Les forums / Censure et liberté d’expression dans l'industrie de la BD

Par Ro Le 08/09/2021 - 13:30 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> Et ben il semblerait que la madame ne soit pas autochtone ! >> >>https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones >> >> Notez que moi j'ai une arrière-grand-mère à moitié autochtone. Peut-être que c'est assez pour faire parti de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada. Je me suis toujours 'senti blanc', mais bon c'est pas grave avec mon ancêtre ça veut dire que je suis aussi qualifié qu'un autochtone vivant dans une réserve et ayant été victime de discrimination depuis sa naissance ! "La Madame, elle en beurre épais." J'aime cette expression ! Sourire Je vais essayer de la replacer dès que je pourrais... à moins qu'il me faille forcément du sang Québécois à moins de 3 générations pour avoir le droit de l'utiliser ? Réfléchit


Par Gaston Le 08/09/2021 - 12:10 (Modifier)
Gaston

Et ben il semblerait que la madame ne soit pas autochtone ! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones Notez que moi j'ai une arrière-grand-mère à moitié autochtone. Peut-être que c'est assez pour faire parti de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada. Je me suis toujours 'senti blanc', mais bon c'est pas grave avec mon ancêtre ça veut dire que je suis aussi qualifié qu'un autochtone vivant dans une réserve et ayant été victime de discrimination depuis sa naissance !


Par Noirdésir Le 07/09/2021 - 20:35 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> Tiens, une commission scolaire ontarienne qui vire pleins de livres incluant des Lucky Luke, Astérix et Tintin à cause de mauvaises représentations des amérindiens. >> >>https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autochtones-bibliotheques-ecoles-tintin-asterix-ontario-canada >> >> Bon je comprends que ça part de bons sentiments sauf que: >> >> -Cela me semble tout de même dangereux de mélanger des œuvres de fictions avec des ouvrages d'histoires. Je peux comprends qu'on enlève des livres d'histoires qui ont des éléments datés (perso, à mon cégep j'étais tombé un jour sur un bouquin des années 30 où les 'indiens' sont décrits comme attardé) avec une œuvre de fiction où l'auteur a le loisir de faire ce qu'il veut. Perso, j'ai jamais lu un Lucky Luke en me disant que j'allais apprendre la 'vraie' histoire. >> >> -Pour Tintin en Amérique c'est assez rigolo parce que si les amérindiens sont stéréotypés, il y a tout de même la scène où ils se sont expulsés de leurs terres à cause du pétrole. En une page, Hergé montre l'injustice qu'on subit ses peuples, on est donc dans un autre niveau que Congo ou Soviet où t'as des scènes avec Tintin qui agit comme un con sur les autochtones du coin. >> >> -J'ai pas compris en quoi la fille du chef dans Astérix chez les indiens ou Pocahontas sont sexualités. Ça fait longtemps que j'ai vu les films, mais je souviens pas qu'elles fassent des poses sexy ou qu'on mettaient leurs cul en gros plan. >> >> -Le coup de 'il faut être amérindiens pour écrire sur les amérindiens' me semble vraiment très dangereux. Il y a livre qui se fait jeté parce que publié en France et puis ben c'est tout. On sait pas si les informations sont corrects ou non, l'éditeur avait juste à faire collaborer un amérindien à son bouquin (c'est vrai que les amérindiens sont très fréquent en France). >> >> Bon on dit que c'est bien si on montre notre travail à un amérindien et qu'il valide sauf qu'on montre aussi des exemples d'ouvrages fait par des amérindiens qui ont été jeté aussi. Alors donc on a du travail fait par des amérindiens qui se font fait jugé négativement par d'autres amérindiens alors qu'on nous dit que c'est préférable de que seuls des amérindiens écrivent sur des amérindiens. (vous suivez bien là) >> >> En tout cas si j'écris un bouquin, cela va être uniquement que sur les males québécois francophones blancs catholique-qui-se-fout-de-la-religion hétéro. Comme ça aucun problème. Lunettes de soleil Flippant !


