Les forums / Plaidoyer pour la liberté de critiquer

Par Alix Le 10/04/2008 - 14:21 (Modifier)
Alix

>>Chelmi avait écrit: >>Pour la défense des auteurs, je pense que ça ne doit pas forcément toujours être simple à vivre de se voir critiquer par le premier qui a envi de casser de l'auteur à coup de plume plus au moins habile juste pour se faire mousser. Confus Ca je le comprends tout a fait... mais les lecteurs ont toujours eu des avis... les lecteurs ont toujours parlé des BDs qu'ils lisent... seulement avant c'etait en privé. Maintenant c'est publié sur le web. Ce n'est pas le seul domaine qui se retrouve ainsi rendu public depuis la revolution internet...

Par Erik Le 10/04/2008 - 14:17 (Modifier)
Erik

>>Alix avait écrit: >>>>>>L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... >> >>>>Je ne fais pas mon grincheux! Triste >> >>Cette phrase ne s'adressait pas a toi ! Ni à personne sur le site ! >>Mais aux fameux gens dont tu parles qui fustigent ce fantastique outil de communication qu'est le web... J'avais compris. Clin d

Par Alix Le 10/04/2008 - 14:17 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Parano ! >>En parlant de grincheux, Alix parlait justement de ceux complètement de l'autre côté de la barrière, te concernant : il visait des réactions urticaires envers les critiques telle que celle de Larcenet par exemple. Voila, tout a fait, voir mon message ci-dessous...

Par Alix Le 10/04/2008 - 14:16 (Modifier)
Alix

>>>>L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... >>Je ne fais pas mon grincheux! Triste Cette phrase ne s'adressait pas a toi ! Ni à personne sur le site ! Mais aux fameux gens dont tu parles qui fustigent ce fantastique outil de communication qu'est le web...

Par Chelmi Le 10/04/2008 - 14:16 (Modifier)
Chelmi

>>Erik avait écrit: >>Pourquoi ce plaidoyer? C'est tout simple: depuis plusieurs mois, j'observe au travers des forums ou bien des interviews, les réflexions que livrent certains auteurs et qui me paraissent un peu blessantes pour les aviseurs de ce site pour peu qu'on exprime sincèrement son avis. Je ne rentrerai pas dans une polémique en indiquant de qui il s'agit car cela n'a aucun sens. C'est plutôt une tendance générale qui stigmatise et vulgarise les sites d'aviseurs. >>Je crois qu'il est temps de défendre l'utilité d'un tel site, espace de démocratie et de liberté. Sourire Ce n'est pas nouveau, mais je trouve que BDtheque est assez épargné de ce côté là vu l'effort d'argumentation exigé par le staff. Sourire Pour la défense des auteurs, je pense que ça ne doit pas forcément toujours être simple à vivre de se voir critiquer par le premier qui a envi de casser de l'auteur à coup de plume plus au moins habile juste pour se faire mousser. Confus

Par cdp Le 10/04/2008 - 14:16 (Modifier)

Ca fait des années qu'on entend cela de la part de certains auteurs. Point de vue du créateur d'une part, point de vue de l'amateur/consommateur d'autre part, ils sont difficilement conciliables. Maintenant, et pour enchaîner sur ton plaidoyer, il faut bien distinguer les avis des critiques. Autant le bête avis de base est une "simple' opinion d'un lecteur, autant une critique représente un travail plus approfondi, qui cherche à dégager de l'oeuvre un point de vue. L'avis (de base) c'est un peu comme ça : tu lis un album, tu dis ce que tu en penses. Album suivant. La critique, ça serait plutôt : tu lis un album, tu essaies de dégager ce dont il est fait, et tu le présentes sous un certain jour (qui peut être totalement partial, bien sûr). Et c'est en ça que la critique est intéressante : elle fait aller le lecteur vers l'oeuvre, et par là tend à rapprocher point de vue du créateur et du lecteur. :S (N.B. : évidemment avis et critiques dont on parle ici relèvent de la théorie. Tout avis au sens bdthèque du terme se situe quelque part entre les deux)

Par Ro Le 10/04/2008 - 14:16 (Modifier)
Ro

>>Erik avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Eh eh Erik, ce sujet revient souvent sur le forum (cherche le sujet "Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?" par exemple). >>>> >>>>L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... >>>> >>>>Je suis bien entendu POUR la liberté d'expression, mais "moderée"... je pense qu'il y a un juste milieu entre censure et liberté totale. Un exemple extreme ? Un jour un avis sur la BD Palestine avait ete supprimé tout de suite. Il etait tres politique, haineux, antisémite, bref, tu vois le genre... >> >>Je ne fais pas mon grincheux! Triste Parano ! En parlant de grincheux, Alix parlait justement de ceux complètement de l'autre côté de la barrière, te concernant : il visait des réactions urticaires envers les critiques telle que celle de Larcenet par exemple.

