Les forums / Plaidoyer pour la liberté de critiquer

Par JJJ Le 11/04/2008 - 12:02 (Modifier)

Personnellement je suis assez d'accord avec Ro sur les avis tome par tome, après sur Bdt on peut très bien donner un avis global et dire "j'ai aimé ce tome parce que..." ou l'inverse... Maintenant cela me convient les avis sur la globalité, peut-être aussi parce que je ne suis pas particulièrement friand des séries longues, les one-shot m'interessent souvent d'avantage. Ensuite sur la critique proprement dite, je comprend que parfois certains auteurs prennent mal le fait que des profanes complets ou critiques amateurs puissent donner un avis négatif sur leurs oeuvres... réduisant du même coup à néant des années de travail mais... Je fait partie des gens qui achètent des BD, qui aiment ça ! Quand je donne un avis c'est un ressenti avant tout, le but premier n'est pas d'influencer quiconque à l'achat ou de plomber une BD. Bien sur le fait d'acheter une BD ne m'élève pas pour autant au rang de critique mais me donne tout de même le droit de dire si j'ai aimé ou pas... tout simplement. Le fait que je ne sois pas un auteur capable de dessiner ou d'écrire un scénario n'est pas du tout un point important. Sinon je ne pourrai jamais dire non plus : Ce disque est bon, ce film est pourri, ce plat de pâtes est excellent... Bdt permet surtout au dela de la "critique" qu'il donne sur les BD, de découvrir des choses, confronter des points de vues avec d'autres passionnés, cela permet surtout d'élargir notre vision sur la BD ou d'agrandir notre sphère bédéphile. C'est un espèce de lieu d'échange permanent. Enfin... moi c'est ainsi que je le perçois...

Par Ro Le 11/04/2008 - 11:25 (Modifier)
Ro

>>F. Mayaud - Edgarmint avait écrit: >> >>Juste en passant, ce sujet ayant attisé ma curiosité de par son libellé… Participant à la rédaction des chroniques sur BDgest, Oh, tiens ! Enchanté et ravi de voir qu'un chroniqueur de BDgest passe parfois par ici et ait l'envie de réagir ! Moi-même, j'utilise régulièrement la base de données de BDGest pour me renseigner sur des séries, souvent les anciennes et en récupérer les infos de parution et d'albums. Mais j'avoue ne pas en lire (ou alors rarement) les chroniques, simplement par habitude je pense. Quant au forum BDGest, je n'y vais jamais car il y a beaucoup trop de sujets, je ne m'y retrouve pas du tout. >> >>Pour revenir à la chronique de plusieurs tomes d’une série, il va de soi que l’intérêt peut être limité. Ce sujet a été vastement discuté ici, non pas pour comparer BDtheque à BDGest mais plus pour comparer BDtheque au site ami depuis sa création, le fameux "site d'en face" chez nous, à savoir CoinBD qui se démarque justement de BDtheque par le fait de ne faire que des critiques tome par tome tandis que BDtheque ne fait que des critiques série par série. En ce qui me concerne, je vois l'intérêt d'une critique tome par tome quand on parle d'une série avec des histoires en un tome : Percevan, Spirou et Fantasio, Les Schtroumpfs, etc... et même Les Tuniques Bleues. Pour ce genre de série, j'aime à lire et parfois à écrire des avis pour des tomes spécifiques. Par contre, pour les séries à suivre, et pire encore les mangas qui se suivent sur des dizaines de tomes, je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un avis par tome. A quoi sert-il de savoir que les tomes 1 à 4 sont bons si les suivants sont mauvais mais qu'ayant entamé la série on est obligé de les acheter et lire si on veut savoir la suite et la fin de son histoire ? Je préfère nettement avoir un avis global jugeant une fois pour toute s'il vaut mieux lire ou éviter une longue série à rallonge parce que seul le début est bien et ça part en couilles après ou l'inverse. >> Cependant, dans certains cas, ce fut l’occasion d’échanges, intéressants ou non, question de point de vue, du fait d’une évolution relevée à juste titre ou non par le chroniqueur. Ce fut le cas pour Le Sourire du clown. L’occasion de souligner que l’échange qui s’en suivi fut avec l’auteur d’une correction absolue et l’opportunité pour moi de l'en remercier ! Cet exemple n’est pas isolé, loin s’en faut. Je comprends tout à fait ce point de vue et j'en vois surtout l'intérêt pour des auteurs comme Luc Brunschwig qui peuvent ainsi apprécier l'avis des lecteurs à chaque sortie de nouveau tome pour voir s'il y a lieu de corriger éventuellement le tir ou autre. Mais en ce qui me concerne, j'ai bien du mal à séparer un tome d'un autre quand il s'agit d'une série à suivre : je me fais toujours un avis sur la globalité, et un mauvais tome 4 gâchera mon avis sur les tomes précédents même si ceux-là m'avaient plu en première lecture. Prenons une série comme Le Lièvre de Mars, j'ai entamé sa lecture sur un bon à-priori mais à partir du tome 4, c'est devenu tellement mauvais à mes yeux que je déconseille depuis fortement l'achat et la lecture des premiers tomes. >>Enfin, il est certain que la chronique est un domaine on ne peut plus subjectif, c’est ainsi… Le souvenir que je conserve de ma première lecture de Léon La Came n’a pas grand-chose à voir avec la jubilation qui accompagna, quelques années plus tard, ma seconde tentative. That’s all folks ! Tout avis est subjectif, je pense que tout le monde est d'accord là dessus ici. C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'existence du topic "mise à jour des avis" sur le forum "à propos du site" de BDtheque : il arrive souvent que des anciens posteurs revoient leur note d'une série après relecture quand leur nouvel avis diffère de celui de leur première lecture.

