix Le 26/02/2009 - 12:08 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>Juste histoire de ne pas clore ce débat sur un malentendu. >>Je ne dis nulle part - je me suis même relu pour vérifier - que les bosseurs d'hollywood sont de "méchants mercantiles"... Je ne m'insurge pas contre chacun des collaborateur, mais contre la "machinerie hollywoodienne" (nuance importante, visiblement) qui, elle, est mercantile (dans sa définition même)! Ok, pas de malentendu. >> un film comme Watchmen ne fait pas que servir les maisons de prod milliardaires, il nuit aussi terriblement à l'oeuvre originale de Moore. Encore une fois, je me prononcerai sur la question quand j'aurai vu le film... >>Voilà pourquoi je trouve que ce projet ne sert à rien et qu'en permettant à certains fainéants d'éviter "la corvée" que représenterait la lecture de ce pavé, il contribue à tenir bien des gens éloignés de cette bombe et - corrolairement - du 9ème art en général. Mais le cinéma, c'est pas que ca. C'est regarder un film sur grand écran, être soufflé par les effets spéciaux, par la bande son, par les plans de fou, c’est apprecier le jeu des acteurs, le ton des dialogues... de plus le film sera très moderne et règle au passage le problème des couleurs épouvantables du comics. Bref, je suis un gros fan de la BD, mais je pense aussi apprécier le film pour ce qu'il est : une adaptation, qui par définition va dénaturer l'oeuvre originale. Enfin bon, je comprends ton point de vue, je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis, et j'admire ta passion, sans pour autant la partager. Moi, je suis content que Watchmen sorte au cinéma la semaine prochaine, et je suis excité comme une puce ! Sourire


Par Zarathoustra Le 26/02/2009 - 11:55 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Zarathoustra avait écrit: >>>>Le problème avec la machinerie hollywoodienne, c'est leur principe de "répartition des tâches"... Même si chaque intervenant y met de l'excellente volonté, le produit passera entre beaucoup trop de main pour que la "valeur artistique" de celui-ci soit encore perceptible à l'arrivée. Le seul superviseur n'étant en aucun cas un "artiste" mais un business man sans grand intérêt. >> >>Oui mais la tu es en train de legerement modifier ton propos Sourire Moi j'avais juste ecrit : >> >>"Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... " >> >>Ce à quoi on me repond que c'est pas vrai, que c'est des mechants mercantiles. >> >>Maintenant tu me dis que en fait, c'est pas de leur faute à eux, c'est les gens "au dessus" de eux... c'est quand meme different. Juste histoire de ne pas clore ce débat sur un malentendu. Je ne dis nulle part - je me suis même relu pour vérifier - que les bosseurs d'hollywood sont de "méchants mercantiles"... Je ne m'insurge pas contre chacun des collaborateur, mais contre la "machinerie hollywoodienne" (nuance importante, visiblement) qui, elle, est mercantile (dans sa définition même)! En même temps, ils font leur boulot; quand on investi 100 millions dans un projets, il faut peut être bien quelqu'un de responsable à la tête de celui-ci pour s'assurer de ne pas perdre de ronds... Aussi, on pourrait se contenter de ne pas aller voir leurs productions (comme d'autres se refusent le McDo ou certaines marques...) mais - encore une fois (et une dernière) - un film comme Watchmen ne fait pas que servir les maisons de prod milliardaires, il nuit aussi terriblement à l'oeuvre originale de Moore. Alan Moore a créé une BD sublime à de nombreux niveaux. Il est surtout parvenu à exploiter tous les éléments que le "support BD" offre à un auteur. Il a créé la "BD absolue" en poussant à l'extrème ce que ce médium permet. C'est un album essentiel car il représente ce que la Bd peut faire de mieux (découpage, rythme, expression, texte, mise en abyme...). En créant un film, les producteurs ne gardent QUE le scénario (certes immense), négligeant ainsi ce qui rend Watchmen si culte; à savoir le perfectionnisme tant formel que narratif. Voilà pourquoi je trouve que ce projet ne sert à rien et qu'en permettant à certains fainéants d'éviter "la corvée" que représenterait la lecture de ce pavé, il contribue à tenir bien des gens éloignés de cette bombe et - corrolairement - du 9ème art en général. Je n'ai rien contre le cinéma (bien au contraire !) mais reconnaissons qu'Hollywood (et elle n'est pas la seule, de même que tout Hollywood n'agit pas de la même manière... C'est un terme générique qui représente certaines maisons de prod) cause beaucoup de tort à certaines autres formes d'art, dont la BD ! Voilà pourquoi je me chagrine un peu que bdtheque promeuve l'une de leur production... Surtout celle-ci. (en même temps, je n'ai toujours pas été foutu de trouver une seule couverture mystère, donc je ferme ma gueule, ok.) SourireSourire