Par Erik Le 10/04/2008 - 14:11 (Modifier)
Erik

>>Alix avait écrit: >>Eh eh Erik, ce sujet revient souvent sur le forum (cherche le sujet "Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?" par exemple). >> >>L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... >> >>Je suis bien entendu POUR la liberté d'expression, mais "moderée"... je pense qu'il y a un juste milieu entre censure et liberté totale. Un exemple extreme ? Un jour un avis sur la BD Palestine avait ete supprimé tout de suite. Il etait tres politique, haineux, antisémite, bref, tu vois le genre... Je ne fais pas mon grincheux! Triste

Par Erik Le 10/04/2008 - 14:10 (Modifier)
Erik

>>Nijal avait écrit: >>>>Erik avait écrit: >>>>Pourquoi ce plaidoyer? C'est tout simple: depuis plusieurs mois, j'observe au travers des forums ou bien des interviews, les réflexions que livrent certains auteurs et qui me paraissent un peu blessantes pour les aviseurs de ce site pour peu qu'on exprime sincèrement son avis. Je ne rentrerai pas dans une polémique en indiquant de qui il s'agit car cela n'a aucun sens. C'est plutôt une tendance générale qui stigmatise et vulgarise les sites d'aviseurs. >>>>Je crois qu'il est temps de défendre l'utilité d'un tel site, espace de démocratie et de liberté. Sourire >> >>Bien dit! >>Mais il faut tout de même savoir que pour un auteur, voir sa BD "descendue" sur un site d'aviseurs n'est jamais des plus plaisants... C'est clair et j'ai même failli d'arrêter de poster à cause de ce risque. Mais en même temps, j'ai fais un choix que j'assume pleinement. Rire

Par Alix Le 10/04/2008 - 14:04 (Modifier)
Alix

Eh eh Erik, ce sujet revient souvent sur le forum (cherche le sujet "Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?" par exemple). L'evolution d'internet vers la "mass collaboration" rend de toute facon inevitable le fait que tout le monde peut aujourd'hui s'exprimer sur tout, avec tres peu de censure... il s'agit plus de s'adapter à cette revolution que de betement resister ou faire son grincheux... Je suis bien entendu POUR la liberté d'expression, mais "moderée"... je pense qu'il y a un juste milieu entre censure et liberté totale. Un exemple extreme ? Un jour un avis sur la BD Palestine avait ete supprimé tout de suite. Il etait tres politique, haineux, antisémite, bref, tu vois le genre...

Par Nijal Le 10/04/2008 - 14:04 (Modifier)

>>Erik avait écrit: >>Pourquoi ce plaidoyer? C'est tout simple: depuis plusieurs mois, j'observe au travers des forums ou bien des interviews, les réflexions que livrent certains auteurs et qui me paraissent un peu blessantes pour les aviseurs de ce site pour peu qu'on exprime sincèrement son avis. Je ne rentrerai pas dans une polémique en indiquant de qui il s'agit car cela n'a aucun sens. C'est plutôt une tendance générale qui stigmatise et vulgarise les sites d'aviseurs. >>Je crois qu'il est temps de défendre l'utilité d'un tel site, espace de démocratie et de liberté. Sourire Bien dit! Mais il faut tout de même savoir que pour un auteur, voir sa BD "descendue" sur un site d'aviseurs n'est jamais des plus plaisants...

Par Erik Le 10/04/2008 - 13:32 (Modifier)
Erik

Pourquoi ce plaidoyer? C'est tout simple: depuis plusieurs mois, j'observe au travers des forums ou bien des interviews, les réflexions que livrent certains auteurs et qui me paraissent un peu blessantes pour les aviseurs de ce site pour peu qu'on exprime sincèrement son avis. Je ne rentrerai pas dans une polémique en indiquant de qui il s'agit car cela n'a aucun sens. C'est plutôt une tendance générale qui stigmatise et vulgarise les sites d'aviseurs. Je crois qu'il est temps de défendre l'utilité d'un tel site, espace de démocratie et de liberté. Sourire

Par fonch001 Le 10/04/2008 - 13:23 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Mais une seule question : pourquoi ? Sourire Ha bin j'avais la même (mais j'osai point :Lunettes de soleil Je pense qu'on est tous d'accord ici avec toi Erik (sinon on ne serait pas ici !)