Par Gaston Le 07/09/2021 - 20:16 (Modifier)
Gaston

Tiens, une commission scolaire ontarienne qui vire pleins de livres incluant des Lucky Luke, Astérix et Tintin à cause de mauvaises représentations des amérindiens. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autochtones-bibliotheques-ecoles-tintin-asterix-ontario-canada Bon je comprends que ça part de bons sentiments sauf que: -Cela me semble tout de même dangereux de mélanger des œuvres de fictions avec des ouvrages d'histoires. Je peux comprends qu'on enlève des livres d'histoires qui ont des éléments datés (perso, à mon cégep j'étais tombé un jour sur un bouquin des années 30 où les 'indiens' sont décrits comme attardé) avec une œuvre de fiction où l'auteur a le loisir de faire ce qu'il veut. Perso, j'ai jamais lu un Lucky Luke en me disant que j'allais apprendre la 'vraie' histoire. -Pour Tintin en Amérique c'est assez rigolo parce que si les amérindiens sont stéréotypés, il y a tout de même la scène où ils se sont expulsés de leurs terres à cause du pétrole. En une page, Hergé montre l'injustice qu'on subit ses peuples, on est donc dans un autre niveau que Congo ou Soviet où t'as des scènes avec Tintin qui agit comme un con sur les autochtones du coin. -J'ai pas compris en quoi la fille du chef dans Astérix chez les indiens ou Pocahontas sont sexualités. Ça fait longtemps que j'ai vu les films, mais je souviens pas qu'elles fassent des poses sexy ou qu'on mettaient leurs cul en gros plan. -Le coup de 'il faut être amérindiens pour écrire sur les amérindiens' me semble vraiment très dangereux. Il y a livre qui se fait jeté parce que publié en France et puis ben c'est tout. On sait pas si les informations sont corrects ou non, l'éditeur avait juste à faire collaborer un amérindien à son bouquin (c'est vrai que les amérindiens sont très fréquent en France). Bon on dit que c'est bien si on montre notre travail à un amérindien et qu'il valide sauf qu'on montre aussi des exemples d'ouvrages fait par des amérindiens qui ont été jeté aussi. Alors donc on a du travail fait par des amérindiens qui se font fait jugé négativement par d'autres amérindiens alors qu'on nous dit que c'est préférable de que seuls des amérindiens écrivent sur des amérindiens. (vous suivez bien là) En tout cas si j'écris un bouquin, cela va être uniquement que sur les males québécois francophones blancs catholique-qui-se-fout-de-la-religion hétéro. Comme ça aucun problème. Lunettes de soleil