Par Alix Le 26/02/2009 - 11:02 (Modifier)
Alix

>>Enclume avait écrit: >>Au collège les profs te disent que c'est "laissez-moi tranquille" mais dans ce cas précis ça ferait un peu couillon "laissez-moi tranquille" (ou même "foutez-moi la paix"), donc moi je trouve que "laissez-moi seul" ça va. Ok. Bon, j'ai plus l'habitude de voir des films anglais en francais, ca me fait vraiment bizarre... Genre je me suis bien marré quand j'ai lu "le spectre soyeux" Sourire >>Tiens par contre moi je trouve que ça fait bête quand les affiches françaises utilisent des phrases connues de la BD, mais n'utilisent pas leur "traduction officielle". Genre l'affiche de Rorshach qui dit "Cette ville a peur de moi, j'ai vu son vrai visage", alors que si je ne m'abuse la VF de la BD dit "Cette ville me craint, j'ai vu son vrai visage". Ouais, une agence de marketing/traduction a du tout retraduire pour le film (BA, affiches, etc...)


Par Enclume Le 26/02/2009 - 10:49 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Avec le "leave me alone" de Dr Manhattan qui devient "laissez moi seul" Bizarre comme traduction mot à mot... >> >>Ben ? Tu aurais vu quoi comme traduction ? Au collège les profs te disent que c'est "laissez-moi tranquille" mais dans ce cas précis ça ferait un peu couillon "laissez-moi tranquille" (ou même "foutez-moi la paix"), donc moi je trouve que "laissez-moi seul" ça va. Tiens par contre moi je trouve que ça fait bête quand les affiches françaises utilisent des phrases connues de la BD, mais n'utilisent pas leur "traduction officielle". Genre l'affiche de Rorshach qui dit "Cette ville a peur de moi, j'ai vu son vrai visage", alors que si je ne m'abuse la VF de la BD dit "Cette ville me craint, j'ai vu son vrai visage".


Par Alix Le 26/02/2009 - 10:48 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Avec le "leave me alone" de Dr Manhattan qui devient "laissez moi seul" Bizarre comme traduction mot à mot... >> >>Ben ? Tu aurais vu quoi comme traduction ? Ben je sais pas, laissez moi tranquille, foutez moi la paix je sais pas, si un jour tu te retrouves stressé avec plein de gens autour de toi, tu te vois gueuler "laissez moi seul!" Enfin je sais pas, c'est peut etre moi qui oublie mon francais Gêné


Par Ro Le 26/02/2009 - 10:39 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Avec le "leave me alone" de Dr Manhattan qui devient "laissez moi seul" Bizarre comme traduction mot à mot... Ben ? Tu aurais vu quoi comme traduction ?


Par Alix Le 26/02/2009 - 10:25 (Modifier)
Alix

Pour en revenir au site dont la pub se trouve la haut, il contient de nombreuses vidéos, avec notamment les bandes annonces en VF... c'est la 1ere fois que je matte les VF, ben ca fait bizarre quand même, je suis plus trop habitué au doublage Sourire Avec le "leave me alone" de Dr Manhattan qui devient "laissez moi seul" Bizarre comme traduction mot à mot...


Par Alix Le 25/02/2009 - 19:14 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>Il est aussi vrai que parfois, le passage en film sublime une oeuvre, mais c'est assez rare (à mes yeux seul le tombeau des lucioles réussit cela, et encore, parce que c'est un dessin animé). Oui enfin on a deja cité le tombeau des lucioles, sin city et les sentiers de la perdition... ca fait 3 contre-exemples, assez pour qu'on attendre la sortie de Watchmen avant de se prononcer definitivement non ?


