Les forums / Gaston Lagaffe... M'enfin

Par Mac Arthur Le 24/11/2023 - 20:33 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> C'est aussi que si quelqu'un arrive sur le site directement sur la série des Gaston ne verra pas cet album et devra penser qu'il doit (re)faire une recherche ou remarque qu'il peut développer le thème autour de Gaston. C'est à mon sens d'autant plus perturbant qu'avec le HS, la fiche indique bien 22 albums 😅 >> >> >> >> @alix : il te faut combien de lundis pour revoir tout le modèle de BDT afin qu'un album puisse apparaitre sur plusieurs fiches ? 😜 >> >> >> >> Bon après, vous pouvez aussi juste mettre un lien dans la description de la série originelle pour dire où se trouve la suite, mais vous n'êtes certainement pas du genre à choisir la facilité 🙃 >> >> >> >> (moi j'aime bien rentrer dans les polémiques 😉) >> >> Tu pourrais polemiquer en postant des avis Tire la langue Sans vouloir rentrer dans Pol et Mike, la dernière fois que Ryle a posté un avis, tu as viré la fiche de la série (et contrairement à la vache du même nom, ça n'a pas fait rire la Walkirie).


Par Alix Le 24/11/2023 - 16:16 (Modifier)
Alix

>> Ryle avait écrit : >> C'est aussi que si quelqu'un arrive sur le site directement sur la série des Gaston ne verra pas cet album et devra penser qu'il doit (re)faire une recherche ou remarque qu'il peut développer le thème autour de Gaston. C'est à mon sens d'autant plus perturbant qu'avec le HS, la fiche indique bien 22 albums 😅 >> >> @alix : il te faut combien de lundis pour revoir tout le modèle de BDT afin qu'un album puisse apparaitre sur plusieurs fiches ? 😜 >> >> Bon après, vous pouvez aussi juste mettre un lien dans la description de la série originelle pour dire où se trouve la suite, mais vous n'êtes certainement pas du genre à choisir la facilité 🙃 >> >> (moi j'aime bien rentrer dans les polémiques 😉) Tu pourrais polemiquer en postant des avis Tire la langue


Par Ryle Le 24/11/2023 - 15:56 (Modifier)
Ryle

C'est aussi que si quelqu'un arrive sur le site directement sur la série des Gaston ne verra pas cet album et devra penser qu'il doit (re)faire une recherche ou remarque qu'il peut développer le thème autour de Gaston. C'est à mon sens d'autant plus perturbant qu'avec le HS, la fiche indique bien 22 albums 😅 @alix : il te faut combien de lundis pour revoir tout le modèle de BDT afin qu'un album puisse apparaitre sur plusieurs fiches ? 😜 Bon après, vous pouvez aussi juste mettre un lien dans la description de la série originelle pour dire où se trouve la suite, mais vous n'êtes certainement pas du genre à choisir la facilité 🙃 (moi j'aime bien rentrer dans les polémiques 😉)


Par Noirdésir Le 22/11/2023 - 21:21 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Oui, mais là, on n'est pas dans le cas du "Spirou de", on est plus (me semble-t-il) dans le cas de Fournier qui reprend Spirou seul avec Le Faiseur d'or pour la 1re fois après Franquin. C'est pour ça que j'ai un doute sur la légitimité de la séparation, puisque l'éditeur semble ne pas la prendre en compte. En revanche, on est peut-être plus dans le cas de Lucky Luke, mais je ne sais pas si l'éditeur considère ça comme deux séries distinctes. >> >> Franquin a agi en faveur de son remplacement par Fournier et lui a transmis tout ce qu'il pouvait pour l'aider : c'est une reprise favorisée par l'auteur et prévue dès la création de la série Spirou (sur laquelle Rob-Vel et Jijé s'étaient succédés avant Franquin). >> Pareil pour Astérix dont la reprise a été voulue par Uderzo. >> Pour ce qui est de Gaston, pure création très personnelle de Franquin, il a toujours refusé que la série soit reprise, et c'est l'éditeur qui des décennies plus tard utilise un artifice commercialo-contractuel pour déclarer qu'il a le droit de reprendre la série. Il n'en a aucunement le droit moral. >> Aussi bonne et sincère que puisse être cette reprise, hors de question que ce soit une même fiche série sur BDT Toutafé d'accord ! >>