Par Mac Arthur Le 26/11/2014 - 20:19 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>Il y a quand mêm quelque chose que je saisis mal dans ton propos (dont le reste est bien fondé) : quand tu dis "distinguer religion/croyance et droit est quelque chose d'essentiel à mes yeux...", tu ne trouves pas que c'est contradictoire avec ce que tu dis avant : "si tu as eu comme modèle des gens qui n'auront eu de cesse de te dire qu'une femme fréquentable doit être voilée et que les autres sont des putes, tu en deviendras convaincu...". Justement ! Une école laïque enseignera que chaque être humain est égal en droit, que la liberté d'expression comprend aussi la liberté de s'habiller dans une tenue légère, ce sera un autre son de cloche que si le gosse entend exactement la même chose chez lui que chez son prof de religion. Pour moi, la religion n'a rien à faire à l'école. Un cours d'histoire des religions, why not ? Un cours de philosophie et de morale, certainement ! Mais pas de sectarisme religieux (et je sais de quoi je parle, j'ai été dans l'enseignement catholique durant 12 ans). >> >>Comment veux-tu alors dans un tel concept et un tel d'état d'esprit qui aura été inculqué comme tu le prétend (et c'est véridique hélas) que des jeunes n'aient pas ces pensées et ces comportements méprisables ? >>Moi aussi, j'ai de très bons amis noirs et tunisiens (dont un musulman à fond ,qui fait le ramadan et tout) mais qui respectent l'égalité et les femmes, mais parce qu'ils ont été bien éduqués par de bons parents. J'ai vécu pendant 3 ans avec une Antillaise, mais j'ai été obligé de la quitter parce que ses amis étaient plus racistes que moi et me le faisaient sentir à chaque fois que j'allais en boite black avec elle, et que j'étais le seul blanc que tout le monde regardait. J'ai ensuite vécu avec une hongkongaise, mais les Asiatiques n'ont pas le même rapport de force envers nous que celui que peuvent avoir les Arabes ou certains Noirs. >>Alors tout dépend de l'éducation, tu en es convaincu d'accord, mais dans certains milieux sociaux uniquement, parce que les racailles des banlieues qui sont fondamentalement méchants et irrespectueux n'en ont rien à foutre de l'éducation. Je le sais, je vis dans un quartier de banlieue (encore que Bx ne soit pas la pire grande ville en France côté délinquance impunie), où chaque jour je vois des mecs un peu de ce style (encore que c'est pas des racailles de Paris, c'est de la petite racaille qui ferme sa gueule si tu crie un peu plus fort qu'eux. Par contre, ils vont se venger parce que c'est lâches, en crevant tes pneus de voiture ou en pétant tes carreaux). >>Alors, rassure-toi, je ne suis pas passif, mais il y a des moments où ça décourage de voir une telle calamité...En colère. J'ai la chance de vivre à la campagne, donc je suis mal placé pour parler de la racaille des banlieues, mais je veux croire que l'éducation des plus jeunes (et des autres) peut faire évoluer une société.