Par Alix Le 11/04/2008 - 11:23 (Modifier)
Alix

>>F. Mayaud - Edgarmint avait écrit: >>Salutations voisins Salut voisin ! C'est donc toi qui joue de la musique super fort tard le soir !! En colère. Merci pour ton post en tout cas... a propos des avis par serie ou par tome, inutile de developper, les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients (dont on a deja parlé) ... et les deux plaisent à differents lecteurs. BDT a au moins l'avantage de proposer cette solution (c'est le seul site du genre à ma connaissance, alors qu'il existe de nombreux sites qui permettent d'aviser par album) Et a propos des avis sur le web, content que tu sois de l'avis de tous... il faudrait un avis opposé quand meme, que la discussion puisse avancer (ou degenerer comme on dit dans le jargon) Sourire

Par F. Mayaud - Edgarmint Le 11/04/2008 - 11:02 (Modifier)

>>Erik Salutations voisins, Juste en passant, ce sujet ayant attisé ma curiosité de par son libellé… Participant à la rédaction des chroniques sur BDgest, je suis un peu surpris par l’affirmation « Le site bdgest présente l'inconvénient de pratiquer une critique par tome ce qui n'a pas de sens quand il existe 50 tomes pour une série (je pense aux tuniques bleus par exemple). » dont la véracité me semble pour le moins discutable, avec un petit côté cheveu sur la soupe. Mais j’admets que le post rapide sur le net comporte ce risque de raccourcis malvenus, moi-même, … Pour revenir à la chronique de plusieurs tomes d’une série, il va de soi que l’intérêt peut être limité. Après, il est vrai qu’il y a une volonté indéniable dans notre paroisse de coller à l’actualité, ce n’est pas secret-défense ! Alors, je reconnais qu’il a pu arriver que des chroniques se suivent sur plusieurs tomes et que la pertinence de ce choix paraisse discutable – difficile d’être parfait ! Cependant, dans certains cas, ce fut l’occasion d’échanges, intéressants ou non, question de point de vue, du fait d’une évolution relevée à juste titre ou non par le chroniqueur. Ce fut le cas pour Le Sourire du clown. L’occasion de souligner que l’échange qui s’en suivi fut avec l’auteur d’une correction absolue et l’opportunité pour moi de l'en remercier ! Cet exemple n’est pas isolé, loin s’en faut. Pour le reste, je rejoins les arguments développés ici, à savoir toute cette « richesse » qu’apportent les chroniques/critiques/avis sur le net pour faire des choix de lecture. Concrètement, sans le net, je serais passé à côté de pas mal de BD de qualité et quelques déceptions, il faut bien le reconnaître, on s’affine avec le temps. Après, il est évident que chacun a ses propres critères, ses affinités avec tel ou tel site, parce ce qu’il a atterri là plutôt qu’ailleurs ou parce qu’au fur et à mesure de ses évolutions, il a opté pour tel autre… La même remarque est valable pour les chroniqueurs, critiques et « posteurs ponctuels d’avis », nous sommes tous plus ou moins enclin à suivre untel ou untel, question de ressenti. Après, chacun a ses techniques de pêche, mais ce qui est certain est que le net à ouvert les vannes et donné de l’éclairage à bien des titres de l’ombre. Enfin, il est certain que la chronique est un domaine on ne peut plus subjectif, c’est ainsi… Le souvenir que je conserve de ma première lecture de Léon La Came n’a pas grand-chose à voir avec la jubilation qui accompagna, quelques années plus tard, ma seconde tentative. That’s all folks ! Au plaisir de vous lire.

