Les forums / Mac Arthur ?

Par Mac Arthur Le 25/05/2016 - 15:30 (Modifier)
Mac Arthur

>>Noirdésir avait écrit: >>je pense d'ailleurs que tu aurais dû en faire une collection, avec des albums postés séparément. Cela aurait été clairement plus simple, mais aussi plus conforme à la réalité, n'en déplaise à la manière dont ceci est présenté par l'éditeur: on a bien des auteurs différents sur des sujets différents, le tout regroupé dans un habillage et un "titre générique": cela me semble plutôt correspondre à la définition d'une collection, non ? >>Parce que cela va être problématique aussi pour les avis: beaucoup ne lirons qu'un ou quelques tomes, c'est quand même un sujet spécial à chaque fois, donc les avis sur chaque tome sont clairement plus intéressants pour faciliter ou pas un éventuel achat qu'un avis sur la "série", partiel et pas valable pour tous les tomes... J'ai beaucoup hésité et je comprends pleinement ton point de vue, sois en assuré. Et pour abonder dans ton sens, le fait de poster séparément chaque tome aurait permis de les inclure dans l'un ou l'autre thème. Mais les arguments pour regrouper tous ces albums dans une seule série sont aussi nombreux. Pour moi cette série est finalement plus homogène qu'une série comme Elfes, par exemple. C'est difficile à expliquer mais je pense sincèrement qu'un lecteur qui se laissera séduire par le tome 1 commencera à acheter les suivants (et inversement) parce qu'il y a une ligne directrice derrière les thèmes abordés. Donc un avis global me semble important. On en aura peut-être peu car il n'y aura pas beaucoup de gens qui auront lu tous les tomes (ou du moins la plupart d'entre eux) et qui auront envie d'en faire une critique globale mais ce n'est pas grave à mes yeux. Maintenant, à mes yeux, la solution idéale pour ce type de série (et pour d'autres séries qui proposent des histoires en 1 tome ou des cycles plus ou moins courts) serait de pouvoir coter (voire même aviser) chaque histoire (donc chaque tome ou chaque cycle) séparément tout en offrant aussi un avis global. Rien n'est parfait et je pense qu'Alix cherche une solution plus souple pour une version ultérieure du site.


Par Noirdésir Le 25/05/2016 - 15:06 (Modifier)
Noirdésir

>>Mac Arthur avait écrit: >>Bien chiante à poster la série 'la petite bédéthèque des savoirs' mais, bon ! C'ets fait et vous avez un visuel pour tous les tomes sortis à ce jour (et c'est pas du luxe vu que les dessinateurs ont quand même des styles bien différents). >> >>A propos, Alix, c'est pour quand la V3.1 où on pourra mettre un visuel par tome ? je pense d'ailleurs que tu aurais dû en faire une collection, avec des albums postés séparément. Cela aurait été clairement plus simple, mais aussi plus conforme à la réalité, n'en déplaise à la manière dont ceci est présenté par l'éditeur: on a bien des auteurs différents sur des sujets différents, le tout regroupé dans un habillage et un "titre générique": cela me semble plutôt correspondre à la définition d'une collection, non ? Parce que cela va être problématique aussi pour les avis: beaucoup ne lirons qu'un ou quelques tomes, c'est quand même un sujet spécial à chaque fois, donc les avis sur chaque tome sont clairement plus intéressants pour faciliter ou pas un éventuel achat qu'un avis sur la "série", partiel et pas valable pour tous les tomes...


Par Mac Arthur Le 25/05/2016 - 13:07 (Modifier)
Mac Arthur

Bien chiante à poster la série 'la petite bédéthèque des savoirs' mais, bon ! C'ets fait et vous avez un visuel pour tous les tomes sortis à ce jour (et c'est pas du luxe vu que les dessinateurs ont quand même des styles bien différents). A propos, Alix, c'est pour quand la V3.1 où on pourra mettre un visuel par tome ?