Par Agecanonix Le 26/11/2014 - 16:37 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >> >>>>Oui, en fait je plaisantais , n'aie pas peur, je suis de tout coeur avec toi. >>>>je n'ai pas vu ce film de sophie Peeters, mais j'ai vu le reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial il y a peu , sur le harcèlement de rue.. et le problème est exactement le même. Dans ces docs, on a affaire à qui ? ces allusions sexuelles et insultantes sont le fait d'une catégorie d'individus détestables, des abrutis aux accents bien identifiables, toujours les mêmes, des gens qui n'ont comme tu le soulignes aucune éducation et qui bafouent impunément le droit pour une femme de se balader dans la rue en jupe ou en, corsage un peu léger. Merde, on est où ? dans une société qui devient complètement dégénérative à cause uniquement d'une frange d'abrutis obsédés qui n'ont aucun respect. A cause de ça, certaines personnes ont tendance à amalgamer, mais il faut savoir que tous les hommes ne sont pas comme ça heuresuement... >> >>>>Maintenant, quoi faire ? l'éducation ? tu ne pourras rien faire avec des mecs de cette espèce méprisable parce qu'ils ne respectent rien et qu'ils se foutent de tout. >>>>Devenir totalitariste ? je peux comprendre ta véhémence, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. Légiférer ? oui évidemment, ça peut être une solution, mais est-ce qu'ils paieront les amendes ? Est-ce qu'il y aura un flic derrière chaque femme qui se fera insulter pour constater ? T'as qu'à voir si les amendes sur le port du voile sont vraiment payées.. j'en suis pas si sûr. >>>> >> >>Je me doutais bien que ton "je plaisante" était à prendre au second degré. >>Ceci dit, je me fous de l'accent des gens et même de leurs opinions politiques ou religieuses. J'ai des amis noirs, jaunes, rouges (normal, je suis belge :S ), je connais deux amis, l'un juif, l'autre palestinien, tous deux croyants, qui se respectent et respectent le droit civil (liberté de culte, liberté d'expression, égalité homme/femme). j'ai fait mes études avec un gars d'origine turque, qui sautait tout ce qui passait mais qui connaissait déjà le nom de sa future femme, qui, elle devait rester vierge jusqu'au mariage. Il n'était absolument pas pratiquant mais depuis tout petit, on lui a dit : c'est comme ça et du coup, pour lui, c'était comme ça. Inutile de te dire ce qu'il pensait de ses conquêtes, si faciles à séduire... (le pire étant que ces mêmes conquêtes ne semblaient pas gênées par la situation). Mais je reste convaincu que la notion de respect doit être éduquée dès le plus jeune âge et que c'est par l'éducation que l'on arrivera à quelque chose (certains y parviendront par la réflexion, et d'autres à coups de pied au cul ou par endoctrinement, mais quitte à promouvoir une doctrine, autant que celle-ci cadre avec nos convictions quant à une société égalitaire et laïque). Si tu as eu comme modèle des gens qui n'auront eu de cesse de te dire qu'une femme fréquentable doit être voilée et que les autres sont des putes, tu en deviendras convaincu (que tu sois intelligent ou non), tout comme si tu vas à la messe tous les dimanches et que ton curé te dit que la contraception, c'est mal et que seul l'abstinence te protègera du sida, tu vivras ta sexualité dans la crainte. Distinguer religion/croyance et droit est quelque chose d'essentiel à mes yeux et permet de respecter les convictions de chacun tout en gardant les siennes. >> >>Et puis, ne pas rester passif face à cette situation me semble essentiel. Alors quand un élu local censure une exposition parce que ce qu'elle montre la choque, je râle ! Bien sûr que ça choque, c'est le but !! Une prise de conscience, c'est plus efficace quand tu te prends une baffe au coin de la tronche qu'un carambar dans la poche. Il y a quand mêm quelque chose que je saisis mal dans ton propos (dont le reste est bien fondé) : quand tu dis "distinguer religion/croyance et droit est quelque chose d'essentiel à mes yeux...", tu ne trouves pas que c'est contradictoire avec ce que tu dis avant : "si tu as eu comme modèle des gens qui n'auront eu de cesse de te dire qu'une femme fréquentable doit être voilée et que les autres sont des putes, tu en deviendras convaincu...". Comment veux-tu alors dans un tel concept et un tel d'état d'esprit qui aura été inculqué comme tu le prétend (et c'est véridique hélas) que des jeunes n'aient pas ces pensées et ces comportements méprisables ? Moi aussi, j'ai de très bons amis noirs et tunisiens (dont un musulman à fond ,qui fait le ramadan et tout) mais qui respectent l'égalité et les femmes, mais parce qu'ils ont été bien éduqués par de bons parents. J'ai vécu pendant 3 ans avec une Antillaise, mais j'ai été obligé de la quitter parce que ses amis étaient plus racistes que moi et me le faisaient sentir à chaque fois que j'allais en boite black avec elle, et que j'étais le seul blanc que tout le monde regardait. J'ai ensuite vécu avec une hongkongaise, mais les Asiatiques n'ont pas le même rapport de force envers nous que celui que peuvent avoir les Arabes ou certains Noirs. Alors tout dépend de l'éducation, tu en es convaincu d'accord, mais dans certains milieux sociaux uniquement, parce que les racailles des banlieues qui sont fondamentalement méchants et irrespectueux n'en ont rien à foutre de l'éducation. Je le sais, je vis dans un quartier de banlieue (encore que Bx ne soit pas la pire grande ville en France côté délinquance impunie), où chaque jour je vois des mecs un peu de ce style (encore que c'est pas des racailles de Paris, c'est de la petite racaille qui ferme sa gueule si tu crie un peu plus fort qu'eux. Par contre, ils vont se venger parce que c'est lâches, en crevant tes pneus de voiture ou en pétant tes carreaux). Alors, rassure-toi, je ne suis pas passif, mais il y a des moments où ça décourage de voir une telle calamité...En colère.