Par ArzaK Le 10/04/2008 - 16:07 (Modifier)

>>luc Brunschwig avait écrit: >>Je suis très troublé en effet des réactions épidermiques de certains de mes confrères dont je ne citerai pas les noms par respect pour leur talent. Moi, j'avoue que je préfère 100 fois les sites comme BDgest aux critiques officielles de la presse (bon, du coup, voila que j'attaque les critiques de mes camarades journalistes)... pourquoi, me direz vous ? >>Premièrement, les lecteurs de BDgest paient leurs livres. C'est un premier geste d'amour vers un album et la critique négative qui peut s'en suivre me semble plus justifiable ainsi, lié à la déception d'une rencontre qui ne s'est pas faites. Secundo, la plupart des critiques officiels ont une piles d'albums à lire. Il n 'est donc pas possible (le plus souvent) pour eux, de prendre le vrai temps nécessaire à une lecture attentive, voir (ce qui est souvent nécessaire) à la relecture des tomes précédents pour mettre le dernier réalisé en perspective (d'où souvent d'ailleurs la difficulté d'obtenir des critiques sur des tomes 2 ou 3). Voila pourquoi je ne trouve pas les critiques de journalistes toujours bien pertinentes (heureusement, il y a de petites merveilles aussi dans ce domaine). Pour ajouter quelque chose aux remarques de Luc concernant les critiques "officielles" il faut dire une chose, les critiques de métier sont parfois "sous pression", je veux dire par là que les services de presse des maisons d'éditions ont souvent tendance à laisser entendre "si vous êtes trop méchants, on arrête les envois"... ce qui amène souvent ces critiques a être parfois assez complaisant avec les livres en question... d'autre part, la plupart des critiques bd sont des gens pas payés du tout ou des pigistes payés de manière minable, même s'ils aiment la bd, il n'est pas rare que ceux-ci rendent des piges sur des bd qu'ils n'ont pas lues et se contentent de paraphraser le dossier de presse (l'éditeur ne demande pas mieux)... Il existe peu de "vraie" critique bd "officielle". On l'a vu avec le dernier Astérix, bizarement, à sa sortie, largement médiatisée, et présentée comme un "phénomène d'édition", pas un journaleux ne semblait prêt à dire que c'est une grosse daube... un journaliste belge a eu le malheur de dire ce qu'il en pensait (Hugues Dayez) et là, branle-bas-le-combat, il est violement attaqué par Albert René qui lance envers lui quelque chose qui s'apparente à une vraie campagne de dénigrement ("il fait sa publicité") on le fait même venir de Belgique sur les plateaux de télé français (Ruquier) comme étant le seul a avoir dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas...

Par o.milhiet Le 10/04/2008 - 15:50 (Modifier)

Je serais également de l'avis de Luc (salut au passage Sourire), c'est une sorte de thermomètre et ça peut parfois être utile aussi pour certaines remises en question. Bon, ça reste un problème de sensibilité, tu peux avoir 10 bons avis, c'est le mauvais qui tape, c'est comme ça, alors si t'as que des mauvais...ouch! Pour ceux qui ne supportent pas, bin...lisez pas...

Par Chelmi Le 10/04/2008 - 15:39 (Modifier)
Chelmi

>>Alix avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>>>Pour la défense des auteurs, je pense que ça ne doit pas forcément toujours être simple à vivre de se voir critiquer par le premier qui a envi de casser de l'auteur à coup de plume plus au moins habile juste pour se faire mousser. Confus >> >>Ca je le comprends tout a fait... mais les lecteurs ont toujours eu des avis... les lecteurs ont toujours parlé des BDs qu'ils lisent... seulement avant c'etait en privé. Maintenant c'est publié sur le web. Ce n'est pas le seul domaine qui se retrouve ainsi rendu public depuis la revolution internet... On est d'accord. Sourire

Par Tetsuo Le 10/04/2008 - 15:23 (Modifier)

>>luc Brunschwig avait écrit: >>Continuez. Restez honnête dans vos critiques, faites les avec sincérité et les vaches seront bien gardées. Si (mais seulement si) les vaches sont bien gardées alors pour moi tout va... Rire