Par Spooky Le 10/04/2008 - 13:21 (Modifier)
Spooky

>>Erik avait écrit: Très joli texte, à mettre en manifeste du site Sourire Mais une seule question : pourquoi ? Sourire

Par Erik Le 10/04/2008 - 12:56 (Modifier)
Erik

La critique est ‘elle une décision qui tranche et qui divise ? Celui qui critique est’ il donc juge ? Il faut alors avoir un pouvoir de jugement et une capacité à trancher. Le clivage critiquant/critiqué n’a jamais été aussi contesté qu’en ce moment. On le sent bien à la lecture de ce que pensent certains grands auteurs de l’existence même de sites où chacun peut exprimer démocratiquement son avis sur une œuvre précise dans le respect et la tolérance. Bref, on essaye de minimiser la portée d’un site comme bdthèque en estimant que c’est l’affaire de quelques passionnés voir de quelques lecteurs blasés donneur de leçon... Je trouve cela plutôt injuste et révoltant car on remet en cause d’une certaine manière la liberté de penser. Il est clair que certains auteurs ne voient pas d’un bon œil le fait que tout le monde peut donner librement son avis et ainsi exprimer une recommandation à l’achat ou pas de son œuvre. Nous devenons une espèce de contre-pouvoir qui n’obéit pas à une logique proprement commerciale. C’est facile de dire qu’il y a tout et n’importe quoi. Je ne le pense pas dans la mesure où des modérateurs sont ici pour veiller au respect de certaines règles précises. J’ai acquis principalement ma collection de bande dessinée (plus de 1027 bd tout de même) grâce aux avis contenus sur ce site dont la plupart m’ont donné une vue plutôt précise. Il est clair que la somme de chaque avis donne une certaine tendance. Je donne un exemple précis : 139 avis pour la série de cape et de crocs m’ont convaincu que c’était une œuvre à posséder absolument. Mais pour le commun des mortels, ce n’est pas une série « populaire » au sesn strict du terme qui est entré dans les mœurs au même titre que Tintin ou Astérix. Je ne me fis pas aux plaquettes publicitaires vantant les qualités de l’œuvre avant même sa sortie. On peut très vite être déçu. Bref, je crois au pouvoir de la critique comme source d’influence au milieu de la diversité culturelle. Adopter une position critique, c’est disposer d’un certain nombre de critères d’évaluation et de jugement. La contestation est également une modalité de la critique. Quand je critique une œuvre dans mes avis, cela n’engage que moi. Je sens parfois que c’est une œuvre avec des qualités intrinsèques mais je vais privilégier mon sentiment réel sur le plaisir acquis à la lecture. C’est forcément très subjectif. Dernièrement, j’ai indiqué ne pas trop avoir apprécié le chef d’œuvre primé à Angoulême « Là où vont nos pères ». Je suis l’un des rares aviseurs à ne pas avoir aimé. Mais je ne me suis pas conformé à l’avis majoritaire. J’aime bien parfois lire des avis à contre-courant s’ils sont bien argumentés bien sûr. Je pense qu’une société moderne constitue un colloque de critiques. La critique est par essence une opinion subjective. Je trouve que c’est courageux quand on donne une opinion. On est très souvent entouré de personnes qui n’expriment pas ce qu’elles pensent, qui restent totalement neutres et finalement très hermétiques. On peut toujours arguer également que plus on lit de bd, plus notre regard s’aiguise et notre analyse s’affine. J’ai pu observer en ce qui me concerne une certaine évolution. Mais c’est vrai qu’on peut également se lasser et devenir plus facilement irritant en lisant des bd médiocres. La plus petite faille devient impardonnable. Heureusement car parfois, on s’extasie. Cet espoir nous permet de partir toujours de l’avant dans la découverte des bd. Les critiques ne servent’ elles finalement qu’à exposer nos coups de cœur ou à dénoncer la médiocrité. Il faut également savoir se remettre en question et rester humble. Tout un exercice… Sourire