Les forums / Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto, Happy !...)

Par GiZeus Le 24/03/2010 - 19:09 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>>>GiZeus avait écrit: >>>>>>J'envisage de me laisser séduire par Pluto, mais je vois que beaucoup d'avis font référence à Astro le Robot. Donc avant de m'engager là dedans je voulais savoir s'il y avait quelques références à connaître ou pas pour bien apprécier Pluto. >>>> >>>>Non, tu n'as besoin de rien savoir de particulier sur le personnage en lui-même. Astro est juste un des nombreux personnages principaux de l'histoire (qui prendra sans doute plus d'importance plus tard). >>>>On met juste ce perso en avant, parce que beaucoup de trentenaires ont vécu ses aventures en étant plus jeunes, mais ça s'arrête là. >>>> >>>>De même, tu louperas quelques clins d'œil de ci de là si tu ne connais pas l'œuvre de Tezuka, mais ça n'a pas d'incidence sur l'histoire. >> >>Quand même, ça aide de connaitre un peu le background d'Astro, qui est Uran, qui est Ochanomizu, etc... Mais tu peux obtenir ces infos sur le net. Ok merci à vous deux. A la limite, je préfère lire les astro, quitte à les survoler parfois, puis me mettre à la lecture de Pluto.


Par Ro Le 24/03/2010 - 18:51 (Modifier)
Ro

>>Rody avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>J'envisage de me laisser séduire par Pluto, mais je vois que beaucoup d'avis font référence à Astro le Robot. Donc avant de m'engager là dedans je voulais savoir s'il y avait quelques références à connaître ou pas pour bien apprécier Pluto. >> >>Non, tu n'as besoin de rien savoir de particulier sur le personnage en lui-même. Astro est juste un des nombreux personnages principaux de l'histoire (qui prendra sans doute plus d'importance plus tard). >>On met juste ce perso en avant, parce que beaucoup de trentenaires ont vécu ses aventures en étant plus jeunes, mais ça s'arrête là. >> >>De même, tu louperas quelques clins d'œil de ci de là si tu ne connais pas l'œuvre de Tezuka, mais ça n'a pas d'incidence sur l'histoire. Quand même, ça aide de connaitre un peu le background d'Astro, qui est Uran, qui est Ochanomizu, etc... Mais tu peux obtenir ces infos sur le net.


Par Rody Sansei Le 24/03/2010 - 18:35 (Modifier)

>>GiZeus avait écrit: >>J'envisage de me laisser séduire par Pluto, mais je vois que beaucoup d'avis font référence à Astro le Robot. Donc avant de m'engager là dedans je voulais savoir s'il y avait quelques références à connaître ou pas pour bien apprécier Pluto. Non, tu n'as besoin de rien savoir de particulier sur le personnage en lui-même. Astro est juste un des nombreux personnages principaux de l'histoire (qui prendra sans doute plus d'importance plus tard). On met juste ce perso en avant, parce que beaucoup de trentenaires ont vécu ses aventures en étant plus jeunes, mais ça s'arrête là. De même, tu louperas quelques clins d'œil de ci de là si tu ne connais pas l'œuvre de Tezuka, mais ça n'a pas d'incidence sur l'histoire.


Par GiZeus Le 24/03/2010 - 18:23 (Modifier)

J'envisage de me laisser séduire par Pluto, mais je vois que beaucoup d'avis font référence à Astro le Robot. Donc avant de m'engager là dedans je voulais savoir s'il y avait quelques références à connaître ou pas pour bien apprécier Pluto.


Par Altaïr Le 24/03/2010 - 12:29 (Modifier)

moi aussi j'ai pensé à Metropolis en lisant Pluto.