Par Mac Arthur Le 26/11/2014 - 15:59 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>Oui, en fait je plaisantais , n'aie pas peur, je suis de tout coeur avec toi. >>je n'ai pas vu ce film de sophie Peeters, mais j'ai vu le reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial il y a peu , sur le harcèlement de rue.. et le problème est exactement le même. Dans ces docs, on a affaire à qui ? ces allusions sexuelles et insultantes sont le fait d'une catégorie d'individus détestables, des abrutis aux accents bien identifiables, toujours les mêmes, des gens qui n'ont comme tu le soulignes aucune éducation et qui bafouent impunément le droit pour une femme de se balader dans la rue en jupe ou en, corsage un peu léger. Merde, on est où ? dans une société qui devient complètement dégénérative à cause uniquement d'une frange d'abrutis obsédés qui n'ont aucun respect. A cause de ça, certaines personnes ont tendance à amalgamer, mais il faut savoir que tous les hommes ne sont pas comme ça heuresuement... >>Maintenant, quoi faire ? l'éducation ? tu ne pourras rien faire avec des mecs de cette espèce méprisable parce qu'ils ne respectent rien et qu'ils se foutent de tout. >>Devenir totalitariste ? je peux comprendre ta véhémence, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. Légiférer ? oui évidemment, ça peut être une solution, mais est-ce qu'ils paieront les amendes ? Est-ce qu'il y aura un flic derrière chaque femme qui se fera insulter pour constater ? T'as qu'à voir si les amendes sur le port du voile sont vraiment payées.. j'en suis pas si sûr. >> Je me doutais bien que ton "je plaisante" était à prendre au second degré. Ceci dit, je me fous de l'accent des gens et même de leurs opinions politiques ou religieuses. J'ai des amis noirs, jaunes, rouges (normal, je suis belge :S ), je connais deux amis, l'un juif, l'autre palestinien, tous deux croyants, qui se respectent et respectent le droit civil (liberté de culte, liberté d'expression, égalité homme/femme). j'ai fait mes études avec un gars d'origine turque, qui sautait tout ce qui passait mais qui connaissait déjà le nom de sa future femme, qui, elle devait rester vierge jusqu'au mariage. Il n'était absolument pas pratiquant mais depuis tout petit, on lui a dit : c'est comme ça et du coup, pour lui, c'était comme ça. Inutile de te dire ce qu'il pensait de ses conquêtes, si faciles à séduire... (le pire étant que ces mêmes conquêtes ne semblaient pas gênées par la situation). Mais je reste convaincu que la notion de respect doit être éduquée dès le plus jeune âge et que c'est par l'éducation que l'on arrivera à quelque chose (certains y parviendront par la réflexion, et d'autres à coups de pied au cul ou par endoctrinement, mais quitte à promouvoir une doctrine, autant que celle-ci cadre avec nos convictions quant à une société égalitaire et laïque). Si tu as eu comme modèle des gens qui n'auront eu de cesse de te dire qu'une femme fréquentable doit être voilée et que les autres sont des putes, tu en deviendras convaincu (que tu sois intelligent ou non), tout comme si tu vas à la messe tous les dimanches et que ton curé te dit que la contraception, c'est mal et que seul l'abstinence te protègera du sida, tu vivras ta sexualité dans la crainte. Distinguer religion/croyance et droit est quelque chose d'essentiel à mes yeux et permet de respecter les convictions de chacun tout en gardant les siennes. Et puis, ne pas rester passif face à cette situation me semble essentiel. Alors quand un élu local censure une exposition parce que ce qu'elle montre la choque, je râle ! Bien sûr que ça choque, c'est le but !! Une prise de conscience, c'est plus efficace quand tu te prends une baffe au coin de la tronche qu'un carambar dans la poche.