Par iannick Le 28/02/2016 - 18:15 (Modifier)
iannick

>>Agecanonix avait écrit: >>Ne squattons pas le sujet de Mac sinon il va gueuler...juste pour te dire que je ne sais pas quand j'ai été inscrit, mais je n'ai redoublé qu'1 fois et je n'ai jamais eu de bac, je suis un parfait auto-didacte moi m'sieu.... en fait me suis arrêté à la 3ème au BEP (que j'ai raté de peu...d'où peut-être l'effet d'être honteux, mais j'en doute, d'apprendre tout par moi-même, et ça m'a plutôt réussi, t'as pu le constater Clin d Bon, j'espère que c'est mon dernier message à ce sujet. Saches que je viens d'un milieu ouvrier où très peu d'entre nous a eu le bac... J'ai travaillé dans une usine en tant qu'agent saisonnier et j'en garde un très bon souvenir. Bref, Je suis fier de mes origines et je comprends aussi ta fierté d'avoir réussi ! Sourire


Par Canarde Le 27/02/2016 - 11:27 (Modifier)
Canarde

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Canarde avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Maintenant, y a la pauvre Canarde qui se demande si je lui ai répondu ou pas :SSourire >>>> >>>>Juste que j'avais un livre de lecture, qui devaient déjà avoir servi à plusieurs classes , avec l'histoire de deux enfants, et les couleurs de la première page de California dreamin' y ressemblent et que tu dis ne pas avoir accroché aux couleurs...et que moi ça me fait aussi l'effet d'un truc vieillot... mais pourquoi pas... >> >>Seule la couverture est en couleur. Le contenu, lui, est en noir et blanc (ce qui convient très bien et au trait naturellement brut et au ton spontané et léger). >> >>Mais, du coup, j'ai du mal à capter. Je pensais que tu m'avais dit avoir feuilleté l'album (je te cite : "ça alors! j'ai quand-même feuilleté l'album dans une librairie, mais ça ne m'a pas accroché. ") :S Et tu n'as pas remarqué que l'album était en noir et blanc ? bien sur j'ai vu qu'il était en noir et blanc, mais comme la couleur de la première page me fait une impression de vieillot, et qu'en feuilletant je n'ai pas lu de dialogue qui fasse mouche... je me suis arrêtée là. Un mauvais hasard sans doute...


Par Agecanonix Le 26/02/2016 - 18:58 (Modifier)
Agecanonix

Ne squattons pas le sujet de Mac sinon il va gueuler...juste pour te dire que je ne sais pas quand j'ai été inscrit, mais je n'ai redoublé qu'1 fois et je n'ai jamais eu de bac, je suis un parfait auto-didacte moi m'sieu.... en fait me suis arrêté à la 3ème au BEP (que j'ai raté de peu...d'où peut-être l'effet d'être honteux, mais j'en doute, d'apprendre tout par moi-même, et ça m'a plutôt réussi, t'as pu le constater Clin d


Par Mac Arthur Le 26/02/2016 - 12:30 (Modifier)
Mac Arthur

>>Canarde avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Maintenant, y a la pauvre Canarde qui se demande si je lui ai répondu ou pas :SSourire >> >>Juste que j'avais un livre de lecture, qui devaient déjà avoir servi à plusieurs classes , avec l'histoire de deux enfants, et les couleurs de la première page de California dreamin' y ressemblent et que tu dis ne pas avoir accroché aux couleurs...et que moi ça me fait aussi l'effet d'un truc vieillot... mais pourquoi pas... Seule la couverture est en couleur. Le contenu, lui, est en noir et blanc (ce qui convient très bien et au trait naturellement brut et au ton spontané et léger). Mais, du coup, j'ai du mal à capter. Je pensais que tu m'avais dit avoir feuilleté l'album (je te cite : "ça alors! j'ai quand-même feuilleté l'album dans une librairie, mais ça ne m'a pas accroché. ") :S Et tu n'as pas remarqué que l'album était en noir et blanc ?


Par Canarde Le 26/02/2016 - 09:11 (Modifier)
Canarde

>>Mac Arthur avait écrit: >>Maintenant, y a la pauvre Canarde qui se demande si je lui ai répondu ou pas :SSourire Juste que j'avais un livre de lecture, qui devaient déjà avoir servi à plusieurs classes , avec l'histoire de deux enfants, et les couleurs de la première page de California dreamin' y ressemblent et que tu dis ne pas avoir accroché aux couleurs...et que moi ça me fait aussi l'effet d'un truc vieillot... mais pourquoi pas...


