Les forums / Adaptations BD/ciné

Par Singe Le 16/01/2004 - 18:07 (Modifier)

[Déplacé] Ici un lien pour l'adaptation BD (du film) de Dune. Dune par Marvel


Par Thorn Le 16/01/2004 - 15:03 (Modifier)

[Déplacé] au sujet de la guerre eternelle, je pense que c'est bien noté en tant que BD, y a peu de gens qu'ont lu le roman. et puis c'est pas trop mal comme adaptation, je trouve : très fidèle, et un bon découpage.


Par Don Lope Le 16/01/2004 - 15:00 (Modifier)

[Déplacé] J'suis pas d'accord, on peut comparer des films de la filmographie d'un gars sinon ça veut dire que tu peux plus rien comparer. Et Dune n'est pas un film de débutant, Lynch a fait avant Eraserhead qui est un film que j'adore et Elephant Man qui est un vraie réussite formelle.


Par Singe Le 16/01/2004 - 14:54 (Modifier)

[Déplacé] Il y avait une adaptation du film dans les années 80s. Le dessin etait par Bill Sienkiewicz. Pas pareil comme une adaptation du livre, je sais...


Par JBT900 Le 16/01/2004 - 14:53 (Modifier)

[Déplacé] on peut toujours faire une adaptation ou extrapoler une scène. Paf, tempête de sable sur 46 planches, on file au crayonneux le marron de BDT, il en fout partout son photoshop, il colle deux trois bulles par ci par là et hop, le tour est joué. Une BD faite en 2 jours. Sourire


Par hipopom Le 16/01/2004 - 14:34 (Modifier)

[Déplacé] car dune c surtout des dialogues et des pensees mais comme la bd aussi est en gde partie constituee de dialogues je vois pas le probleme Gêné et puis ca donnerait l'occasion de faire de belles planches Rire


Par JBT900 Le 16/01/2004 - 14:26 (Modifier)

[Déplacé] >>C'est quand même bien mauvais quand tu regardes un Blue Velvet, un Lost Highway ou un Mulholand Drive après Don Lope mon amour, tu ne peux pas dire de telles choses. On peut pas comparer comme ça deux films simplement parce qu'ils sont réalisés par le même mec, surtout un film "de jeunesse" et un film "mythique". Je suis d'accord avec le petit exjules, ça a son charme le Dune de Lynch.


Par Don Lope Le 16/01/2004 - 14:23 (Modifier)

[Déplacé] Ouais le ver des sables et Sting sont pas mal Sourire C'est quand même bien mauvais quand tu regardes un Blue Velvet, un Lost Highway ou un Mulholand Drive après.


Par Exj Le 16/01/2004 - 13:50 (Modifier)

[Déplacé] ce ne sont que les deux premiers tomes...


Par ThePatrick Le 16/01/2004 - 13:49 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] Ca dépend de quelle histoire tu parles : - si tu considères le cadre général, bin c'est les Atréides qui débarquent sur Arrakis pour exploiter l'épice, les Harkonnens sont de vieux ennemis, ils ont été dépossédés de l'épice, ils massacrent les Atréides avec la complicité de l'empereur. Paul leur échappe, se réfugie chez les Fremens, se découvre certains pouvoirs, unit les Fremens, prend le contrôle de la planète, fin. - mais cette version est purement superficielle et ne tient absolument pas compte de la profondeur des thèmes traités : psychologie, écologie, anthropologie (si Dune est pas inspiré du Moyen-Orient, et le Fremens des tribus arabes du siècle dernier, je sais pas !), définition de l'humanité, etc.


Par Exj Le 16/01/2004 - 13:46 (Modifier)

[Déplacé] >>Si Lynch n'y est pas arrivé, c'est que ça devait pas être évident. Je ne le trouve pas completement loupé. Je trouve que c'est un ratage qui a un certain charme. (Ne fut ce que pour l'esthetique de Geidi prime ou les vers de sables) Mais plus sérieusement, j'ai lu pas mal de truc sur l'adaptation cinéma de Dune et c'est un projet qui a eu une gestation particulièrement chaotique.... Montage, changement d'équipe, etc... je vais voir si je peux rouver une url la dessus.


Par ThePatrick Le 16/01/2004 - 13:44 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] dis comme ça, ça paraît alléchant. Mais personnellement je pense que ça doit être quasiment impossible à adapter en respectant l'esprit du bouquin (le 1er, les autres sont très différents je trouve). Au-delà de l'aspect SF, le côté psychologie (quasiment au sens scientifique du terme, pour avoir lu pas mal de bouquins sur le sujet, je peux te dire que Herbert s'est bien documenté sur certaines théories assez neuves à l'époque) est très important, très approfondi. Et sauf à en faire une adaptation qui soit serait très longue et emmerderait la plupart des lecteurs, soit faire des coupes qui dénatureraient l'oeuvre, je vois pas comment ça serait possible. :o/ En plus, (argument un peu bancal) au vu des différentes adaptations bd --> cinéma, je dois dire que j'ai assez peu confiance dans le résultat. (je ne peux malheureusement pas parler des adaptations romans --> bd, je connais pas assez le sujet :o/)


Par Alix Le 16/01/2004 - 13:43 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Vous trouvez l'histoire originale de Dune si longue que ca?? Moi ca me parait adaptable en 4-5 tomes non?


Par Don Lope Le 16/01/2004 - 13:41 (Modifier)

[Déplacé] Si Lynch n'y est pas arrivé, c'est que ça devait pas être évident. C'est son seul mauvais film avec Twin Peaks à mon avis.


Par cac Le 16/01/2004 - 13:40 (Modifier)
cac

[Déplacé] vu le nombre de tomes qu'il faudrait pour adapter ce genre de saga (genre compagnie des glaces) Et ca serait assez casse gueule vis à vis des fans, si ca n'atteint pas le niveau des bouquins. Chose qui n'a pas grand chose à voir : j'ai lu l'intégrale de la guerre éternelle, j'ai trouvé ça bien moyen à côté du bouquin (je comprends même pas pourquoi c'est si bien noté)