Par Agecanonix Le 26/11/2014 - 15:15 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >> >>>>tiens, ça me fait penser à un doc que j'ai vu il y a peu sur une chaîne câblée, et ça rejoint ton idée ; des gens très sérieux expliquaient que la permissivité en matière de sexe des années 80 et début 90 serait impensable dans la société française des années 2000-2010... ça laisse perplexe parce que ça devrait plutôt être le contraire. >>>>En fait, la libération des moeurs à outrance qui s'affichait encore timidement dans les 70's, semblait logique, elle a explosé dans les 80's, et maintenant, ce qu'avaient l'air de dire les gens du doc, c'est qu'on est revenu à une sorte de puritanisme complètement anachronique... y'a de quoi rigoler :S >> >>Perso, ça ne me fait pas rire. Tu as déjà vu ou entendu parler du film de Sofie Peeters ? Ces comportements sont inacceptables, tout simplement. Et bravo aux femmes qui continuent à se promener en jupe si le cœur leur en dit. Ce serait très facile pour elles d'opter pour le pantalon de jogging et la doudoune (et je suis sur que certaines ont opter pour cette solution) mais ce serait à chaque fois une véritable défaite pour la liberté individuelle ! Il y a divers facteurs à ce retour vers plus de pudibonderie mais je demeure convaincu que le facteur principal, c'est l'éducation. L'équivalence homme/femme et le respect d'autrui devraient faire l'objet d'un cours obligatoire et interdiction de circuler en rue si tu n'as pas réussi ton examen (avec un permis à point au besoin). Oui, je peux être totalitariste quand je suis fâché !!!! >> >>Tout cela me fait penser à une phrase de Rabindranath Tagore : "Tant il est aisé au nom de la liberté collective de briser la liberté individuelle de l'homme". Oui, en fait je plaisantais , n'aie pas peur, je suis de tout coeur avec toi. je n'ai pas vu ce film de sophie Peeters, mais j'ai vu le reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial il y a peu , sur le harcèlement de rue.. et le problème est exactement le même. Dans ces docs, on a affaire à qui ? ces allusions sexuelles et insultantes sont le fait d'une catégorie d'individus détestables, des abrutis aux accents bien identifiables, toujours les mêmes, des gens qui n'ont comme tu le soulignes aucune éducation et qui bafouent impunément le droit pour une femme de se balader dans la rue en jupe ou en, corsage un peu léger. Merde, on est où ? dans une société qui devient complètement dégénérative à cause uniquement d'une frange d'abrutis obsédés qui n'ont aucun respect. A cause de ça, certaines personnes ont tendance à amalgamer, mais il faut savoir que tous les hommes ne sont pas comme ça heuresuement... Maintenant, quoi faire ? l'éducation ? tu ne pourras rien faire avec des mecs de cette espèce méprisable parce qu'ils ne respectent rien et qu'ils se foutent de tout. Devenir totalitariste ? je peux comprendre ta véhémence, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. Légiférer ? oui évidemment, ça peut être une solution, mais est-ce qu'ils paieront les amendes ? Est-ce qu'il y aura un flic derrière chaque femme qui se fera insulter pour constater ? T'as qu'à voir si les amendes sur le port du voile sont vraiment payées.. j'en suis pas si sûr.


Par Mac Arthur Le 26/11/2014 - 14:49 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>tiens, ça me fait penser à un doc que j'ai vu il y a peu sur une chaîne câblée, et ça rejoint ton idée ; des gens très sérieux expliquaient que la permissivité en matière de sexe des années 80 et début 90 serait impensable dans la société française des années 2000-2010... ça laisse perplexe parce que ça devrait plutôt être le contraire. >>En fait, la libération des moeurs à outrance qui s'affichait encore timidement dans les 70's, semblait logique, elle a explosé dans les 80's, et maintenant, ce qu'avaient l'air de dire les gens du doc, c'est qu'on est revenu à une sorte de puritanisme complètement anachronique... y'a de quoi rigoler :S Perso, ça ne me fait pas rire. Tu as déjà vu ou entendu parler du film de Sofie Peeters ? Ces comportements sont inacceptables, tout simplement. Et bravo aux femmes qui continuent à se promener en jupe si le cœur leur en dit. Ce serait très facile pour elles d'opter pour le pantalon de jogging et la doudoune (et je suis sur que certaines ont opter pour cette solution) mais ce serait à chaque fois une véritable défaite pour la liberté individuelle ! Il y a divers facteurs à ce retour vers plus de pudibonderie mais je demeure convaincu que le facteur principal, c'est l'éducation. L'équivalence homme/femme et le respect d'autrui devraient faire l'objet d'un cours obligatoire et interdiction de circuler en rue si tu n'as pas réussi ton examen (avec un permis à point au besoin). Oui, je peux être totalitariste quand je suis fâché !!!! Tout cela me fait penser à une phrase de Rabindranath Tagore : "Tant il est aisé au nom de la liberté collective de briser la liberté individuelle de l'homme".