Par Spooky Le 10/04/2008 - 15:22 (Modifier)
Spooky

>>pol avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>luc Brunschwig avait écrit: >> >>Ah elle fait plaisir à lire ta réaction Luc !! Sourire >>Dis tu fais quoi le 28 juin prochain ? Gêné Ouais, ça pourrait nous intéresser Sourire

Par pol Le 10/04/2008 - 15:18 (Modifier)
pol

>>Alix avait écrit: >>>>luc Brunschwig avait écrit: Ah elle fait plaisir à lire ta réaction Luc !! Sourire Dis tu fais quoi le 28 juin prochain ? Gêné

Par Alix Le 10/04/2008 - 15:12 (Modifier)
Alix

>>luc Brunschwig avait écrit: >>Moi, j'avoue que je préfère 100 fois les sites comme BDgest Argh, tu le prendrais comment si je t'appellais Jean David Morvan Pleure Clin d Mais sinon content de lire que tous les auteurs ne detestent pas les sites comme le mien. Mine de rien j'aime la BD, et par extension les auteurs de BD... ca me mine le moral quand je lis des messages haineux contre mon site, parce que mon intention n'est evidement pas de me mettre les auteurs a dos, ou de blesser qui que ce soit Triste

Par Erik Le 10/04/2008 - 15:03 (Modifier)
Erik

>>luc Brunschwig avait écrit: >>Je suis très troublé en effet des réactions épidermiques de certains de mes confrères dont je ne citerai pas les noms par respect pour leur talent. Moi, j'avoue que je préfère 100 fois les sites comme BDgest aux critiques officielles de la presse (bon, du coup, voila que j'attaque les critiques de mes camarades journalistes)... pourquoi, me direz vous ? >>Premièrement, les lecteurs de BDgest paient leurs livres. C'est un premier geste d'amour vers un album et la critique négative qui peut s'en suivre me semble plus justifiable ainsi, lié à la déception d'une rencontre qui ne s'est pas faites. Secundo, la plupart des critiques officiels ont une piles d'albums à lire. Il n 'est donc pas possible (le plus souvent) pour eux, de prendre le vrai temps nécessaire à une lecture attentive, voir (ce qui est souvent nécessaire) à la relecture des tomes précédents pour mettre le dernier réalisé en perspective (d'où souvent d'ailleurs la difficulté d'obtenir des critiques sur des tomes 2 ou 3). Voila pourquoi je ne trouve pas les critiques de journalistes toujours bien pertinentes (heureusement, il y a de petites merveilles aussi dans ce domaine). >>Ensuite, comment mes confrères veulent-ils évaluer la réception de leur album auprès des lecteurs si ce genre de site n'existent pas ? Soyons honnêtes, ce ne sont pas les gens que l'on rencontre en festival qui sont pour la plupart des convaincus de l'intérêt du dit travail, qui vont venir briser nos certitudes d'être les plus grands, les plus forts... Ni nos proches (qui savent combien nous allons leur rendre la vie impossible si ils venait à mettre notre talent en doute), ni les gens de nos maisons d'édition qui ne sont pas là pour nous troubler mais pour nous faire produire (enfin, le plus souvent, il y a quelques heureux cas particuliers). >>Moi, je dirais plutôt que je ne suis jamais rassasié de lire des avis, qu'il y en a le plus souvent trop peu (je sais, c'est ma faute, j'ai qu'à faire des albums qui se vendent plus HAHAHA :S) et que plus il y en a, plus il est facile de se faire une opinion a peu près juste de la réception des albums (évidemment, si il n'y a que deux critiques et que les deux sont assassines, je vous dis pas le blues de l'auteur qui a l'impression d'avoir merdé sa vie pendant les deux ans que lui ont demandé la réalisation de l'album). >>Enfin voila, pour moi. >>Continuez. Restez honnête dans vos critiques, faites les avec sincérité et les vaches seront bien gardées. C'est vraiment sympa comme réaction! Dommage que tous les auteurs ne le percoivent pas de cette façon. Honnêtement, dans mes critiques, je ne prends aucun plaisir à démolir telle ou telle oeuvre. Je livre simplement une réaction à chaud. Le site bdgest présente l'inconvénient de pratiquer une critique par tome ce qui n'a pas de sens quand il existe 50 tomes pour une série (je pense aux tuniques bleus par exemple). Finalement, bdthèque est le seul site où je poste. Sourire On est bien ici.

