Les forums / Ro ?

Par Noirdésir Le 07/12/2020 - 16:33 (Modifier)
Noirdésir

Dans ton avis sur le dernier surgeon de Donjon, tu écris: "Robert est un De Vaucanson, sans doute lointain ancêtre d'Herbert". Ne faudrait-il pas mieux parler de descendant, plutôt que d'ancêtre ?


Par Agecanonix Le 14/11/2020 - 15:55 (Modifier)
Agecanonix

je plussoie Ro sur Bandits Bandits, sauf que pour moi, il est abouti, il donne en effet l'air comme ça d'être bordélique et foutraque, mais je crois que ça fait partie de la forme choisie par Gilliam, c'est un assemblage de sketches ou de petits récits assemblés les uns aux autres et reliés par un fil rouge, un peu dans l'esprit du show des Monty Python à la télé anglaise MP flying circus... bref c'est un joyeux foutoir où apparaissent quelques grands acteurs, dont le regretté Sean Connery dans le rôle du roi Agammemnon, le tout est baigné par cet incomparable esprit absurde et loufoque des Monty Python, on retrouve aussi John Cleese, mais s' ils ne sont pas tous réunis ensemble, l'humour de frapadingue est présent Sourire


Par Josq Le 14/11/2020 - 10:00 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Ah ben de rien. C'est facile avec du Gilliam, j'ai aucun mérite. >> Si tu ne l'as pas vu, Bandits Bandits (Time bandits) partage le meme esprit que le Baron même s'il est moins abouti car réalisé plus tôt dans sa carrière. >> Et forcément 12 monkeys et Brazil sont formidables aussi même si bien moins fantaisistes et joyeux. Oui, c'est vrai que Gilliam est une valeur sûre, mais je n'avais encore jamais autant accroché à son cinéma qu'avec le Baron de Münchausen. Même dans Brazil et 12 monkeys, que j'adore aussi, il y a un petit quelque chose dans l'atmosphère globale et le côté foutraque de Gilliam qui me retient un tout petit peu (et je te parle pas de L'imaginarium du Dr Parnassus ! Rire ). Avec Münchausen, c'est la première fois que j'étais tellement à fond dans un Gilliam que j'aurais voulu revoir le film immédiatement après le générique de fin. Il y a peu de films qui me font cet effet. Clin d Je retiens la recommandation pour "Bandits, bandits". De toute façon, je pense que je vais me faire un cycle avec les Gilliam que j'ai pas encore vus, là, je suis sur une bonne lancée.


Par Ro Le 14/11/2020 - 01:51 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Et ben ! Il y a des films, comme ça, qui réussissent, au bout d'une seule vision, à rejoindre instantanément le panthéon de tes films préférés, et c'est bien un de ces films que tu m'as conseillé. >> Je viens de terminer le film de Terry Gilliam, et c'est peu dire que j'ai A-DO-RE !!! J'étais à fond dedans et j'aurais aimé poursuivre le voyage pendant encore des heures ! C'est drôle, c'est poétique, c'est magique... non, rien à dire, c'est un putain de chef-d'oeuvre. Un immense merci pour ce conseil plus que précieux ! Clin d Sourire Sourire Ah ben de rien. C'est facile avec du Gilliam, j'ai aucun mérite. Si tu ne l'as pas vu, Bandits Bandits (Time bandits) partage le meme esprit que le Baron même s'il est moins abouti car réalisé plus tôt dans sa carrière. Et forcément 12 monkeys et Brazil sont formidables aussi même si bien moins fantaisistes et joyeux.


Par Josq Le 14/11/2020 - 00:17 (Modifier)
Josq

Et ben ! Il y a des films, comme ça, qui réussissent, au bout d'une seule vision, à rejoindre instantanément le panthéon de tes films préférés, et c'est bien un de ces films que tu m'as conseillé. Je viens de terminer le film de Terry Gilliam, et c'est peu dire que j'ai A-DO-RE !!! J'étais à fond dedans et j'aurais aimé poursuivre le voyage pendant encore des heures ! C'est drôle, c'est poétique, c'est magique... non, rien à dire, c'est un putain de chef-d'oeuvre. Un immense merci pour ce conseil plus que précieux ! Clin d Sourire Sourire


Par Josq Le 11/11/2020 - 18:16 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Ah non, ça n'a aucune importance de voir le film de Gilliam avant de lire la BD. >> La BD n'est pas une adaptation du film, tout au plus lui fait-elle quelques clins d'oeil. >> Mais les deux oeuvres sont l'adaptation libre du livre de 1785. >> >> Ceci étant dit, j'aime beaucoup le film de Gilliam donc je te le conseille, indépendamment de la BD. Oui, j'imagine que la BD n'est pas une adaptation du film, je me demandais juste si c'était bien de connaître l'univers avant ou si ça pouvait justement être une bonne porte d'entrée. Vu de l'extérieur, cette BD a l'air de supposer qu'on est déjà un peu initié à cet univers, étant donné que ça n'est pas vraiment une adaptation mais plutôt une relecture. Mais du coup, tant mieux, je pense que je vais plutôt commencer par la BD et continuer avec le film de Gilliam. Comme ça, Masbou pourra me surprendre vraiment et j'irai sans savoir du tout à quoi m'attendre. Merci pour les précisions et hâte de lire ce nouveau Masbou ! Sourire


