Les forums / Gaston Lagaffe... M'enfin
>> Ryle avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> >> Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄 Il y a pire.
>> Ryle avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> >> Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄 Une série policière sans doute !
>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄
>> Josq avait écrit : >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".
Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! Le dessin, bon, y a un tout petit truc différent, mais vraiment quasiment rien, et il est très maîtrisé. Les gags sont du pur Franquin, on retrouve totalement son esprit, les petites remarques des personnages secondaires, la naïveté des uns ou des autres, la petite chute, souvent double ou triple, qui rend le gag hilarant et régulièrement imprévisible (pas toujours), c'est impressionnant. Mais en plus de ça, sans jamais briser la règle d'or "un gag par page", Delaf réussit le prodige d'instaurer un semblant de scénario sur la dernière partie de l'album... Et c'est proprement génial. En faisant ça, il trouve sa propre voie, et s'éloigne juste assez de l'ombre de Franquin tout en restant dans sa plus droite lignée. Avec une maîtrise du running gag jusqu'à une de ces apothéoses... Non, vraiment, pour moi, c'est du pur génie. La meilleure reprise de BD que j'ai jamais lue (après La Machination Voronov, quand même). Je ne sais pas s'il est possible que Delaf reprenne le personnage pour un nouvel album, vues les complications que ça a été, mais sérieusement, j'espère que oui ! Franquin ne peut pas ne pas se réjouir, de là où il est, c'est sûr.
Oui, les gags sont un tout petit peu inégaux, mais perso, j'adore aussi ! L'esprit de Franquin est totalement là, peut-être un peu trop repris à l'identique dans une ou deux planches, mais il y a quand même un vrai bel hommage là-dedans, me semble-t-il. En ce qui me concerne, j'avoue ne pas trop avoir suivi le dossier de cette polémique mais j'adhère sans trop de réserves. Je crois que je me procurerai l'album très vite !
>> Alix avait écrit :
>> >> Ro avait écrit :
>> >> Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ?
>> >> Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".
>>
>> Ca me semble bien
L'occasion de rappeler aux posteurs qu'il faudrait lire l'album entier, pas juste les extraits dispo sur le web, pour poster un avis... merci 
>> Alix avait écrit :
>> >> Ro avait écrit :
>> >> Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ?
>> >> Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".
>>
>> Ca me semble bien
Ah et puis je viens de (re)lire les 5 planches, moi, j'adore !
>> Mac Arthur avait écrit : >> Il semblerait que le prochain tome de Gaston Lagaffe paraitra le 22 novembre (avec comme prévu Delaf aux manettes). On peut lire en ligne les 5 premières pages de l'album de Lagaffe dessiné par Delaf puisqu'il semble qu'il va vraiment sortir malgré les problèmes juridiques et moraux que cela implique. Graphiquement, difficile de faire de reproches à Delaf : au premier coup d'oeil, on croirait vraiment des planches des albums de Franquin. Certes, quand on regarde de près, il n'y a pas le même génie des pleins et déliés, et il y a quelques modernités et simplifications ça et là qui détonnent avec le style devenu classique de Franquin, mais c'est du beau boulot : on pourrait croire avoir un vrai Gaston Lagaffe entre les mains et ça ne détonnerait pas vraiment dans une collection. Côté humour, par contre, ce n'est pas du même niveau. Il y a la même recherche d'un gag de situation qui se combine aux dialogues pour des chutes en deux temps (le gag lui-même + la petite phrase qui accentue encore l'humour) mais je n'ai pas ri : - soit les gags m'ont paru un peu déjà vus comme celui du téléphone qui fonce dans les couloirs - soit les gags m'ont paru forcés, un peu lourds, comme celui des animaux sous vitamines ou du vélo électrique qui décolle Bref, très moyen en terme d'humour, même si ça fait quand même plaisir malgré moi de retrouver Gaston et son univers. Dans tous les cas, je ne m'imagine pas classer ce nouvel album et peut-être les suivants dans la même fiche série que celle de Franquin : outre l'affront moral que cela représente à un auteur culte qui était opposé à cela, l'avis forcément moins bon que cela va impliquer rabaisserait l'excellent avis de la série originelle et fausserait la fiche. Bref, il n'y a pas d'autre choix que de l'enregistrer comme une série à part. Mais alors, comment la nommer ? Je propose : "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bon, c'est pas encore fait la publication de l'album le Retour de Gaston. >> >> Et elle a une chance de bloquer le truc vous croyez ? C'est vraiment sa volonté de respecter les voeux de son papa ? Parce que selon l'article : >> >> "Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l'univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé "Gastoon" présenté comme le neveu de Gaston. Mais le litige s'était conclu par un règlement à l'amiable, sans passer par les tribunaux, selon l'avocat." >> >>https://media0.giphy.com/media/l3V0B6ICVWbg8Xi5q/200.gif?cid=78cdf117zghtuonmgc1t7ij101uks23f4qx2pownmxkpkkcy&rid=200.gif&ct=g A priori Franquin avait vendu les droits de Gaston à Marsu Prod qui a ensuite été racheté par Dupuis. Il n'y a donc plus de droit patrimonial dessus et Dupuis peut bien faire ce qu'il veut (sauf clause explicite dans le contrat, mais vu que ce n'est pas l'argument qui est brandit...). Mais je pense qu'elle essaie effectivement d'appliquer le souhait de son père. Si elle tente de négocier une contrepartie financière, c'est qu'elle désavoue elle aussi Franquin et ne pourra donc pas opposer cet argument devant la justice, perdant alors des deux côtés... Pour Gastoon, c'est plus un clin d'oeil à Gaston et pas l'usage du personnage, donc pas tout à fait le même contexte... On verra bien...
>> Ro avait écrit :
>> Bon, c'est pas encore fait la publication de l'album le Retour de Gaston.
Et elle a une chance de bloquer le truc vous croyez ? C'est vraiment sa volonté de respecter les voeux de son papa ? Parce que selon l'article :
"Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l'univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé "Gastoon" présenté comme le neveu de Gaston. Mais le litige s'était conclu par un règlement à l'amiable, sans passer par les tribunaux, selon l'avocat."

Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site