Par iannick Le 26/02/2016 - 08:35 (Modifier)
iannick

>>Agecanonix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>Ceci dit, c'est où que je parle de la première page qui fleure bon les livres de lecture de CM2 ? Vu que je suis belge, je sais même pas à quoi ça correspond, la CM2 :S >>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>La CM2, ça doit être la 7ème ou la -1ème année avant le collège pour vous mais vu que je suis français, je sais même pas à quoi ça correspond l'équivalent de l'école élémentaire en Belgique :S >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Bon ! On va faire plus simple : z'ont quel âge les gamins qui sont en CM2 (et je parle pas des redoublants, hein !) ? >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Bin, 11 ans pour ceux qui n'ont jamais redoublé. En conclusion, 12 ans pour ceux qui ont redoublé qu'une seule fois, 13 ans qui ceux qui ont redoublé 2 fois et pour ceux qui sont surdoués, bien, ça dépend de leur QI et du nombre d'années d'avance qu'ils ont. Voili voilou, comprendo ? :S >>>>>>>> >>>>>>>>Euh, ils ont 10 ans quand ils rentrent en CM2 et 11 ans quand ils en sortent. Voili voilou, comprendo ? :S >>>>>> >>>>>>Voila qui est mieux Iannick, vu que moi j'étais redoublant et j'avais 11 ans en arrivant en 6ème (première classe du secondaire située après le CM2, enfin en principe à mon époque, ça a p'tet changé va savoir...) Clin d >>>> >>>>Tu avais 11 ans en arrivant en 6ème peut-être parce que tu es né en Septembre ou après dans l'année en cours... Moi-même, j'avais 17 ans quand j'ai passé le Bac alors qu'en principe, on le passe à 18 ans si on est né avant le mois de Juin... Comprendro ? :S >> >>Non je comprend encore moins ah ah ! Confus je suis né en janvier, donc ?????????? Tu m'as dit et je suppose que : - tu as eu ton bac l'année où tu as eu 18 ans ; - tu as redoublé 1 fois. En conclusion, je pense que tes parents t'ont inscrit à l'école 1 an avant la majorité de tes camarades de classe, c'est à dire qu'au lieu d'attendre la rentrée septembre de l'année en cours, ils t'ont fait rentrer à l'école avant tous les autres. Par exemple, au lieu de t'inscrire à 5 ans comme la majorité de nos chères petites têtes blanches, ils te l'ont fait à 4 ans. J'ai dit ! Sourire


Par Agecanonix Le 25/02/2016 - 18:45 (Modifier)
Agecanonix

>>iannick avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>Ceci dit, c'est où que je parle de la première page qui fleure bon les livres de lecture de CM2 ? Vu que je suis belge, je sais même pas à quoi ça correspond, la CM2 :S >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>La CM2, ça doit être la 7ème ou la -1ème année avant le collège pour vous mais vu que je suis français, je sais même pas à quoi ça correspond l'équivalent de l'école élémentaire en Belgique :S >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Bon ! On va faire plus simple : z'ont quel âge les gamins qui sont en CM2 (et je parle pas des redoublants, hein !) ? >>>>>>>> >>>>>>>>Bin, 11 ans pour ceux qui n'ont jamais redoublé. En conclusion, 12 ans pour ceux qui ont redoublé qu'une seule fois, 13 ans qui ceux qui ont redoublé 2 fois et pour ceux qui sont surdoués, bien, ça dépend de leur QI et du nombre d'années d'avance qu'ils ont. Voili voilou, comprendo ? :S >>>>>> >>>>>>Euh, ils ont 10 ans quand ils rentrent en CM2 et 11 ans quand ils en sortent. Voili voilou, comprendo ? :S >>>> >>>>Voila qui est mieux Iannick, vu que moi j'étais redoublant et j'avais 11 ans en arrivant en 6ème (première classe du secondaire située après le CM2, enfin en principe à mon époque, ça a p'tet changé va savoir...) Clin d >> >>Tu avais 11 ans en arrivant en 6ème peut-être parce que tu es né en Septembre ou après dans l'année en cours... Moi-même, j'avais 17 ans quand j'ai passé le Bac alors qu'en principe, on le passe à 18 ans si on est né avant le mois de Juin... Comprendro ? :S Non je comprend encore moins ah ah ! Confus je suis né en janvier, donc ??????????


Par iannick Le 25/02/2016 - 16:26 (Modifier)
iannick

>>Mac Arthur avait écrit: >>Maintenant, y a la pauvre Canarde qui se demande si je lui ai répondu ou pas :SSourire Oui, elle s'est fait déplumer la Canarde ! Clin dRire


Par Mac Arthur Le 25/02/2016 - 16:15 (Modifier)
Mac Arthur

Maintenant, y a la pauvre Canarde qui se demande si je lui ai répondu ou pas :SSourire