Par luc Brunschwig Le 10/04/2008 - 14:56 (Modifier)

Je suis très troublé en effet des réactions épidermiques de certains de mes confrères dont je ne citerai pas les noms par respect pour leur talent. Moi, j'avoue que je préfère 100 fois les sites comme BDgest aux critiques officielles de la presse (bon, du coup, voila que j'attaque les critiques de mes camarades journalistes)... pourquoi, me direz vous ? Premièrement, les lecteurs de BDgest paient leurs livres. C'est un premier geste d'amour vers un album et la critique négative qui peut s'en suivre me semble plus justifiable ainsi, lié à la déception d'une rencontre qui ne s'est pas faites. Secundo, la plupart des critiques officiels ont une piles d'albums à lire. Il n 'est donc pas possible (le plus souvent) pour eux, de prendre le vrai temps nécessaire à une lecture attentive, voir (ce qui est souvent nécessaire) à la relecture des tomes précédents pour mettre le dernier réalisé en perspective (d'où souvent d'ailleurs la difficulté d'obtenir des critiques sur des tomes 2 ou 3). Voila pourquoi je ne trouve pas les critiques de journalistes toujours bien pertinentes (heureusement, il y a de petites merveilles aussi dans ce domaine). Ensuite, comment mes confrères veulent-ils évaluer la réception de leur album auprès des lecteurs si ce genre de site n'existent pas ? Soyons honnêtes, ce ne sont pas les gens que l'on rencontre en festival qui sont pour la plupart des convaincus de l'intérêt du dit travail, qui vont venir briser nos certitudes d'être les plus grands, les plus forts... Ni nos proches (qui savent combien nous allons leur rendre la vie impossible si ils venait à mettre notre talent en doute), ni les gens de nos maisons d'édition qui ne sont pas là pour nous troubler mais pour nous faire produire (enfin, le plus souvent, il y a quelques heureux cas particuliers). Moi, je dirais plutôt que je ne suis jamais rassasié de lire des avis, qu'il y en a le plus souvent trop peu (je sais, c'est ma faute, j'ai qu'à faire des albums qui se vendent plus HAHAHA :S) et que plus il y en a, plus il est facile de se faire une opinion a peu près juste de la réception des albums (évidemment, si il n'y a que deux critiques et que les deux sont assassines, je vous dis pas le blues de l'auteur qui a l'impression d'avoir merdé sa vie pendant les deux ans que lui ont demandé la réalisation de l'album). Enfin voila, pour moi. Continuez. Restez honnête dans vos critiques, faites les avec sincérité et les vaches seront bien gardées.

Par Enclume Le 10/04/2008 - 14:53 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>Pour la défense des auteurs, je pense que ça ne doit pas forcément toujours être simple à vivre de se voir critiquer par le premier qui a envi de casser de l'auteur à coup de plume plus au moins habile juste pour se faire mousser. Confus Les auteurs qui ne supportent utilisent souvent cet argument : le mec qui critique, c'est un prétentieux qui veut "se faire mousser". Faudra m'expliquer sur quoi ils fondent cette certitude parce qu'aux dernières nouvelles y a pas encore de séances de dédicaces où les groupies se bousculent pour se faire signer leur moniteur d'ordi par Neo_666 ou NarutoFan747 suite à leur super critiques sur le net grâce auxquelles ils ont gagné gloire et admiration en "cassant" un auteur connu...

Par Erik Le 10/04/2008 - 14:25 (Modifier)
Erik

>>Ro avait écrit: >>>>Erik avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Eh eh Erik, ce sujet revient souvent sur le forum (cherche le sujet "Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?" par exemple). >>>>>> >>>>>>L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... >>>>>> >>>>>>Je suis bien entendu POUR la liberté d'expression, mais "moderée"... je pense qu'il y a un juste milieu entre censure et liberté totale. Un exemple extreme ? Un jour un avis sur la BD Palestine avait ete supprimé tout de suite. Il etait tres politique, haineux, antisémite, bref, tu vois le genre... >>>> >>>>Je ne fais pas mon grincheux! Triste >> >>Parano ! >>En parlant de grincheux, Alix parlait justement de ceux complètement de l'autre côté de la barrière, te concernant : il visait des réactions urticaires envers les critiques telle que celle de Larcenet par exemple. Oui Larcenet (dont j'admire véritablement les oeuvres) est un bon exemple de l'auteur qui ne supporte pas la critique.