Les forums / Censure et liberté d’expression dans l'industrie de la BD

Par Alix Le 22/11/2006 - 12:35 (Modifier)
Alix

>>Enclume avait écrit: >>L'article d'ActuaBD dit que cette disparition des BDs érotiques en rayons, ça touche surtout les grandes surfaces types Fnac et supermarchés, mais beaucoup moins les petites librairies, si j'ai bien compris... Ben il y a aussi ce petit bout inquietant a la fin, qui parle d'autocensure chez certains editeurs : Au-delà de l’autocensure des libraires, Bernard Joubert s’intéresse à celle des éditeurs : "Quand, l’année dernière, la revue “Bang !” traduit "Minnie’s 3rd Love" de Phoebe Gloeckner, un poignant témoignage sexuel, et qu’elle gomme l’âge de certains personnages dans les textes, je suis scandalisé. Ou cette réédition de Mirages chez Albin Michel qui devrait, raconte Druillet, être amputée du Garage à vélo. On croit lire un petit classique de Druillet, mais on ne lit qu’une version édulcorée - pas parce que l’éditeur, l’auteur ou les lecteurs sont des puritains, mais pour convenir à quelque association facho dont on craint les réactions..."


Par Enclume Le 22/11/2006 - 12:20 (Modifier)

L'article d'ActuaBD dit que cette disparition des BDs érotiques en rayons, ça touche surtout les grandes surfaces types Fnac et supermarchés, mais beaucoup moins les petites librairies, si j'ai bien compris... Bref, si vous voulez lire des BDs de cul, achetez chez Arzak.


Par Alix Le 22/11/2006 - 11:48 (Modifier)
Alix

Je remarque que personne n’a encore crée de sujet sur la censure en BD… Parce que la censure en BD est marginale ? Ou parce que la censure existe bien, mais que personne ne le réalise ? Cet article très intéressant sur ActuaBD me met la puce à l’oreille. Si nos BD etaient censurées, le saurions-nous vraiment ? Introduction de l’article dont je donne le lien ci-dessus : La bande dessinée érotique, qui a connu son heure de gloire dans les années 1970-80, est aujourd’hui en repli. Il semble que la pression exercée sur les libraires par des groupuscules religieux ait fini par porter ses fruits. Anastasie et ses grands ciseaux seraient-ils discrètement de retour ? Arzak, quel est la politique de ta libraire ? Sourire