Par iannick Le 25/02/2016 - 16:02 (Modifier)
iannick

>>Agecanonix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Ceci dit, c'est où que je parle de la première page qui fleure bon les livres de lecture de CM2 ? Vu que je suis belge, je sais même pas à quoi ça correspond, la CM2 :S >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>La CM2, ça doit être la 7ème ou la -1ème année avant le collège pour vous mais vu que je suis français, je sais même pas à quoi ça correspond l'équivalent de l'école élémentaire en Belgique :S >>>>>>>> >>>>>>>>Bon ! On va faire plus simple : z'ont quel âge les gamins qui sont en CM2 (et je parle pas des redoublants, hein !) ? >>>>>> >>>>>>Bin, 11 ans pour ceux qui n'ont jamais redoublé. En conclusion, 12 ans pour ceux qui ont redoublé qu'une seule fois, 13 ans qui ceux qui ont redoublé 2 fois et pour ceux qui sont surdoués, bien, ça dépend de leur QI et du nombre d'années d'avance qu'ils ont. Voili voilou, comprendo ? :S >>>> >>>>Euh, ils ont 10 ans quand ils rentrent en CM2 et 11 ans quand ils en sortent. Voili voilou, comprendo ? :S >> >>Voila qui est mieux Iannick, vu que moi j'étais redoublant et j'avais 11 ans en arrivant en 6ème (première classe du secondaire située après le CM2, enfin en principe à mon époque, ça a p'tet changé va savoir...) Clin d Tu avais 11 ans en arrivant en 6ème peut-être parce que tu es né en Septembre ou après dans l'année en cours... Moi-même, j'avais 17 ans quand j'ai passé le Bac alors qu'en principe, on le passe à 18 ans si on est né avant le mois de Juin... Comprendro ? :S


Par Agecanonix Le 25/02/2016 - 15:53 (Modifier)
Agecanonix

>>iannick avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>> >>>>>>>>>>Ceci dit, c'est où que je parle de la première page qui fleure bon les livres de lecture de CM2 ? Vu que je suis belge, je sais même pas à quoi ça correspond, la CM2 :S >>>>>>>> >>>>>>>>La CM2, ça doit être la 7ème ou la -1ème année avant le collège pour vous mais vu que je suis français, je sais même pas à quoi ça correspond l'équivalent de l'école élémentaire en Belgique :S >>>>>> >>>>>>Bon ! On va faire plus simple : z'ont quel âge les gamins qui sont en CM2 (et je parle pas des redoublants, hein !) ? >>>> >>>>Bin, 11 ans pour ceux qui n'ont jamais redoublé. En conclusion, 12 ans pour ceux qui ont redoublé qu'une seule fois, 13 ans qui ceux qui ont redoublé 2 fois et pour ceux qui sont surdoués, bien, ça dépend de leur QI et du nombre d'années d'avance qu'ils ont. Voili voilou, comprendo ? :S >> >>Euh, ils ont 10 ans quand ils rentrent en CM2 et 11 ans quand ils en sortent. Voili voilou, comprendo ? :S Voila qui est mieux Iannick, vu que moi j'étais redoublant et j'avais 11 ans en arrivant en 6ème (première classe du secondaire située après le CM2, enfin en principe à mon époque, ça a p'tet changé va savoir...) Clin d


Par Mac Arthur Le 25/02/2016 - 15:37 (Modifier)
Mac Arthur

>>iannick avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>> >>>>>>>>>>Ceci dit, c'est où que je parle de la première page qui fleure bon les livres de lecture de CM2 ? Vu que je suis belge, je sais même pas à quoi ça correspond, la CM2 :S >>>>>>>> >>>>>>>>La CM2, ça doit être la 7ème ou la -1ème année avant le collège pour vous mais vu que je suis français, je sais même pas à quoi ça correspond l'équivalent de l'école élémentaire en Belgique :S >>>>>> >>>>>>Bon ! On va faire plus simple : z'ont quel âge les gamins qui sont en CM2 (et je parle pas des redoublants, hein !) ? >>>> >>>>Bin, 11 ans pour ceux qui n'ont jamais redoublé. En conclusion, 12 ans pour ceux qui ont redoublé qu'une seule fois, 13 ans qui ceux qui ont redoublé 2 fois et pour ceux qui sont surdoués, bien, ça dépend de leur QI et du nombre d'années d'avance qu'ils ont. Voili voilou, comprendo ? :S >> >>Euh, ils ont 10 ans quand ils rentrent en CM2 et 11 ans quand ils en sortent. Voili voilou, comprendo ? :S Alors, ça équivaut à la 5ème primaire en Belgique Sourire et je vois toujours pas où j'ai parlé de ça dans mon avis :S