Par Agecanonix Le 26/11/2014 - 14:31 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>En censurant l'exposition Les Crocodiles, la ville de Toulouse leur offre une merveilleuse publicité... Ou quand la censure attire l'attention sur l'objet censuré. >>>>>> >>>>>>Sinon, franchement, c'est quoi ce retour en force de l'intégrisme ? Cacher les problèmes pour ne pas s'y confronter, ça résout quoi ? J'ai toujours dit que cet album est une bonne base de réflexion, un outil de travail. Et qu'un accompagnement serait nécessaire dans un cadre éducationnel (désolé de faire de grandes phrases, ça fait pompeux, je m'en rends compte). L'éducation est devenue tellement secondaire qu'il est plus facile de tenir les enfants dans l'ignorance ? Mais où va-t-on ? >>>>>> >>>>>>Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici. >>>> >>>>Effectivement, cette stigmatisation laisse pensif. >>>>Je ne sais pas si ça aurait été fait à Bordeaux ? Juppé ayant la réputation d'un maire libéral et ouvert.... Et en Belgique, ils en pensent quoi les politiques ? >> >>Là, on a un gouvernement de droite (tendance à droite de la droite) et pas mal d'emmerdes (il y a quelques sympathisants nazis dans le lot, une opposition de gauche qui boude dans son coin de ne plus gouverner et donc qui refuse ne fusse que de discuter, des grèves en veux-tu en voilà) mais je ne suis pas au courant d'un cas de censure similaire. >> >>Je pense d'ailleurs que la liberté de ton est plus présente en Belgique qu'en France. C'est peut-être qu'une impression mais j'ai du mal à croire qu'une expo sur le Zizi Sexuel aurait été censurée en Belgique, pas plus que celle sur Les Crocodiles. >> >> tiens, ça me fait penser à un doc que j'ai vu il y a peu sur une chaîne câblée, et ça rejoint ton idée ; des gens très sérieux expliquaient que la permissivité en matière de sexe des années 80 et début 90 serait impensable dans la société française des années 2000-2010... ça laisse perplexe parce que ça devrait plutôt être le contraire. En fait, la libération des moeurs à outrance qui s'affichait encore timidement dans les 70's, semblait logique, elle a explosé dans les 80's, et maintenant, ce qu'avaient l'air de dire les gens du doc, c'est qu'on est revenu à une sorte de puritanisme complètement anachronique... y'a de quoi rigoler :S


Par Mac Arthur Le 26/11/2014 - 14:01 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>En censurant l'exposition Les Crocodiles, la ville de Toulouse leur offre une merveilleuse publicité... Ou quand la censure attire l'attention sur l'objet censuré. >>>> >>>>Sinon, franchement, c'est quoi ce retour en force de l'intégrisme ? Cacher les problèmes pour ne pas s'y confronter, ça résout quoi ? J'ai toujours dit que cet album est une bonne base de réflexion, un outil de travail. Et qu'un accompagnement serait nécessaire dans un cadre éducationnel (désolé de faire de grandes phrases, ça fait pompeux, je m'en rends compte). L'éducation est devenue tellement secondaire qu'il est plus facile de tenir les enfants dans l'ignorance ? Mais où va-t-on ? >>>> >>>>Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici. >> >>Effectivement, cette stigmatisation laisse pensif. >>Je ne sais pas si ça aurait été fait à Bordeaux ? Juppé ayant la réputation d'un maire libéral et ouvert.... Et en Belgique, ils en pensent quoi les politiques ? Là, on a un gouvernement de droite (tendance à droite de la droite) et pas mal d'emmerdes (il y a quelques sympathisants nazis dans le lot, une opposition de gauche qui boude dans son coin de ne plus gouverner et donc qui refuse ne fusse que de discuter, des grèves en veux-tu en voilà) mais je ne suis pas au courant d'un cas de censure similaire. Je pense d'ailleurs que la liberté de ton est plus présente en Belgique qu'en France. C'est peut-être qu'une impression mais j'ai du mal à croire qu'une expo sur le Zizi Sexuel aurait été censurée en Belgique, pas plus que celle sur Les Crocodiles.