Par Alix Le 22/11/2023 - 21:19 (Modifier)
Alix

C’est un problème épineux, et je ne pense pas qu’il y ait de solution qui plaise à tout le monde. Oui, ça peut paraitre aberrant de poster un tome 22 (c’est clairement indiqué sur la couverture) en nouvelle série, surtout qu’on rabâche depuis des années que en cas de doute, on s’en remet au choix et à la numérotation de l’éditeur. Donc il y a contradiction sur le coup. Et si le tome 23 est par un autre auteur, on fait quoi ? Mais voilà, il y a quand même une grosse cassure entre le Gaston original et celui-ci… plusieurs décennies, un auteur diffèrent, une autre époque. Ça serait vraiment bizarre de continuer la même fiche, comme si de rien n’était, et ça va devenir compliquer de poster des avis sur ces 2 périodes distinctes. Donc on en a discuté (brièvement, on est tout de suite tombé d’accord) sur le forum modo, et décidé de considérer ce nouveau tome comme un reboot, au même titre que Bob Morane Renaissance ou Michel Vaillant - Nouvelle saison. Je comprends tout à fait que ça risque de ne pas convenir à tout le monde.


Par Ro Le 22/11/2023 - 20:56 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Oui, mais là, on n'est pas dans le cas du "Spirou de", on est plus (me semble-t-il) dans le cas de Fournier qui reprend Spirou seul avec Le Faiseur d'or pour la 1re fois après Franquin. C'est pour ça que j'ai un doute sur la légitimité de la séparation, puisque l'éditeur semble ne pas la prendre en compte. En revanche, on est peut-être plus dans le cas de Lucky Luke, mais je ne sais pas si l'éditeur considère ça comme deux séries distinctes. Franquin a agi en faveur de son remplacement par Fournier et lui a transmis tout ce qu'il pouvait pour l'aider : c'est une reprise favorisée par l'auteur et prévue dès la création de la série Spirou (sur laquelle Rob-Vel et Jijé s'étaient succédés avant Franquin). Pareil pour Astérix dont la reprise a été voulue par Uderzo. Pour ce qui est de Gaston, pure création très personnelle de Franquin, il a toujours refusé que la série soit reprise, et c'est l'éditeur qui des décennies plus tard utilise un artifice commercialo-contractuel pour déclarer qu'il a le droit de reprendre la série. Il n'en a aucunement le droit moral. Aussi bonne et sincère que puisse être cette reprise, hors de question que ce soit une même fiche série sur BDT. >> Je veux juste qu'on garde le numéro 22 sur le tome de la fiche de la nouvelle série, car c'est clairement comme ça que l'éditeur l'a publié. A part ça, le reste m'est égal. Gêné On garde bien le numéro 22, sauf évidemment si cette numérotation change un jour comme ce fut le cas pour l'Ami Javin.


Par Josq Le 22/11/2023 - 20:44 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Perso, je veux pas rentrer dans la polémique donc je fais ce qu'on me dit pour ne fâcher personne, et en plus, j'aime bien créer de nouvelles fiches. Gêné >> >> Mais ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas une nouvelle série, c'est la continuité d'une série existante. Dupuis l'a édité comme le tome 22, c'est écrit sur la couv, donc je vais pas lui donner le numéro 1. >> >> Regarde l'album "L'Ami Javin", premier tome actuel de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête : l'édition originale le numérotait en tant que 5e tome de la série La Quête de l'Oiseau du Temps. Puis finalement, il a été réédité et renuméroté comme le tome 1 d'une série à part. >> Idem pour les albums "Le Spirou de..." qui ont été édités et numérotés initalement comme une unique série jusqu'au numéro 8... avant de finalement être réédités comme des one-shot sans numéro. >> Et je ne sais plus si l'album "La Belle Province" de Lucky Luke n'était pas aussi numéroté initialement comme un album de la série originelle Lucky Luke, avant de devenir une série à part Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris. Oui, mais là, on n'est pas dans le cas du "Spirou de", on est plus (me semble-t-il) dans le cas de Fournier qui reprend Spirou seul avec Le Faiseur d'or pour la 1re fois après Franquin. C'est pour ça que j'ai un doute sur la légitimité de la séparation, puisque l'éditeur semble ne pas la prendre en compte. En revanche, on est peut-être plus dans le cas de Lucky Luke, mais je ne sais pas si l'éditeur considère ça comme deux séries distinctes. Mais encore une fois, je n'y entends goutte, et si j'avais eu une vraie objection, j'aurais objecté avant de faire la fiche, donc pas de soucis ! Je veux juste qu'on garde le numéro 22 sur le tome de la fiche de la nouvelle série, car c'est clairement comme ça que l'éditeur l'a publié. A part ça, le reste m'est égal. Gêné


