Les forums / Gaston Lagaffe... M'enfin

Par Alix Le 13/11/2023 - 10:33 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ? >> >> Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)". >> >> Ca me semble bien Sourire L'occasion de rappeler aux posteurs qu'il faudrait lire l'album entier, pas juste les extraits dispo sur le web, pour poster un avis... merci Sourire


Par Alix Le 13/11/2023 - 10:21 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ? >> >> Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)". >> >> Ca me semble bien Sourire Ah et puis je viens de (re)lire les 5 planches, moi, j'adore !


Par Alix Le 13/11/2023 - 09:55 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ? >> Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)". Ca me semble bien Sourire


Par Ro Le 13/11/2023 - 09:52 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Il semblerait que le prochain tome de Gaston Lagaffe paraitra le 22 novembre (avec comme prévu Delaf aux manettes). On peut lire en ligne les 5 premières pages de l'album de Lagaffe dessiné par Delaf puisqu'il semble qu'il va vraiment sortir malgré les problèmes juridiques et moraux que cela implique. Graphiquement, difficile de faire de reproches à Delaf : au premier coup d'oeil, on croirait vraiment des planches des albums de Franquin. Certes, quand on regarde de près, il n'y a pas le même génie des pleins et déliés, et il y a quelques modernités et simplifications ça et là qui détonnent avec le style devenu classique de Franquin, mais c'est du beau boulot : on pourrait croire avoir un vrai Gaston Lagaffe entre les mains et ça ne détonnerait pas vraiment dans une collection. Côté humour, par contre, ce n'est pas du même niveau. Il y a la même recherche d'un gag de situation qui se combine aux dialogues pour des chutes en deux temps (le gag lui-même + la petite phrase qui accentue encore l'humour) mais je n'ai pas ri : - soit les gags m'ont paru un peu déjà vus comme celui du téléphone qui fonce dans les couloirs - soit les gags m'ont paru forcés, un peu lourds, comme celui des animaux sous vitamines ou du vélo électrique qui décolle Bref, très moyen en terme d'humour, même si ça fait quand même plaisir malgré moi de retrouver Gaston et son univers. Dans tous les cas, je ne m'imagine pas classer ce nouvel album et peut-être les suivants dans la même fiche série que celle de Franquin : outre l'affront moral que cela représente à un auteur culte qui était opposé à cela, l'avis forcément moins bon que cela va impliquer rabaisserait l'excellent avis de la série originelle et fausserait la fiche. Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ? Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".


Par Mac Arthur Le 11/08/2023 - 10:58 (Modifier)
Mac Arthur

Il semblerait que le prochain tome de Gaston Lagaffe paraitra le 22 novembre (avec comme prévu Delaf aux manettes).


Par Alix Le 31/05/2023 - 17:24 (Modifier)
Par Spooky Le 16/05/2022 - 15:55 (Modifier)
Par Ryle Le 29/03/2022 - 16:47 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bon, c'est pas encore fait la publication de l'album le Retour de Gaston. >> >> Et elle a une chance de bloquer le truc vous croyez ? C'est vraiment sa volonté de respecter les voeux de son papa ? Parce que selon l'article : >> >> "Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l'univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé "Gastoon" présenté comme le neveu de Gaston. Mais le litige s'était conclu par un règlement à l'amiable, sans passer par les tribunaux, selon l'avocat." >> >>https://media0.giphy.com/media/l3V0B6ICVWbg8Xi5q/200.gif?cid=78cdf117zghtuonmgc1t7ij101uks23f4qx2pownmxkpkkcy&rid=200.gif&ct=g A priori Franquin avait vendu les droits de Gaston à Marsu Prod qui a ensuite été racheté par Dupuis. Il n'y a donc plus de droit patrimonial dessus et Dupuis peut bien faire ce qu'il veut (sauf clause explicite dans le contrat, mais vu que ce n'est pas l'argument qui est brandit...). Mais je pense qu'elle essaie effectivement d'appliquer le souhait de son père. Si elle tente de négocier une contrepartie financière, c'est qu'elle désavoue elle aussi Franquin et ne pourra donc pas opposer cet argument devant la justice, perdant alors des deux côtés... Pour Gastoon, c'est plus un clin d'oeil à Gaston et pas l'usage du personnage, donc pas tout à fait le même contexte... On verra bien...


Par Alix Le 29/03/2022 - 15:47 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Bon, c'est pas encore fait la publication de l'album le Retour de Gaston. Et elle a une chance de bloquer le truc vous croyez ? C'est vraiment sa volonté de respecter les voeux de son papa ? Parce que selon l'article : "Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l'univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé "Gastoon" présenté comme le neveu de Gaston. Mais le litige s'était conclu par un règlement à l'amiable, sans passer par les tribunaux, selon l'avocat."