Par Rody Sansei Le 24/03/2010 - 12:25 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>Mais je suis d'accord avec toi... il y a de la noirceur dans l'air, à mon avis. Urasawa aime bien prendre des points de départs idylliques pour mieux plonger ses personnages dans l'obscurité ensuite. Chose qui existe déjà dans toute l'œuvre de Tezuka, soit dit en passant, y compris dans Astro (œuvre enfantine, mais abordant plein de sujets sérieux et graves). Sinon, point de manichéisme à ce stade de l'histoire à mes yeux. Des bons sentiments comme le suggère Altaïr, oui, mais quel maëstria pour les mettre en scènes ! En fait, ça me fait penser au Metropolis de Rintaro, basé sur une œuvre de jeunesse gentillette de Tezuka (mais pleine d'idées), et noircie et magnifiée dans le film d'animation grâce à ce grand réalisateur.


Par Altaïr Le 24/03/2010 - 10:09 (Modifier)

En fait c'ets pas vraiment le manichéisme qui gêne Miranda que les bons sentiments. Je peux comprendre Sourire Mais je suis d'accord avec toi... il y a de la noirceur dans l'air, à mon avis. Urasawa aime bien prendre des points de départs idylliques pour mieux plonger ses personnages dans l'obscurité ensuite.


Par Ro Le 24/03/2010 - 09:38 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >>Je viens de lire la critique de Miranda... vous trouvez ça manichéen vous, Pluto ? >>Concernant les bons sentiments, c'est vrai qu'il y en a, notamment le passage sur North2 qui est très mièvre, mais j'avais le sentiment qu'on s'acheminait plutôt vers des demi-teintes. A voir... C'est vrai que les robots présentés dans ces 2 premiers tomes sont en grande majorité de bons et braves garçons : Mont-Blanc qui aime les enfants et les petits zoizos, North2 comme tu l'as dit, Brando et sa petite famille souriante, l'autre lutteur et sa virile et franche camaraderie envers Brando, Astro mignon garçonnet gentil et plein d'empathie (qui pleure sur le sort de Gesicht)... Personnellement, j'aime beaucoup (mon avis viendra surement dans la journée) et j'imagine plein de trucs nettement plus noirs dans le passé de Gesicht, la conscience d'Astro et la trame générale du récit, mais c'est vrai qu'une perverse comme Miranda peut trouver à se plaindre du côté gentillet et tous copains des robots.


Par Altaïr Le 24/03/2010 - 09:34 (Modifier)

Je viens de lire la critique de Miranda... vous trouvez ça manichéen vous, Pluto ? Concernant les bons sentiments, c'est vrai qu'il y en a, notamment le passage sur North2 qui est très mièvre, mais j'avais le sentiment qu'on s'acheminait plutôt vers des demi-teintes. A voir...


Par Wallace Le 24/03/2010 - 01:16 (Modifier)

je passe ici juste histoire de me faire un peu de pub, parce que je viens de lancer un blog de BD, avec notammant une chronique sur les deux premiers tomes de Pluto pour la lire c'est ici : http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/03/23/17334581.html


Par Rody Sansei Le 14/03/2010 - 10:36 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Un excellent reportage en 5 parties sur Naoki Urasawa, diffusé sur la NHK il y 3 ans, et sous-titré par un fan : http://www.youtube.com/watch?v=enDQLEj5K_U Oups, pour avoir accès sans se prendre la tête aux 5 parties du reportage, c'est ici que ça se passe : http://www.labasesecrete.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=491


Par Rody Sansei Le 14/03/2010 - 10:18 (Modifier)

Un excellent reportage en 5 parties sur Naoki Urasawa, diffusé sur la NHK il y 3 ans, et sous-titré par un fan : http://www.youtube.com/watch?v=enDQLEj5K_U


Par bigmac Le 02/02/2010 - 20:52 (Modifier)

Ainsi qu' Happy:


Par bigmac Le 02/02/2010 - 17:30 (Modifier)

On attendait aussi Billy bat pour 2009, mais il sortira sûrement cette année après la parution de Pluto.


Par Altaïr Le 02/02/2010 - 14:20 (Modifier)

*pleure*