Par Ro Le 11/11/2020 - 18:09 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Salut Ro, je me posais une petite question : est-ce que tu recommandes de voir le film de Gilliam avant de lire Le Baron de Masbou ? (J'ai pas non plus l'ambition de me farcir le bouquin de 1785 ^^) >> Ou bien tu penses que ça n'a aucune importance si on attaque la lecture de la BD sans connaître grand-chose au baron de Münchhausen ? >> >> (Cela dit, j'ai déjà vu le film tchèque de 1961, mais ça remonte x) Ah non, ça n'a aucune importance de voir le film de Gilliam avant de lire la BD. La BD n'est pas une adaptation du film, tout au plus lui fait-elle quelques clins d'oeil. Mais les deux oeuvres sont l'adaptation libre du livre de 1785. Ceci étant dit, j'aime beaucoup le film de Gilliam donc je te le conseille, indépendamment de la BD.


Par Josq Le 11/11/2020 - 18:04 (Modifier)
Josq

Salut Ro, je me posais une petite question : est-ce que tu recommandes de voir le film de Gilliam avant de lire Le Baron de Masbou ? (J'ai pas non plus l'ambition de me farcir le bouquin de 1785 ^^) Ou bien tu penses que ça n'a aucune importance si on attaque la lecture de la BD sans connaître grand-chose au baron de Münchhausen ? (Cela dit, j'ai déjà vu le film tchèque de 1961, mais ça remonte x)


Par PAco Le 23/10/2020 - 12:12 (Modifier)
PAco

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Daisy, theme Catastrophes naturelles ? >> >> >> >> >> >> Naturelles ? ... Ben... moyennement naturelles dans ce cas là : c'est vraiment l'accident nucléaire qui est au coeur du sujet, et même s'il a une origine en partie naturelle, c'est la partie très humaine qui est pointée du doigt. >> >> >> >> Ok Sourire >> >> Vous ne pensez pas que ce serait peut-être pas mal d'élargir le thème "Catastrophe nucléaire de Tchernobyl" à d'autre catastrophes nucléaires du même genre (et je pense bien sûr à Fukushima en disant ça) ? >> Il y a des séries comme Colère nucléaire ou Au coeur de Fukushima, voire celle dont vous parlez ci-dessus qui pourraient y entrer. oui, "catastrophes nucléaires" tout court serait pas mal ; ça permettrait d'y inclure les bombardements japonais et les autres accidents


Par Mac Arthur Le 23/10/2020 - 11:55 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Daisy, theme Catastrophes naturelles ? >> >> >> >> Naturelles ? ... Ben... moyennement naturelles dans ce cas là : c'est vraiment l'accident nucléaire qui est au coeur du sujet, et même s'il a une origine en partie naturelle, c'est la partie très humaine qui est pointée du doigt. >> >> Ok Sourire Vous ne pensez pas que ce serait peut-être pas mal d'élargir le thème "Catastrophe nucléaire de Tchernobyl" à d'autre catastrophes nucléaires du même genre (et je pense bien sûr à Fukushima en disant ça) ? Il y a des séries comme Colère nucléaire ou Au coeur de Fukushima, voire celle dont vous parlez ci-dessus qui pourraient y entrer.


Par Alix Le 23/10/2020 - 11:12 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Daisy, theme Catastrophes naturelles ? >> >> Naturelles ? ... Ben... moyennement naturelles dans ce cas là : c'est vraiment l'accident nucléaire qui est au coeur du sujet, et même s'il a une origine en partie naturelle, c'est la partie très humaine qui est pointée du doigt. Ok Sourire


Par Ro Le 22/10/2020 - 22:07 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Daisy, theme Catastrophes naturelles ? Naturelles ? ... Ben... moyennement naturelles dans ce cas là : c'est vraiment l'accident nucléaire qui est au coeur du sujet, et même s'il a une origine en partie naturelle, c'est la partie très humaine qui est pointée du doigt.


Par Alix Le 22/10/2020 - 20:19 (Modifier)
Alix

Daisy, theme Catastrophes naturelles ?


Par Ro Le 07/10/2020 - 17:23 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Tu es sûr que Frédéric Malet est l'auteur de l'oeuvre originale de Je suis un assassin (et je surpasse le héros). Ca serait pas plutôt le traducteur ? Ma mollette a fourché !


Par Mac Arthur Le 07/10/2020 - 15:52 (Modifier)
Mac Arthur

Tu es sûr que Frédéric Malet est l'auteur de l'oeuvre originale de Je suis un assassin (et je surpasse le héros). Ca serait pas plutôt le traducteur ?