Par Ro Le 29/03/2022 - 15:41 (Modifier)
Par Gaston Le 17/03/2022 - 23:06 (Modifier)
Gaston

D'un coté, les extraits sont pas mal et Delaf reprends bien le style Franquin. D'un autre coté Gaston Lagaffe c'est typiquement le genre de série tellement lié à son auteur qu'une reprise me semble casse-gueule. Et je ne suis pas fan des reboots qui figent les personnages dans leur période de gloire et qui les empêchent d'évoluer. Si Delaf veut délaisser les Nombrils et reprendre un personnage connu, j'aurais préféré qu'il soit le nouveau dessinateur de Spirou à la place de Schwartz.


Par Jetjet Le 17/03/2022 - 21:05 (Modifier)
Jetjet

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> C'est désormais officiel : Gaston Lagaffe revient. C'est Delaf qui assure la (très lourde) succession de Franquin. >> >> >> Alors : >> >> >> >> >> >> a) Je ne suis pas fan des reprises qui souvent ne peuvent égaler l'original >> >> >> b) Je pense que Gaston Lagaffe est une telle icône que, peu importe la qualité de la reprise, les critiques vont pleuvoir >> >> >> c) les deux planches que j'ai pu voir m'ont vraiment bien plu (et dieu sait si je suis fan du Gaston de Franquin) >> >> >> >> Pleure >> >> J'aime Delaf. >> >> J'adore Gaston. >> >> Mais pourquoi ?!? >> >> Pourquoi ressusciter une telle série ? >> >> Quel besoin autre que commercial ??! >> >> >> >> Si ça se trouve, je vais aimer ces gags, mais ne les aurais-je pas davantage aimé s'il s'agissait d'une œuvre originale de Delaf et pas une reprise d'une série culte ? >> >> et pourquoi avoir repris Astérix ? c'est une même icône... Blake et Mortimer ont bien fait aussi l'objet de reprises, c'est dans l'ordre des choses malheureusement, mais quelque soit le soin des auteurs, ça ne peut pas être comme avant...Confus Je suis ptet old school mais je ne suis pas vraiment pour la reprise de ces titres. Enfin si ça intéressé quelqu'un... Mais ce sera sans moi.


Par Josq Le 17/03/2022 - 20:35 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> et pourquoi avoir repris Astérix ? c'est une même icône... Blake et Mortimer ont bien fait aussi l'objet de reprises, c'est dans l'ordre des choses malheureusement, mais quelque soit le soin des auteurs, ça ne peut pas être comme avant...Confus Pas trop d'accord avec la dernière phrase, Blake et Mortimer est l'exemple parfait pour montrer que si, une reprise par des auteurs différents de l'original, ça peut être comme avant... Mais sur le fond, je suis d'accord que pour 95


Par Ro Le 17/03/2022 - 19:02 (Modifier)
Ro

C'est pire que ça : la fille et ayant-droit de Franquin semble refuser la reprise, respectant la parole de Franquin qui aurait dit lui-même à l'époque qu'il ne voulait pas de reprise. Mais Dupuis fait valoir des droits contractuels qui les autorisent à reprendre la série sans son accord. Je cite cet article de La Croix : Un retour qui ne semble pas être du goût de la fille et ayant-droit du créateur de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin, qui « ne souhaitait pas la reprise du personnage de son père », a concédé Stéphane Beaujean, lors de la conférence de presse de Dupuis, jeudi 17 mars. « Nous sommes dans notre droit, a-t-il ajouté. Les clauses du contrat signé par Franquin spécifient qu’il cède les droits à Dupuis de ses personnages, en autorisant les reprises et les poursuites à la condition, incessible, du respect du droit moral. C’est celui d’Isabelle Franquin qui a pris connaissance du projet et s’y est opposée à l’oral. Franquin ne souhaitait pas qu’on reprenne Gaston. Mais qui n’a pas dit parfois sur scène ce qu’il ne faisait pas dans le privé ? Et pour le coup, sa prise de parole privée semble dire le contraire. » C'est pas clair : ça dit en gros qu'elle dit officiellement qu'elle refuse la reprise, mais qu'elle aurait accepté officieusement ?? Réfléchit Une autre citation de FranceInfo cette fois : Isabelle Franquin est également opposée à cette relance de la BD, respectant les volontés de son père. Mais elle ne pourra pas l'empêcher. "Franquin s'est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu'il ne souhaitait pas qu'on reprenne Gaston" et Isabelle Franquin "s'y est opposée par oral", a reconnu Stéphane Beaujean. Mais, a-t-il ajouté, les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d'un contrat dont "les clauses spécifient bien qu'une reprise est possible".


Par Agecanonix Le 17/03/2022 - 18:35 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> et pourquoi avoir repris Astérix ? >> >> Autant je ne suis pas un grand fan de la reprise d'Asterix, autant il y a une différence majeure : Uderzo lui-même a orchestré, contrôlé et validé cette reprise. >> Pour Gaston, je ne pense pas que Franquin ait jamais pensé que quelqu'un reprendrait sa série 25 ans après sa mort. ah c'est vrai que c'est un paramètre différent... je suis pas fan non plus de cette reprise