Par Mac Arthur Le 26/11/2014 - 14:01 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>En censurant l'exposition Les Crocodiles, la ville de Toulouse leur offre une merveilleuse publicité... Ou quand la censure attire l'attention sur l'objet censuré. >>>> >>>>Sinon, franchement, c'est quoi ce retour en force de l'intégrisme ? Cacher les problèmes pour ne pas s'y confronter, ça résout quoi ? J'ai toujours dit que cet album est une bonne base de réflexion, un outil de travail. Et qu'un accompagnement serait nécessaire dans un cadre éducationnel (désolé de faire de grandes phrases, ça fait pompeux, je m'en rends compte). L'éducation est devenue tellement secondaire qu'il est plus facile de tenir les enfants dans l'ignorance ? Mais où va-t-on ? >>>> >>>>Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici. >> >>Effectivement, cette stigmatisation laisse pensif. >>Je ne sais pas si ça aurait été fait à Bordeaux ? Juppé ayant la réputation d'un maire libéral et ouvert.... Et en Belgique, ils en pensent quoi les politiques ? Là, on a un gouvernement de droite (tend


Par Agecanonix Le 26/11/2014 - 13:41 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>En censurant l'exposition Les Crocodiles, la ville de Toulouse leur offre une merveilleuse publicité... Ou quand la censure attire l'attention sur l'objet censuré. >> >>Sinon, franchement, c'est quoi ce retour en force de l'intégrisme ? Cacher les problèmes pour ne pas s'y confronter, ça résout quoi ? J'ai toujours dit que cet album est une bonne base de réflexion, un outil de travail. Et qu'un accompagnement serait nécessaire dans un cadre éducationnel (désolé de faire de grandes phrases, ça fait pompeux, je m'en rends compte). L'éducation est devenue tellement secondaire qu'il est plus facile de tenir les enfants dans l'ignorance ? Mais où va-t-on ? >> >>Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici. Effectivement, cette stigmatisation laisse pensif. Je ne sais pas si ça aurait été fait à Bordeaux ? Juppé ayant la réputation d'un maire libéral et ouvert.... Et en Belgique, ils en pensent quoi les politiques ?


Par Jetjet Le 26/11/2014 - 10:47 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] Je suis atterré de tant de bêtises et merci pour l'avis de Mac sur cette oeuvre comme sa levée de boucliers sur ce forum. Je pense que les lumières qui ont tant donné à la France il y a quelques siècles sont définitivement en train de s'éteindre... Bravo Mac de ton témoignage comme de la dénonciation de ce boycott ridicule.


Par Erik Le 26/11/2014 - 10:37 (Modifier)
Erik

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>En censurant l'exposition Les Crocodiles, la ville de Toulouse leur offre une merveilleuse publicité... Ou quand la censure attire l'attention sur l'objet censuré. >> >>Sinon, franchement, c'est quoi ce retour en force de l'intégrisme ? Cacher les problèmes pour ne pas s'y confronter, ça résout quoi ? J'ai toujours dit que cet album est une bonne base de réflexion, un outil de travail. Et qu'un accompagnement serait nécessaire dans un cadre éducationnel (désolé de faire de grandes phrases, ça fait pompeux, je m'en rends compte). L'éducation est devenue tellement secondaire qu'il est plus facile de tenir les enfants dans l'ignorance ? Mais où va-t-on ? >> >>Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici. C'esst franchement pathétique comme attitude à adopter ! Triste