Par Ryle Le 25/02/2009 - 18:05 (Modifier)
Ryle

>>Alix avait écrit: >>De toute facon je refuse de me joindre aux masses qui jugent un film avant sa sortie, je n'en dirai donc pas plus pour le moment Tire la langue >> Ouais ! Ici ont fait ça que sur les bandes dessinées ! Nan mais sans blague.... [georges]


Par Alix Le 25/02/2009 - 17:28 (Modifier)
Alix

De toute facon je refuse de me joindre aux masses qui jugent un film avant sa sortie, je n'en dirai donc pas plus pour le moment Tire la langue Clin d


Par JJJ Le 25/02/2009 - 17:13 (Modifier)

>>Je dois avouer que je trouve ce genre de procès d'intention envers une équipe artistique totalement révoltant et écœurant, et du même niveau que les "ouais il fait ca que pour le pognon" qui défigurent les avis de BDT bien trop souvent Triste >> >>Non, le réalisateur, le producteur, les acteurs etc… de Watchmen ne veulent pas faire une œuvre mercantile. Moi, si j’étais réalisateur, j’aurais trop pris mon pied en adaptant le comics le plus adulé de la courte histoire de la BD… >> >>Je comprends tous les autres arguments des différents posteurs de ce sujet, mais pas celui-ci…. Je m’y oppose totalement. D'un côté Alix tu as raison de souligner qu'il reste des gens portés par de bonnes intentions, mais bon, ce serait de l'idéalisme total de croire que les passionnés aient les coudées franches sur ce genre de projet. Il s'agit de la Warner Bros quand même, c'est pas vraiment des philanthropes. Le réa est certainement un passionné, un geek ou ce que vous voulez, mais dur de savoir si il a eu le final cut, la liberté de faire ce qu'il a voulu pendant le tournage (et même si oui, un livre comme 300 -avec une adptation pleine de ralentis et de beaux effets graphiques- est peut-être moins délicat à porter à l'écran qu'un Watchmen). Personnellement ce film m'effraie. Et puis j'aimais bien Watchmen quand il appartenait à un petit groupe de personne... le voir ainsi mis en lumière me dérange un peu (réaction complètement conne mais je n'y peux rien).


Par Alix Le 25/02/2009 - 17:10 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>Le problème avec la machinerie hollywoodienne, c'est leur principe de "répartition des tâches"... Même si chaque intervenant y met de l'excellente volonté, le produit passera entre beaucoup trop de main pour que la "valeur artistique" de celui-ci soit encore perceptible à l'arrivée. Le seul superviseur n'étant en aucun cas un "artiste" mais un business man sans grand intérêt. Oui mais la tu es en train de legerement modifier ton propos Sourire Moi j'avais juste ecrit : "Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... " Ce à quoi on me repond que c'est pas vrai, que c'est des mechants mercantiles. Maintenant tu me dis que en fait, c'est pas de leur faute à eux, c'est les gens "au dessus" de eux... c'est quand meme different.


Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 17:06 (Modifier)

Le problème avec la machinerie hollywoodienne, c'est leur principe de "répartition des tâches"... Même si chaque intervenant y met de l'excellente volonté, le produit passera entre beaucoup trop de main pour que la "valeur artistique" de celui-ci soit encore perceptible à l'arrivée. Le seul superviseur n'étant en aucun cas un "artiste" mais un business man sans grand intérêt.


Par Zarathoustra Le 25/02/2009 - 16:54 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>>> >>>>>>Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... >>>> >>>> >>>>Euh... là j'ai un doute quand même >> >>Franchement, que les gros boss des companie de ciné soit apres les sous, ca ne fait aucun doute... mais toute l'equipe creatrice a (a mon avis) des interntions beaucoup plus artistiques... Le problème, c'est que ce sont "les gros boss" qui se chargent du finissage du produit. Ce sont toujours eux qui auront le dernier mot.


Par Alix Le 25/02/2009 - 16:51 (Modifier)
Alix

>>Zarathoustra avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Je doute que le producteur et toute son equipe voit la chose de cette facon. Pour eux, c'est sans doute un projet interessant, la realisation d'un reve... Je doute qu'ils visent a creer un produit mercantile... >> >> Allo les modos, on est en train de perdre le boss, là... Je dois avouer que je trouve ce genre de procès d'intention envers une équipe artistique totalement révoltant et écœurant, et du même niveau que les "ouais il fait ca que pour le pognon" qui défigurent les avis de BDT bien trop souvent Triste Non, le réalisateur, le producteur, les acteurs etc… de Watchmen ne veulent pas faire une œuvre mercantile. Moi, si j’étais réalisateur, j’aurais trop pris mon pied en adaptant le comics le plus adulé de la courte histoire de la BD… Je comprends tous les autres arguments des différents posteurs de ce sujet, mais pas celui-ci…. Je m’y oppose totalement.