Par Ro Le 22/11/2023 - 20:36 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Perso, je veux pas rentrer dans la polémique donc je fais ce qu'on me dit pour ne fâcher personne, et en plus, j'aime bien créer de nouvelles fiches. Gêné >> Mais ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas une nouvelle série, c'est la continuité d'une série existante. Dupuis l'a édité comme le tome 22, c'est écrit sur la couv, donc je vais pas lui donner le numéro 1. Regarde l'album "L'Ami Javin", premier tome actuel de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête : l'édition originale le numérotait en tant que 5e tome de la série La Quête de l'Oiseau du Temps. Puis finalement, il a été réédité et renuméroté comme le tome 1 d'une série à part. Idem pour les albums "Le Spirou de..." qui ont été édités et numérotés initalement comme une unique série jusqu'au numéro 8... avant de finalement être réédités comme des one-shot sans numéro. Et je ne sais plus si l'album "La Belle Province" de Lucky Luke n'était pas aussi numéroté initialement comme un album de la série originelle Lucky Luke, avant de devenir une série à part Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris.


Par Josq Le 22/11/2023 - 20:20 (Modifier)
Josq

>> Ryle avait écrit : >> >> Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄 Perso, je veux pas rentrer dans la polémique donc je fais ce qu'on me dit pour ne fâcher personne, et en plus, j'aime bien créer de nouvelles fiches. Gêné Mais ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas une nouvelle série, c'est la continuité d'une série existante. Dupuis l'a édité comme le tome 22, c'est écrit sur la couv, donc je vais pas lui donner le numéro 1. Après, perso, je trouve que si on fait ça avec Gaston, alors il faut faire ça avec Astérix, Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Boule et Bill et je continue pas la liste parce que ça va me prendre la nuit. Et d'un autre côté, je comprends pas trop pourquoi on sépare chaque tome de Batman - White Knight. Mais voilà, c'est juste une question de logique, et comme les deux cas existent sur SC, j'ai pas plus de préférence que ça pour la fiche Gaston version Delaf. Et encore une fois, je n'ai vraiment pas envie d'entrer dans la polémique sur la légitimité de la reprise de Gaston. Donc on m'a dit "nouvelle fiche", j'ai fait une nouvelle fiche, et je pose pas de questions en plus. Rire


Par Ro Le 22/11/2023 - 19:46 (Modifier)
Ro

>> Ryle avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> >> Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄 Il y a pire.


Par Noirdésir Le 22/11/2023 - 18:36 (Modifier)
Noirdésir

>> Ryle avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> >> Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄 Une série policière sans doute !


Par Ryle Le 22/11/2023 - 18:24 (Modifier)
Ryle

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! >> >> N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). Une nouvelle série qui commence au tome 22 ? 🙄


Par Ro Le 22/11/2023 - 13:07 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! N'hésite pas à créer une nouvelle fiche série pour cet album du coup, nommée "Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin)".


Par Josq Le 22/11/2023 - 12:51 (Modifier)
Josq

Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5 étoiles AB-SO-LU-MENT conquis pour le nouvel album de Delaf ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est ! Le dessin, bon, y a un tout petit truc différent, mais vraiment quasiment rien, et il est très maîtrisé. Les gags sont du pur Franquin, on retrouve totalement son esprit, les petites remarques des personnages secondaires, la naïveté des uns ou des autres, la petite chute, souvent double ou triple, qui rend le gag hilarant et régulièrement imprévisible (pas toujours), c'est impressionnant. Mais en plus de ça, sans jamais briser la règle d'or "un gag par page", Delaf réussit le prodige d'instaurer un semblant de scénario sur la dernière partie de l'album... Et c'est proprement génial. En faisant ça, il trouve sa propre voie, et s'éloigne juste assez de l'ombre de Franquin tout en restant dans sa plus droite lignée. Avec une maîtrise du running gag jusqu'à une de ces apothéoses... Non, vraiment, pour moi, c'est du pur génie. La meilleure reprise de BD que j'ai jamais lue (après La Machination Voronov, quand même). Je ne sais pas s'il est possible que Delaf reprenne le personnage pour un nouvel album, vues les complications que ça a été, mais sérieusement, j'espère que oui ! Franquin ne peut pas ne pas se réjouir, de là où il est, c'est sûr.


Par Josq Le 13/11/2023 - 21:15 (Modifier)
Josq

Oui, les gags sont un tout petit peu inégaux, mais perso, j'adore aussi ! L'esprit de Franquin est totalement là, peut-être un peu trop repris à l'identique dans une ou deux planches, mais il y a quand même un vrai bel hommage là-dedans, me semble-t-il. En ce qui me concerne, j'avoue ne pas trop avoir suivi le dossier de cette polémique mais j'adhère sans trop de réserves. Je crois que je me procurerai l'album très vite !